Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comparatif câble RCA ou câble coaxial

Message » 04 Fév 2021 2:35

Bonsoir.

Je suis toujours tout à fait néophyte en hi-fi et je me pose une question quant à la connexion entre une source (en l'occurrence un lecteur CD) et un ampli.
Je m'apprête à changer d'électronique et mon nouveau matériel propose trois alternatives:
- RCA
- Coaxial
- Optique

J'ai pu lire à droite et à gauche qu'il est très difficile de départager coaxial et optique car il y a pléthore de paramètres à prendre en compte, notamment sur la qualité des câble; chacun des deux partis présente des avantages mais aussi des défauts.

J'ai pus lire également que les câbles RCA servaient à conduire un signal analogique alors que le coaxial/optique transmet un signal numérique.
J'en déduis que la conversion numérique vers analogique ne se fait pas au même endroit; du coup les deux solutions ne feraient pas appel au même DAC, ce qui me semble plus qu'étrange. :roll:
Car ça voudrait dire que RCA ou coaxial sont deux solutions totalement différentes et ne sont pas conçues pour le même usage !

Du coup je suis toujours un peu perdu malgré de nombreuses lectures sur la toile.

Je remercie d'avance quiconque pourra me corriger et me donner de plus amples détails.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 04 Fév 2021 4:42

Salut,

Il faut écouter les différences pour savoir quelle connexion tu aimes le mieux, pas nécessaire de débourser une fortune juste pour tester, laisses toi aller pour quelques dizaines d'euros pour commencer.

Ou le DAC et étage ligne de l'un ou de l'autre est meilleur peut être.

En analogique, chemin le plus court possible.
En optique, ça a moins d'importance.

BetterCables.com (traduit "meilleurs câbles") vendent des Silver Serpent de 8 inch (8 pouces, 20cm) , et 1.5 feet (un pied et demi, 18 pouces, 50cm), J'aime mes 3 feet (3 pieds, 1m), je me demandais si je ne faisait pas une folie de payer un peu plus d'une centaine de dollars pour, mais non, c'est très bon, j'aime mieux le son qu'avec d'autres, ça vaut la peine.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Fév 2021 10:45

J'ai pus lire également que les câbles RCA servaient à conduire un signal analogique alors que le coaxial/optique transmet un signal numérique.
J'en déduis que la conversion numérique vers analogique ne se fait pas au même endroit; du coup les deux solutions ne feraient pas appel au même DAC, ce qui me semble plus qu'étrange.


Non, si je ne dis pas de bêtise c'est bien cela. J'ai un lecteur CD qui possède une sortie coaxiale et une sortie RCA. SI je connecte en RCA à l'ampli c'est le DAC de l'ampli qui va être utilisé. Si je connecte en coaxiale c'est le DAC du lecteur CD qui va être utilisé et l'ampli se contentera d'amplifier.
Quand il y a une entrée type "Line in" (mini jack) si je ne dis pas de bêtise c'est le DAC de l'instrument que l'on branche qui est utilisé.

Je n'ai pas pu vérifier à l'oreille ma première proposition car en fait mon lecteur CD et mon ampli sont équipés du même DAC donc impossible de faire la différence !

Par contre il m'est arrivé de brancher en minijack sur mon ampli plusieurs appareils et là la différence est flagrante : un baladeur audiophile, très bien. Un téléphone portable : moyen. Un PC portable : très mauvais. Pour le coup la carte du son du PC était bien en dessous celle du téléphone portable !

edit : en ce qui concerne les différences même conseil qu'au dessus. Achète des câbles optiques, coaxiales et RCA premier prix et fait tes essais, garde ce qui te convient le mieux. En fait sur ce forum comme partout il y a deux écoles : ceux qui disent que les câbles influencent le son et ceux qui disent le contraire. Ce débat remonte à la nuit des temps et il n'est pas prêt de s'arrêter :oldy:

Personnellement je pense que le câble, à moins qu'il soit défectueux, ou à moins que sa résistivité soit inadaptée (section pas adaptée à la longueur par exemple) ne change rien. Ce point de vue est corroboré par les connaissances physiques ainsi que par les écoutes en aveugle : impossible de faire la différence entre plusieurs câbles quand on les change sans que l'auditeur soit mis au courant. En plus, tu peux toujours changer tes câbles extérieurs, tu ne changeras pas les câbles/liaisons/soudures/raccords qui sont à l'intérieur de ton matériel (enceintes, filtres, amplis etc.) Donc évite les câbles hors de prix blindés pour résister aux perturbations électromagnétiques liées aux éruptions solaires !

Les différences sont plutôt celles-liées à l'usage (source, choix du DAC etc.) Le reste, ne te prends pas la tête.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 04 Fév 2021 11:03

encarta98 a écrit:
Non, si je ne dis pas de bêtise c'est bien cela. J'ai un lecteur CD qui possède une sortie coaxiale et une sortie RCA. SI je connecte en RCA à l'ampli c'est le DAC de l'ampli qui va être utilisé. Si je connecte en coaxiale c'est le DAC du lecteur CD qui va être utilisé et l'ampli se contentera d'amplifier.



Bonjour,
En fait c'est exactement l'inverse :D :D :D
Si tu branches en coaxial le signal est numérique donc converti par le DAC de l'ampli !
Si tu branches en RCA le signal est analogique donc précédemment converti par le DAC du lecteur !
Quels sont tes appareils amauryxiv ?
Cela permettra en première approximation de savoir que est le meilleur DAC !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Fév 2021 11:10

Ah oui voilà, je me suis mélangé les pinceaux ! :mdr:

Merci de la correction Claude !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 04 Fév 2021 14:10

A ce propos, je cherche un câble coaxial court pour relier un ampli à un lecteur CD.
Il existe pas mal de type de coaxial (spdif, rca, bnc etc.)
Je ne sais pas quel type il faut utiliser. Je recherche quelque chose d'ultra basique, un cordon de 10 ou 15 cm (le lecteur CD étant sous l'ampli c'est vraiment pénible d'avoir des câbles de 1m de long qui traînent...)
Une idée ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 04 Fév 2021 14:24

Bonjour,

il fait préciser car coaxial et RCA, c'est pareil
câble coaxial veut dire une âme centrale et un blindage autour relié à la masse, et les deux font ça
par contre en précisant coaxial numérique, ça précise, et il est d'office en 75 ohms, comme le câble d'antenne TV
le coaxial RCA analogique n'a pas d'impédance précise car ça n'a pas d'importance
perso, j'utilise du câble TV pour mes liaisons numériques, il n'y a pas de pertes jusqu'à plus de 10/20 m
les fiches idéales pour le numérique sont les BNC (qui existe en 50 et 75 ohms) utilisées sur le matos pro, mais sur du grand public ce sont les RCA (ou Cinch) qui prédominent bien que ne faisant pas 75 ohms, à part chez quelques rares constructeurs (je crois Canare)
le moins cher pour se faire soi-même un coax numérique est d'acheter une rallonge d'antenne TV à deux balles et remplacer les fiches d'origine par des Cinch, ce sera aussi bon que des câbles remplis de baratin

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Fév 2021 14:36

encarta98 a écrit:A ce propos, je cherche un câble coaxial court pour relier un ampli à un lecteur CD.
Il existe pas mal de type de coaxial (spdif, rca, bnc etc.)
Je ne sais pas quel type il faut utiliser. Je recherche quelque chose d'ultra basique, un cordon de 10 ou 15 cm (le lecteur CD étant sous l'ampli c'est vraiment pénible d'avoir des câbles de 1m de long qui traînent...)
Une idée ?


Généralement le signal numérique sort de ta platine en RCA coaxial 75 ohms.
Il existe une multitude de cables, Les plus courts font environ 50cm.
par exemple : https://www.cdiscount.com/informatique/ ... gInkPD_BwE
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Fév 2021 15:06

Très bien je comprends mieux. Merci pour ces explications !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 04 Fév 2021 15:31

Claude38 a écrit:Quels sont tes appareils amauryxiv ?
Cela permettra en première approximation de savoir que est le meilleur DAC !
Cordialement, Claude


Bonjour Claude.
Merci pour ta contribution !
Il devrait s'agir d'un NAD C328 et d'un NAD C538.

Du coup je me dis que plutôt que de se demander quel câble est le meilleur, on ferait mieux de se demander le quel des deux DAC est le meilleur...
Dernière édition par amauryxiv le 04 Fév 2021 18:36, édité 1 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 04 Fév 2021 16:02

amauryxiv a écrit:Il devrait s'agir d'un NAD C328 et d'un NAD C538.

Du coup je me dis que plutôt que de se demander quel câblec'est le meilleur, on ferait mieux de se demander le quel des deux DAC est le meilleur...

Le Wolfson de la platine, donc sortez en RCA.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 04 Fév 2021 17:04

Presage a écrit:
amauryxiv a écrit:Il devrait s'agir d'un NAD C328 et d'un NAD C538.

Du coup je me dis que plutôt que de se demander quel câblec'est le meilleur, on ferait mieux de se demander le quel des deux DAC est le meilleur...

Le Wolfson de la platine, donc sortez en RCA.


Assez d'accord avec Presage, Mais à essayer tout de même ! le Wolfson du lecteur est un peu vieillissant mais est probablement supérieur au Cyrus Logic 42528 de l'ampli, mais tout dépend de ta préférence.
Les deux sont des DAC 24 bit 192kHz mais l'étage de sortie analogique à son importance aussi.
A tester donc :lol: :lol: :lol:
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 08 Fév 2021 23:52

encarta98 a écrit:
Donc évite les câbles hors de prix blindés pour résister aux perturbations électromagnétiques liées aux éruptions solaires !


:D :D !! Sait-on jamais ! Peut-être un bon écran total ?

Merci à tous pour vos contributions.
Je crois que je vais rester sur le DAC du lecteur CD et donc continuer à utiliser du bon vieux RCA...
Je pourrais effectivement tester les 3 solutions, mais je doute d'avoir l'oreille assez fine pour les différentier facilement :-? .
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 09 Fév 2021 0:10

Les câble ont leur son, quand on a un système qui a les caractéristiques pour les entendre.

C'est surtout dans les câbles spéciaux qu'on entend les différences.

Comme entre mon BetterCables Silver Serpent avec du cuivre haute qualité plaqué avec de l'argent de haute qualité aussi, qui a une assez basse capacitance d'environ 17pf/ft malgré le blindage, et l'autre, le Blue Jeans câble LC-1 qui a une âme extrêmement fine associé à une isolation plus épaisse entre l'âme et le blindage pour diminuer encore plus la capacitance, à peu près 12pf/ft pied mais sans placage argent, les deux procurent un très bon son, mais différent, mieux que bien des câbles à pas cher qui se ressemblent plus, au point qu'on observe très peu de différences entre eux, et on en vient à en croire qu'un câble c'est juste un câble comme tous les autres...

Pour les câbles d'enceintes, j'ai dans un coin du câble de cuivre 10 AWG plaqué argent de spécification militaire US 600V de peut être 8 ou 10 mètres je ne suis plus sur, qui attend patiemment que je le coupe, surement en deux, dépendamment de la pièce ou je les utiliserai et avec quoi, à voir en temps et lieu... en attendant, j'écoute du pauvre câble de cuivre bien ordinaire :hehe:
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 09 Fév 2021 1:45

Bonjour Morboto.

Merci pour cet éclairage.

Je ne nie pas qu'il y a une différence entre les différentes qualités de câble, mais l'important est de savoir si ces différences sont audibles. Alors déjà quand la différence est "flagrante" (par exemple format CD / format mp3 ou, me concernant, deux DACs, ou encore liaison coaxiale / optique) on ne la perçoit pas forcément, je me dis qu'entre deux câbles qui remplissent exactement la même fonction, il doit falloir des oreilles de compétition :D !! Je ne pense pas les avoir (même si comme tout un chacun je peux apprécier ou non le son d'un système) du coup j'aurais plutôt tendance à aller vers ce qui est simple mais malgré tout assez efficace (mes RCA ne sont certes pas du très haut de gamme mais vu la personne qui me les a conseillés et vendus, c'est certainement de l'assez bonne qualité ...).

Après, à chacun ses exigences en fonction de ce qu'il entend !
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message