hiroko a écrit:Merci pour vos messages
J'ai fais le test avec un PC ( une carte MSI Z10A ) que j'utilise en machine de jeu , branché en USB sur le Cambridge ( qui fait aussi office de dac ) en USB.
J'ai utilisé Jriver avec des fichiers FLAC (16&24bits) et des fichiers DSD et bien sur les pilotes ASIO. Résultats : c'est presque identique à l'oppo , et un bon cran en dessous du Cambridge seul par contre ca m'a quand même permis de constater que les meilleurs résultats étaient obtenus en rehaussant la bande 1khz de 0.3db ( et non pas de 0.5 comme je le pensais )
j'ai aussi tenté de modifier l'emplacement des enceintes , sans succès puisque soit les basses ne sont plus assez tendues , soit je perds sur le placement des instruments ( à volume élevée certains artistes ont l'impression d'avoir une bouche de 60 cm .... )
Trinnov propose une correction acoustique en temps reel qui semble faire l’unanimité mais a 30K€ l'ampli , ce n'est pas dans mes options reste la possibilité d'acquerir un DAC avec equalizer ( type OPPO SA H1 ) mais j'ai un peu de mal avec les puces sabre
Concernant le correcteur de timbre , comme indiqué : il ne se contente pas de jouer sur le haut medium mais modifie également les aigus ( qui eux sont parfait sans correction ) donc je l'ai bien vite désactivé sauf si vous avez d'autres idées
sur le changement d'enceinte ( mis a part l aspect financier ) j'ai déjà mis 6 mois à me décider (je cherche vraiment une sonorité très précise typé analogique ) j'avais trouvé mieux mais avec 5 zero sur la facture sans compter que dans ces gammes il faut aussi l'ampli qui va avec....
Enfin sur les câbles je reste perplexe , les propriétaires qui ont fait plusieurs changement de câble , vous confirmez que 0.3Db c'est inatteignable ?
Si c'est le cas et ne pouvant pas faire de travaux acoustiques important dans la pièce ( qui n'est pas dédié et que j'ai amélioré comme j'ai pu avec un tapis épais qui recouvre tout le sol et des rideaux très epais ) il ne me restera plus qu'a essayer ce DAC Oppo
C'est une excellente chose que d'être curieux et d'expérimenter. Toutefois, il faut bien veiller à respecter quelques règles de base. Je crois comprendre en te lisant que les essais de tes différents players se font sur ton ampli HiFi. Donc, si je comprends bien, ceux-ci sont branchés en analogique sur ce dernier. Si c'est bien le cas, il faut veiller avant toute comparaison, à aligner les niveaux de sortie analogique des players. Par exemple, si un des players a un niveau de sortie de 2 volts à 1000 Hz et un autre a un niveau de sortie de 2.1 volts à 1000 Hz, alors tu entendras dans les enceintes une différence de 20xlog(2/2.1) = 0.4 dB.
En méconnaissant cette réalité, tu risques alors chercher à compenser par différents moyens ce qui n'est qu'une différence de niveau de sortie entre sources.
Une variation de l'ordre de 0,2 dB s'identifie assez facilement à l'oreille, même par un néophyte. D'autre part il faut également connaître Fletcher et Munson (cf. Wikipédia) qui montrent que la réponse en fréquence du capteur de l'oreille n'est pas linéaire en fonction de la pression sonore. Donc une variation infime de la pression sonore en dB est souvent traduite par l'auditeur avec des mots comme plus de grave ou moins d'aigu.
Pour info, les niveaux de sortie des DAC varient entre 1,2 et 3 volts sans problème. Dans ce cas, on aurait 8 db d'écart entre les deux players !
Il est normal que les bouches des chanteurs fassent 60 cm de large lorsque l'on écoute trop fort. Un disque doit avoir un niveau d'écoute naturel auquel les timbres sont "vrais" et la scène sonore "réaliste". Si on pousse plus fort, les deux sont déformés. Si cette déformation n'arrive que sur certains artistes, c'est probablement le mixage de l'album qui est en cause.
Un câble de modulation ne peut normalement pas modifier le signal qui y transite (hormis câble bizaroïde ou volontairement modifié/trafiqué : j'en ai vu une fois)
Un câble HP peut dans quelques cas rares, s'entendre (ce sera par exemple le cas avec des panneaux électrostatiques). Avec des enceintes électrodynamiques (le cas de tes Aria), à moins d'utiliser des câble trop fins et trop long (ce qui n'est pas ton cas), normalement il n'y aura pas de différences entre câbles HP. Si différence il y avait, elle serait rejetée aux extrémités du spectre et probablement en dehors du spectre audible (filtre passe bas ou passe haut). En tout cas certainement pas centrée sur une valeur en particulier.
Néanmoins, les forums et la presse sont remplis de témoignages de personnes qui entendent des différences (cela m'est déjà arrivé également). Cela est très probablement du à un biais cognitif que l'on appelle effet de halo (cf. Wikipedia) qui altère notre perception : si on est préparé psychologiquement à croire que les câbles ont un son, alors si on compare deux câble d'aspects différents, on va forcément entendre des sons différents. On appliquera à la description des sons, les caractéristiques physiques des câbles. Tel câble épais donnera des basses généreuses, tel câble souple enrobé d'une gaine tissée donnera les médiums délicats et des aigus soyeux, etc ...
Bonne chance