Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

***** Câbles DIY... *****

Message » 29 Avr 2003 19:17

Tout le monde a l'air super content d'utiliser du câble DIY 316, 179, ogophon... etc
Comment se fait-il qu'un câble bidouillé avec du câble réseau puisse rivaliser avec du câble haut-de-gamme qui coûte 10 fois plus cher (ou plus ?!)
Pourquoi d'un côté je lis "un câble s'accorde avec un système, il n'y a pas de câble universel", et de l'autre tout le monde utilise ces mêmes câbles faits maison ?? N'apportent-ils aucune coloration ?... Y'a-t-il un miracle derrière tout ça ? :)
Qu'en est-il au niveau de l'oxydation de ces câbles, du blindage, de la qualité du cuivre...

Je ne critique pas du tout le concept, mais je suis pas mal sceptique ? :oops:
Je ne connais pas de secteur de la consommation où le Home-Made dépasse littérallement les trucs haut-de-gamme qui coute $$$, alors je doute pas mal...? :roll:
Dernière édition par diego_desperado le 30 Avr 2003 19:26, édité 1 fois.
diego_desperado
 
Messages: 44
Inscription Forum: 22 Mar 2003 14:02
  • offline

Message » 30 Avr 2003 0:28

:roll:
diego_desperado
 
Messages: 44
Inscription Forum: 22 Mar 2003 14:02
  • offline

Message » 30 Avr 2003 1:00

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 13:48, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 8:39

Bizarre, je ne me souviens pas avoir lu qq chose sur l'universalité d'emploi des câbles que tu cites :o

Le gros intérêt de ces câbles, c'est leur excellent rapport sonorité/prix :wink: mais il me semble que tout le monde est conscient de leurs limites...

Sinon, deux remarques :

- on ne peut pas comparer les prix du DIY et du commercial, quelque soit l'application. (dans le premier cas, on ne prend en compte que la matière première, ce qui est très loin d'être le poste principal dans le second :roll: )

- tout ce qui est "accessoires" est connu pour dégager le maximum de marge, et ce dés la fabrication :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Avr 2003 8:47

> Comment se fait-il qu'un câble bidouillé avec du câble réseau puisse rivaliser avec du câble haut-de-gamme qui coûte 10 fois plus cher (ou plus ?!)

Dans le DIY, 90% ( pour être sympa ) du prix du cable, c'est la "matière première", à savoir le cable lui même et les prises.
Une marque et donc l'entreprise qui est derrière à des frais : charges, salaires. Pour les plus honnétes, on peut ajouter les couts en recherche et développement. Pour celles qui le sont un peu moins, les couts en marketing ( dans le HDG, il est très important de "faire parler" => c'est au minimum 1 pleine page de pub dans les grands canards hifi ). Dans certains cas les 2.
Donc au total, le prix de la matière première n'est peut être que de 10%...
Le différentiel qualité/prix se retrouve là.

> Pourquoi d'un côté je lis "un câble s'accorde avec un système, il n'y a pas de câble universel", et de l'autre tout le monde utilise ces mêmes câbles faits maison ??

Le terme "même" me choque : on a vu des cables en RG179, 316, 62, 213, en KX6 et 8, en montage simple ou en masse totale. J'ajouterai des cables Belden ou Gotham, etc... Il y a une multitude de cables et de montages possible en DIY, bien plus que tu semble le croire...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:03

ogobert a écrit:Le terme "même" me choque : on a vu des cables en RG179, 316, 62, 213, en KX6 et 8, en montage simple ou en masse totale. J'ajouterai des cables Belden ou Gotham, etc... Il y a une multitude de cables et de montages possible en DIY, bien plus que tu semble le croire...

On a vu... effectivement.
Mais avoue tout de meme (et le succes de tes cables le demontre) que pas mal de gens se sont jetés sur les memes modeles (meme cable, monte de la meme facon), sans doute parce qu'on leur en avait dit du bien. Et, pire, tres peu ont dit que ces cables ne marchaient pas chez eux !!!
Pourtant, quand on voit la difficulte a trouver LE cable pour son installation, on se dit qu'un Ogocable n'a pas plus de chance qu'un MIT ou autre de coller avec une installation donnée.
Donc, sans denigrer ton travail, je pense que pas mal de personnes se sont un peu monté la tête pour les cables RGXXX ou RGYYY alors que d'autres cables (d'autres DIY ou eventuellement pas DIY du tout) auraient ete, chez eux, largement meilleurs.
Donc, autant, quand je vois des gens tester toute sortes de cables DIY (RGXXX, RGYYY, RGZZZ...) je me dit que c'est la bonne demarche. Autant quand j'ai vu l'hunanimite autours de tes cables j'etais un peu sceptique.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:21

> Et, pire, tres peu ont dit que ces cables ne marchaient pas chez eux !!!

Tous les cables de modul que je vendais monté "à l'époque" étaient avec une période d'essai. Et j'en ai quand même repris quelques uns. Mais effectivement tous les essais négatifs n'ont pas fait l'objet d'un CR. J'ai quand même noté soigneusement les confi dans lesquelles ca ne marchait pas pour conseiller plus efficacement les personnes qui me poseraient la question.
Je persiste à dire qu'il n'y a pas de cable universel !
Mais il y en a qui sont quand même plus neutres que d'autres et donc se "marient" plus facilement ;-)
C'est même un des paradoxes, surtout dans le HDG où les cables vallant un prix limite indécent sont tout sauf neutre car justement "à ce prix là, il faut que ca s'entende"... Ils sont donc d'autant moins polyvalent...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:36

ogobert a écrit:Je persiste à dire qu'il n'y a pas de cable universel !

C'est exactement ce que je voulais t'entendre dire ;) .
Mais, le probleme c'est qu'a un moment, a lire le forum (et le pire c'est que ce n'est meme pas toi qui faisait la promo), on avait l'impression que tes cables l'etaient...
ogobert a écrit:Mais il y en a qui sont quand même plus neutres que d'autres et donc se "marient" plus facilement ;-)

100% d'accord
ogobert a écrit:C'est même un des paradoxes, surtout dans le HDG où les cables vallant un prix limite indécent sont tout sauf neutre car justement "à ce prix là, il faut que ca s'entende"... Ils sont donc d'autant moins polyvalent...

La, j'ai l'impression d'entendre Haskil ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:59

> Mais, le probleme c'est qu'a un moment, a lire le forum (et le pire c'est que ce n'est meme pas toi qui faisait la promo), on avait l'impression que tes cables l'etaient...

Ca c'est "l'effet forum" qui joue à plein. Il faut quelques fois, même ici, "lire entre lignes" pour distinguer entre la vérité et le "buzz" autour du dernier truc à la mode...

> La, j'ai l'impression d'entendre Haskil

Il y a des tas de points sur lesquels on est d'accord tous les deux ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles