Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 14 Mai 2009 23:56

Jbpfrance, nous parlons ici de cables de modulation. Les différences sur les cables HP sont explicables dans certains cas extrêmes ou les enceintes sont "foireuses".
De là à courir chez le médecin, pas avant l'hiver prochain si possible! :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Juin 2009 17:39

J'arrive sans doute un peu tard et n'ai pas eu le temps de tout lire de ce topic ; mais une question : avez-vous une référence de câble numérique dont l'impédance et la résistivité peuvent être considérées comme parfaites, sachant que je suis en spdif coaxial ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Juin 2009 20:14

Bonjour,
Du KX-6 (vert) ou du RG-59 (noir) (les deux en 75 ohms, diamètre 6,5 mm environ), utilisé par tous les pros...qui passent plusieurs centaines de mégas sans problèmes...
Moins d'un euro le mètre... (pas assez cher, mon fils ? )
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juin 2009 22:54

popette59 a écrit:J'arrive sans doute un peu tard et n'ai pas eu le temps de tout lire de ce topic ; mais une question : avez-vous une référence de câble numérique dont l'impédance et la résistivité peuvent être considérées comme parfaites, sachant que je suis en spdif coaxial ?

Attention à utiliser aussi des fiches RCA qui font 75 ohms comme les canare. Elles se montent avec une pince spécifique alors mieux vaut acheter ce cable déjà monté.
Sincèrement, je ne sais pas si ces précautions se justifient :oops: En tout cas, elles ne coutent pas grand chose comparé à un cable de marque audiophile.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Juin 2009 8:27

et un cable déjà monté selon ces prescriptions je trouve ça où ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Juin 2009 8:33

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:10

ça me fait penser que ça fait 2 ans que je me dis que je vais faire un saut chez boostercorp pour leur acheter ce RG6U + Canare (il sont à 10mn de chez moi :oops: ) et le comparer à mon cable DIY (selectronic) et à un gros câble "composite" jaune, et ....comme le temps passe! :cry:
A ma décharge, je trouve le son sur dvd meilleur par le décodage de mon lecteur + câble analogique, que par le décodage de mon préampli.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Juin 2009 19:20

Bonjour,

Ici comparaison entre RG-59 et RG-6 :

http://www.abccables.com/info-rg59-vs-rg6.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Juil 2009 19:36

Bonjour,
J'ai ressorti un sujet de la léthargie,
J'ai fait des mesures de perte sur un câble ordinaire vert KX6 de 75 ohms de 6 m de long avec des fiches Cinch ordinaires dorées (avec adaptateurs Cinch BNC pour le branchement sur l'appareil de mesures).
L'appareil de mesure est un appareil très précis, il se re-calibre à chaque mesure. (Wandel & Golterman SPM-15, valeur neuf 21000 €).
Mesures jusqu'à 10 MHz (correspond à de la vidéo et du numérique).
50 Hz = 0,00 dB
5 KHz = 0,00 dB
500 KHz = 0,00 dB
750 KHz = 0,02 dB
1 MHz = 0,03 dB
2 MHz = 0,04 dB
3 MHz = 0,06 dB
4 MHz = 0,08 dB
5 MHz = 0,10 dB
6 MHz = 0,12 dB
7 MHz = 0,13 dB
8 MHz = 0,14 dB
9 MHz = 0,16 dB
10 MHz = 0,21 dB
Donc, sur 6 m, pratiquement négligeable, et comme en général il y a moins de un mètre...
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Juil 2009 22:48

les differences entre cables de modulations sont conséquentes , et maintes fois observé..
et encore vérifié aujourdhui meme avec deux cables diy de ma fabrication ( multibrins isolant coton / bullet plug et un autre cable plat argent monobrin isolé coton /bullet plug)

pas plus de de dix secondes nous ont suffit pour discerner les deux.. et pas besoins d'abx ou de chien d'aveugle :wink:

pour ma part en audio si les mesures sont bonnes et que le son au final est mauvais , c'est raté..
et si les mesures sont mauvaises et que le son est bon : c'est qu'on a pas mesuré ce qu'il fallait :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Juil 2009 23:17

captaincaverne a écrit:pour ma part en audio si les mesures sont bonnes et que le son au final est mauvais , c'est raté..
et si les mesures sont mauvaises et que le son est bon : c'est qu'on a pas mesuré ce qu'il fallait :wink:

Beh ... dans les deux cas que tu cites on a pas mesuré ce qu'il fallait :wink:

pour tenter d'expliquer l'intérêt des câbles que tu as confectionné en utilisant de l'argent et du coton (pour la bullet plug c'est autre chose) il faux se rapprocher d'une théorie controversé et dont la preuve par la mesure doit être difficile (même si une manip posté plus haut pourrait peut-être montré des choses mais faudrait la jouer… :oops: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Juil 2009 7:02

captaincaverne a écrit:les differences entre cables de modulations sont conséquentes , et maintes fois observé..

pas plus de de dix secondes nous ont suffit pour discerner les deux..


Quelles sont les différences que tu as identifié dans ce cas précis?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Juil 2009 8:52

le cable plat argent monobrin: plus de poids dans le grave mais aigus en retrait.
le cable argent multibrin (4x 0,5mm par cables) : aigus et medium plus détaillés ,plus d'image mais grave moins présent.

pour ce qui est du choix du coton c'est surtout parceque c'est facile à enfiler sur le cable que le reste. je signal aussi que le cable multibrin argent m'a couté a peu prés 40 euros ( sans les bullet plugs) et a remplacé dans mon systeme un stereovox a 1000 euros. :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Juil 2009 14:52

J'ai dit que j'ai fait des mesures de perte avec du KX6 de 75 ohms, donc pour du numérique (spdif)...
Je n'ai pas parlé de câbles de modulation.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Juil 2009 15:11

Bonjour,
Au sujet des câbles de modulation, j'y vais de mon opinion. Elle vaut ce qu'elle vaut.
Tous les câbles sont différents, en capacité, en inductance, et tout...
En mesurant quelques câbles différents, je lis un courbe plate de 20 Hz à 100 KHz à quelques centièmes de dB près.
Comment arrivent-ils à être aussi différents à l'écoute ?
J'ai comparé les schémas des circuits d'entrée de divers amplis et de mes appareils de mesure.
Sur les amplis, l'entrée va directement sur la base du 1er transistor (via un condo) . Ce transistor réagit différemment selon les caractéristiques du câble.
Idem pour la 1ere grille du tube d'entrée d'un ampli à tubes.
S'il y a un potar de gain à l'entrée, le transistor voit une impédance variable selon la position du potar.
C'est pour ça que certains mariages sont heureux, d'autres moins.
Sur les appareils de mesure, il y a des circuits de compensation assez complexes à l'entrée (groupements de condos et résistances), entre la prise et les transistors d'entrée pour éviter que les mesures soient faussées en fonction du câble utilisé.
Il n'y a pas de potar, mais un atténuateur à impédance constante.
Si les circuits d'entrée des amplis étaient conçus de la même façon, je pense qu'on pourrait utiliser n'importe quel câble sans différences audibles.
Mais ça casserait le juteux marché du câble... Pas bon pour les commerçants...
Ce n'est que mon opinion...
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message