Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, chouette et 66 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choisir les câbles pour son système

Message » 23 Déc 2010 13:25

Bonjour,

Un question que je me pose quand je vois a quel point les avis divergent concernant les câbles utilisés sur nos systèmes et qu'il est très difficile/ impossible (rayer les mentions inutiles) :mdr: de mettre les gens d'accord sur ce sujet.

Faut privilégier une seul marque pour l'ensemble des câbles de la chaine ou faut-il choisir telle ou telle marque par rapport au type de câble, par exemple WW pour les câbles modulations, Siltech pour les numériques et mpc pour les hp, etc?

En gros, est-ce un hérésie de se dire que pour les câbles optique on va utilisé telle marque et telle autre pour les câbles Coax et encore une autre pour les câbles RCA

PS: ce sujet n'est pas là pour lancer des polémiques, hein!! :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Déc 2010 16:12

En principe comme aucun des maillons d'une chaine n'est parfait,il faut choisir les éléments qui se compensent!Par exemple un ampli un peu agressif sera compensé par des câbles plus doux et vice versa.Après ,il peut y avoir des critères comme la spatialisation,le manque de grave,la richesse des détails etc... et j'en passe,qui vont entrer en jeu.On choisira donc les marques ou modèles en fonction de ces critères et pas généraliser dans une marque.Il faut bien souvent des années,pour ne pas dire des dizaines d'années,pour trouver les bonnes combinaisons.En général on n'est jamais satisfait.Souvent un nouveau maillon peut paraître séduisant au début puis révéler des défauts par la suite!Après, on n'entend plus que les défauts.Et puis notre écoute évolue elle-même et ce qui pouvait te paraître bon à une époque,te décevra par la suite!C'est une quête sans fin!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 23 Déc 2010 16:25

hélas oui c'est une quête sans fin
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 24 Déc 2010 4:45

Bonsoir,

Perso je suis resté dans la meme marque pour le signal analogique, par contre pour le numérique j'ai varié(à cause du prix induit par la distance :-? ).
Avoir une caractéristique de marque(doux, montant...), me semble plus simple à gérer et me permet d'avoir un rendu sonore dont l'homogénéité me plait.
Cela dit des panachages réussis ça doit être tres courant :roll:

cdlt
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 24 Déc 2010 7:38

aldiallo a écrit:hélas oui c'est une quête sans fin


salut vous comment va depuis le temps !! :P

pour moi le câble ne doit rien apporter ou enlever de plus, doux je ne connais pas comment il fait et montant non plus plutôt regarder du cote de la chaine ampli enceinte et source :wink:

après ne pas trop ce tortiller les boyaux de la tête et plus écouter tes CDs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Déc 2010 11:17

Hey Nono, comment vas-tu? moi ca va merci, je remets doucement les pieds dans la hifi et le hc après une pause de presque 3 ans!!

bon je connais bien le principe de la chaine Source, ampli (pré + ampli ou intégré) +enceintes, et comme toi j'estime que ca ne doit rien ajouter ou enlever à l'enregistrement et aussi qu'il est des temps à autre nécessaire de compenser telle ou telle caractéristique en changeant un des éléments de la chaine, mais des fois le simple fait de changer de câble peut régler la chose, mais je pense pas que cela soit une règle établie. Autan j'ai toujours privilégier l'utilisation d'un seule marque de câbles dans mon install, autant je me dis que j'ai peut-être passé à côté de quelque chose en ne choisissant pas par exemple une marque différente pour la liaison numérique ou vidéo, d'ou ma question et l'ouverture de ce thread! :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 24 Déc 2010 19:43

tu a quoi comme système maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Déc 2010 21:12

Nono a écrit:tu a quoi comme système maintenant ?

Krell showcase, parasound a23, br sony s550 et des Focal!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 25 Déc 2010 13:31

Grand_Floyd a écrit:En principe comme aucun des maillons d'une chaine n'est parfait,il faut choisir les éléments qui se compensent!Par exemple un ampli un peu agressif sera compensé par des câbles plus doux et vice versa.Après ,il peut y avoir des critères comme la spatialisation,le manque de grave,la richesse des détails etc... et j'en passe,qui vont entrer en jeu.On choisira donc les marques ou modèles en fonction de ces critères et pas généraliser dans une marque.Il faut bien souvent des années,pour ne pas dire des dizaines d'années,pour trouver les bonnes combinaisons.En général on n'est jamais satisfait.Souvent un nouveau maillon peut paraître séduisant au début puis révéler des défauts par la suite!Après, on n'entend plus que les défauts.Et puis notre écoute évolue elle-même et ce qui pouvait te paraître bon à une époque,te décevra par la suite!C'est une quête sans fin!

+1
Voilà un bon résumé du "doux"problème, le cable universel n'existe pas!
Ma petite expérience me ferait dire que chaque élément réclame son cable. Personnellement, j'ai 3 type de cables en stock, du cable vif au cable chaux et doux, et je fais des tests lorsque j'installe un nouvel appareil on ne peut pas dire que tel type (ou tel marque)de cable donnera toujours de bons résultats avec tous types d'électronique.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Déc 2010 14:05

[*]hélas oui c'est une quête sans fin[*]

Hé , oui ; d'ailleurs aucun fabricant n'a oser donner le nom de "GRAAL" à ses cables :mdr:
Rabroo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Nov 2009 12:51
Localisation: Les Causses 46
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message