Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comment trouver le bon sens d'une prise secteur?

Message » 24 Nov 2003 16:32

Bonjour,
Existe-t-il un moyen technique sûr – autre que l’écoute subjective* – pour connaître le sens de branchement d’une prise dans lequel un appareil hi-fi fonctionnera le mieux. J’ai lu quelque part qu’il faut mesurer le courant résiduel de l’appareil, le résultat le plus faible indiquant le sens correct pour un rendu sonore optimal. Mais comment procède-t-on exactement ?
Y a-t-il d’autres méthodes ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

* Je précise cela car j’ai déjà inversé le sens des prises de mon lecteur CD et de mon ampli mais je ne suis pas parvenu à entendre de différences …
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Nov 2003 17:04

Salut

Tu pêux déjà consulter la fameuse méthode Tornior

http://www.hifi-cables.com/sens.html

Et faire une fonction rechercher, c'est un topic récurrent.

Mais si tu n'entends pas la différence alors pas la pein de se gratter l'occiput.

A+


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2003 20:30

+1, c'est une question de bon sens :lol: :lol: :lol:

Blague à part, je trouve que les sources sont plus sensibles au bon sens de la prise secteur que les amplis.
Dans le bon sens, les sons ont plus de corps, mais c'est surtout l'image stéréo qui s'améliore. Un bon test est d'écouter une chanteuse, dans le bon sens la voie est moins vaporeuse, plus facilement localisable entre les enceintes, plus pres du sol aussi sur MON systéme.

Fait des essais, mais il y a des apareils moins sensibles que d'autres à ce genre de truc.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Nov 2003 21:38

Maverick a écrit:Mais si tu n'entends pas la différence alors pas la pein de se gratter l'occiput.

Maverick :wink:


+1

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2003 18:06

Je ne sais pas si je n'entends pas de différence à cause de mes oreilles ou à cause de mon matos qui serait insensible au changement de sens mais en tout cas je vais suivre vos conseils en écoutant attentivement la voix d'une chanteuse puis en essayant eventuellement la méthode Tornior (merci pour le lien, Maverick).
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message