Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: claude17 et 97 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

choix du cable pour enceinte

Message » 29 Mai 2014 0:26

Bonjour a tous.
Voila mon dilemme, je suis en train de m'installer un home cinema et j'en suis au choix du cable, mais on voit tellement de chose et d'avis sur le net que je suis completement perdu.
certains disent que ca ne sert à rien d'acheter du cable de marque, que du 2.5mm² suffit laaargement, d'autres disent qu'il faut au moins du 4 mm² pour les distances de plus de 10 metres (je pense au suround) etc.. on peut vraiment lire de tout.
Bah du coup je lance un S.O.S aux passionnés de homecinema.fr pour etre un peu eclairé.
les zinfos utiles:
-ampli pioneer sc-lx82
-4 colonnes focal 714v pour l'avant et le suround (aux prix ou je les ai eus, ca aurait etait dommage de m'en priver et de se contenter des biblio)
-caison focal sw700v et enceinte centrale cc700v
Je vais faire passer les cables dans les plaintes, donc la longueur pour les surounds sera de plus de 10 metres.
voila les 3 references que j'ai reperé.
http://www.boulanger.fr/bobine_essentie ... 154708.htm (je precise que c'est du cuivre OFC parce qu'ils ne le disent pas sur leur site)
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... assic.html
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... assic.html
et aussi à boulanger ils vendent du monstercable de 2mm² au metre (entre 5 et 6 euros de memoire)
Que pensez vous des ces cables ? bien, pas bien? d'autres references à me conseiller?
Et puis la 2eme question qui fache le plus dans le monde apres "pepsi ou coca?" ; fiche banane ou pas?
Pour ce qui est du caisson je pense prendre ca http://www.boulanger.fr/subwoofer_essen ... 154682.htm
On ne voit pas sur la photo mais c'est quand meme du plaqué or.
J'espere qu'une ame charitable pourra m'aider à me demeler de tout ca (hooooooo le jeux de mot, non parce que "demeler" "cable" bon ok j'arrete, je sors.
Merci d'avance en tout cas :ohmg:
euthanazor
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mai 2014 11:43
  • offline

Message » 29 Mai 2014 7:31

le cable en 2,5 devrait faire l'affaire.
A la limite si tu as un doute, tu prends du 4 mm mais c'est peut être plus difficile a faire passer dans une plinthe.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Mai 2014 7:55

OK avec Powerdoc.
N'importe quel câble de 2,5² fera l'affaire. Qu'il soit OFC ou pas n'a aucune importance.
Pour les terminaisons, tu peux serrer les borniers directement sur les conducteurs. Des fiches bananes n'auront un intérêt que si tu penses débrancher et rebrancher souvent.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2014 9:57

tout a été dit !

ne te casse pas la tête car à moins d'avoir une oreille supersonique je doute que tu entendes la différence entre du 2,5 ou 4 carré, plaqué or, argent ou autre, teflon, pvc.... :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Juin 2014 19:09

J'avais des 714 , les gars de chez Focal interrogés m'ont conseillé du cable en cuivre de 4 mm, ci dessous une référence:

http://www.audiophonics.fr/sommercable-magellan-spk240-cable-coaxial-ofc-2x40mm2-%C3%83%CB%9C80mm-p-5224.html
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Juin 2014 22:56

super.
merci à tous pour vos reponses.
j'ai choisis ça pour l'avant http://www.la-maison-du-cable.com/real- ... c2x9625102
et ça pour les suround http://www.homecinesolutions.fr/p/1838- ... able-cl400
euthanazor
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mai 2014 11:43
  • offline

Message » 03 Juin 2014 23:22

euthanazor a écrit:super.
merci à tous pour vos reponses.
j'ai choisis ça pour l'avant http://www.la-maison-du-cable.com/real- ... c2x9625102
et ça pour les suround http://www.homecinesolutions.fr/p/1838- ... able-cl400

A mon avis, plus que parfait pour tes 714, le real cable a l'air tres bien fait et prometeur.
Bonnes écoutes et merci d'avoir communiqué sur ton choix final.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 04 Juin 2014 9:26

le choix des cables est moins critiqe sur une install Home Cinéma que pour la hifi ..
Surtout ne pas croire qu'il faut imperativement une forte section .
Même pour la hifi , les cables HP qui ressemblent davantage àdes tuyaux d'arrosage n'ont aucun sens...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Juin 2014 11:53

1- Tu es ici sur le forum Haute Fidélité, pas Home Cinema :siffle:
2- Pour du HC, n'importe quel câble pas cher fera l'affaire
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 04 Juin 2014 14:43

@lucus=je partage tes points de vue en général...!!!
Il est un fait c'est qu'il est difficile d'expliquer à quelqu'un pourquoi un composant passif tel qu'un cable a beaucoup moins d'importance au sein d'un système homeciné qu'au sein d'un système hifi présumé, s'il est bien concu et réglé, extremement sensible et qui, par voie de conséquence,fait que la moindre modification d'un composant (quel qu'il soit, cables compris) traversé par le signal audio peut éventuellement s'entendre.
Il faut croire que ceux qui n'entendent pas les différences sont sincères,ils en échaffaudent hélas souvent une théorie que leur manque de perception doit etre générale pour tous les gens et tous les systèmes, alors qu'ils devraient en toute logique affirmer que dans leur propre cas ils n'entendent rien, ce qui, en soi, n'est en rien criticable si l'on ne cherche pas à imposer sa propre observation aux autres et à d'autres conditions d'observation.
Je dirai meme, si j'en appelle à ma propre expérience ,plutot étendue en nombre et en temps (disons..40ans LOL), que celui qui affirme qu'il n'entend aucune différence ferait bien de se faire du souci au minimum au sujet de la faculté de discrimination du système sur lequel il base son jugement.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juin 2014 15:08

maxitonic a écrit:@lucus=je partage tes points de vue en général...!!!
Il est un fait c'est qu'il est difficile d'expliquer à quelqu'un pourquoi un composant passif tel qu'un cable a beaucoup moins d'importance au sein d'un système homeciné qu'au sein d'un système hifi présumé, s'il est bien concu et réglé, extremement sensible et qui, par voie de conséquence,fait que la moindre modification d'un composant (quel qu'il soit, cables compris) traversé par le signal audio peut éventuellement s'entendre.
Il faut croire que ceux qui n'entendent pas les différences sont sincères,ils en échaffaudent hélas souvent une théorie que leur manque de perception doit etre générale pour tous les gens et tous les systèmes, alors qu'ils devraient en toute logique affirmer que dans leur propre cas ils n'entendent rien, ce qui, en soi, n'est en rien criticable si l'on ne cherche pas à imposer sa propre observation aux autres et à d'autres conditions d'observation.
Je dirai meme, si j'en appelle à ma propre expérience ,plutot étendue en nombre et en temps (disons..40ans LOL), que celui qui affirme qu'il n'entend aucune différence ferait bien de se faire du souci au minimum au sujet de la faculté de discrimination du système sur lequel il base son jugement.


manque de perception ou illusion auditive ? Telle est la question

Prenons le cas d'un diner autour d'une table ronde.
Pendant 5 minutes je suis la conversation de la voisine , et je n'entends que sa voix crisatlline, puis 5 minutes après, lassé par ses péroraisons, j'essaye de suivre la conversation d'un autre voisin et je me polarise sur sa voie grave de stentor.
Selon ce que votre cerveau essaiera d'analyser, le ressenti sera forcément différent , car notre ouie est conçue ainsi.

Alors il se peut qu'une personne ait un déficit sensoriel , (celle qui n'entend pas de différence) mais il est également possible que celle qui entende une différence soit victime de son propre cerveau.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Juin 2014 16:34

il me semble tout simplement que dans un système home cinéma on est capté principalement par l'image , la qualité du son devenant secondaire .. En Hifi on se concentre plus facilement sur chaque détail ..les yeux fermés s'il le faut 8)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Juin 2014 16:37

flash41 a écrit:il me semble tout simplement que dans un système home cinéma on est capté principalement par l'image , la qualité du son devenant secondaire .. En Hifi on se concentre plus facilement sur chaque détail ..les yeux fermés s'il le faut 8)


C'est clair qu'en HC, on préfère le gros son que les timbres subtils.
c'est une écoute différente.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Juin 2014 16:57

Powerdoc a écrit:
flash41 a écrit:il me semble tout simplement que dans un système home cinéma on est capté principalement par l'image , la qualité du son devenant secondaire .. En Hifi on se concentre plus facilement sur chaque détail ..les yeux fermés s'il le faut 8)


C'est clair qu'en HC, on préfère le gros son que les timbres subtils.
c'est une écoute différente.


Veux-tu dire par là que les adeptes du HC sont des gros bourrins ??? :siffle: :hehe: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Juin 2014 17:03

fargo a écrit:
Powerdoc a écrit:
flash41 a écrit:il me semble tout simplement que dans un système home cinéma on est capté principalement par l'image , la qualité du son devenant secondaire .. En Hifi on se concentre plus facilement sur chaque détail ..les yeux fermés s'il le faut 8)


C'est clair qu'en HC, on préfère le gros son que les timbres subtils.
c'est une écoute différente.


Veux-tu dire par là que les adeptes du HC sont des bourrins ??? :siffle: :hehe:

loin de moi cette idée ...
je suis aussi adepte du HC et j'ai la chance d'avoir dans 2 pièces différentes un système pour le HC (le salon) et un autre pour la hifi.
Les maillons et cables sont très differents pour l'un et l'autre .
Pour le HC ampli Onkyo 5.1 pas fracassant enceintes B.C Acoustique Tibre , caisson et voie centrale JM Lab , cables basiques.
Pour la Hifi voir ma signature. Si le son n'est pas très fidèle sur le H.C je m'en tape un peu...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message