Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88 et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables secteur - les oreilles ont raison!!!

Message » 22 Jan 2019 14:26

J'ai lu 5 pages assez intéressantes, avec beaucoup de prises de position mais sans argumentation poussée.

Le test ABX ayant pour valeur mobile le temps, il faut un local où une même note jouée durant un temps donné avec une même source ne variera pas.
A partir du moment où il y a un bruit de fond possible (enfant qui dessine) il faut augmenter le % d'erreur sortant des statistiques, ça ne rend pas le test mauvais mais ça modifie la précision des résultats où 1.5 peut du coup être équivalent à 0.5.

Bien entendu il est ... hum ... je ne souhaite pas être insultant, de penser qu'un câble d'alimentation passif puisse changer quoi que se soit, surtout une fois connecté aux 50m de câble secteur de l'habitat et branché à une alimentation qui a toutes les raisons d'être à la mesure de l'appareil qui en est équipé.

Enfin je trouve dommage qu'il n'existe pas un labo étalon où seraient testés et enregistrés tout les matériels HIFI.
Avec une chaîne de diffusion fixe "parfaite" enregistrée à un instant T et "calibrée" avant chaque tests par une nouvelle analyse (via une captation avec super échantillonnage et comparaison du résultat).
Le passage au "ban" serait payant mais donnerait une plus value à la vente du matériel.
On pourrait du coup tous écouter (mais surtout voir) en double aveugle la différence entre n'importe quel matériel avant achat, il serait même possible de simuler des associations (sachant de qu'un câble fait au matériel étalon et ce qu'un ampli fait avec le câble étalon, on pourrait produire la résultante du premier impact sur le second appareil).

Malheureusement cela nuirai sûrement plus au marché qu'autre chose, rendant bien trop service aux acheteurs et détruisant des renommées factices.

A partir du moment où nous pouvons avoir des enregistrements numériques meilleurs maintenant que ce que l'on peut faire en analogique, je ne vois pas pourquoi un enregistrement numérique serait moins bon pour une écoute ultérieure.
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 22 Jan 2019 14:42

quegorosoit a écrit:Enfin je trouve dommage qu'il n'existe pas un labo étalon où seraient testés et enregistrés tout les matériels HIFI.
[...]
Malheureusement cela nuirai sûrement plus au marché qu'autre chose, rendant bien trop service aux acheteurs et détruisant des renommées factices.


Si une mesure pouvait détruire une renommée, il n'existerait aucun ampli à lampe, aucun lecteur de CD haut de gamme, sans parler des câbles secteur.
Les gens entendent réellement une différence énorme. Cela ne marche pas avec tout le monde, et pas tout le temps, mais cela m'est déjà arrivé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Jan 2019 15:06

Pio2001 a écrit:
quegorosoit a écrit:Enfin je trouve dommage qu'il n'existe pas un labo étalon où seraient testés et enregistrés tout les matériels HIFI.
[...]
Malheureusement cela nuirai sûrement plus au marché qu'autre chose, rendant bien trop service aux acheteurs et détruisant des renommées factices.


Si une mesure pouvait détruire une renommée, il n'existerait aucun ampli à lampe, aucun lecteur de CD haut de gamme, sans parler des câbles secteur.
Les gens entendent réellement une différence énorme. Cela ne marche pas avec tout le monde, et pas tout le temps, mais cela m'est déjà arrivé.


Il est vrai que déjà dans les bases démontrées depuis la nuit des temps il y a toujours des croyances.

Pour les lampes, il est normal qu'il y ait une différence puisqu'elle est induite volontairement, comme la "coloration" du son que certaines marques donnent.

Un jour peut-être que nous n'auront plus que du matériel HIFI transparent et un égaliseur avec bouton "marantz/focal/JBL/...", cela commence déjà avec les FDA qui écrasent tout (même sans double aveugle, le phénomène nouveauté+hype arrive à faire son effet marketing) et peut-être qu'un jour cela touchera les enceintes.

Personnellement j'aurais été un grand nom de la HIFI, j'aurais acheté le premier FDA, vu que c'était une tuerie et j'aurais racheté toutes les productions à prix d'or pour revendre ça à 3ke sur le marché mdr.
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:47

Au final fermons les forum hifi puisque tout est psychologique...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Jan 2019 16:43

quegorosoit a écrit:
Pio2001 a écrit:
Si une mesure pouvait détruire une renommée, il n'existerait aucun ampli à lampe, aucun lecteur de CD haut de gamme, sans parler des câbles secteur.
Les gens entendent réellement une différence énorme. Cela ne marche pas avec tout le monde, et pas tout le temps, mais cela m'est déjà arrivé.


Il est vrai que déjà dans les bases démontrées depuis la nuit des temps il y a toujours des croyances.

Pour les lampes, il est normal qu'il y ait une différence puisqu'elle est induite volontairement, comme la "coloration" du son que certaines marques donnent.

Un jour peut-être que nous n'auront plus que du matériel HIFI transparent et un égaliseur avec bouton "marantz/focal/JBL/...", cela commence déjà avec les FDA qui écrasent tout (même sans double aveugle, le phénomène nouveauté+hype arrive à faire son effet marketing) et peut-être qu'un jour cela touchera les enceintes.

Personnellement j'aurais été un grand nom de la HIFI, j'aurais acheté le premier FDA, vu que c'était une tuerie et j'aurais racheté toutes les productions à prix d'or pour revendre ça à 3ke sur le marché mdr.


Le FDA qui écrase tout...LOL

Comme si ça faisait l'unanimité...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Jan 2019 16:45

Oui c'est complétement idiot.
Mais c'est un sujet récurrent qui reprend de la force de temps en temps.
Autant ne plus y répondre.
Le pB est bien sur de ne pas effrayer les débutants dès leur arrivée par des théorie, disons, très discutables.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Jan 2019 17:03

quegorosoit a écrit:
Enfin je trouve dommage qu'il n'existe pas un labo étalon où seraient testés et enregistrés tout les matériels HIFI.
Avec une chaîne de diffusion fixe "parfaite" enregistrée à un instant T et "calibrée" avant chaque tests par une nouvelle analyse (via une captation avec super échantillonnage et comparaison du résultat).
Le passage au "ban" serait payant mais donnerait une plus value à la vente du matériel.
On pourrait du coup tous écouter (mais surtout voir) en double aveugle la différence entre n'importe quel matériel avant achat, il serait même possible de simuler des associations (sachant de qu'un câble fait au matériel étalon et ce qu'un ampli fait avec le câble étalon, on pourrait produire la résultante du premier impact sur le second appareil).


c'est que pour la majorité des electroniciens, la qualité sonore des électroniques n'est plus un sujet qu il faut encore traiter, les performances étant maintenant très poussées
c est un sujet qui vaut encore pour les enceintes , les techniques de prise de son, les algorythmes de compression,ect...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2019 17:22

Le percheron a écrit:Au final fermons les forum hifi puisque tout est psychologique...


Me souviens, il y a un certain temps :oldy: avoir réalisé un article intitulé "Les dix commandements de la Hi Fi" pour l'Observateur, un vendeur Hi Fi interviewé me disait "Que voulez vous Monsieur nos clients sont de grands malade"

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:En effet impossible d'ABXiser deux locaux différents :grad:


Facile au contraire. D'une part à partir des mesures, en reproduisant ne serait-ce qu'une toute petite partie des caractéristiques (un pic de +10 dB, par exemple), ABXable à elle toute seule.
Ou bien en faisant une prise de son stéréo depuis le point d'écoute. On ABXe ensuite les deux prises de son.

Mais Pio tes détracteurs (dont je ne suis pas :wink: ) vont te rétorquer que c'est bien compliqué...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2019 17:38

"Que voulez vous Monsieur nos clients sont de grands malade"
tu n'as pas totalement tort :lol:
Après c'est aussi un loisir.
Maintenant, des marques très sérieuses vendent des enceintes actives avec filtrage en numérique et des amp. de classe D et adaptation à la pièce, et ça marche d'enfer, ce qui valide ton approche.
Modulo; ils attachent beaucoup d'importance à la source et à sa qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Jan 2019 11:37

Le percheron a écrit:
"Que voulez vous Monsieur nos clients sont de grands malade"
tu n'as pas totalement tort :lol:
Après c'est aussi un loisir.
[...]


De mon côté, quand je parlais de l'intérêt de ces fameux câbles secteur avec un commercial d'une grande marque de HP anglaise, en bon commercial, il m'a simplement répondu : "il n'y a pas de mal à se faire plaisir". Sous-entendu "ça ne sert à rien mais bon y'a un business derrière..."

Du coup, je n'ai rien contre les gens que achètent de jolis câbles à prix d'or, chacun fait effectivement ce qu'il veut lors de ses loisirs.
Par contre ce qui me gênent c'est quand ces mêmes personnes viennent évangéliser les forums ou page Facebook avec leurs croyances mystiques, en soutenant mordicus que vu qu'elles entendent une différence n'importe quels tests contraires à cette croyance ne sera jamais suffisant car il ne répond pas à tels ou tels critères. C'est juste le monde à l'envers. Je pourrais facilement faire le parallèle avec la religion et la foi... :wtf:
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 23 Jan 2019 12:36

Igor Kirkwood a écrit:
Pio2001 a écrit:
Facile au contraire. D'une part à partir des mesures, en reproduisant ne serait-ce qu'une toute petite partie des caractéristiques (un pic de +10 dB, par exemple), ABXable à elle toute seule.
Ou bien en faisant une prise de son stéréo depuis le point d'écoute. On ABXe ensuite les deux prises de son.

Mais Pio tes détracteurs (dont je ne suis pas :wink: ) vont te rétorquer que c'est bien compliqué...



Je pense qu'on pourrais surtout le faire via convolution et écoute au casque ou dans un environnement très mat.

Même si on s'en rapprochera, la sensation et écoute en salle sera quand même un peu différente :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Jan 2019 23:27

Votre avis :
du Real Câble Kapton à 50€, puis un Supra Lorad 2.5 IEC à 89€, Audioquest NRG Y3 à 119€, Elecaudio white wave CS321 à 119€, Real Cable PSOCC 4MF à 149€ au Gigawatt LC MK3+ à 160 € et 190€ selon la longueur...FURUTECH G-314Ag-15 Plus-E à 169 € on multiplie par 4 le prix de départ.
Je m'arrête là car le délire des prix va au-delà de la raison...

Le plus cher est-il le meilleur ? Le plus pertinent ?
Des câbles bientôt plus chers que l'appareil qu'il alimente.

J'ai lu quelque part qu'il fallait un câble représentant 10 % du prix de l’appareil.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2019 23:37

rha61 a écrit:c'est que pour la majorité des electroniciens, la qualité sonore des électroniques n'est plus un sujet qu il faut encore traiter, les performances étant maintenant très poussées
c est un sujet qui vaut encore pour les enceintes , les techniques de prise de son, les algorythmes de compression,ect...


Quels électroniciens ?
Ceux qui parcourent ce forum avec leurs croyances et assènent des vérités qui n'engagent qu'eux après quelques bidouilles en DIY ou ceux qui ont déjà fait du design de produits musicaux et/ou haut de gamme de par leur activité professionnelle ?
Parce que je crains que comme les objectivistes et les subjectivistes, il soit difficile de les mettre d'accord ...

Tout le monde s'accorde à dire que ça vaut encore pour les enceintes parce qu'il y a là de la mécanique et de l'acoustique que bien peu maitrisent alors que coté électronique (ou informatique quand on lit des choses ayant trait à la démat), le péquin moyen pense tout savoir ...

Bref, je sors :siffle: :roll: :mdr:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 29 Jan 2019 4:58

williamrick a écrit:
J'ai lu quelque part qu'il fallait un câble représentant 10 % du prix de l’appareil.


Qui est le premier à avoir écrit ça? Un vendeur, ou un acheteur qui voulait se rassurer sur la valeur de son achat? :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 29 Jan 2019 7:38

Oui, c'est pas du tout le cas. Dans un bon système, le vendeur met le câbles en prime.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message