JB14 a écrit:Ronan Elecson KLS a écrit:Hello,
(...)
Le débat devient caduq car il parait que le câble Transparent décrit ne vaut pas ce prix là (dommage pour le client qu'il l'a payé 1500 € la paire), il ne couterait que 775 €.
Bref cela à quand même fait dériver le débat de manière intérressante...
Désolé donc mais que les marchands de câble HDG se le tiennent pour dit : oubliez nous (ou changez radicalement de ton) car pour l'instant on en a trouvé un qui s'appele Ecosse et qui nous prend pas pour des C o n s, donc on va bosser que pour eux, ils le méritent dans leur rapport et au clients et aux revendeurs et en plus ils ont lers coui..es de venir débattre ici, merci Philippe.
Ronan
Je n'inverviens plus souvent ici, question d'ambiance générale disons, mais parfois je glisse un oeuil : le sujet des cables en Hifi est quand même normalement l'assurance de passer un excellent moment, plein de bonne humeur et parfois de fous rires.
Là, comme sur ce post on atteint - de mon point de vue - un sommet, je ne pouvais qu'y rendre hommage.
Car là, tout y est, ou presque.
D'abord, d'abord, l'idée de "comparer" deux cables d'enceintes dont le moins cher coûte déjà je crois la moitié du prix des enceintes auquel on va le raccorder.
Ce qui a bien été relevé par pas mal de monde, j'ai l'impression.
Cela commence très bien, on sent qu'on va se régaler.
Ensuite, on a le résultat de la comparaison "objective", effectuée par un détaillant qui distribue et vend l'un des deux, entre deux cables de prix soit-disant très différents (on apprendra après que le plus cher était le moins cher, ce que deux clics sur google auraient permis de le vérifier sur le site du distributeur
http://www.pilotefilms.com/hifi/Intro2.html# . Ce qui je crois aurait été disons, correct, mais passons sur cette "broutille").
Et là, surprise et stupéfaction, le "moins cher" annoncé (en fait le plus cher en vrai, bref, faut suivre) est meilleur que le plus cher !
Alors là, on est surlecuté, à en tomber de sa chaise de surprise.
Il y a là un côté défense du consommateur qui fait plaisir à lire. Je pense que le forumien newbie doit penser in petto que ses intérêts seront bien défendus s'il va dans certaines boutiques, où on hésite pas à proposer du cable moins cher qui est mieux que les plus chers. Dingue.
Ensuite, on trouve l'idée qu'il y aurait finalement une bonne marque de cable qui elle mérite le respect. Et que cela ne vaut pas la peine de s'embêter avec les autres. Il y a des bons cables à l'excellent rapport qualité prix. Bien sûr malheureusement il y a une gamme, et les plus chers de la gamme sont "meilleurs" que les moins chers, mais bon, on peut commencer par le moins cher et s'équiper plus tard en plus qui est meilleur. Que le moins cher de la même gamme.
'Achtement bien faites, ces gammes.
Le fait qu'il puisse n'y avoir aucune relation entre le prix d'un cable et son adaptation à un système donné est un peu incompatible avec l'effet gamme, mais bon, c'est une broutille et on ne va pas s'arrêter aux broutilles.
Enfin, évidemment le meilleur, c'est que finalement apparaît l'idée en filigrane que mettre une somme relativement importante (voir très importante) dans un cable (si on se tourne vers le commerce) ou y consacrer une attention très importante (si on se tourne vers le DIY ou le pas cher) est un moyen quasi incontournable d'amélioration d'une chaîne hifi.
C'est cette dernière idée qui est quand même la plus drôle de toutes.
Elle donne presque envie de tenter un petit catalogue des idées les plus drôles et les plus répandues lues ici (et ailleurs) en Hifi.
Non ?
JB