bonjour,
ça fait maintenant 10 mois que je vis avec mon ensemble hifi. on apprend à se connaitre.
je l'ai un peu calmé au niveau des basses (cf post sur les ronrons dus en partie à ma petite pièce d'écoute et au parquet : patins antivibratoires sous dalles de marbres ont bien amélioré les choses mais pas encore suffisamment à mon gout).
j'ai testé un cable secteur diy simple avec du nexans 2,5mm², et ai eu l'impression qu'un petit voile se levait sur les aigus, mais qu'ils perdaient aussi de leur douceur.
j'aimerais connaitre les expériences des possesseurs ou écouteurs d'un jour de rotel ra 02 et/ou aegis 3 niveau cables : module et enceintes.
si vous avez des idées "théoriques" (non issues d'une écoute de ces appareils) vous êtes également les bienvenus
pour le moment, je pense à un solution à essayer, "cheap", du cuivre argenté isolé teflon (10 à 15 € le mètre)
ou de l'argent isolé teflon (6 à 8 € le mètre)
j'aimerais dégraisser les basses, les rendre bien sèches et avoir un aigus un peu plus fin, peut-être plus "haut", mais bien sur sans être agressif, pour que l'écoute reste confortable...
j'allais oublier... pour le moment, j'ai du type 4 et un qnex 1
voilà
merci pour vos idées
à plus
arno
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, pat08lef et 32 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
arno_ a écrit:bonjour,
...
j'aimerais dégraisser les basses, les rendre bien sèches et avoir un aigus un peu plus fin, peut-être plus "haut", mais bien sur sans être agressif, pour que l'écoute reste confortable...
j'allais oublier... pour le moment, j'ai du type 4 et un qnex 1
arno
Bonjour arno, je ne connais pas les aegis, mais j'ai un Rotel 2 X 60 w (RA960); c'est un amplis plustot sec et nerveux, peut être faut'il essayer des choses simples et pas chères
1/ Ecarter encore plus tes enceintes des murs, ça marche toujours.
2/ Bien vérifier que tes enceintes sont soliaires de leur support (aucune vibration n'est autorisée),
3/ Tu as fait un cable secteur avec du 3 X 2.5mm.
je me suis fait une multiprise avec un cable 3 X 2,5 mm, (ref HO5, couleur blanc marque "groupe pirelli"), branché sur une multiprise Leroy merlin toute simple dont j'ai "momifié" les barettes internes en laiton avec du téflon; résultat spectaculaire! ,mon CD et Mon Rotel en profittent (ils restent connectés à cette multiprise par leur cable d'origine); en somme, il y a plus de tout , surtout un son plus naturel, plus transparent avec notamment des basses bien définies (on entend bien vibrer les cordes des instruments, les attaques sont plus nerveuses) et consistantes, des aigus doux et à leur place c à d qu'ils se font entendre que quand il y en a réellement et non pas en permanence comme c'est trop souvent le cas sur les mauvaises chaines .
Essaie, au prix des 2m de cable 2 X2,5 et d'une prise legrand en plastique (une prise en caoutchouc n'est utile que si tu branche ta chaine dans le jardin ) ça vaut le cout d'essayer.
Voilà c'est pas cher et ça peut raporter gros ...
Donne des nouvelles.
PS: Les connecteurs de tonalité sur ton ampli, c'est pas fait pour les chiens, n'hésite pas à t'en servir pour palier les défauts acoustiques de ta péce d'écoute.
@+ Daniel
- Daniel c
- Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
bonsoir daniel
merci pour ta réponse
--> les correcteurs de tonalité sont mes amis depuis un petit moment déjà
j'ai supprimé mes ronrons aussi comme ça
--> mes enceintes sont déjà à 55 cm des murs latéraux et 80 du mur arrière. elles sont pas mal là je trouve pour l'image sonore.
--> peut être qu'il faudrait que je vérifie aussi si le support en bois ou sont vissées les pointes des aegis, et visé lui-même aux aegis est bien solidaires en effet.nt sou
je me demande même si je n'aurais pas intérêt à virer cette plaque où se vissent les pointes et à coller directement des petites pointes à 20 cent d'€ directement sous les enceintes !
tiens, c'est une idée ça...
--> je garde l'idée du teflon sur la multiprise. ce n'est pas trop compliqué et pas cher.
--> je me suis penché cette fois-ci sur les cables hp et modul parce qu'il semble tout de même que jouer sur eux donne des résultats plus "importants", flagrants que sur les cables secteurs (je remets ça à un petit peu plus tard donc)
je crois que le cable secteur du ra 02 et du rcd 02 sont pas mal en plus
je vais peut être tenter du diy en argent isolé teflon : ça monte très haut dans l'aigu apparemment (agressif sur mon système ? à voir) et ça dégraisse pas mal les graves (trop sur certains ensembles)
à +
arno
merci pour ta réponse
--> les correcteurs de tonalité sont mes amis depuis un petit moment déjà
j'ai supprimé mes ronrons aussi comme ça
--> mes enceintes sont déjà à 55 cm des murs latéraux et 80 du mur arrière. elles sont pas mal là je trouve pour l'image sonore.
--> peut être qu'il faudrait que je vérifie aussi si le support en bois ou sont vissées les pointes des aegis, et visé lui-même aux aegis est bien solidaires en effet.nt sou
je me demande même si je n'aurais pas intérêt à virer cette plaque où se vissent les pointes et à coller directement des petites pointes à 20 cent d'€ directement sous les enceintes !
tiens, c'est une idée ça...
--> je garde l'idée du teflon sur la multiprise. ce n'est pas trop compliqué et pas cher.
--> je me suis penché cette fois-ci sur les cables hp et modul parce qu'il semble tout de même que jouer sur eux donne des résultats plus "importants", flagrants que sur les cables secteurs (je remets ça à un petit peu plus tard donc)
je crois que le cable secteur du ra 02 et du rcd 02 sont pas mal en plus
je vais peut être tenter du diy en argent isolé teflon : ça monte très haut dans l'aigu apparemment (agressif sur mon système ? à voir) et ça dégraisse pas mal les graves (trop sur certains ensembles)
à +
arno
- arno_
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
Bonjour,
où trouves-tu de l'Ag isolé Téflon à 6-8 euros/m ?
C'est pour quel diamètre de fil ?
Merci.
où trouves-tu de l'Ag isolé Téflon à 6-8 euros/m ?
C'est pour quel diamètre de fil ?
Merci.
- Ninja40
- Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
bonjour ninja40
pour l'argent isolé teflon, c'est ici :
http://perso.wanadoo.fr/electropuces/ rayon coaxial
diamètre 1 en monobrin
1.3 en multibrins
il y a même du fil de litz dans de la soie...
pour l'argent isolé teflon, c'est ici :
http://perso.wanadoo.fr/electropuces/ rayon coaxial
diamètre 1 en monobrin
1.3 en multibrins
il y a même du fil de litz dans de la soie...
- arno_
c'était vraiment trop beau pour être vrai, à ce prix là, de l'argent...
sur le site c'est indiqué ag+teflon", mais il faut comprendre : cuivre argenté
je viens d'appeler...
sur le site c'est indiqué ag+teflon", mais il faut comprendre : cuivre argenté
je viens d'appeler...
- arno_
Si tu veux des basses seches et un aigu fin, du cable HP argent/téflon me semble tout indiqué. Je me suis fait des cables HP à base de cable argent/téflon TFE UL1213, monté façon ogokz (il y a pas mal de discussion sur le sujet). On en trouve chez radiospares, réf 177-1393.
Ce cable HP apporte aussi beaucoup de transparence et d'aération.
Ce cable HP apporte aussi beaucoup de transparence et d'aération.
- Michel K
- Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
bonjour Michel K
merci pour tes conseils
en effet, je crois que c'est vers là qu'il faut que je m'oriente.
tu parles bien d'un cable tout argent, ou bien cuivre argenté ? ah...
ah...
j'ai eu la réponse à cette question en allant voir sur le site de radiospares (merci pour la référence précise)
c'est un cable cuivre argenté multibrin
la façon ogokz, c'est une tresse classique à 4 brins, c'est ça ? (je suis tombé sur les posts de l'ogokz, mais la façon de tresser s'échangeait en fichier pdf par mail...)
--> j'aurais bien essayé un cable tout argent également, mais il semble que ça soit très cher (surtout en bicablage)
ou bien
--> fil de litz pour aigus/mediums isolé main au teflon
monobrin cuivre argenté ptfe pour les graves
merci pour tes conseils
ah...
j'ai eu la réponse à cette question en allant voir sur le site de radiospares (merci pour la référence précise)
la façon ogokz, c'est une tresse classique à 4 brins, c'est ça ? (je suis tombé sur les posts de l'ogokz, mais la façon de tresser s'échangeait en fichier pdf par mail...)
--> j'aurais bien essayé un cable tout argent également, mais il semble que ça soit très cher (surtout en bicablage)
ou bien
- arno_
arno_ a écrit:bonjour Michel K
merci pour tes conseils
ah...
ou bien
Il s'agit bien de cable téflon/cuivre argenté.
Le montage Ogokz n'est pas très simple à expliquer : le mieux est sans doute que tu demandes à Ogobert son explicatif qui est très clair.
En résumé, je dirais que les fils sont tout d'abord torsadés par paire (à l'aide d'une perceuse). Puis avec 3 paires de fils, on fait manuellement une tresse. Ensuite on relie entre eux 3 fils de chaque paire pour constituer les 2 embouts du cable HP.
Le fil TFE UL1213 est une version économique (mais tout de même très proche sur le papier) du kz0609. Tu peux peut-être encore commander le kz0609 (il y a une commande groupée sur le forum).
Je n'ai pas pu comparer un ogokz à base de kz0609 et un à base de TFE UL1213. Mais, les CR du ogokz "original" me laisse penser que les perfs doivent être proches.
Avec une bobine de 30m de fil TFE UL1213 tu peux faire 4,5m de cable HP. Ce qui en fait un cable extremement économique (6-7 euros le mètre) pour les performances qu'il procure.
- Michel K
Je rajouterais (pour les bémols) que ce type de cable qui dégraisse fortement le grave a tendance à enlever de la matière dans le bas-médium.
Si, en plus du grave trop présent, tu as un bas-médium également envahissant, ce type de cable est donc très recommandable. Par contre, si ton bas-médium te plait actuellement, tu risques, en passant à l'ogokz, de trouver un manque de matière dans les voix.
Si, en plus du grave trop présent, tu as un bas-médium également envahissant, ce type de cable est donc très recommandable. Par contre, si ton bas-médium te plait actuellement, tu risques, en passant à l'ogokz, de trouver un manque de matière dans les voix.
- Michel K
moi je dirais attention, les rotel ont réputation d'etre assez brillant dans le haut et l'adjonction d'un cable plaqué argent n'est peut etre pas la bonne solution, il y a de tres bons cable cuivre : audioquest, tara labs hms je crois...
- Camocim
- Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Camocim a écrit:moi je dirais attention, les rotel ont réputation d'etre assez brillant dans le haut et l'adjonction d'un cable plaqué argent n'est peut etre pas la bonne solution, il y a de tres bons cable cuivre : audioquest, tara labs hms je crois...
merci pour le conseil Camocim
j'ai un audioquest type 4 pour le moment
c'est vrai que c'est doux dans les aigus...
j'ai pensé, éventuellement, garder le type 4 pour le medium/ailegu
et tenter autre chose pour le grave
disons que je peux aussi tenter ça, si jamais l'aigu devenait insupportable avec un cable argenté, ou argent : garder le type 4 pour aigu et medium
- arno_
Michel K a écrit:Il s'agit bien de cable téflon/cuivre argenté.
Le montage Ogokz n'est pas très simple à expliquer : le mieux est sans doute que tu demandes à Ogobert son explicatif qui est très clair.
En résumé, je dirais que les fils sont tout d'abord torsadés par paire (à l'aide d'une perceuse). Puis avec 3 paires de fils, on fait manuellement une tresse. Ensuite on relie entre eux 3 fils de chaque paire pour constituer les 2 embouts du cable HP.
Le fil TFE UL1213 est une version économique (mais tout de même très proche sur le papier) du kz0609. Tu peux peut-être encore commander le kz0609 (il y a une commande groupée sur le forum).
Je n'ai pas pu comparer un ogokz à base de kz0609 et un à base de TFE UL1213. Mais, les CR du ogokz "original" me laisse penser que les perfs doivent être proches.
Avec une bobine de 30m de fil TFE UL1213 tu peux faire 4,5m de cable HP. Ce qui en fait un cable extremement économique (6-7 euros le mètre) pour les performances qu'il procure.
l'explication est claire je crois
en effet, c'est complexe
on doit s'amuser...
pour les voix, je ne sais pas trop, de ne pas avoir essayé d'autres cables que le type 4
il s'agit pour moi de me cultiver un peu aussi et d'essayer des trucs aussi "pour voir"
et sans me ruiner
c'est vrai que la bobine de 30 reste raisonnable
je ne suis pas sur d'avoir une oreille qui distingue TFE UL1213 et kz0609
- arno_
Michel K a écrit:Je rajouterais (pour les bémols) que ce type de cable qui dégraisse fortement le grave a tendance à enlever de la matière dans le bas-médium.
Et ça ne s'applique qu'aux bémols? Les notes non altérées ne sont pas dégraissées dans le grave? Impressionnant!
C'est sans doute cela qu'on appelle un câble "musical", c'est un câble capable de faire la distinction entre les bémols et les bécarres!
- vincent128
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
vincent128 a écrit:Michel K a écrit:Je rajouterais (pour les bémols) que ce type de cable qui dégraisse fortement le grave a tendance à enlever de la matière dans le bas-médium.
Et ça ne s'applique qu'aux bémols? Les notes non altérées ne sont pas dégraissées dans le grave? Impressionnant!
C'est sans doute cela qu'on appelle un câble "musical", c'est un câble capable de faire la distinction entre les bémols et les bécarres!
MDR
- Michel K
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|