Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, yanamar et 113 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble Vs Puissance admissible

Message » 08 Mai 2012 16:38

Bonjour,

Je suis certains que beaucoup se posent ou se sont posés la question de savoir quel diamètre de câble nous avons besoin pour nos installations.
Le tableau ci dessous est de nature à vous donner de bonnes indications.

Image


Ces calculs n'ont finalement que peu de sens dans les applications audio.
Ces chiffres sont élaborés à la température de fonctionnement du câble, en toute sécurité (T(sec) est normalisé), lors de l'application d'un courant continu stable, pendant t minutes (t(ref) étant normalisé).

Le fait est que les signaux audio sont dynamiques avec des pics d'énergie, des câbles de 1,5mm et 3mm peuvent résister à de forts courants de pointe instantanés de plusieurs centaines d'ampères. En application audio,un câble de 1,5mm serait à l'aise en permanence à la transmission d'un son sinusoïdal de 1KW d'onde.

Je n'ai pas tout traduit l'article par manque de temps, je vous laisse la suite en Anglais. Il y a un passage très intéressant sur les délais et la perception auditive...


These current capacity calculations become somewhat meaningless in audio applications because the figures relate to the safe operating temperature of a cable when it heats up after a period of time (minutes) when carrying continuous steady current.

The fact is that audio signals are dynamic with peaks of energy, and 1.5 and 3mm cables can withstand high instantaneous peak currents of several hundreds of amps. However, even high power audio systems, say 1000watts into 8 ohms, would only draw 11 amps RMS- so theoretically the Monitor cable would be comfortable continuously driving a 1KW sine wave sound.

For high end audio applications the limiting factor is not the current capacity of a cable. Ohms law, (resistance) does of course still apply, but there are other factors that cause energy loss and delay. BUT increasing the amount of conductive material without increasing time delay does allow instantaneous peaks of current to arrive at the destination efficiently and with less delay. I can’t think of a good analogy except a pulse of water getting to its destination quickly and with instantaneous impact if it travels through a larger pipe.

The importance of energy getting through the conductors with minimal time delay AND with the same minimal time delay to all the audio frequencies is critical for image and musicality. Although hearing is sensitive (at best) from 20Hz to 20Khz, the brain can differential time difference that a sound reaches each ear by as little as 2 millionths of a second. This is the kind of timing shift the ears experience when something moves around 5 degrees in front of person about 20m away (do the maths using Pythagoras’s theorem). This is deep in our ‘flight of flight’ evolution and is how we derive position and distance of a sound source. An extended illustration of this is that some owls can hunt and find a mouse if blindfolded – their brains differentiate to about ½ millionth of a second to derive incredibly accurate directional information at a distance!

The implication is, of course, if cable or components cause inconsistent delays to different frequencies, then good imaging is lost;- that is when a system losses its beauty and sounds like two loud speakers with a flat lifeless plane of sound in between them. Another characteristic of poor cable is that voices don’t sound real – this is because the human voice has many harmonics and different, shifting frequencies, and so the result of delaying different frequencies by different times is catastrophic to the realism and smoothness.
Dernière édition par Adhara le 09 Mai 2012 17:35, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Mai 2012 23:45

Pratiquement tout est archi-faux.

Le délai pour une source décalée de 5 degrés n'est pas de 0.5 µs, mais de 50 µs, cent fois plus.
Le délai interaural en question n'a aucune importance ici, à moins de vouloir mettre deux câbles différents à gauche et à droite.
Le déphasage entre les différentes fréquences à très peu d'importance sur la qualité audio.
La section du câble n'a aucun effet sur la durée de propagation. Celle-ci dépend du matériau de la gaine.
Le délai serait-il de 1 seconde, on est pas pressés à ce point, on peut bien attendre un peu avant que la musique démarre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Mai 2012 0:05

Bonjour,

je confirme, c'est un tissus de conneries
de plus le "retard" est constant quelle que soit la fréquence ou la section, que se soit de l'audio ou des HF/UHF, bien que les légendes urbaines affirment le contraire
la vitesse de propagation dans l'air est celle de la lumière de 300000 Km/s
sur un câble nu sans isolant, elle est ralentie à 95 %, quel que soit le conducteur
sur un câble isolé en isolant courant, elle est de 66 %, c'est à dire à 200000 Km/s (deux cent millions de mètres à la seconde)
faites la division pour un câble HP de 5 m ! un quarante millionième de secondes !
chez les fabricants de câbles, ce nombre est donné dans les specs, ça s'appelle le coefficient de vélocité
de toutes façons, il y a un retard plus bien grand dans le traitement numérique du signal avant d'arriver au câble !
qu'est ce que ça peut faire du moment que ce retard est constant quelle que soit la fréquence ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Mai 2012 1:13

Au moins ça permet de faire avancer le débat :-) Sur cette partie du texte en général et sur vos commentaires en particulier, cela dépasse mon domaine de compétence donc je n'en dirais pas un mot :wink:
Néanmoins nous sommes je pense d'accord sur la partie la plus intéressante de cet article à savoir quel diamètre de câble pour quel usage.
Quand j'entends que certains utilisent des câbles de 6mm, je reste ma fois sceptique sur la pertinence de ce choix.

Pour des puissance en utilisation "domestique", j'ai pour ma part toujours roulé en 1,5mm .
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:53

Bonjour à tous,
juste quelques additifs très pragmatiques qui repositionnent le débat sur la section des cables..
Un cable de 1mm2 a une résistance de 0,016ohm par m..en supposant que le cable de masse (retour) soit un cable de forte section,donc de résistance négligeable,un simple fil de 1mm2, de longueur 1m50, introduit en série avec le hp une résistance additionnelle de environ 0,024 ohm.
Si le hp fait 8 ohm,la perte de puissance due au cable est de 0,024:8 soit 0,003 ou encore 0,3% de la puissance recue par le hp, ce qui est, evidemment, complètement négligeable..
La perte d'amortissement sur le hp est egalement totalement négligeable,si l'on rappelle que les hp's fonctionnent bien (et souvent mieux) avec des amplis a tubes dont l'impédance interne est comprise en général entre 1 et 1,7ohms soit...disons 1,5:0,024=....62fois plus que l'effet du cable...et pourtant ca fonctionne!
Ceci juste pour dire que les défenseurs des tuyaux d'arrosage dont les sections sont de 4,6 ou meme plus de 8mm2 défendent un avis dénué d'ordres de grandeur et que, au contraire, je dois dire que j'ai remarqué bien souvent non seulement que des sections plus faibles, nettement plus faibles suffisent, mais meme que le résultat subjectif est meilleur.
Je ne demande évidemment a personne de m'approuver, mais je suis plutot l'adepte de cables courts de section faible.Meme pour les graves.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message