Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, yanamar et 85 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

choix de câbles HP

Message » 01 Aoû 2022 19:30

Bonjour j'ai changé récemment d'enceintes, j'avais des bibliothéques Triangle Génèse Trio associé à des Câbles HP Jmr 216b.
ça marchait très bien.

j'ai mis en vente mes triangles et j'ai acquis des Atlantis AT23 Pro. On m'a prêté des câbles que mon vendeur m'a gentiment prêté ils sont très bien sauf qu'ils laissent un peu trop paraitre le grave. pas baveux, pas traineur mais trop. (Câble DY d'une valeur de 1200 euros)
j'ai remis mes câbles JMr 216b qui eux laissent passer pas mal de choses mais la scène sonore est moins large et le grave beaucoup moins présent. Vraiment moins

Les premiers sont trop présents, les seconds trop moins. Si l'on peux me permettre cette faute de syntaxe.

A force de chercher et de comparer j'ai noté trois câbles qui pourraient peut-être me convenir.

Un jeu de câble HP Esprit Béta (en dépôt vente à 320 euros)
ou
des Viard Audio Silver HD12 HP Neuf
ou
des Black cat coppertone séries speakers Neuf

On est dans un budget similaire à moins de 500 euros.

Est-ce que ces câbles sont Bons, ma recherche est -elle cohérente?

Merci à vous, j'espère que ce sujet ne sera pas clos trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 01 Aoû 2022 20:07

Sans te ruiner tu devrais deja tester un cable neutre et tres bon comme le Mogami 3103. Je l’ai longtemps utilisé et m’a aider pour divers comparo.

Une valeur sure, je le prefere par exemple au Viard Hd12 que j’ai possédé et plus proche du Hd20 (que j’ai actuellement)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Aoû 2022 20:23

Bonsoir Gil, merci pour ton conseil. effectivement le Mogami est neutre.
qu'en est-il pour le grave. Quel est sa retranscription?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 01 Aoû 2022 20:23

Les enceintes so't sur des pointes de découplage ? Ça pourrait être intéressant pour dégraisser le rendu.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 20:25

Bonjour,

Des cables de qualités audio convenables permettent au simple courant alternatif qui sort de ton ampli d'alimenter tes enceintes.

La seule chose qu'il faut regarder, c'est la distance entre la sortie de l'ampli et les enceintes, si tu as moins de 20 mètres, du 2,5mm sera parfait et permettra une atténuation auditivement nulle.

Un cable d'un diamètre trop faible génèrerait une légère résistance sur cette grande longueur, il faudrait juste monter sensiblement le volume de l'ampli pour que tout rentre dans l'ordre, mais autant mettre la bonne section.

Si la longueur est faible (moins de 5m), tu peux metre du 1,5mm

Généralement et parceque ça fait joli, ont mets toujours du 2,5mm, le prix ne dépasse pas les 10 euros le metre (c'est cher car le cuivre est cher)

Tout ce qui est isolant spécial et bla bla sur les cables est inutilement cher, mais chacun est libre de se faire plaisir si ont aime les beaux cables, ils n'offriront jamais que la résistance due à leurs diamètres.

Il n'y a pas de différence de son entre câbles (seul le niveau sonore serait impacté si le câble était trop fin, un peu comme si on mettait une petite résistance devant un haut parleur pour qu'il joue moins fort, d'ailleurs les résistances sont employées devant les HP pour aligner le niveau sonore car les rendements / sensibilités diffèrent d'un HP à l'autre)

Voila un résumé court pour ne pas te perdre, le choix du câble ne change donc rien, surtout pas la scène sonore (elle dépends principalement des réflexions sur les murs et changent en fonction de la position des enceintes et de ta zone d'écoute)

Le câble ne change pas non plus la réponse de l'enceinte (pas plus de grave ou d'aigu en changeant de câble)

Bref, ne t'inquiete pas pour les câbles, c'est le maillon le plus fort de ta chaine, je suis sur qu'en regardant de près, on lui trouvera des défauts graves qui en faisant bien les choses, amélioreraient en vrai ton écoute, le forum est là pour t'aider donc n'hésites pas.

PS : magasins et magazines sont les complices du mythe du cables d'enceintes, c'est un buisness rentable pour tout le monde, n'en veut pas à ton revendeur de vouloir gagner un peu d'argent :wink:

:idee: PS 2 : attention aux effets de mémoires d'écoute, notre mémoire auditive est comme la mémoire des poissons rouges, on s'est tous fait avoir par ces biais cognitifs !

Belles écoutes à toi !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Aoû 2022 20:33

bonsoir Robson5,
je ne connais pas les modèles que tu cites mais en général les câbles Esprit sont assez équilibrés
sinon comme l'a aussi conseillé gil2b le Mogami que j'ai eu aussi (il est maintenant dans le système à mon fils) est très bien aussi pour le prix
le mieux serait de s'en faire prêter sous caution mais ce n'est pas toujours évident
au pire, il y a l'occasion et là si ça ne convient pas tu peux revendre au même prix

PS: tu es toujours aussi sur les JSV-Audio ?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Aoû 2022 20:46

Merci pour répondre à twettypoels les enceintes sont bien posées sur pointes et contre-pointes.

Pour répondre à l’indien, moins de 3 mètres pour l’enceinte gauche, moins d’un mètre pour la droite.
Enceinte Gauche—-Ampli——Enceinte Droite

L’évent réglable dans l’enceinte est poussé à fond. Conseil de mon ami vendeur.
Elles ont un HP de grave dans son dos. Elles sont à une distance de 80 cm du mur.
Je vais rendre les câbles prêtés, je vais remettre mes câbles JMR et voir à me faire prêter des câbles.
En attendant je remercie tous ceux qui participent à ma demande.
J’élimine le Viard. Un ami doit va passer à la maison installer ma nouvelle cellule et doit me prêter un jeu de câble black cat copper.
On verra bien.

Oui pour les câbles Jsv audio. J’ai pris contact.
Un grand merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 01 Aoû 2022 20:51

bonnes écoutes à toi et ne manque pas de nous tenir au jus pour ton choix final

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Aoû 2022 21:19

De rien Robson,

Aurais-tu une photo de ton install (vu du point d'écoute) ?

Attention pour les évents, je ne connaissais pas les évents réglables et c'est surprenant comme démarche, l'évent est un résonateur qui est destiné à accorder la charge (le volume de compliance de ton enceinte), il est accordé en fonction des T&S du HP et du volume de l'enceinte (HP de grave), je ne suis pas un grand fan d'une éventuelle modification après réalisation, c'est un réglage normalement fixe et très précis.

Normalement on corrige après coup l'enceinte électroniquement à l'aide d'un DSP, au travers de PEQ (égalisation paramétrique permettant de cibler la fréquence à atténuer, avec réglage de la largeur (coef Q) et de l'amplitude de la correction, ça c'est pour les plus passionnés qui veulent bien faire.

Sinon, autant boucher à 100% l'évent, l'extension de grave est ainsi coupé, l'enceinte fonctionne en régime clos et c'est propre, moins de grave, moins d'excitation des résonances (modes stationnaires dont tu ne peux pas te défaire dans ta pièce)
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Là il y a un sujet, contrairement aux câbles qui n'ont pas d'impact sur le son.

Certains passionnés sur ce forum croient en la magie des câbles, c'est un vrais sujet (même conflictuel) tant certains sont accrochés à l'idée que ça change qqs chose, mais dès que l'on aborde le sujet technique, il n'y a plus d'argument.

L'approche est d'un côté subjective (ceux qui y croient sans aller chercher plus loin, c'est leur droit le plsu fondamental) et les techniciens objectivistes qui peuvent expliquer les choses, celles de la voie scientifique, le sujet audio est seulement un sujet technique dont tout les pans sont connus et maitrisés, quelques détails sont encore discutés, mais les grandes lignes sont parfaitement maitrisés et tout le monde est d'accord, comme sur l'impossibilité d'une quelconque différence par la simple et infime modification de l'impédance d'un câble...

On ne va pas refaire le débat ici, chacun fait comme il veut, chacun s'informe ensuite ou pas sur ces sujets, mais les sujets en audio il y en a, les pistes d'améliorations sont vastes !

On a pour but (j'espère en 2023) d'écrire une petite aide pour ceux qui souhaitent améliorer leur écoutes sans perdre trop de temps (voie les parcours récents d'amateurs hyper passionnés comme Fraktur ou Fabien56)

Les ébauchent sont ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/preparation-tutoriel-d-aide-hifi-hcfr-t30115357-135.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Aoû 2022 21:27

Du câble 10AWG plaqué Argent certifié 600V pour l'armée U.S.

Ça se trouve sur ebay au pied.

J'ai acheté une trentaine de pieds de câble 2 conducteurs, pas coupé encore, en attendant je me contente de câble bien banal en cuivre.

C'est quand même gros du 10AWG pour certains connecteurs.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... &_osacat=0

Si un câble tel te donne un son trop ci ou trop ça, c'est le reste de ton équipement qui a un problème...
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Aoû 2022 21:47

mroboto a écrit:Du câble 10AWG plaqué Argent certifié 600V pour l'armée U.S.

Ça se trouve sur ebay au pied.

J'ai acheté une trentaine de pieds de câble 2 conducteurs, pas coupé encore, en attendant je me contente de câble bien banal en cuivre.

C'est quand même gros du 10AWG pour certains connecteurs.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... &_osacat=0

Si un câble tel te donne un son trop ci ou trop ça, c'est le reste de ton équipement qui a un problème...


j'assure que mes Ex Génèses Trio avec les mêmes électroniques chantaient très bien, un petit grave pour des bibliothèques. Ceci-dit j'avais fais supprimé les polyswitchs.
scène sonore ample, bien définie.
là même électronique, passage de bibliothèques à des AT23 Pro avec les mêmes câbles JMR 216B, belle scène sonore, un peu plus clair mais pas assez de grave.
Entre temps est arrivée une ligne dédiée. Prise en saillie schuko et disjoncteur 16A. même câble secteur que branché sur la multiprise Schuko.

Du canapé de mon épouse

Image

Du mien
Image
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 01 Aoû 2022 21:59

Quand chaque pièce d'équipement électronique / accoustique est optimisée au max, je ne trouve rien à critiquer, même si des fois avec certains équipements échangés moins bon, ça serait bon, comme un classe D en ce moment quand il fait 30°C dehors.

Je me contenterais de câble au pied, (Tu aurais besoin de 10 pieds chaque côté il me semble maximum, donc 20 pieds).

Après je me dis ce câble ne peut pas être pas bon.

L'Important c'est qu'il conduise le mieux possible, tout en étant le moins capacitif.

De l'argent plaqué et bien isolé, ça fait le job.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Aoû 2022 22:04

Merci Mroboto.
sur mon installation je peux dire.
lecteur CD Vincent CD-S6MK
Qobuz en passant par mon Zapitti Pro
préamplificateur et ampli sur base AM/PR100 Atoll totalement modifié par Hélixir Audio.
Vinyle Acoustic solid Classic Wood cellule DL-103
Dac Toppping pour la Télé.
Atlantis AT23 Pro
Dernière édition par Robson5 le 01 Aoû 2022 22:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 01 Aoû 2022 22:08

Salut
N'importe quel câble en cuivre de 2x2.5 mm2 fera l'affaire, perso j'un un faible irrationnel pour le star-quad et je roule en Canare, genre https://www.audiophonics.fr/fr/bi-cabla ... 13034.html (ils le vendent pour du bi-câblage mais c'est idiot, il faut réunir les conducteurs opposés 2 à 2 pour passer 2 pôles)
Aucune raison de dépenser plus sauf à acheter du rêve, et là c'est toi qui vois...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 22:13

Je parle de luxe à 64,95$ (Moins de 60€ probablement) plus le transport et la douane.

Parce que pour moi un câble 10AWG plaqué argent, c'est comme du luxe, même si c'est pas tout le monde qui le voit ainsi.

20ft fait à peu près 6 Mètres

Millitary Spec https://www.google.com/search?q=M22759%2F43
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message