Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils utilisation magic cd

Message » 12 Fév 2014 15:37

Bonjour,

Je "déterre" le sujet.
On m'a prêté le Magic CD JMR, car je souhaitais rodé des ProAc D40r toute neuve.
Le reste de ma config. à quelques heures de route, mais le pré-ampl. est tout neuf également.
J'en suis à mon 3ème passage, les enceintes se sont bcp ouverte, ça m'a plus rien à avoir avec les premiers sons qui sont sortis des ProAc!
Je suis rester à des niveau sonore faible ( max. 8h sur le volume).
Ma question est, monter le volume?
Rester à 8h?

Les ProAc sont très longes à roder :roll:

Les électroniques sont full Naim.
Micky89
 
Messages: 50
Inscription Forum: 31 Jan 2013 23:28
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2014 16:07

Ne surtout pas utiliser ce CD !!! Ecouter ses CD normalement , le rodage se fera naturellement.
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 12 Fév 2014 16:27

pourquoi ne surtout pas utilser ?
il suffit de respecter quelques règles et ça marche très bien
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Fév 2014 21:01

Aucun danger pour tes enceintes à partir du moment où tu ne montes pas le volume au delà de ce que peut supporter physiquement le débattement des haut-parleurs.
Ce disque est très bien fait, il permet de profiter dès le départ de tout le potentiel et le naturel qu'offre tes enceintes, sans attendre. De plus il balaye toutes les plages de fréquences, ce que tu n'obtiendras jamais avec des écoutes musicales, même en variant tous les genres.
Bon rodage Mick89 !
Chrisbtz
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Mar 2006 23:53
Localisation: Sud Landes
  • offline

Message » 01 Avr 2014 12:02

Chrisbtz a écrit:Aucun danger pour tes enceintes à partir du moment où tu ne montes pas le volume au delà de ce que peut supporter physiquement le débattement des haut-parleurs.
Ce disque est très bien fait, il permet de profiter dès le départ de tout le potentiel et le naturel qu'offre tes enceintes, sans attendre. De plus il balaye toutes les plages de fréquences, ce que tu n'obtiendras jamais avec des écoutes musicales, même en variant tous les genres.
Bon rodage Mick89 !


Merci Chrisbtz pour ta réponse!

Tu pense que si je vais tourner en boucle pendant 24/24 sur 6 jours (durant une absence de la maison) cela peux êtes bénéfique ?
Réglé sur un niveau sonore moyen.
Micky89
 
Messages: 50
Inscription Forum: 31 Jan 2013 23:28
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Avr 2014 20:30

Bonsoir Micky89,
Je pense que ça fait un peu long quand même 6 jours 24h/24 ! C'est sur qu'il ne vaut mieux pas être à la maison quand ça tourne car c'est très désagréable à entendre, mais 6 jours ! Pour la mécanique de ton lecteur CD c'est pas terrible 140 heures de fonctionnement continu, tu ne crois pas ? En tout cas pour tes enceintes, si c'est la question, elles ne risquent absolument rien à partir du moment où tu restes raisonnable sur le niveau sonore (les hauts parleurs ne doivent surtout pas "cloquer", reste bien un cran en dessous de ce niveau).
Moi lors de mon dernier rodage je le mettais en route en partant au boulot le matin, et comme cela il tournait environ 10 heures en boucle. J'ai fais cela durant 3 jours, et je t'assure que ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Dès le premier jour c'est déjà bien meilleur, tes enceintes donnent un son plus "chaleureux", les basses et les médiums sont vraiment meilleures (c'est sur ce registre que cela s'entend vraiment). Les jours suivant tu améliores très sensiblement, mais ce n'est plus flagrant.
J'espère que tu nous donnera ton retour après le rodage, pour faire profiter également de ton expérience aux sceptiques ! Bon rodage !
Chrisbtz
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Mar 2006 23:53
Localisation: Sud Landes
  • offline

Message » 02 Avr 2014 12:18

Bonjour Chrisbtz,

J'entends sur mes ProAc D40r que le rodage prends beaucoup de temps, d'ou l'idée de faire une séance "musclé" sur 6 jours.

J'ai pas de lecteur CD, mais un Stremer en source, le Naim NDS.

A ton avis, cela ne sers à rien de "monter" le volume sonore ?
Je reste à volume bas-moyen? (mes voisins me diront merci :D )

Je peux aussi me faire une playlist avec de la musique et les plages du magic cd JMR.

Merci d'avance!
Micky89
 
Messages: 50
Inscription Forum: 31 Jan 2013 23:28
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Avr 2014 20:19

Salut Micky89,

Désolé de te répondre aussi tardivement mais j'étais en déplacement.

Si tu passes par ton Naim, pas de soucis pour 6 jours de Magic CD alors ! Le volume doit être tout de même suffisant pour obtenir le résultat voulu. A "bas-moyen" volume cela ne sert à rien, il faut aller jusqu'au débattement maximal des hauts-parleurs médium et grave (mais ne surtout pas aller jusqu'au "cloque" bien sur.) De là, tu baisses très légèrement le volume, et là tes haut-parleurs ne risqueront plus rien. Tu devrais tirer le bénéfice escompté du disque. Je pense que les suspensions de tes haut-parleurs après 6 jours au volume adéquate auront l’équivalent de plusieurs années de fonctionnement normal, tu ne pourra plus faire mieux.
Si le son que te donne tes enceintes, après 6 jours de rodage avec ce disque, ne te convient toujours pas, change d'enceintes ! :wink:
Chrisbtz
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Mar 2006 23:53
Localisation: Sud Landes
  • offline

Message » 07 Juil 2014 13:15

Bonjour,

Je vais recevoir mon cd demain (donc non merci pour les réponses comme quoi il ne faut pas utiliser ce CD car je l'ai acheté et je compte bien l'utilisé! :D ), et la question que je me pose concerne les fréquences de coupure.
J'ai un système 7.1 et il y a bien sur des fréquences de coupures pour mes enceintes (60Hz pour mes colonnes, 80Hz pour mes surrounds..).
Du coup, qu'elle réglage mettre sur mon ampli pour faire en sorte que le cd puisse faire son travail sans que mon ampli empêche les fréquences trop haute ou trop basse d'arriver a mes enceintes (les 7+1)?
Merci pour vos réponses
bradyyyy
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Jan 2012 22:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juil 2014 9:08

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai reçue le CD, cependant je n'arrive pas à le faire fonctionner comme il faut.
En effet lorsque je mets la piste 1 et que j'augmente le son comme dit sur la pochette, il ne se passe rien... mon caisson et mes hauts parleurs ne bouge pas.
Si je passe à la piste 3, en augmentant le son j’entends du bruit donc c'est que cela marche. Cependant comme je ne peux pas régler la piste 1 sur la première minute, je n'ose pas lancer le CD de peur d'exploser mes hauts parleurs.
A quoi peut être due l'absence de mouvement sur les hauts parleurs, les fréquences de coupure? Mes enceintes qui ne descendent pas assez bas (en effet, mes colonnes on une fréquence de 39Hz à 28kHz, et la plage 1 étant à 10HZ...) cependant le caisson devrait réagir?
Si vous avez une idée ou bien résolue se problème je suis preneur.
Merci
bradyyyy
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Jan 2012 22:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juil 2014 9:46

Je doute que le caisson soit capable de reproduire du 10hz, ça doit être filtré par le caisson pour éviter des mouvements de membrane inutiles et dangereux.
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Juil 2014 10:13

C'est ce que je me suis dit, cependant comment fait on pour régler le volume sur la première minute de la piste 1 vue que rien ne se passe?
bradyyyy
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Jan 2012 22:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juil 2014 18:06

Bon Ok en fait je suis juste pas doué!
J'ai tellement lue sur les forums de faire attention de ne pas mettre trop fort que je n'osai pas monter le son suffisamment....En fait fallait que je le monte plus et la je vois les hauts parleurs bouger.
Je suis en train de faire un premier tour pas trop fort! je monterai un peu sur le second!
bradyyyy
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Jan 2012 22:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juil 2014 10:14

bradyyyy a écrit:J'ai tellement lue sur les forums de faire attention de ne pas mettre trop fort que je n'osai pas monter le son suffisamment....En fait fallait que je le monte plus et la je vois les hauts parleurs bouger.
Je suis en train de faire un premier tour pas trop fort! je monterai un peu sur le second!


Salut
C'est faire courir un risque de détérioration par le talonnage du HP voir aussi endommager la bobine mobile.
sinon..
L'assouplissement des suspensions n'existent pas sur la duré. Les valeurs d'élasticité et d'amortissement reviennent à leur état initiale.
C'est une très bonne chose, ainsi les paramètres TS du HP n'évolueront pas avec le temps.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 12 Juil 2014 16:40

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message