Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: botem et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Casque SONY MDR CD3000

Message » 21 Jan 2004 21:43

Bonjour à tous

Est-ce ue uelu'un pourrait me dire ou l'on peut essayer un casque SONY MDR CD3000 dans la région de Nice?
J'ai un Senn HD600, et je me tate pour le remplacer par le sony sus cité. Comment savoir si ça vaut le coup (si certains ont comparé les 2 leurs avis sont les bienvenus)

Merci

OSO
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Jan 2004 21:52

peut être Rorominator ??
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 21 Jan 2004 22:03

si tu veux un son artificiellement vivant, avec des aigus un brin metallique, des basses qui resonnent un peu, une image sonore étirée au forceps et une tonalité "plastique" peu réaliste, en bref un son "audiophile", je t'en prie, change :lol:


Bon, moi je vais aller enfiler ma tenue pare-feu maintenant. :wink:
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Jan 2004 22:11

00940 a écrit:Bon, moi je vais aller enfiler ma tenue pare-feu maintenant. :wink:
MDR :D .

J'ai bien comparé les deux sur un ampli casque talisman (orthographe non garanti) et je possède personnellemet unHD600. Le HD600 est plus flatteur, le son est très charpenté (un peu trop, mais il faut voir avec quoi il est associé aussi), le Sony 3000 est "plus vrai", il me semble être difficile à prendre en défaut ce casque Sony. Je pense que le Sony est un casque de raison et le HD600 un casque de passion. Bref le Sony est meilleur mais en rapport qualité/prix il faut voir.

Un petit couple HD600 + MG-head cela marche pas mal, hein 00940 :wink: .

Les prix ne sont pas les mêmes non plus de mémoire HD600 (1 500 F) et le Sony 3000 (3 000 F).

Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 22 Jan 2004 10:47, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Jan 2004 22:23

Yves Communal a écrit:Un petit couple HD600 + MG-head cela marche pas mal, hein 00940 :wink:

Je ne te contredirai pas, jamais entendu :oops: (bientot j'espere, Nanoka en a un). Mais les tubes et le HD600, ca marche très bien et c'est un combo dont je n'ai entendu dire que du bien.

Il y a eu un comparatif assez honnete des senns (le 650 mais il est assez semblable à l'hd600) contre le sony recemment sur headfi (ca change un peu de la guerre permanente hd600 vs cd3000):
http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... adid=57532
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Jan 2004 22:38

00940 a écrit:Je ne te contredirai pas, jamais entendu :oops: (bientot j'espere, Nanoka en a un). Mais les tubes et le HD600, ca marche très bien
Tu nous tiens au courant :wink: .
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Jan 2004 22:41

00940 a écrit:si tu veux un son artificiellement vivant, avec des aigus un brin metallique, des basses qui resonnent un peu, une image sonore étirée au forceps et une tonalité "plastique" peu réaliste, en bref un son "audiophile", je t'en prie, change :lol:


Bon, moi je vais aller enfiler ma tenue pare-feu maintenant. :wink:


je ne suis pas sur de bien comprendre...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Jan 2004 23:39

novo a écrit:peut être Rorominator ??


Salut,

non, j'ai bien un Sony 3000 mais je ne l'ai comparé qu'à mon Sennheiser 565 Ovation qui est un cran au dessous du 600, me semble-t-il...

Les impressions d'Yves me semblent assez bonnes : Le Sennheiser est charmeur avec un médium généreux et un très bon sens du rythme mais ça n'est pas un foudre de guerre (pas super dynamique).

Le Sony propose une très belle image, beaucoup d'aération, d'articulation, d'attaque mais un son un peu maigre : un casque Sony sur un CD Sony : beurk...

Par contre un casque Sony sur un appareil un peu olé-olé style Naim CDX (au hasard :wink: ), Meridian 588 ou Onkyo Integra, ça le fait bien.

Le rapport qualités/prix du Sony n'est pas terrible même si c'est un excellent casque dans l'absolu ; comme c'est un produit déjà ancien, on doit pouvoir le trouver pour pas trop cher sur internet.

Le Sony est extrêmement confortable, aucune gêne même après plusieurs heures d'écoute (en général, je m'endors avec).

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Jan 2004 10:18

+1 avec Yves.
De plus, je dirais que le Sony est (à mon humble avis) le meilleur casque avant d'aborder les électrostatiques.
J'ai longuement hésité entre les deux pour finalement, après avoir enfin pu faire la comparaison, choisir la deuxième solution.
J'ai cassé ma tirelire, mais c'est sans doute l'achat que je regrette le moins !
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

À voir…

Message » 24 Jan 2004 9:48

Salut à tous

patyat a écrit:+1 avec Yves.
De plus, je dirais que le Sony est (à mon humble avis) le meilleur casque avant d'aborder les électrostatiques.
J'ai longuement hésité entre les deux pour finalement, après avoir enfin pu faire la comparaison, choisir la deuxième solution.
J'ai cassé ma tirelire, mais c'est sans doute l'achat que je regrette le moins !


Je suis plutôt d'accord — sauf qu'entre le 3000 et le HD600 (je n'ai pas écouté le 650 qui le remplace), c'est à mon avis plutôt une question de goût. Le 600 (tous les sennheiser: en plus du 600 j'ai aussi un 545 et un 25) proposent une écoute ronde et reposante. Il y a aussi le Beyer DT931 que je trouve trsè bien, pour ma part.
Le 3000 est plus "clair" — et il faut se méfier effectivement des associations malheureuses (genre lecteur clair limite aggressif — ça ne pardonnerait pas). Ce qui implique de soigner l'ampli casque. À ce niveau-là d'écoute, il y aurait Rega, Talisman, Amity — il y en a un chez Vincent (on peut le voir sur les sites Allemands).

Bref, il faut faire ses comptes: 1500 à 3000 pour le casque, 1500 à 3000 pour un ampli — soient 3 à 6000 FF. À ce tarif là, on peut envisager d'acheter un AKG k1000 — avec un boitier d'adaptation qui s'intercale entre l'ampli et les enceintes, ou à brancher directement sur l'ampli.

Et à mon sens, on change d'univers…

dub
Dernière édition par dub le 13 Oct 2004 14:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2004 11:45

dub a écrit:À ce tarif là, on peut envisager d'acheter un AKG k1000 — avec un boitier d'adaptation qui s'intercale entre l'ampli et les enceintes, ou à brancher directement sur l'ampli.

A condition d'avoir déjà l'ampli qui va avec le K1000. C'est à dire un ampli soyeux qui va contrer ses inflexions métalliques. En gros, un petit ampli tube. Si on ne l'a pas déjà, ca fait aussi monter l'addition.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Jan 2004 13:00

Salut


00940 a écrit:A condition d'avoir déjà l'ampli qui va avec le K1000. C'est à dire un ampli soyeux qui va contrer ses inflexions métalliques. En gros, un petit ampli tube. Si on ne l'a pas déjà, ca fait aussi monter l'addition.


Pas tout à fait d'accord là-dessus pour deux raisons: 1) les "inflexions métalliques" sont-elles réelles et 2) le tube n'est pas vraiment indispensable (la classe A ou un petit ampli genre Rega, brio, par ex. suffira largement).

1) L'écoute au K1000 est déstabilisante — Il faut d'abord le roder (solution: le brancher sur Skyrock pendant une vingtaine d'heures et partir très loin… :lol: :lol: )
Ensuite, c'est un modèle de transparence et d'aération — donc il ne "pardonne" rien
— ni au niveau des enregistrements (par ex.: comparons un enregistrement de quatuor à cordes des Talich chez Calliope (super rond…) et avec du quatuor Arditti chez Auvidis Montaigne (extra sharp). Voilà une fourchette dans laquelle situer ses enceintes — en comparant avec ce qu'on entend en concert

— ni au niveau des sources — évidemment. Même type d'évaluation, en utilisant un tuner: branchez vous sur France Inter à l'heure de "Odéon", sur France Musiques pendant un concert, et sur Radio Classique, et écoutez souvent. Ça fait un point de repère "stable" (surtout en enregistrement de concert: Radio classique fait écouter le "souffle de la salle", FrMusq donne un son très très doux et FrInter, un son "autoradio" physiologique. — Puis utiliser un CD pour le classer par rapport à ce qu'on entend — avec comme point de comparaison ce qu'on entend en concert. Quand on fait ça, on s'aperçoit que Sony et Denon sont vraiment très pointus — et Maranz ou Rega très ronds. Il existe des lecteurs (genre CEC, MusicalFidelity, etc, etc, etc — chacun a ses idées) qui sont relativement neutres.

Bon tout ça pour dire que les casques de chez Sony, Beyer ou Sennheiser (que j'ai) "effacent" énormément d'aspérités et font beaucoup pardonner à des dizaines d'enregistrements (ou de sources). Alors que le K1000 non. D'où l'apparente agressivité du bidule — qui n'est qu'apparente. Il suffit de changer de cable (HP et/ou 50Ohms ou 75 Ohms) pour s'en apercevoir: TOUT s'entend avec ce casque.
Donc: il faut un an ou deux pour dompter l'animal :cry: :cry: — en échange de quoi il te fais de la belle muzik :P :P


2) Quand au tube… Il y a des ampli transistors (de puissance) qui font aussi bien, et à des prix abordables. Par ex. les petits blocs mono de chez Vincent (1x125w = 350 euros); ou chez Hafler; ou chez Rega: (maia), etc etc. en tout cas à mon sens…
Il est vrai que j'avais surtout en tête une comparaison Stax/K1000 — que j'ai tentée (avant achat) et qui ne tournait pas (à prix équivalent, s'entend) à l'avantage de Stax (et avant rodage). Ce qui laisse rêveur, je trouve :wink: :wink:

dub
Dernière édition par dub le 13 Oct 2004 14:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2004 19:29

que dire du confort du port du K1000 ?

les sony sont parait-il très bon sur ce point
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 26 Jan 2004 21:08

J'ai moi aussi un MDR 3000, branché sur un lecteur Sony (SCD 555 ES) et mon écoute est surtout en SACD.
Je peux vous dire que cette association Sony/Sony est de premier ordre.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 26 Jan 2004 22:43

KurtLil a écrit:J'ai moi aussi un MDR 3000, branché sur un lecteur Sony (SCD 555 ES) et mon écoute est surtout en SACD.
Je peux vous dire que cette association Sony/Sony est de premier ordre.


Ah .......Miséreux qui ne souhaite pas investir dans une bonne paire d'enceintes :lol: :lol: :lol: :lol:

Ok je sors

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message