Bonjour,
Je me qualifierai non pas de scientifique mais de pragmatique en ce sens que j'aime bien découvrir les relations de cause à effet. Il est pour moi rassurant et pratique de constater qu'une même action produira la même reaction. En ce qui concerne le cablage secteur, je faisais cependant parti des non croyants, néanmoins, j'aime assez l'idée de renforcer l'isolation des cordons secteurs par rapport aux cordons modulation et HP d'une chaine.
A ce propos, voici une de mes expériences (concluante), je me cite car j'ai une tendance à la paresse :
Udayan a écrit:Bonjour à tous,
Suite à une conversation avec un audiophile possédant les spirales et qui en était satisfait, j'ai fait une petite visite chez les concepteurs de ces fameuses spirales anti MIS. J'avais une idée derrière la tête en me disant qu'en raison de leurs formations scientifiques il était possible qu'il y ait du vrai dans leur théorie.
Donc je cherche à me faire expliquer le pourquoi du comment et là, je dois reconnaitre que je n'y ai rien compris. Pas convaincu je repars sans rien acheter ni emprunter.
Néanmoins, le problème continuant de me turlupiner, je finis par penser que l'effet obtenu n'est qu'un effet d'isolation supplémentaire et que peut-être cet effet est indépendant de la nature de l'isolant suplémentaire.
Ayant fait des travaux d'électricité quelques temps avant chez moi, je disposais encore de gaine électriques tubulaires plastiques destinées à passer les fils dans les murs. J'en équipe donc les cordons secteur de mon installation et procède à une petite écoute.
Résultat :
ça marche ! avec une amélioration sur l'intelligibilité du signal et sur le rendu du grave.
Coût de la gaine environ 40 francs les 15 mètres.
Inconvénient toutefois, il faut fendre la gaine dans le sens de la longueur pour passer les cordons secteur des appareils.
Cordialement,
Udayan
J'ai depuis gainé également les cordons modulations mais aussi HP avec le même tweak et avec des résultats similaires quoique moins prononcés.
Peut-être que les gaines métal sont tout simplement géniales ! En tous cas si quelqu'un fait un essai, je suis trés intéressé par le résultat.
Cordialement,
Udayan