Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 65 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

choix de câbles HP

Message » 06 Aoû 2022 17:11

Robson5 a écrit:Bonjour L'indien, merci pour ton analyse, les enceintes sont à 3 mètres du canapé frontal.

je vois ici et là des enceintes placées plus en avant, ce que je ne veux pas et c'est le point de vue de mon épouse aussi. je n'ai pas mis de photos de ma pièce principale zone d'écoute, ouverte jusqu'à la cuisine, ce qui fait une pièce principale à quasi 60m2.

le weekend c'est le moment ou je prépare les plats pour mon épouse et les enfants. Moment privilégié pour écouter la musique. J'arrive à me poser quand même entre temps et profiter de mon matériel.
Hier c'est changement léger des enceintes et de la zone d'écoute, nouvelle cellule sur ma platine Vinyle, prêt d'un jeu de câble sans option d'achat. j'ai un deuxième jeu de câble à tester.
Pour l'instant je sens bien l'upgrade effectué à tout point de vue.
c'est ce me disent mes oreilles, mon cerveau et les frissons que génère ces écoutes.

bon weekend,

Bonjour Robson, je suis impatient de lire ton comparatif avec tes différents câbles, surtout cette nouvelle marque française
n'hésites pas à me dire quoi, si tu as peur que ça parte en vrille, tu peux me dire en MP
tu as réussi à avoir le Mogami?
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 06 Aoû 2022 18:21

Tu devrais aller sur un forum où on ne communique que par MP… :roll:
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 06 Aoû 2022 18:28

edit :siffle:
Dernière édition par mariofan de triangle le 06 Aoû 2022 18:56, édité 1 fois.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Aoû 2022 18:33

Ce n'est pas un peu absurde si un forum se transforme en site de rencontre par affinités ? :wtf:

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 06 Aoû 2022 18:37

edit
Dernière édition par mariofan de triangle le 06 Aoû 2022 18:55, édité 1 fois.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Aoû 2022 18:49

renecito a écrit:Ce n'est pas un peu absurde si un forum se transforme en site de rencontre par affinités ? :wtf:

C'est le fait de gens qui veulent venir sur un forum de discussions et ne supportent pas d'y lire des opinions différentes des leurs. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 06 Aoû 2022 19:25

L'argent est quelques % près plus conducteur que le cuivre.

Plus on veut un système vif, plus on préconise.

Sinon les marques je ne regarde pas trop, connais pas de marque qui fait 99,999% Argent ou autres.

Sinon pour des cellules de platines vinyle.
Dernière édition par mroboto le 06 Aoû 2022 19:29, édité 1 fois.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 06 Aoû 2022 19:29

renecito a écrit:Ce n'est pas un peu absurde si un forum se transforme en site de rencontre ? :wtf:

Il a trouvé sa moitié, elle s'appelle edit :D :zzzz:
Dernière édition par indien29 le 06 Aoû 2022 19:41, édité 1 fois.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 06 Aoû 2022 19:36

mroboto a écrit:L'argent est quelques % près plus conducteur que le cuivre.
Sinon les marques je ne regarde pas trop, connais pas de marque qui fait 99,999% Argent ou autres.

Non, la différence de résistivité du cuivre Vs argent n'entraine pas de différences audibles.

Un petit exercice : sur un câble de 3m, câbles multibrins standard pour l'audio de 2,5mm

1- Quelle est sa résistivité pour du cuivre ?
2- Quelle est sa résistivité pour de l'argent ?

Donc quelle différence de résistivité entre les 2 ?

Si on mets une résistance de même valeur entre l'ampli et l'enceinte, relié par un câble en argent, quelle est la différence de SPL ? (on à le droit à 4 chiffres après la virgule) :wink: Enceinte de 8Ohms et 90dB/2,83V

Ensuite, sur le plan psychoacoustique, quelle différence de SPL l'oreille peut elle percevoir sur la bande utile audio ? (20Hz - 15kHz)

Quand le calcul sera fini, on pourra comparer le chiffre electrique avec le chiffre psycho et ainsi tenter de comprendre, pourquoi un système audio serait plus vif avec un câble en argent Vs câble en cuivre :wink: :idee:
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 06 Aoû 2022 19:47

+1 avec indien29.
oui cela à un impact, mais toujours garder à l'esprit les ordres de grandeurs, totalement négligeables dans les applications audio.

j'ajouterais que si un câble a un effet audible, alors ces caractéristiques (R, L, C) sont suffisamment non négligeables pour avoir un impact sur les filtres (voir même en créer un).
Dans ce cas, pour moi, ce n'est plus un câble ...mais un filtre.
bendiv

Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44

Message » 06 Aoû 2022 19:52

Tout ça à déjà été dit à de multiples reprises. Pas nécessaire d’en refaire 10 pages.
Donc merci de laisser la place à Robson5.
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 06 Aoû 2022 19:55

indien29 a écrit:
renecito a écrit:Ce n'est pas un peu absurde si un forum se transforme en site de rencontre ? :wtf:

Il a trouvé sa moitié, elle s'appelle edit :D :zzzz:

oui je préfère vous laisser entre vous, maintenant que vous avez bien pourri ce poste (comme d'habitude) mais rassurez vous, Robson5 a trouvé ce qu'il cherchait, d'ailleurs il a demandé à fermer ce poste...
amicalement
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Aoû 2022 19:58

indien29 a écrit:
mroboto a écrit:L'argent est quelques % près plus conducteur que le cuivre.

Non, la différence de résistivité du cuivre Vs argent n'entraine pas de différences audibles.

Un petit exercice : sur un câble de 3m, câbles multibrins standard pour l'audio de 2,5mm

1- Quelle est sa résistivité pour du cuivre ?
2- Quelle est sa résistivité pour de l'argent ?

Donc quelle différence de résistivité entre les 2 ?

Si on mets une résistance de même valeur entre l'ampli et l'enceinte, relié par un câble en argent, quelle est la différence de SPL ? (on à le droit à 4 chiffres après la virgule) :wink: Enceinte de 8Ohms et 90dB/2,83V

Ensuite, sur le plan psychoacoustique, quelle différence de SPL l'oreille peut elle percevoir sur la bande utile audio ? (20Hz - 15kHz)

Quand le calcul sera fini, on pourra comparer le chiffre electrique avec le chiffre psycho et ainsi tenter de comprendre, pourquoi un système audio serait plus vif avec un câble en argent Vs câble en cuivre :wink: :idee:

Avec la résistance, vient l'inductance, c'est trop de calculs pour mon cerveau cet après midi...
mroboto

Message » 06 Aoû 2022 19:59

Merci Roland, je continue à lire les échanges. je n'irais pas sur le plan technique, je n'ai pas les compétences.

De mémoire quand j'ai démarré l'écoute en favorisant le coté Hifi, on m'a toujours dit que l'argent avait tendance à être montant à l'usage des câbles, que le cuivre était plus écoutable si on me pardonne cette faute de syntaxe.

Oui Merci Mario.
là j'ai suffisamment de câble en prêt pour me faire une idée.
câble monté, câble nu, câble en attente, à voir. :thks:
Robson5

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 06 Aoû 2022 20:01

Robson5 a écrit:Merci Roland, je continue à lire les échanges. je n'irais pas sur le plan technique, je n'ai pas les compétences.

De mémoire quand j'ai démarré l'écoute en favorisant le coté Hifi, on m'a toujours dit que l'argent avait tendance à être montant à l'usage des câbles, que le cuivre était plus écoutable si on me pardonne cette faute de syntaxe.

Oui Merci Mario.
là j'ai suffisamment de câble en prêt pour me faire une idée.
câble monté, câble nu, câble en attente, à voir. :thks:

L'argent est plus analytique sur la représentation de l'électronique, si l'électronique suit, le reste suit...
mroboto

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message