Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-) et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CR des boîtiers Gaborlink

Message » 27 Juin 2008 14:54

haskil a écrit:J'ai un semblant de réponse : les tests d'écoutes de matériels publiés par la presse depuis le début des années 1970, ont utilisé les mots servant habituellement à décrire la musique. Mis entre les mains de testeurs, qui pour la plupart ne comprenaient en rien le vocabulaire musical qu'ils maniaient, ces mots ont peu à peu été appliqué au matériel lui même.

Des marketeux habiles sont allés plus loin : des mots décrivants des artisans fabricants des instruments de musique ont été utilisés pour parler de fabricants d'enceintes (facteurs d'enceintes et même luthiers !) et cela a contaminé...

C'est une explication tout à fait plausible. C'est vrai que la dérive a commencé dans les années 70, je crois que tu as raison. Jusque là, les testeurs jugeaient essentiellement se basant sur le schéma (la conception) et les mesures. Puis, petit à petit, le vocabulaire utilisé est devenu plus important que tout le reste.

Bien vu ! :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:08

Salut Haskil.

Pas le temps de m'étendre là mais j'ai bien connu la Hifi des années 70 (en jeune amateur) et ce passage progressif à une terminologie "confusante".

La découverte très récente des forums m'a fait constater l'ampleur des dégats.

Il n'y a pas eu la réaction salvatrice (certes ni unanime ni parfaite mais en tout cas très en avance sur l'audiophilie) qu'a connu, pour des raisons très similaires, le monde du vin à cette même époque, avec en particulier un vrai travail explicatif, pragmatique ou scientifique sur ce qui permet de contruire (ou pas) un bon vin, la quasi généralisation des tests en aveugle et une exigence de rationalisation sur la dégustation, notamment en évitant autant que possible les dérives terminologiques.

Mais les résistances sont grandes et il est d'ailleurs amusant de lire, dans une tribune récente de la plus notoire des revues oenologiques , une contestation de la dégustation en aveugle au motif que la connaisance de l'étiquette participe au plaisir gustatif et permet de compenser une dégustation décevante, comme quoi......
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:17

Thémisto, C'est pas tant que c'est bien vu, c'est surtout que je lis les revues de hifi depuis la fin des années 1960... et que ma formation est musicale. Puis d'édition. Et donc, je vois bien le transfert de vocabulaire et la façon erronée dont les testeurs de hifi emploient des mots qu'ils ne comprennent pas.

Le problème est double :

Dans les revues de hifi, on peut lire des testeurs qui savent de quoi il retourne en termes de technique, mais qui emploient des termes musicaux dévoyés en les appliquant au matériel...

Dans les revues musicale, on peut lire des testeurs qui savent de quoi il retourne en musique, mais qui se plantent magistralement dès qu'ils parlent de technique...


Globalement, les idées reçues, les légendes, les mythes et croyances qui hantent de nombreux posts d'HCFR viennent du discours formaté et dé-formateur de la presse hifi...

Parfois, rien qu'en lisant attentivement un forumeur on sait dans quelle revue française de hifi il s'est formé : la pire de toutes étant Haute Fidélité (caricaturale et truffée d'erreurs) et La NRDS (mélange trop savant de discours imbriqué entre réalité des faits exposés et fadaises ésotériques constamment mélangées).

Tu ajoutes à ça les analogies qui viennent spontanément à l'esprit et c'est la bérézina : l'accessoire devient primordial...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:20

wald a écrit:Salut Haskil.

Pas le temps de m'étendre là mais j'ai bien connu la Hifi des années 70 (en jeune amateur) et ce passage progressif à une terminologie "confusante".

La découverte très récente des forums m'a fait constater l'ampleur des dégats.

Il n'y a pas eu la réaction salvatrice (certes ni unanime ni parfaite mais en tout cas très en avance sur l'audiophilie) qu'a connu, pour des raisons très similaires, le monde du vin à cette même époque, avec en particulier un vrai travail explicatif, pragmatique ou scientifique sur ce qui permet de contruire (ou pas) un bon vin, la quasi généralisation des tests en aveugle et une exigence de rationalisation sur la dégustation, notamment en évitant autant que possible les dérives terminologiques.

Mais les résistances sont grandes et il est d'ailleurs amusant de lire, dans une tribune récente de la plus notoire des revues oenologiques , une contestation de la dégustation en aveugle au motif que la connaisance de l'étiquette participe au plaisir gustatif et permet de compenser une dégustation décevante, comme quoi......


Toujours très juste... j'avais, comme voisin de bureau... dans une revue musicale, le chef des ventes d'une grande revue oenologique au tout début des années 1980 et nous parlions de ces choses là... déjà...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:24

Wald,


Amusant !

J'ai un peu le même parcours. J'ai découvert la Hifi au tout début de années 80 lors de l'achat de ma première vraie chaîne.

Puis j'y suis revenu il y a 2 ans pour renouveller entièrement ma chaîne qui n'était plus du tout adaptée à mes besoins (pb de local).

Assez naturellement, je me suis mis à fréquenter les forums ... et ce que j'y ai découvert ! Effarant ! Vraiment effarant !

C'est d'ailleur un problème plus général que la seule HiFi : comment faire le tri de l'information que l'on trouve sur Internet où tout le monde intervient sans que l'on connaisse son pédigré ? C'est un phénomène général d'une société "moderne" et de "l'information" qui a évolué vers une société "post-moderne" et de la "communication". Bref ...

Pour en revenir à la HiFi, dans la mesure où mon "bon sens" a été formé correctement, je l'espère du moins, par les brochures de Cabasse à l'époque et par des articles de vulgarisation sérieux, j'espère avoir la capacité à sélectionner le bon grain de l'ivraie dans les interventions des forums. Et je tiens à préciser sans équivoque l'apport très bénéfique de HCFR pour la constitution de ma nouvelle chaîne.

Mais un novive qui tombe dans la marmite de la Hifi de nos jours et qui ne sait pas comment trier l'info ! Aïe ! Aïe ! Aïe !

Il va se retrouver vite fait, mal fait avec un ampli bas de gamme à tubes, un lecteur HdG, des câbles de compétition ... et une paire de biblios à 100 € "parce que j'ai pas la place et puis de toutes façon ce qui est important, c'est le lecteur de CD".

Le tout posé sur des patins anti-sismiques de chez Barbatruc ! :roll:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Juin 2008 15:47

syber a écrit:Il va se retrouver vite fait, mal fait avec un ampli bas de gamme à tubes, un lecteur HdG, des câbles de compétition ... et une paire de biblios à 100 € "parce que j'ai pas la place et puis de toutes façon ce qui est important, c'est le lecteur de CD".
Le tout posé sur des patins anti-sismiques de chez Barbatruc ! :roll:


En même temps quand tu te retrouves avec une config comme celle-ci, c'est que tu n'es pas un passionné mais juste un blaireau qui à un joli système en vitrine chez lui..."Regarde mon matos, suis un vrai mélomane, moi", ben ouai, pour certain c'est la compet'!!!
Après pour trouver son bonheur sur les forums, il faut beaucoup de lecture, un peu de patience, et un minimum de bon sens.
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Juin 2008 16:30

les brochures de Cabasse à l'époque et par des articles de vulgarisation sérieux


Ahhhh vous m'embétez Syber et Haskil , j'ai du boulot là, et vous remuez la nostalgie :D .

Georges Cabasse, sans en faire un héros ( :wink:) était archétypal de cette approche sérieuse et pragmatique, caractéristique de ce que d'autres appellent "l'age d'or de la Hifi" (ce que je ne prend pas totalement à mon compte), et ses brochures, et bien je les possède encore !

Il y a, sur un autre forum, un fil Vintage très sympa. Ceux qui y participent n'ont dans l'ensemble pas connu le matériel qu'ils vénèrent. Or ce fil illustre la confusion actuelle d'une manière symptomatique, par une orientation en quelque sorte idéologique à savoir : des CR fleuris, des écoutes dites "comparatives" sans grande précaution, des tweaks (sur du vintage !), la collection complète des légendes "urbaines" colportées sans vérification et presque toutes inspirées par les revues citées par Haskil (à laquelle j'ajouterai volontier Diapason dont la consternante évolution de la rubrique hifi (notamment l'édito) avait été pour moi un indicateur) et, cerise sur le gateau, l'nterdiction explicite d'y poster des propos qualifiés d'objectivistes (moi je préfère rationalistes, ce qui est un peu plus qu'une nuance).

Or le matériel qu'on voit sur ce fil est, dans son immense majorité, d'entrée ou moyenne gamme des productions des années 70/80, de constructeurs plutôt notoires et sérieux, en tout cas rationnels dans l'approche technique (marques Françaises ou Anglaises pour les enceintes, japonaises pour l'électronique), assez éloignées des dérives ésotériques dont nous parlons.

Il est pour moi déconcertant de voir ces jeunes amateurs enthousiastes, découvrir un matériel parfois conçus avant leur naissance, mais sans jamais le placer dans le contexte de l'époque. Il n'y a pas d'interrogation approfondie sur les principes directeurs qui ont conduit à sa conception et dont nous savons bien qu'ils ne participaient aucunement du discours dont on les affuble aujourd'hui. Voir des Sampan de chez Cabasse sur des supports anti vibratoires avec des cables à 100 € le mètre et des prises en rhodium, ça me trouble. C'était pas ça. Et quand on y poste la brochure de Cabasse, dont les enceintes sont très régulièrement citées et recherchées, et bien figurez vous que, sur ce fil vintage, celà n'interesse presque personne !
Dernière édition par wald le 27 Juin 2008 18:35, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 27 Juin 2008 18:10

haskil a écrit:...

Tu devrais vraiment remettre ton systéme de pensée à plat pour envisager les choses sur une base intellectuellement valide. Car là... c'est le mur assuré.


[


C'est bon c'est fait.
Après relecture, et comme c'est un fait que le concepteur d'électronique n'est pas le créateur (sinon que deviennent les personnes en amont...), comment qualifierai-tu Haskil les fabricants ?

Quel est l'intérêt de leur existence ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message