Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yanamar et 97 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles USB ?!?

Message » 10 Avr 2010 7:59

Fred, à vrai dire, je suis d'avis que les différences entre coax S/PDIF viennent des émetteurs/récepteurs (de leur sensibilité/design), pas des câbles eux-mêmes... :oops:

Pour revenir à l'USB, un câble à 6m pas cher qui ne marche pas correctement (j'en ai fait l'expérience, l'autre jour) est un mauvais signe évident. Je comprends, cependant qu'on puisse avoir une autre opinion. Toutefois, pour ma part, j'évite d'utiliser l'USB Audio quand c'est possible et je lui préfère le S/PDIF, même si ce dernier est loin d'être parfait.

Pour la robustesse EM des USB je n'étais pas au courant. :oops: Tu peux approfondir ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Avr 2010 10:04

? au-delà de 5m on est au-delà des specifications de l'USB 2.0? quelle est la relation entre un câble "pas cher" et un qui ne marche pas correctement au-delà de 5m?
L'usb audio? c'est une norme qui existe?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 10 Avr 2010 10:18

Pas plus de 5m pour de l'USB ... qu'il soit audio ou pas d'ailleurs ! :wink: Cela n'est pas lié à une mauvaise conception du cable qui induirait des pertes en courant ou en tension mais c'est une question de timing lié au protocole lui-même.

La robustesse de l'USB aux pbx EM vient de la conception même du câble. Les normes sont beaucoup plus stricts en informatique qu'en audio. Naturellement, le contexte d'utilisation n'est potentiellement pas le même: d'un côté un salon avec 3 ou 4 éléments faiblement émissifs et de l'autre, une salle serveur avec des centaines de cables réseaux, des centaines de machines avec des disques, des onduleurs, ... Cela dit, j'ai rarement vu une connection USB en salle serveur ! Mais ça marche, je l'ai déjà testé. :wink:

Fred, à vrai dire, je suis d'avis que les différences entre coax S/PDIF viennent des émetteurs/récepteurs (de leur sensibilité/design), pas des câbles eux-mêmes... :oops:


C'est totalement applicable à l'USB en usage audio aussi, amha. Certains "vieux receiver" à base de PCM27xx limités à 16bits/48KHz sont trés mauvais. Pas tous mais certains sont trés mauvais. En revanche, les TI récents supportant le 24/96KHz sont excellents.

Mais, pour le S/PDIF, si je suis convaincu qu'il y a des "mauvais receiver", le cable est lui aussi problèmatique. L'impédance caractéristique de 75ohms théorique n'est pas réaliste de part la nature des prises. Cela génère des signaux "échos", si j'ai bien compris. Mais, à la différence de l'USB, plus le cable est long, plus ce phénomène sera atténué et le signal retardé, et moins cela perturbera le receiver. Mais, pour un longueur standard de 1m, des différences sont clairement audibles entre différents cables sur la même config émetteur/recepteur. J'en ai fait l'expérience plus d'une fois ! :wink:

En conclusion, je dirais que le système que tu présente est intéressant pour des longueur de connexion de plus de 3m. En dessous, une liaison USB directe serait tout de même à privilégier.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Avr 2010 10:56

rockit a écrit:L'usb audio? c'est une norme qui existe?


http://www.usb.org/developers/devclass_docs (ou ici: http://www.usb.org/developers/devclass_ ... _final.zip)
Dernière édition par Themisto le 10 Avr 2010 11:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Avr 2010 11:03

FDRT a écrit:La robustesse de l'USB aux pbx EM vient de la conception même du câble. Les normes sont beaucoup plus stricts en informatique qu'en audio. Naturellement, le contexte d'utilisation n'est potentiellement pas le même: d'un côté un salon avec 3 ou 4 éléments faiblement émissifs et de l'autre, une salle serveur avec des centaines de cables réseaux, des centaines de machines avec des disques, des onduleurs, ... Cela dit, j'ai rarement vu une connection USB en salle serveur ! Mais ça marche, je l'ai déjà testé. :wink:

Oui, mais les classes utilisés en informatique (bulk) ne sont pas les mêmes qu'en Audio.
Bon, je vois ton point, néanmoins.

Oui, en S/PDIF l'adaptation d'impédance vient essentiellement des récepteurs/émetteurs. Effectivement, le pb est fortement atténué en longueurs >3m. Enfin, il faut préciser (pour ceux qui lisent) qu'on est en train de faire un coupage de cheveux en quatre en règle : en réalité les différences sont infimes.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Avr 2010 11:27

Est-ce à dire que pour une liaison s/pdif ou aes/ebu, il vaut mieux avoir un câble long (>3m, donc), même si on a pas besoin d'une telle longueur (et donc laisser pendouiller le surplus derrière les appareils), car la liaison est a priori meilleure?

Sinon, j'ai aussi constaté plusieurs fois des problèmes (interruptions) sur des liaisons USB supérieures à 4m (cad en utilisant un câble long+une rallonge)

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2010 12:05

Themisto a écrit:Enfin, il faut préciser (pour ceux qui lisent) qu'on est en train de faire un coupage de cheveux en quatre en règle : en réalité les différences sont infimes.


Chuuutttt ! :mdr:

Il y en a tellement qui croient que l'USB, ça ne fonctionne pas, que les différences sont énormes, qu'un PC, ce n'est pas une solution HDG ... et que tout leurs malheurs audiophilesques viennent de là !

A force de rabâcher le contraire, ils vont commencer à le croire ... les pauvres ! :mdr: :mdr: :mdr: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Mar 2011 6:43

Bonjour!

Du nouveau sur les cables usb? :D

Je cherche un kimber usb et j'ai vu qu'on pouvait l'avoir vers les 40 € environ mais pas trouver!

Si vous avez un lien svp!

James! :wink:
jamesfunky
 
Messages: 599
Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 25 Mar 2011 10:33

Plus de 5€ dans un câble USB c'est de l'argent balancé.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2011 11:14

Pourtant j'ai eut beaucoup d'avis plutot positif sur les cables usb de personnes ayant tester justement... :roll:
jamesfunky
 
Messages: 599
Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 25 Mar 2011 11:36

rycil a écrit:
popette59 a écrit:Tant qu'on y est, c'est pareil avec le firewire ? aucune influence ?


Oui, ce sera la même chose. Pas d'influence sur la "qualité" des 0 et des 1 qui seront transportés :wink: C'est soit ça marche, soit ça ne marche pas.


De la lecture à ce propos :

viewtopic.php?f=13&t=29959766

Apport réel d'un bon câble usb.

Comme d'hab : tout et son contraire. :idee:

Bonne lecture !! :wink: :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mar 2011 11:42

rycil a écrit:Un bon nombre de personnes de cette partie du forum on été enfumés et embrumés pendant des décennies avec les amélirations apportées par les câbles et compagnie dans le domaine de l'analogique.


bonjour Rycil,

Et pourtant : le passage aux Nirvana Sx-ltd chez moi, en analogique, a été absolument décisif. Ca doit faire 7, 8 ans maintenant.

De tous les composants de mon système que j'ai, je pense que c'est le seul que je pense garder à vie. Parce que réutilisable.

Ensuite, soyons clair : oui des délires tarifaires absolus existent, et même de plus en plus. Mais pour ce qui est de l'amélioration de certains modèles, chez moi c'est incontestable.

Un test simple et très révélateur du "son" des câbles : tu prends ton système et tu câbles d'un côté en câble X et de l'autre en Y : résultat garanti :o :wink: :mdr:

C'est valable aussi pour les accessoires et dans mon cas pour les câbles secteurs (comme j'ai 2 blocs mono).

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Avr 2011 10:59

Hello

Etant de nature curieux j'ai commandé ça : Cardas Clear USB

http://www.musicdirect.com/product/87196

je test en comparaison avec mon câble lambda et redis.

a+

Raphaël
Dernière édition par tutuclan le 18 Avr 2011 11:23, édité 1 fois.
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 18 Avr 2011 11:05

tutuclan a écrit:Hello

Etant de nature curieuse j'ai commandé ça : Cardas Clear USB

http://www.musicdirect.com/product/87196

je test en comparaison avec mon câble lambda et redis.

a+

Raphaël


Intéressé de te lire :D
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Avr 2011 11:18

Je me suis pris un cable audioquest cinamon USB pour relier mon dac m2tech young à mon mac book, j'ai effectivement entendu une différence en faveur de l'audioquest par rapport au cable basique dans le sens d'une meilleur fluidité et d'un plus grand naturel du son mais attention cela joue à la marge !

Le cinamon est à 50 E.....le coût reste raisonnable
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message