Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 31 Mar 2009 20:03

Bonjour,

C'est ce que je pense, mais ce n'est que mon opinion. Il faudrait que je mesure après le 1er étage d'un ampli pour voir si ça change.
Je pense, mais ne confirme rien étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de faire des mesures, que les différents rendus que certains entendent ne proviennent pas du câble lui-même, mais de l'étage d'entrée qui réagit différemment selon les caractéristiques du câble, ce que ne fait pas un appareil de mesures où il y a aussi des amplis à l'entrée.
La différence est que sur un ampli, l'entrée va directement à travers un condensateur à la base du 1er transistor ou à la grille du 1er tube. Selon la capacité du câble et son inductance (faible), cet étage se comporte différemment.
Mais je répète, ce n'est pas une affirmation. Je n'affirme que quand je suis sûr.
Alors que sur les appareils de mesure il y a entre la prise d'entrée et les ampli des circuits de compensations complexes pour que l'appareil ne donne pas des mesures différentes en fonction du câble utilisé.
Pour que le câble influe le moins possible, il faut que l'impédance de sortie de la source soit la plus basse possible.
Je fais mes mesures avec des câbles RG-58 avec une BNC côté appareil de mesure et cinch côté appareil à mesurer. Mais des mesures faites avec du cinch premier prix et adaptateur cinch/BNC m'ont donné les mêmes résultats, alors qu'en audiophilie, on crierait au scandale !
Il n'y a que au delà du gigahertz que j'utilise des câbles argent/teflon avec des fiches N et SMA. Au dessous ça ne sert à rien.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Mar 2009 20:22, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:11

Oui si tu utilises certaines électroniques à tubes (préamplis, Dac, lecteurs CD à sortie tubes) dont l'impédance fait plus de 1000 ohms (3000 mesurés sur un DAC à tubes de THDG :roll: ) et que tu les connectes à un ampli de puissance dont l'impendance d'entrée fait 10 kohms comme ça arrive de nos jours... le cable risque de chanter. C'est en tout cas une chose admise...

Les entrées faisaient traditionnellement 47 ou 50 Kohms et l'impédance de sortie des souces haut niveau quelques dizaines d'ohms... pas sans raison...

Sur ce forum un audiophile avait noté un son différent sur l'entrée CD et l'entrée magnéto de son ampli-préampli : en fait, l'impédance de l'entrée magnéto était de 47 kohms et l'entrée CD, va savoir pourquoi, 10 kohms : selon la réponse que lui avait donné le constructeur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:14

MickeyCam a écrit:Il n'y a que au delà du gigahertz que j'utilise des câbles argent/teflon avec des fiches N et SMA. Au dessous ça ne sert à rien.


j'en viendrais presque à me demander si certains n'auraient pas introduit ces câbles là en audio sur la base du raisonnement fallacieux: si c'est meilleur (au delà du GHz, c'est meilleur partout

un peu comme si on essayait de me vendre une montre précise au milliardième de seconde en m'expliquant que je serais sûr de ne pas louper mon train — alors que de toute façon, il sera toujours en retard…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:16

Absolument, Haskil.
D'ailleurs mon banc de mesure HP qui fait géné, distorsiomètre, rapport signal/bruit, etc, a une sortie générateur commutable de 600 ohms ou 50 ohms, et l'entrée de mesure fait 100 Kilohms.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Mar 2009 20:22, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:18

Dub, exact,
sauf qu'avec le prix de la montre au milliardième, on peut s'acheter 20 ou 50 montres au millième.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mar 2009 21:00

MickeyCam a écrit:Il n'y a que au delà du gigahertz que j'utilise des câbles argent/teflon avec des fiches N et SMA. Au dessous ça ne sert à rien.

Michel...

J'utilise des câbles hypers ou/et de mesure RF récupérés dans les brocs radioamateurs pour l'audio (principalement du Huber+Sunher).C'est plus par snobisme et parce que pour des câbles de cette qualité, ce n'est pas cher du tout !
Évidemment, je garde les meilleurs pour mon labo perso et ma station hyper.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 31 Mar 2009 22:19

Damned, je suis découvert

Michel F6FLC
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mar 2009 22:36

MickeyCam a écrit:Dub, exact,
sauf qu'avec le prix de la montre au milliardième, on peut s'acheter 20 ou 50 montres au millième.
Michel...


Ce qui n'empêche pas que de toute façon le train ne soit jamais à l'heure! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 4:13

Bonjour dub.

http://www.ecrindefrance.fr/goertz_caracs.php

Serai t-il possible d'avoir un récapitulatif dans le premier message ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2009 9:12

Oui, mickey, tu as raison de dire que la bande passante du cable dépend de ce qu'il y a en entrée et en sortie. En bas de la courbe donnée par canare, ces données sont précisées.
En tout cas, nous sommes d'accord pour dire que sur une bande de 20 à 20 khz, il ne peut pas y avoir de problème avec un cable de modulation.

J'ai fais mes premiers essais hier soir avec Right Mark Audio Analyzer. J'ai utilisé 2 cables de guitare par praticité car ils étaient déjà montés. Je ne vois pas de différences entre les deux cables sauf en terme de phase mais je ne suis pas sûr de l'interprétation donc pas de précipitation.

Pour résumer le principe. La sortie de la carte son génère des signaux tests analogiques. Un cable externe envoie ce signal à l'entrée de la carte son.
Le soft compare l'entrée et la sortie, en déduit les performances de la carte son :oops: et affiche plein de trucs intéressants. Mon idée est de faire ce test avec différents cables pour voir si avec certains cables on a une plus grande différence entre le signal d'entrée et le signal de sortie. Pour l'instant, même avec des cables de guitare de 3 m de long, je trouve les caractéristiques normales de la carte. J'en déduis que le cable ne mange pas d'information.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Avr 2009 10:51

Bonjour,
J'ai regardé sur le site canare, et la courbe qui coupe sous 10 Hz est impossible avec un câble seul, j'en déduis simplement que 10 Hz et 200 KHz sont les limites de l'appareil qui a servi à mesurer ce câble.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Avr 2009 11:29

Bonjour,

Je ne crois pas les avoir vu dans la liste de départ, donc, si ça vous intéresse, d'autres fabricants de câbles:

Lapp Cable

http://www.lappmuller.com/index_flash.html

Van Damme

http://www.vandammecable.co.uk/

Pro-Power

pas trouver de site, mais on les trouve chez Farmell

Tyco / Electronics / Raychem

http://catalog.tycoelectronics.com/TE/bin/TE.Menu?M=MENU&ID=20511&BML=18022,,20855&LG=1&I=13

Supra

http://www.jenving.se/
Dernière édition par xav72 le 02 Avr 2009 11:34, édité 1 fois.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2009 11:31

dub a écrit:...
j'en viendrais presque à me demander si certains n'auraient pas introduit ces câbles là en audio sur la base du raisonnement fallacieux: si c'est meilleur (au delà du GHz, c'est meilleur partout

un peu comme si on essayait de me vendre une montre précise au milliardième de seconde en m'expliquant que je serais sûr de ne pas louper mon train — alors que de toute façon, il sera toujours en retard…
...

Ce raisonnement fallacieux comme tu dis es devenu la norme en hi-fi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2009 20:48

Oui, même dans le domaine du numérique ... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Avr 2009 6:09

Merci dub pour la mise à joue et le regroupement en première page. :)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron