Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comment un cable secteur peut ameliorer le son ?

Message » 15 Fév 2004 22:02

Fred,
puisque tu travailles dans le secteur (jeu de mot!), on te demande ton avis sur ce qui ferait un bon cable secteur et pouquoi. Pour l'instant tu parles en sphynx:

le problème c'est qu'un câble blindé ne suffit pas pour faire un bon câble secteur.

merci!
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 15 Fév 2004 22:06

jbcauchy a écrit:C'est vrai en plus, il est prouvé que les "détracteurs" des cables ne se sont jamais donné la peine de faire la moindre comparaison... :roll: :lol: :wink: :roll:
C'est bizarre, c'est toujours le même argument que l'on voit, sans même que ceux qui l'utilisent se donne la peine de demander si on a ou pas fait des écoutes ! :roll:

On parlait de Shunyata et d'Eupen. As-tu écouté l'un ou l'autre les as-tu comparé avec d'autre câbles?

jbcauchy a écrit:Sans compter que même si des différences sont parfois audibles (je veux bien l'admettre), cela ne prouve pas pour autant que c'est une bonne chose qu'on entende ces différences (pour moi, plus un matos est sensible à la qualité du secteur, plus cela montre que son alim est mal filtrée/régulée, donc plus cela prouve que ce n'est pas du haut de gamme), et cela ne justifie pas non plus a priori le prix hallucinant de certains cables. :roll:

De la même manière on peut dire : si sur mon système j'entends les différences de câble d'enceinte c'est que le filtre de mon enceinte est mal foutu et si j'entends les différences de câbles de modulation c'est mon préampli qui est naze.

jbcauchy a écrit:Et en plus, comme l'a bien dit GBo, l'intitulé du sujet n'est pas de savoir si ça marche ou pas mais POURQUOI ça marche... JB

Comme si qui que ce soit pouvait prétendre expliquer POURQUOI sa marche!
A la limite le concepteur du dit câble peut essayer d'expliquer pourquoi ça marche (et encore généralement tout au plus peut il expliquer ses choix technologiques) mais comment l'audiophile lambda pourrait expliquer le fonctionnement d'un câble dont il n'a une vague idée de la conception et qu'il n'a pas testé sur de nombreux matériels?

Fred
Dernière édition par Fred13 le 15 Fév 2004 22:16, édité 1 fois.
Fred13

Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03

Message » 15 Fév 2004 22:15

GBo a écrit:Fred,
puisque tu travailles dans le secteur (jeu de mot!), on te demande ton avis sur ce qui ferait un bon cable secteur et pouquoi. Pour l'instant tu parles en sphynx:

le problème c'est qu'un câble blindé ne suffit pas pour faire un bon câble secteur.

merci!
GBo.

Et bien justement je n'en ai aucune idée : ni sur ce qui pourrait faire un bon câble secteur (à part partir sur des métaux Cuivre et Argent) ni encore moins sur le pourquoi. Néanmoins un bon câble secteur ne semble pas se limiter à la connectique et au blindage.

Il n'est pas dans mon intention de parler en sphynx, j'évite simplement de parler de ce dont je ne suis sur et de balancer des certitudes partisanes.

Fred
Fred13

Message » 15 Fév 2004 22:20

jbcauchy a écrit:
GBo a écrit: Ferrite (ou plus cher), et contactique irréprochable.
What else?.
Si si, y'en a d'autre : un bon torsadage/tressage, pour limiter le champ magnétique 50Hz ! :wink:

JB

Oops tu as raison!
On aura appris pas mal de petits trucs finalement!

cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 15 Fév 2004 22:31

Fred13 a écrit:De la même manière on peut dire : si sur mon système j'entends les différences de câble d'enceinte c'est que le filtre de mon enceinte est mal foutu et si j'entends les différences de câbles de modulation c'est mon préampli qui est naze.

Ben, non, y'a une très grande différence : un cable de modul ou hp est sur le trajet du signal, donc il peut par exemple modifier le son par un simple effet de filtre par ses caractéristiques RLC.

Par contre, un cable secteur n'est pas du tout sur le trajet du signal, et il est en amont d'une alim dont le but est justement de fournir une tension la plus propre possible quel que soit ce qui se trouve en amont d'elle !

Et mettre un cable conçu pour préserver le mieux possible le signal circulant dans le secteur (préservation des harmoniques, etc...), c'est favoriser l'entrée des parasites dans l'alim de l'appareil. :o

Cela reprend exatement ce que j'ai déja dit : la "transparence" du sytème sur le trajet du signal est une qualité, mais la "transparence" sur le trajet des parasites venant du secteur à travers l'alim est un défaut... :roll:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 15 Fév 2004 22:42

jbcauchy a écrit:
Cela reprend exatement ce que j'ai déja dit : la "transparence" du sytème sur le trajet du signal est une qualité, mais la "transparence" sur le trajet des parasites venant du secteur à travers l'alim est un défaut... :roll:

JB

Et comme apprecies-tu la transparence d'un câble secteur, modul ou HP?

Fred
Fred13

Message » 15 Fév 2004 23:41

Fred13 a écrit: Et comme apprecies-tu la transparence d'un câble secteur, modul ou HP?
C'est plutot à toi qu'il faudrait poser la question, puisque c'est toi qui as utilisé ce vocabulaire avec moi il y a seulement quelques jours ! :roll:

Je l'ai ré-utilisé en pensant que ce serait plus parlant pour toi, mais visiblement... :wink:
Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai mis des guillements autour du mot "transparence", ce n'est pas pour rien !

Enfin, c'est pas grave, avec GBo on espérait quelques arguments un tant soit peu techniques, mais bon... :wink:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 16 Fév 2004 0:22

jbcauchy a écrit:
Fred13 a écrit: C'est plutot à toi qu'il faudrait poser la question, puisque c'est toi qui as utilisé ce vocabulaire avec moi il y a seulement quelques jours ! :roll:

Je l'ai ré-utilisé en pensant que ce serait plus parlant pour toi, mais visiblement... :wink:
Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai mis des guillements autour du mot "transparence", ce n'est pas pour rien !

Enfin, c'est pas grave, avec GBo on espérait quelques arguments un tant soit peu techniques, mais bon... :wink:

JB

J'avais parlé de transparence d'un système et non de transparence d'un câble. Il ne faut pas tout mélanger. Je ne vois pas comment tu peux qualifier de façon purement technique (c'est à dire sans l'écouter) un câble de transparent.
D'autre part je préfère effectivement parler de résolution d'un système, cela me semble plus approprié.
Si je te suis bien : un câble HP transparent rendrait le système plus résolvant (jusque là je suis d'accord car pour moi un câble transparent est un câble qui sur une majorité de systèmes apportera une certaine résolution) par contre une câble secteur transparent rendrait le système moins résolvant car il laisserait passer pleins de parasites. D'où ma question qu'est ce qu'un câble secteur transparent?

Je ne crois pas qu'une approche filtration/parasites soit suffisante pour caractériser un câble secteur.

Enfin quels arguments techniques attends-tu? Ce n'est pas demain que je dissequerais mon Shunyata pour savoir "comment" il marche.

Fred
Fred13

Message » 16 Fév 2004 1:11

jbcauchy a écrit:Sans compter que même si des différences sont parfois audibles (je veux bien l'admettre), cela ne prouve pas pour autant que c'est une bonne chose qu'on entende ces différences (pour moi, plus un matos est sensible à la qualité du secteur, plus cela montre que son alim est mal filtrée/régulée, donc plus cela prouve que ce n'est pas du haut de gamme), et cela ne justifie pas non plus a priori le prix hallucinant de certains cables. :roll:

J'ai entendu d'énormes différences entre deux câbles secteurs sur un Pathos TT.

On peut reprocher bien des choses à Pathos, mais certainement pas d'une part, d'être du matériel bas de gamme et d'autre part de ne pas soigner l'alimentation de ses produits (brevet In-Pol).

Je trouve ton affirmation un peu légère ou caricaturale Jbauchy.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 16 Fév 2004 4:36

[pause detente ON]

j'a bcp d'interet à lire vos propos, meme si personne n'est en marge de savoir "le pourquoi" au sujet du cable secteur.

une petite histoire bien amusante, qui fait egalement reflechir un peu, si si c'est vrai, et c'est ici -> http://www.thf.fr/Courrier1.htm#Cable1

:lol: une histoire que j'ai du lire 2 ou 3 fois, et je ne peux m'empecher de rire...jaune, car tellement vrai :wink:

[pause detente OFF]
Tad

Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00

Message » 16 Fév 2004 8:47

Bonjour,

Je me qualifierai non pas de scientifique mais de pragmatique en ce sens que j'aime bien découvrir les relations de cause à effet. Il est pour moi rassurant et pratique de constater qu'une même action produira la même reaction. En ce qui concerne le cablage secteur, je faisais cependant parti des non croyants, néanmoins, j'aime assez l'idée de renforcer l'isolation des cordons secteurs par rapport aux cordons modulation et HP d'une chaine.

A ce propos, voici une de mes expériences (concluante), je me cite car j'ai une tendance à la paresse :

Udayan a écrit:Bonjour à tous,

Suite à une conversation avec un audiophile possédant les spirales et qui en était satisfait, j'ai fait une petite visite chez les concepteurs de ces fameuses spirales anti MIS. J'avais une idée derrière la tête en me disant qu'en raison de leurs formations scientifiques il était possible qu'il y ait du vrai dans leur théorie.

Donc je cherche à me faire expliquer le pourquoi du comment et là, je dois reconnaitre que je n'y ai rien compris. Pas convaincu je repars sans rien acheter ni emprunter.

Néanmoins, le problème continuant de me turlupiner, je finis par penser que l'effet obtenu n'est qu'un effet d'isolation supplémentaire et que peut-être cet effet est indépendant de la nature de l'isolant suplémentaire.

Ayant fait des travaux d'électricité quelques temps avant chez moi, je disposais encore de gaine électriques tubulaires plastiques destinées à passer les fils dans les murs. J'en équipe donc les cordons secteur de mon installation et procède à une petite écoute.

Résultat :

ça marche ! avec une amélioration sur l'intelligibilité du signal et sur le rendu du grave.

Coût de la gaine environ 40 francs les 15 mètres.

Inconvénient toutefois, il faut fendre la gaine dans le sens de la longueur pour passer les cordons secteur des appareils.

Cordialement,

Udayan

J'ai depuis gainé également les cordons modulations mais aussi HP avec le même tweak et avec des résultats similaires quoique moins prononcés.

Peut-être que les gaines métal sont tout simplement géniales ! En tous cas si quelqu'un fait un essai, je suis trés intéressé par le résultat.

Cordialement,

Udayan
Udayan

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14

Message » 16 Fév 2004 11:36

Tad a écrit:[pause detente ON]

j'a bcp d'interet à lire vos propos, meme si personne n'est en marge de savoir "le pourquoi" au sujet du cable secteur.

une petite histoire bien amusante, qui fait egalement reflechir un peu, si si c'est vrai, et c'est ici -> http://www.thf.fr/Courrier1.htm#Cable1

:lol: une histoire que j'ai du lire 2 ou 3 fois, et je ne peux m'empecher de rire...jaune, car tellement vrai :wink:

[pause detente OFF]
Intéressant! .. la centrale perso :)

Sans aller jusque là, un conditionneur de réseau apporte déjà une autre écoute! le coût de l'opération reste raisonnable comparé à certains câbles, et les résultats vont-ils dans le même sens :-?

:wink:

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 16 Fév 2004 13:55

a priori, je ne vois pas en quoi une gaine plastique peut isoler quoi que ce soit, mais celà me ravirait, j'en ai plein dans ma cave
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 16 Fév 2004 14:04

Bonjour,

Mcarre1 a écrit:a priori, je ne vois pas en quoi une gaine plastique peut isoler quoi que ce soit, mais celà me ravirait, j'en ai plein dans ma cave

D'accord avec toi, et j'ai des doutes sur mes perceptions. L'idée des concepteurs des fameuses spirales, était d'enfermer de l'air autour du cable. Tout le monde sachant que c'est le meilleur isolant ......

Fais l'essai, si tu n'entends rien, ça veut peut être dire que je suis victime d'un effet placebo. Si c'était le cas, c'est bon à savoir.

Cordialement,

Udayan
Udayan

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14

Message » 16 Fév 2004 16:24

Je trouve que les explications du fabriquant de câble citées il y a qq pages sont assez fumeuses : mélanger l'argent et le cuivre pour allier respect des harmoniques et transparence, c'est un peu se moquer du monde.

Cependant, je trouve qu'utiliser les harmoniques du 50Hz pour tuer le débat ne fait que le raviver : il existe aussi un sujet sur les appels en courant.

Prenons l'exemple d'un ampli de puissance :

Lors d'un fortissimo, l'alim de celui-ci a besoin de délivrer beaucoup de puissance pour les envoyer aux enceintes afin que celles-ci fassent du bruit. Une partie de cette puissance est puisée dans les réserves de l'alim.

Si un second fortissimo arrive tout de suite après et que les réserves de l'alim ne sont pas reconstituées, le son sortant des enceintes ne sera pas bon. Donc, si l'alim lisse trop ses demandes en courant à EDF, elle risque de ne pas pouvoir fournir assez le moment venu.

Donc, pour moi, une alim HDG est une alim qui demande au secteur presque en temps réel l'énergie qu'elle fournit à l'électronique de l'ampli et donc aux enceintes, et qui, en plus, dispose de bonnes réserves au cas où...

Si c'est le cas, l'alim provoque des appels en courant instantannés élevés et ceux-ci transitent par le câble secteur. Ceci n'explique cependant pas pourquoi le dernier mètre serait aussi important, voire plus important que ce qui précède depuis le compteur EDF (normalement, de la centrale nucléaire à chez soi, le réseau peut faire face aux appels d'une chaîne HiFi).
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message