Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 69 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles XLR Normes européenne et américaine

Message » 30 Mar 2014 18:14

Bonjour à tous ... :D

aujourd'hui, je fais appel à vos compétences en matière d'un sujet Ô combien polémique : les câbles...

Les appareils munis de prises symétriques sont soit à la norme européenne (2 point chaud et 3 point froid) soit à la norme américaine (2 point froid et 3 point chaud). Bon, jusque là, c'est simple ...

Si l'on veut brancher un lecteur et un ampli tous deux à la norme européenne, je suppose qu'on utilise un cordon XLR standard. Pour l'instant, ça va encore ... :)

Si l'on veut brancher en symétrique un lecteur à la norme européenne à un ampli à la norme américaine, je suppose qu'il faut modifier le cordon XLR, de façon à amener le pin 2 du lecteur sur le 3 de l'ampli et le pin 3 du lecteur sur le 2 de l'ampli ... Ça va toujours ? je ne dis pas de bêtise ?

Mais si on veut brancher ensemble un lecteur et un ampli tous deux à la norme américaine, peut-on utiliser un cordon XLR standard (style Vovox direct S) ou bien faut-il le modifier ... ???
Vieuxbonum
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Déc 2013 11:15
  • offline

Message » 30 Mar 2014 19:04

Si l'on veut brancher un lecteur et un ampli tous deux à la norme européenne, je suppose qu'on utilise un cordon XLR standard. Pour l'instant, ça va encore ... :) Oui

Si l'on veut brancher en symétrique un lecteur à la norme européenne à un ampli à la norme américaine, je suppose qu'il faut modifier le cordon XLR, de façon à amener le pin 2 du lecteur sur le 3 de l'ampli et le pin 3 du lecteur sur le 2 de l'ampli ... Ça va toujours ? je ne dis pas de bêtise ? Oui, il faut modifier

Mais si on veut brancher ensemble un lecteur et un ampli tous deux à la norme américaine, peut-on utiliser un cordon XLR standard (style Vovox direct S) ou bien faut-il le modifier ... ??? Non, un cordon XLR standard

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 30 Mar 2014 22:52

J'avais posé la question à un marchand de câbles et il m'avait répondu qu'il fallait modifier le branchement. Vu que c'était tout de même un professionnel et que mes connaissances en électricité se limitent à : "le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert", je préférais avoir confirmation.
Merci pour votre réponse rapide et précise.
Vieuxbonum
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Déc 2013 11:15
  • offline

Message » 31 Mar 2014 0:10

Bonjour,

évidemment qu'il ne faut rien modifier dans aucun cas
à part le 1 à la masse, les deux autres sont pareils
le chaud et le froid sont des conventions, électriquement, c'est pareil, pendant qu'une pine est négative, l'autre est positive, et ça change de sens au rythme de la musique
la seule différence dans le cas du US/Europe est que la phase sera décalée de 180 °, mais comme c'est de l'alternatif et que c'est pareil sur les deux voies, ça ne change rien
la phase change de sens plusieurs fois dans un ampli, une fois de plus ne perturbera rien !
l'inversion ne s'entendra que si un câble est modifié et pas l'autre de la même façon que lorsqu'on inverse un HP et pas l'autre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Mar 2014 1:20

... et 180° de retard (un déphasage) sur les 2 voies : c'est pas gênant ? :wtf:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 31 Mar 2014 6:49

l'inversion ne s'entendra que si un câble est modifié et pas l'autre de la même façon que lorsqu'on inverse un HP et pas l'autre


Vous être sure ?
Un HP qui part vers l'avant pendant que l'autre part vers l’arrière.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 31 Mar 2014 8:22

Il s'agit d'un débat sur la phase absolue;certains pensent qu'elle ne s'entend pas, certains pensent qu'il peut y avoir une très légère différence, je pense par ex à Wadia qui sur ses convertisseurs digimaster, avait mis un interrupteur de phase absolue pour permettre de choisir à l'écoute entre les deux possibilités...j'avoue que je n'ai jamais pu cerner, après pas mal de comparaisons, une différence sensible...

Tous les appareils symétriques que j'ai eu entre les mains, y compris venant des USA,avaient TOUS le (+) sur la pin N°2 et le (-)sur la pin N°3 (et bien sur la masse sur la pin N°1)
SI, par le plus grand des hasards, vous disposez d'un appareil qui se trouve avoir le (+) sur la pin N°3 alors que tous l'ont sur la pin N°2,vous avez le choix entre vous ficher de l'inversion de phase absolue ou alors inverser les pins N°2 et 3 à l'autre bout du fil pour rétablir la phase absolue .
Il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Mar 2014 9:50

maxitonic a écrit:Il s'agit d'un débat sur la phase absolue;certains pensent qu'elle ne s'entend pas, certains pensent qu'il peut y avoir une très légère différence, je pense par ex à Wadia qui sur ses convertisseurs digimaster, avait mis un interrupteur de phase absolue pour permettre de choisir à l'écoute entre les deux possibilités


Accuphase met également un bouton d'inversion de phase sur certains de ses amplis
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 31 Mar 2014 9:53

maxitonic a écrit:Il s'agit d'un débat sur la phase absolue;certains pensent qu'elle ne s'entend pas, certains pensent qu'il peut y avoir une très légère différence, je pense par ex à Wadia qui sur ses convertisseurs digimaster, avait mis un interrupteur de phase absolue pour permettre de choisir à l'écoute entre les deux possibilités...j'avoue que je n'ai jamais pu cerner, après pas mal de comparaisons, une différence sensible...

Tous les appareils symétriques que j'ai eu entre les mains, y compris venant des USA,avaient TOUS le (+) sur la pin N°2 et le (-)sur la pin N°3 (et bien sur la masse sur la pin N°1)
SI, par le plus grand des hasards, vous disposez d'un appareil qui se trouve avoir le (+) sur la pin N°3 alors que tous l'ont sur la pin N°2,vous avez le choix entre vous ficher de l'inversion de phase absolue ou alors inverser les pins N°2 et 3 à l'autre bout du fil pour rétablir la phase absolue .
Il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage..

d'autant plus que la phase absolue peut varier d'un enregistrement à l'autre ...voire d'un morceau à l'autre sur le même album
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Mar 2014 9:56

baldabiou a écrit:... et 180° de retard (un déphasage) sur les 2 voies : c'est pas gênant ? :wtf:

à peu près autant qu'être d'un coté ou de l'autre d"'une grosse caisse ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Mar 2014 11:46

Bonjour,

cette histoire de phase absolue, c'est du pipeau audiophile, Maxi a raison
bien sûr, différence de 180 ° entre droite et gauche, c'est horrible, c'est ce que je disais, (un HP avance et l'autre recule) mais 180 ° pour les deux, ils vont dans le même sens
évidemment, il y en a qui disent l'entendre, mais ces mêmes entendent aussi la couleur des boutons
mais la phase soit disant absolue est impossible à vérifier
et elle tourne à presque chaque liaison dans tous les appareils, préamplis micros des studios, machines à graver, puis lecteurs, amplis, etc...
entre le mouvement des membranes des micros de prises de sons et les membranes de nos HP, ça a tourné de nombreuse fois, on a une chance sur deux que ça bouge dans le même sens
donc une demi fois de plus de 180 ° pour ne pas avoir modifié les câbles ne changera pas grands chose
si un constructeur met un inverseur, ça ne lui coûte pas cher et ça fait un argument commercial de plus
le tout est que toute la bande de 20 à 20000 Hz tourne pareil sans trop de décalage, car les degrés s'additionnent
mais il n'y a pas de décalages selon la fréquence avec des câbles, ayant entre autres un phasemètre de précision, j'avais mesuré un décalage de phase de un demi degré au delà de 500 KHz entre deux câbles de longueurs différentes (du simple au double)

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 24 Avr 2014 22:26, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Mar 2014 13:03

[quoteévidemment, il y en a qui disent l'entendre, mais ces mêmes entendent aussi la couleur des boutons ][/quote] mdr :D :D :D
Vieuxbonum
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Déc 2013 11:15
  • offline

Message » 31 Mar 2014 13:15

merci messieurs !

j_yves a écrit:
baldabiou a écrit:... et 180° de retard (un déphasage) sur les 2 voies : c'est pas gênant ? :wtf:

à peu près autant qu'être d'un coté ou de l'autre d"'une grosse caisse ...

trop bon :mdr:
c'est très parlant !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 24 Avr 2014 21:54

Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message