Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156, tiffy et 105 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Des cables, ca change quoi dans le fond ? la couleur ?

Message » 04 Sep 2008 15:17

Pillule blanche au lieu de la pillule transparente = exactement le même gôut
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Sep 2008 15:28

Tu veux dire par là que tu as échoué à différencier deux câbles ? (mais sans oser l'avouer :mdr:)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2008 15:49

Rahhh, pas de soucis, j'avoue ! et développe un peu.. car j'ai peut-être des excuses... ??? :roll:
J'ai dû remplacer mes qed silver anniversary xt par des câbles plus longs dans ma nouvelle salle d'écoute. Cette salle étant nouvelle (déménagement récent, + frais d'aménagement => finances basses),
bref, je prends 10m de cable dans mon budget: Norstone en 2,5mm2 en vrai cuivre (les QED étant en....??? pas en argent! on dit que le cuivre est bien meilleur pour le côté suave... :-? )
Résultat, un son que je qualifierais de "pareil" car pas plus détaillé, même gôut, même couleur: franchement: pas senti la différence (*)

Le matériel (qui n'est pas du tout hdg) était rodé, avait été testé dans les mêmes conditions avec les QED (pièce claire car pas très meublée encore), même découplage des enceintes au sol (finalement les pointes fournies avec les CM7 ont été abandonnées pour les caoutchouc livrés car plus "confortables).

(*), A part le fait que cette pièce donne un son totalement différent de ma pièce précédente et peut-être pas très habitué ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29694407&start=780


Je n'ai pas fait le test de cabler les deux types sur voie A & B...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Sep 2008 18:26

:) Ben moi je viens de changer mon Qed silver spiral pour un Ecosse MS 4.45, et bien, sur mon système, il n'y a pas photo, le grave descend beaucoup plus bas et l'aigu est moins agressif :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2008 19:00

Ca sert à remplir les poches du fabricant, du grossiste et de ton vendeur et à par la même occasion alléger les tiennes.
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Sep 2008 19:18

Pour les sourds et malentendants, passez votre chemin. Pour ceux qui on une Ouïe classique : les differences existes.


de tout façon ce type de post est impossible, c'est "Paul et Mick" des la 1ere page.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Sep 2008 19:34

Pas sourd ni malentendant, j'entends des différences entre différents amplis, lecteurs et enceintes mais pour les cables je ne suis pas de ton avis.
Pour moi ça fait tourner le buisness et c'est tout
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Sep 2008 20:03

Sur tes excellentes enceintes et Ampli Accuphase (j'adore la serie 4XX) tu entendrai forcement une difference aec les cables d'enceintes. Pour les modulation c'est netement moins evident.

Pour les cables HP je n'ai pas pu entendre quoi que ce soit entre un Mogami (que j'ai adopté) et un Ecosse ES 4.45 tout aussi bon mais (tres ) nettement plus honereux.
Par contre entre mon Vivanco de base à moins de 1,5 euro le metre et le Mogami ça s'entendait des les 1ere secondes.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Sep 2008 20:23

Un petit copie/collé du message que j'ai écrit dans un sujet similaire, voici mon avis:
...mon expérience liée aux câbles a fait que je suis passé de "impossible que ça influe notablement le son d' un système" à "c'est un composant à part entière du système qu'il ne faut pas négliger, même si son degrés d'importance le situe en dernière position après les enceintes et les électroniques".

Comment l'évolution de ma perception s'est faite?

Tout simplement en écoutant et en faisant des comparaisons. Je ne sais pas si une partie de mon cerveau fonctionne mal, ou si à l'aveuglette j'aurais perçu les choses différemment, mais ce qui est sûr c'est qu'à un moment donné, durant les écoutes, je me suis dit "c'est ce son que j'aime!" et il n'était ni pareil que celui d'avant ni pareil que celui d'après, c'était celui-là que je voulais, celui sur lequel j'avais flashé et pour des raisons bien réelles: plus de dynamisme, des graves bien assis et bien maîtrisés, et le reste qui suivait...

Je pense donc qu'il faut attacher l'importance aux câbles qui est la leur, en restant rationnel et en jetant son dévolu sur des gammes cohérentes avec le reste de la chaîne.
Maintenant je sais qu'il y en a qui ne voit pas la différence et qui sont satisfais par des câbles très peu chers... Tant mieux pour vous les gars, vous faites de sérieuses économies!
Quand à moi, j'ai peut-être mis 300€ dans mes câbles (qui en valent tout de même 800€), mais p*tain qu'est-ce que j'aime mon son! Ces TARA LABS apportent leur contribution indéniablement, sinon j'aurais gardé mes simples MONSTER à 50€.

Musikalement+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 04 Sep 2008 22:23

Comme quoi, point n'est besoin d'avoir du super matos pour se faire une bonne idée :wink: on peut même écouter en arrière, la gêne est immédiate, d’ailleurs faut le faire, ca donne un plus.

Pour ma part, je n’ai pas de croyance particulière à se sujet, je bosse dessus, comme je bosse sur un élément, le câblage fait partie intégrante du système, et ne pas s’en préoccuper, c’est de ne pas allez jusqu’au bout de la route.

Dite moi, avez-vous fait des essais sur les câbles secteur, qui ne sont pas à mettre de cotés ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Sep 2008 22:26

BPhil a écrit:Comme quoi, point n'est besoin d'avoir du super matos pour se faire une bonne idée :wink: on peut même écouter en arrière, la gêne est immédiate, d’ailleurs faut le faire, ca donne un plus.

Pour ma part, je n’ai pas de croyance particulière à se sujet, je bosse dessus, comme je bosse sur un élément, le câblage fait partie intégrante du système, et ne pas s’en préoccuper, c’est de ne pas allez jusqu’au bout de la route.

Dite moi, avez-vous fait des essais sur les câbles secteur, qui ne sont pas à mettre de cotés ????

:) Un bon cable secteur avec une bonne section et bien blindé améliore la dynamique des amplis, c'est logique, sur les autres éléments c'est plus ...subtil :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2008 22:54

gil2b a écrit: Par contre entre mon Vivanco de base à moins de 1,5 euro le metre et le Mogami ça s'entendait des les 1ere secondes.
Gil


Un Vivanco de base ça n'existe pas, il a un section, le mogami aussi....
C'était quoi les sections ?
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 04 Sep 2008 23:42

En câble de modulation, jamais entendu de différence.

Pas essayé assez de câbles d'enceintes pour avoir un avis.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2008 6:56

et bien moi j'avais pas de croyance sur les cables, mais j'ai vécu une expérience inoubliable en changeant juste une cable qui connectait le lecteur à l'ampli. depuis je ne mets plus en doute les différences de cablage.
L'expérience en question changeait le son au niveau des graves dans des proportions équivalente à l'ajout d'un sub.
un ami se plaignait d'un manque de grave, j'ai amené mon sub. puis après on a juste changer son câble à bas prix d'interconnexion.
conclusion unanime et instantanées des 4 personnes dans la salle, le câble améliorait plus le son que l'ajout du sub.
et je ne parle pas d'un jugement subjectif. les graves avaient un impact physique qu'on aurait pu sentir même en étant totalement sourd, alors qu'avant elles étaient inexistantes. on a rien changer d'autre et les morceaux de tests étaient les mêmes !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 05 Sep 2008 9:00

Lassé de changer de cables hp régulièrement et de ne jamais être satisfait au bout du compte j'ai décidé de faire des cables à base de RJ45 SFTP (ethernet), un cable par polarité en bi-cablage.... ça fait trois mois que je les écoutes et pour l'instant je ne ressent aucuns manques :D Ils sont dynamique, rapide avec de la matière, équilibré, le cable idéal? en tout cas le meilleur essayé jusqu'à maintenant sans considération de prix et d'ailleurs il a fait des émules... :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message