Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comparatif câble RCA ou câble coaxial

Message » 04 Fév 2021 2:35

Bonsoir.

Je suis toujours tout à fait néophyte en hi-fi et je me pose une question quant à la connexion entre une source (en l'occurrence un lecteur CD) et un ampli.
Je m'apprête à changer d'électronique et mon nouveau matériel propose trois alternatives:
- RCA
- Coaxial
- Optique

J'ai pu lire à droite et à gauche qu'il est très difficile de départager coaxial et optique car il y a pléthore de paramètres à prendre en compte, notamment sur la qualité des câble; chacun des deux partis présente des avantages mais aussi des défauts.

J'ai pus lire également que les câbles RCA servaient à conduire un signal analogique alors que le coaxial/optique transmet un signal numérique.
J'en déduis que la conversion numérique vers analogique ne se fait pas au même endroit; du coup les deux solutions ne feraient pas appel au même DAC, ce qui me semble plus qu'étrange. :roll:
Car ça voudrait dire que RCA ou coaxial sont deux solutions totalement différentes et ne sont pas conçues pour le même usage !

Du coup je suis toujours un peu perdu malgré de nombreuses lectures sur la toile.

Je remercie d'avance quiconque pourra me corriger et me donner de plus amples détails.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 04 Fév 2021 4:42

Salut,

Il faut écouter les différences pour savoir quelle connexion tu aimes le mieux, pas nécessaire de débourser une fortune juste pour tester, laisses toi aller pour quelques dizaines d'euros pour commencer.

Ou le DAC et étage ligne de l'un ou de l'autre est meilleur peut être.

En analogique, chemin le plus court possible.
En optique, ça a moins d'importance.