Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, beck81, chouette et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables secteur - les oreilles ont raison!!!

Message » 15 Avr 2019 10:15

:o
Euh ... non, c'est connu ... tu penses à quoi en particulier là ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2019 10:36

Et bien c'est connu mais au final, quantifier et qualifier les effets des pBs liés au courant électrique sur les résultat sonore de la chaine reste mal connu. Pour beaucoup d'ingénieur c'est même impossible...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 10:54

Le percheron a écrit:C'est bien en tout cas de savoir que ces pbs sont connus. la difficulté c'est qu'il n'y à guère de recherche fondamentale en électronique BF ; ce qui fait que ça reste une matière dont certains sujets sont connus mais inexplorés...

Tous ces détails sont archi connus, les règles pour les éviter aussi et il n'y a pas lieu d'y faire la moindre recherche, les quelques lois d'électricité utilisées étant connues depuis un bon siècle.

Sur un appareil un peu élaboré, il y a lieu d'étudier sérieusement les circuits de masse, comment cheminent les retours de masse des radiateurs, des différents écrans du transf, etc....C'est le métier normal d'un électronicien.

Il y a très longtemps que l'on fabrique des appareils beaucoup plus sensibles que l'audio, et travaillant dans un environnement beaucoup plus sévère et les gens ont développé tout un savoir faire. (électronique médicale, instrumentation de haute précision, télécoms, radars, sans compter l'aéronautique et le spatial. ).Donc, brancher un ampli dans une prise... :siffle:

Aucun mépris dans mon propos, mais il ne faut pas penser que ce que tu ne connais pas n'existe pas.

En Suisse, à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, enseignait un prof, Mario Rossi qui était fana d'audio. Il doit être maintenant retraité.
Il a fait faire par ses étudiants des analyses assez complètes des problèmes de blindage électromagnétiques, entre autres.
Documents dont beaucoup sont accessibles.

D'ailleurs, ce monsieur a laissé un excellent bouquin sur l'audio, qui est le volume XXI d'un grand Traité d'Electricité et nommé "Electroacoustique", et qui constitue une approche très pédagogique du sujet. Edité aux presses polytechniques romandes (pub gratuite)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2019 11:03

En tout cas quoique connus ces pB de sens de prise sont présent sur presque toutes les machines sur le marché, alors si c'est connu ça doit pas être si simple à résoudre.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 11:04

Bas si, regarde la citation que j'ai donné :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2019 11:24

Bas si, regarde la citation que j'ai donné :ane:

Si tu pouvais arrêter d'utiliser cet émoticône qui signifie que tes interlocuteurs sont des ânes je t'en serai gré , merci. C'est extrêmement grossier.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 11:29

Le percheron a écrit:
Bas si, regarde la citation que j'ai donné :ane:

Si tu pouvais arrêter d'utiliser cet émoticône qui signifie que tes interlocuteurs sont des ânes je t'en serai gré , merci. C'est extrêmement grossier.


Non, pas vraiment: pour ma part, je ne l'emploie que quand JE dis une connerie (c'est-à-dire presque toujours :ane: ) :idee:
D'autre part, je trouve effectivement la citation de Dagda très intéressante, en particulier ce passage:

Comment choisir la moins mauvaise des combinaisons (2 choix par prise pour 4, 5 ou 6 prises par chaîne Hi-fi classique) ?
La solution est simple : Débrancher tous les câbles de signaux (les fibres optiques éventuelles peuvent rester).
Avec un tournevis phaseur (avec une petite ampoule néon), toucher la masse de chaque appareil mis sous tension mais flottant par rapport à tous les autres.
Le meilleur sens pour la prise secteur est celle où l’ampoule néon ne s’allume pas - ou guère.
On rebranche alors tous les appareils et on peut ainsi espérer avoir le moins de circulation possible de courant TBF le long des câbles coaxiaux.


Ça n'est qu'au-delà qu'il faut réellement ajouter une composante (et là, je décroche, j'avoue). Alors que ça, c'est ce que je fais depuis longtemps (par pur acquit de conscience).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 11:30

Le percheron a écrit:
Bas si, regarde la citation que j'ai donné :ane:

Si tu pouvais arrêter d'utiliser cet émoticône qui signifie que tes interlocuteurs sont des ânes je t'en serai gré , merci. C'est extrêmement grossier.

C'est aussi ce que ma voiture m'affiche chaque fois que je rentre à la maison par la même route ! "ANE" en fait, il s'agit de l'orientation ANordEst, mais ça m'agace hein :ane:
Fin du HS !
Dernière édition par buss le 15 Avr 2019 11:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Avr 2019 11:32

Non, pas vraiment: pour ma part, je ne l'emploie que quand JE dis une connerie (c'est-à-dire presque toujours :ane: ) :idee:


En l’occurrence il ne pratique aucunement l'autodérision...

D'autre part sa citation n'explique pas pourquoi les pB de courant résiduels persistent dans les circuits de nos appareils comme ce serait me dit on simple à éviter...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 11:39

Pour les problèmes de courants résiduels, ils sont plus néfastes sur les modulations asymétriques que symétriques, la première véhiculant le signal par le blindage du câble, contrairement à la deuxième..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Avr 2019 12:07

Le percheron a écrit:
Non, pas vraiment: pour ma part, je ne l'emploie que quand JE dis une connerie (c'est-à-dire presque toujours :ane: ) :idee:


En l’occurrence il ne pratique aucunement l'autodérision...

D'autre part sa citation n'explique pas pourquoi les pB de courant résiduels persistent dans les circuits de nos appareils comme ce serait me dit on simple à éviter...

Parce que ça a un coût et que ça demande des compétences ...qui elles aussi ont un coût.
Par exemple, un appareil de labo qui marche mal en présence de perturbations réseau ne passera pas l'essai de recette et le concepteur sera prié de revoir sa copie,
Dans l'audio, c'est le contraire: si l'appareil est sensible aux pets des mouches, c'est le signe qu'il est très performant (résolvant et autres). Donc rien ne sera assez cher pour protéger ses délicats rouages contre le si dangereux secteur, et là, on crée le marché des prises à l'huile de serpent, les câbles...qui conduisent le courant, sans compter les "reconditionneurs" et autres gadgets.
Marché dit de type "vache à lait"
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2019 12:17

D'accord dans l'ensemble, mais je ne pense pas qu'il soit même nécessaire invoquer le discours marketing de l'appareil “sensible”: c'est seulement que ça coûte moins cher à produire et qu'on peut toujours décrocher le tarif de vente du tarif de production… Le marketing, ça vient seulement après, pour transformer une faiblesse en force…
Et ce n'est d'ailleurs pas forcément le cas de tous les appareils et de tous les constructeurs. Pour ma part, je continue à penser que certains, très grand public (du genre Yamaha), propose des appareils qui offrent beaucoup pour leur tarif, et ce quand bien même leur production est industrielle et à coût “optimisé”.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 12:29

Lire le préambule avec la petite anecdote dans le chapitre "différences ou pas ?" ...assez révélateur
Cela concerne les câbles de modul mais c'est aussi vrai pour les câbles secteur

http://tecsart.com/marques/van-den-hul/ ... udio-video
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2019 12:37

dub a écrit: Pour ma part, je continue à penser que certains, très grand public (du genre Yamaha), propose des appareils qui offrent beaucoup pour leur tarif, et ce quand bien même leur production est industrielle et à coût “optimisé”.

Cdlt :wink:

Sans compter que certains appareils audiophiles ésotériques sont loin d'égaler en longivité celle des appareils grand public
mon lecteur CD Sony va fêter ses 20 ans cette année ..aucun signe de faiblesse ,laser d'origine :thks:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2019 13:04

flash41 a écrit:
dub a écrit: Pour ma part, je continue à penser que certains, très grand public (du genre Yamaha), propose des appareils qui offrent beaucoup pour leur tarif, et ce quand bien même leur production est industrielle et à coût “optimisé”.

Cdlt :wink:

Sans compter que certains appareils audiophiles ésotériques sont loin d'égaler en longivité celle des appareils grand public
mon lecteur CD Sony va fêter ses 20 ans cette année ..aucun signe de faiblesse ,laser d'origine :thks:



Cela étant, c'est aussi comme on tombe. J'ai eu il y a quelques années un gros lecteur “universel” de chez Denon, qui donnait d'excellents résultats — mais j'ai fini par le lâcher car ça faisait trois fois que je changeais la mécanique…… :roll: Là, actuellement, j'ai acheté (en occasion) un lecteur Yamaha CDS2000 que je trouve vraiment excellent, avec une connectique très complète (ce qui ne gâche rien et reste pour moi un critère essentiel), peut-être l'un des meilleurs achats que j'ai pu faire ces dernières années — et j'espère bien qu'il me durera longtemps :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message