|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, pat08lef et 46 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
CABLES SECTEUR
Mais il a raison, les MDI et l'eau oxygénée en hi-fi sont des anneries!
- GBo
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Burndav a écrit:Camocim a écrit:bon je me suis fait encore avoir chaque je me dis que je ne vais pas prendre part au débat...
Cela éveille des souvenirs coupables dans ma mémoire...
+1 laissons les trolleurs troller...
- Jean-Michel.F.
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Camocim a écrit:Burndav a écrit:Camocim a écrit:bon je me suis fait encore avoir chaque je me dis que je ne vais pas prendre part au débat...
Cela éveille des souvenirs coupables dans ma mémoire...
je m'en souviens également ca n'a pas vraiment changé.
houla !! je m'exprime mal , je parlais pas de toi, mais ca n'a pas vraiment changé ces topics sur les cables...
- Camocim
- Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Ne t'inquiètes pas, j'avais compris
Remarque, de mon côté, je n'ai pas beaucoup changé non plus...
- Burndav
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Burndav a écrit:BPhil a écrit:Aussi surprenant que cela ai, les câbles qui s'entendent le plus dans l'extrême grave, ou ont un grave qui parait,,,,,, sont en général les plus trafiqués
Bonjour Philippe !
J'ai l'impression de reprendre une conversation en suspens depuis plusieurs années, c'est amusant
Tout ce que tu dis sur les différentes qualités et gammes de cables, ainsi que sur le côté "trafiqué" de certains cables, je le conçois sur les cables d'enceinte, sur ceux de modulation, pourquoi pas sur les cables numériques (premier doute mais cela n'est pas le sujet ici), mais j'ai vraiment du mal à concevoir une caractérisation aussi poussée des cables secteur, notemment sur l'influence qu'aurait VOLONTAIREMENT placée un constructeur dans un cable IEC, sur des critères extrèmement précis.
Cela signifierait qu'il existe des "recettes" (quelles qu'elles soient) qui permettraient de créer des cables - destinés à tous les appareils, qu'il s'agisse d'amplificateurs, de sources, de convertisseurs, d'alimentation de PC, de TV, de préamplificateurs, de caisson de basse... - ayant un impact mesuré et connu sur les appareils ainsi reliés, impact non seulement maîtrisé mais également quantifié sur des critères particuliers...
Cela signifie également, que ces cables auraient un impact équivalent quel que soit l'appareil relié, ou presque.
On arrive donc à dire que, quelle que soit la conception de l'alimentation d'un ampli, l'impact du cable serait, à priori, identique ???!!! Mais également, si on se fie au test de haute fidélité, que la caractérisation d'un cable (définition, timbre, dynamique, bande passante perçue...) serait identique lorsqu'on le teste sur une alimentation à découpage (Linn Ikemi testé par nos amis journalistes) pour une source et sur une alimentation classique pour un amplificateur...
Cela me semble assez peu vraisemblable.
C'est surtout cela qui me surprend lorsque je lis un tel article ou certains témoignages. Ca et le fait, qu'étrangement, il n'existe pas de cable secteur "orientés hifi" à moins de 150€ le mètre (ce qui est déjà un budget conséquent à même d'avoir un impact fort sur le financement de la partie "accessoires" d'une chaîne) ...
Pour le reste, concernant les cables qui "marquent" puis qui "lassent", j'apprécie encore une fois ton bon sens
Burndav' (candide inside)
+1. C'est ce que j'essayais de dire au debut.
Etonnant quand meme que seule la hifi soit touché par le phénomene des cables secteurs. enfin je m'interesse pas a tout les domaines non plus mais bon en informatique j'ai jamais vu ca, que ce soit amateurement (overclocking et autres) ou professionnelement. Est ce que nos amis hciste mettent des cables secteurs hors de prix derriere leur video projecteur full hd pour améliorer l'image?
- doum
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Burndav a écrit:Ne t'inquiètes pas, j'avais compris
Au début de l'époque de Burndav, que je salue au passage (et félicite pour sa plume toujours aussi agréable à lire, comme quoi les matheux peuvent aussi voir ça en plus de ne pas être sourd ), il était beaucoup moins dans les moeurs qu'aujourd'hui que les cables secteurs puissent avoir un effet sur le son de façon quasi-indiscutable. Les querelles sur les cables portaient surtout sur les cables HP et modul, qui transportent le signal, il y a une nuance notable, et de grosses différences dans la qualité des argumentaires objectifs amenés sur la table.
Les choses évoluent, et dans 3 ans il sera peut-être mal vu de douter ici de l'effet de coupelles, de support à 3 pieds en vrai bois de violon ou de dominos à coller sur les enceintes.
Dernière édition par GBo le 16 Aoû 2006 15:21, édité 1 fois.
- GBo
Merci GBo pour le compliment, au passage
Sinon, je te rejoins pour l'évolution des moeurs et le fait qu'il y a 4 ans, les cables secteurs "haut de gamme" étaient une nouveauté... Il y avait certes déjà eu des tentatives de récupération de cables industriels de meilleure facture (comme l'alors fameux Eupen, si ma mémoire est bonne), mais les fabriquants de cables s'y mettaient à peine.
D'ailleurs, je me rappelle qu'à mon époque (houlala.... commencer à dire ça à mon âge m'effraie un peu) le débat portait plus sur l'interêt des cables numériques haut de gamme et, déjà, les termes avec lesquels on pouvait les décrire.
Quant aux coupelles et aux dominos, je constate (maintenant que je ne suis plus modérateur, j'ai le droit de dire "heureusement" ? ) que l'opinion qu'ils suscitent n'a pas beaucoup évolué...
Burndav' (young member of the old school)
Sinon, je te rejoins pour l'évolution des moeurs et le fait qu'il y a 4 ans, les cables secteurs "haut de gamme" étaient une nouveauté... Il y avait certes déjà eu des tentatives de récupération de cables industriels de meilleure facture (comme l'alors fameux Eupen, si ma mémoire est bonne), mais les fabriquants de cables s'y mettaient à peine.
D'ailleurs, je me rappelle qu'à mon époque (houlala.... commencer à dire ça à mon âge m'effraie un peu) le débat portait plus sur l'interêt des cables numériques haut de gamme et, déjà, les termes avec lesquels on pouvait les décrire.
Quant aux coupelles et aux dominos, je constate (maintenant que je ne suis plus modérateur, j'ai le droit de dire "heureusement" ? ) que l'opinion qu'ils suscitent n'a pas beaucoup évolué...
- Burndav
C'est une projection pour dans 3 ans Burndav, au rythme où ça va (jamais un modo n'aurait pris parti sur les cordons secteur il y a 3 ans sur HCFR, donc...).
A contrario, on pourra peut-être assister à l'émergence d'une Hi-Fi plus exigeante, qui prouve ce qu'elle avance, qui fait appel à plus de R&D, ce que je souhaite bien sûr.
Les journalistes Hi-Fi ont fait du bien au marché en expliquant qu'un ampli à faible distorsion sur simple sinus n'était pas forcément bon, mais ils ont fait beaucoup de mal en revanche quand ils ont annoncé (voire martelé) la mort de la "corrélation entre les mesures et l'écoute ", toute sorte de mesure, ad vitam eternam.
Ils ont enfoncé le clou en refusant tout tests en aveugle, les plus zélés (redacs' chef de Stereophile et Diapason) allant même jusqu'à narguer les promoteurs de ce garde-fou.
Les coupelles et dominos ne sont que l'aboutissement extrême de ce changement de paradigme.
PS: Edité pour les fotes
A contrario, on pourra peut-être assister à l'émergence d'une Hi-Fi plus exigeante, qui prouve ce qu'elle avance, qui fait appel à plus de R&D, ce que je souhaite bien sûr.
Les journalistes Hi-Fi ont fait du bien au marché en expliquant qu'un ampli à faible distorsion sur simple sinus n'était pas forcément bon, mais ils ont fait beaucoup de mal en revanche quand ils ont annoncé (voire martelé) la mort de la "corrélation entre les mesures et l'écoute ", toute sorte de mesure, ad vitam eternam.
Ils ont enfoncé le clou en refusant tout tests en aveugle, les plus zélés (redacs' chef de Stereophile et Diapason) allant même jusqu'à narguer les promoteurs de ce garde-fou.
Les coupelles et dominos ne sont que l'aboutissement extrême de ce changement de paradigme.
PS: Edité pour les fotes
Dernière édition par GBo le 16 Aoû 2006 15:47, édité 4 fois.
- GBo
Burndav a écrit:
'Plaisir de te revoir
@+
Chris
- pépi
- Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Camocim a écrit:pour le forum objectiviste, je constate que dans la plupart du temps, mis à part les tests abx,la critique comme la moquerie arrive avant l'essai et que certains ce persuadent (tout comme ceux qui écoute un cable et se persuadent d'un enorme changement) de ne rien entendre, ca va dans les deux sens.
Je l'ai constaté également. Cela dit, ils sont chez eux, entre copains. Il est compréhensible qu'ils se laissent aller. J'en ai même surpris un à étaler ses impressions subjectives sur le son des MP3 ! Et il n'a même pas été réprimandé !
- Pyjam
- Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
pépi a écrit:'Plaisir de te revoir
Plaisir réciproque : j'apprécie revenir vous embêter un peu et croiser à nouveau le verbe avec vous, en toute candeur et amitié
GBo a écrit:[...] Les journalistes Hi-Fi ont fait du bien au marché en expliquant qu'un ampli à faible distorsion sur simple sinus n'était pas forcément bon, mais ils ont fait beaucoup de mal en revanche quand ils ont annoncé (voire martelé) la mort de la "corrélation entre les mesures et l'écoute ", toute sorte de mesure, ad vitam eternam.
Ton analyse est malheureusement très juste, et cet aspect non scientifique de la hifi, non quantifiable, non mesurable, voire non rationnel dans certains cas, est un credo "ésoterisant", juteux pour certains.
Maintenant, je pense que, hormis quelques exceptions qui sont très rapidement montrées du doigt par la quasi totalité des personnes fréquentant ce forum, par exemple, cet aspect ne touche que les accessoires. Pour les électioniques et les enceintes, il s'agit presque seulement de l'application plus ou moins jusqu'au-boutiste de recettes qui, tout autant bizarres qu'elles soient parfois, ont un objectif compréhensible : stabilité mécanique, réduction du jitter, réduction du "bruit", respect des phases, annihilation des distortions, etc.
Pour les accessoires (je mets de côté les cables de modulation et d'enceinte, leur participation à la propagation du signal sonore les mettant à part), cette recherche ne semble pas forcément dictée par des objectifs clairs et annoncés (en même temps, il me semble difficile d'énoncer un objectif pour un cable secteur visant à lui permettre d'améliorer la qualité des timbres - et uniquement cela - de la chaîne qu'il va relier au réseau EDF), et, sans aucune mesure à apporter au moulin des recettes appliquées, on se range effectivement du côté de l'écoute, avec tous les biais, tous les travers et toutes les facilités que cela implique malheureusement.
La discussion est alors malheureusement stérile, puisque, lorsqu'on en arrive là, les arguments des deux "clans" sont les mêmes depuis, pour le coup, bien plus que 4 ans :
Ceux qui entendent diront "vous n'avez pas testé dans de bonnes conditions", "vous n'avez pas un système permettant d'entendre les différences" (qui se rappellera du débat - bien trop violent - sur les cables qui avait alors mis à la mode le terme "résolvant" ?) , "vous ne VOULEZ pas entendre les différences donc vous ne les entendrez pas" (et pour ce dernier point, ils auront certainement raison).
Ceux qui n'entendent pas diront : "vous n'avez pas testé en double aveugle", "vous vous laissez abuser par votre cerveau", "vous entendez des différences parce que vous VOULEZ les entendre" (et là aussi ils auront raison, comme le prouvent certains DBT où les gens entendent des différences là où il ne peut pas y en avoir).
C'est malheureusement vrai, et assez triste.
J'avais par contre lu avec beaucoup de plaisir la réponse d'un rédacteur de magasine scientifique pris à partie par le rédacteur en chef de Stereophile...
Les coupelles et dominos ne sont que l'aboutissement extrême de ce changement de paradigme
Extrême, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais je pense que, malgré tout, on peut compter sur le bon sens des audiophiles
Dans l'absolu, l'intégration des accessoires et des cables secteur dans l'équation de constitution d'une chaîne hifi pourraient être positifs, parce qu'il remettent sur le devant de la scène l'importance de l'interaction entre la chaîne et son environnement (secteur d'un côté, mais surtout pièce et auditeur de l'autre), ce que l'on a trop tendance à oublier à la constitution d'une configuration. Mais autant cette recherche peut être positive (via des appareils du genre Tact, ou autres par exemple), autant elle peut mener à des abominations...
Par contre, je me rends compte qu'encore une fois, je suis reparti dans mes travers d'enrichissement, ceux qui finissent par ressembler à du pourissage.
Toutes mes confuses.
Burndav' (ayant la science confuse)
- Burndav
Merci de tes rémarques développées.
Si je m'en souviens! j'avais même ironisé par la suite sur le thème "cordon secteur et résolvance", avec un algo à l'attention des newbies, algo qui reste bug-free à ce jour me semble-t'il:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167931921
Burndav a écrit:[...] qui se rappellera du débat - bien trop violent - sur les cables qui avait alors mis à la mode le terme "résolvant"? [...].
Si je m'en souviens! j'avais même ironisé par la suite sur le thème "cordon secteur et résolvance", avec un algo à l'attention des newbies, algo qui reste bug-free à ce jour me semble-t'il:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167931921
- Code: Tout sélectionner
IF toi pas avoir essayé cable secteur "hi-fi"
----THEN toi pas avoir le droit d'en parler, même si toi avoir fait études d'électroniques (car fabricants posséder docteur es sciences plus fortes que toi, même quand c'est pas vrai)
ELSE IF toi avoir essayé, mais pas entendre grosse différence
----THEN toi prendre risque de l'affirmer, car toi peut t'entendre dire:
-----------1) chaîne pas assez résolvante (d'ailleurs même pas chère)
-----------2) sinon, ouïe pas assez résolvante
ELSE
toi bienvenu de décrire vivacité des basses plus sèches
Dernière édition par GBo le 16 Aoû 2006 17:50, édité 1 fois.
- GBo
Hé bien! il y a de quoi répondre
D'abord ce n'est pas moi qui est abordé le ferroélectrique mais c'est dans le post sus-mentionné et c'est utilisé par le dénommé sielzen. Où il est sous entendu que la mise en place de quartz à dustance d'un conducteur en cuivre améliore la qualité de transmission électrique du 50hz de ce dit cable.
Changer un cable secteur pour un autre cable secteur, je veux bien, mais encore faudrait-il donner les caractéristiques techniques des cables et le smesures faites avant-aprés, comme toute étude sérieuse le fait.
La théorie de Polytech a été largement démontrée depuis des decennies, elle est enseigné aux étudiants de cette école. J'ai mentionné ce lien juste pour le sérieux de l'école.
Le lien mentionné au canada est aussi trés connu et n'a rien à voir, mais alors strictement rien à voir, avec une hypothétique amélioration de la qualité de transmission électrique du 50hz. D'ailleurs c'est trés bien précisé dans la présentation, ils parlent de senseurs et actionneurs. Aux derniéres nouvelles ce n'est point avec des censeurs ou des actionneurs que l'énergie électrique se transmet depuis le secteur aux appareils.
Dadou21 a écrit:j espere que vous n etes pas un scientifique avancer une theorie contre un postulat(fait composition fabrication d un cable influ sur ces caracteristiques)je vous rapelle qu on parle du fait de changer un cable secteur par un autre a fin d ameliorer son systeme.
de plus le fait de detruire le travail d une personne en se basant simplement sur le comportement ferroélectrique d un materiel(ici notre conducteur)sans aucun test du dit cable et en y ajoutant"une Théorie qui parle en autre de l association de plusieurs atomes a fin de creer un chaine qui aurait des propritetes qui n existaient pas a la base.
et bien on pourait voir la creation du dit cable comme l assocition d une chaine de composant a fin de creer ou d ameliorer des propriete du conducteeur de base(cable pirelli).
et puis les theorie de polytechnique quelle classe mais bon si t avais ete a l'X ou etudie tu saurais qu une theorie tend a etre demontree.
de plus il est mieux de comprendre ce que l on dit ou recopie avant d en tirer des conclusions ca vous eviterez d etre ridicule. car l etude matériaux ferroélectriques permet justement d ameliorer en autre les capacite audiophile d un cable.
tiens un peu de lecturehttp://www.rmc.ca/academic/physics/ferroelectrics/index_f.html[/u]
cordialement
D'abord ce n'est pas moi qui est abordé le ferroélectrique mais c'est dans le post sus-mentionné et c'est utilisé par le dénommé sielzen. Où il est sous entendu que la mise en place de quartz à dustance d'un conducteur en cuivre améliore la qualité de transmission électrique du 50hz de ce dit cable.
Changer un cable secteur pour un autre cable secteur, je veux bien, mais encore faudrait-il donner les caractéristiques techniques des cables et le smesures faites avant-aprés, comme toute étude sérieuse le fait.
La théorie de Polytech a été largement démontrée depuis des decennies, elle est enseigné aux étudiants de cette école. J'ai mentionné ce lien juste pour le sérieux de l'école.
Le lien mentionné au canada est aussi trés connu et n'a rien à voir, mais alors strictement rien à voir, avec une hypothétique amélioration de la qualité de transmission électrique du 50hz. D'ailleurs c'est trés bien précisé dans la présentation, ils parlent de senseurs et actionneurs. Aux derniéres nouvelles ce n'est point avec des censeurs ou des actionneurs que l'énergie électrique se transmet depuis le secteur aux appareils.
- zabc51
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
IF toi pas avoir essayé cable secteur "hi-fi"
----THEN toi pas avoir le droit d'en parler, même si toi avoir fait études d'électroniques (car fabricants posséder docteur es sciences plus fortes que toi, même quand c'est pas vrai)
ELSE IF toi avoir essayé, mais pas entendre grosse différence
----THEN toi prendre risque de l'affirmer, car toi peut t'entendre dire:
-----------1) chaîne pas assez résolvante (d'ailleurs même pas chère)
-----------2) sinon, ouïe pas assez résolvante
ELSE
toi bienvenu de décrire vivacité des basses plus sèches
Excellent
Dernière édition par Burndav le 16 Aoû 2006 17:52, édité 1 fois.
- Burndav
c'est vrai que c'est pas évident des deux cotés, surtout quand un coté à tort
- Camocim
- Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
|
|