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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Diapason- 32 câbles de modulation

Message » 11 Jan 2014 15:47

BPhil a écrit:
Robert64 a écrit:
Keron a écrit:...
Pour les HP, au final, je trouve qu'il y a du sens à visser directement les câbles sur les borniers. On retire un élément qui peut présenter une résistance. Je me trompe ?
...
Mais on est HS ici :)


Bah! On nous pardonnera notre HS si on ne dit pas trop de couenneries.
En fait la connexion vissée directement sur le fil pose deux petits problèmes:

Le premier est que le vissage direct sur un fil ne maîtrise pas la pression de serrage, ce qui fait qu'on dépasse joyeusement la limite élastique du cuivre qui est basse. Donc, on se retrouve en régime de déformation plastique et le cuivre fluant doucement, la pression de serrage baisse, ce qui fait que ceux qui utilisent ce principe sont amenés à resserrer régulièrement. (jusqu'à la rupture, parfois)

Le second est que le cuivre oxygéné ou pas vas s'oxyder lentement, selon les conditions d'humidité et les métaux avec lesquels il est en contact. Or, l'oxyde de cuivre est semi conducteur en couche mince voire isolant en couche épaisse.

Amha, la meilleure façon de réaliser une liaison est le sertissage, avec une pince correcte. Sertissage d'un manchon rond ou d'une cosse à fourche que l'on pourra serrer dans le bornier, à la condition bien sûr qu'aient été prévues les rondelles élastiques garantissant la bonne valeur de pression.
ça, c'est pour les "poildecuteurs". Le montage "à la sauvage", ça marche pas trop mal aussi, si on ne vise pas des durées de vie séculaires.
A+




Je ne peux que confirmé ce que tu dis pour avoir à la maison toute une série de pince à sertir avec des cosses cuivrés interne de type AMP, chaque section correspond à une pince, jaune, rouge, bleu, j’ai la pince qui fais les trois, mais elle ne vaut pas celle qui ne fait qu’un à la fois qui fait une empreinte profonde et belle, plus des telemecanique à sertir à la pince coupante.

Récupérer au temps ou la Thomson jetais tous dans les années fin 90.

le sertissage est un gage de fiabilité dans le temps ..

La, ou tu ne me suivra pas, mais je m’en fou un peu, et ne changerais jamais mon discourt, tout comme toi tu ne le changeras jamais…

qu’a l’écoute, c’est meilleur que la soudure, sans pointe…

Tous mes câbles secteurs sont sertis, pas de soudure, mais bon, les pinces venant des US ne sont sûrement pas donnés.

Meuh non, on arrive à trouver des terrains d'entente ! :mdr:
On trouve en France des pinces à sertir sérieuses, mais ça reste cher. Le mieux, pour l'amateur qui sertit 4 cosses par an, c'est de s'en faire prêter une par un pote électricien.
Une fois qu'on a fait le sertissage, il est bon de rigidifier la zone avec un petit bout de gaine thermo.
J'en profite pour dire que les fiabilistes interdisent de souder le fil souple multibrins.
("écoute" ? Quelle écoute ? :mdr: )
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Robert64
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Message » 11 Jan 2014 16:56

Si l'on reste dans le domaine de la théorie, un sertissage laisse toujours les brins de cuivre au contact de l'air. Certes dans une moindre mesure que le brin nu vissé dans un bornier. Mais c'est néanmoins réel.

Pour éviter que l'embout se barre au bout de multiples retrait, je soudais aussi à la soudure argent.

Pourquoi est-ce déconseillé ?

En théorie toujours, cela évitait alors à l'air d'entrer en contact avec le cuivre dénudé.

Je considère bien que l'on parle ici de théorie sans véritable impact sur le son restitué. Mais j'aime bien comprendre les choses et pourquoi on applique telle ou telle méthode.

Pour répondre donc à la personne qui pose la question au début, on pourrait donc dire que si les fiches Neutrik ne présentent pas de risque de nuisance sur le son (pas plus que des borniers), il est possible d'en poser sur sa caisse d'enceinte à la place des borniers actuels et d'en mettre sur les câbles hp. Cela présentant en tout cas l'intérêt de pouvoir être branché et débranché de manière répété en toute sécurité et facilité.
Keron
 
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Message » 11 Jan 2014 17:33

Keron a écrit:Si l'on reste dans le domaine de la théorie, un sertissage laisse toujours les brins de cuivre au contact de l'air. Certes dans une moindre mesure que le brin nu vissé dans un bornier. Mais c'est néanmoins réel.

Pour éviter que l'embout se barre au bout de multiples retrait, je soudais aussi à la soudure argent.

Pourquoi est-ce déconseillé ?

En théorie toujours, cela évitait alors à l'air d'entrer en contact avec le cuivre dénudé.
...


Quand des brins sont serrés entre eux ou sur un support, il n'y a pas d'air dans les zones de contact. Les brins qui sont à l'air ne participent pas à la résistance de contact. ça c'est la théorie. En pratique, on peut avoir des problèmes de migration et il vaut mieux éviter de laisser s'oxyder les fils à l'air.
Il y a plusieurs solutions:
Un petit bout de gaine thermo, qui en plus renforce mécaniquement l'assemblage.
Enduire les brins de graisse silicone, technique utilisée en forte puissance. Il faut utiliser de la graisse faite pour ça, les graisses standard contiennent souvent de l'acide acétique.
Le soudage est déconseillé pour une raison mécanique: quand on soude du multibrins, la soudure remonte par capillarité entre les brins et il se crée une zone très petite de transition rigide/souple. Avec les mouvements, vibrations,etc... on va solliciter toujours le même endroit et va y avoir assez vite des ruptures de brins, souvent difficiles à voir de l'extérieur. La rupture de chaque brin reporte la contrainte sur le voisin, jusqu'à coupure complète.
Voilou!
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Message » 11 Jan 2014 17:43

Merci.

Je vais engueuler mon père électronicien qui depuis tout petit m'a enseigné à étamer mes câbles de cuivre :wink:

On peut trouver où des embout à sertir de qualité et pas trop chers ?

J'en commandais avant chez Viablue
http://viablue.de/de/aderendhuelsen.shtml

Mais pour du 2.5mm, cela faisait quasi un euro l'insert. C'est un peu cher à mon sens.

Pour la pince, j'avais pris celle ci chez Farnell :
http://fr.farnell.com/jsp/displayProduc ... ctlistings

Mais vu le prix, cela ne semble pas le modèle que vous semblez conseiller. Dans le temps, j'ai même tendance à trouver que cela ne tient pas terrible.
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Message » 11 Jan 2014 17:52

wuwei a écrit:
Nicolas-76 a écrit:
Je ne juge en rien les performances, je dis juste qu'on peut se ruiner en pro comme en hifi, vice et versa


+1

+1, mais en cable c'est plus difficile de se ruiner avec le pro, on a même parfois l'impression qu'il y a un certain "laisser aller" dans ce domaine :P
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Message » 11 Jan 2014 18:06

Keron a écrit:Merci.

Je vais engueuler mon père électronicien qui depuis tout petit m'a enseigné à étamer mes câbles de cuivre :wink:

On peut trouver où des embout à sertir de qualité et pas trop chers ?

....

ça ne concerne que le multibrins.
Si on tient tout de même à le faire, il faut s'assurer que le fil est mécaniquement tenu par ailleurs, comme sur certaines prises.
La dernière fois que j'ai acheté des embouts, c'était chez Mécatraction. Mais j'en ai vu aussi chez Conrad.
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Message » 11 Jan 2014 18:34

MickeyCam
 
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Message » 11 Jan 2014 20:29

Et puis si c'est pour souder le cable, c'est quand meme mieux d'etamer. Je pense que robert parlait uniquement de ne pas etamer un cable quand il n'est pas destine a etre soude.
lulumusique
 
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Message » 11 Jan 2014 21:21

lulumusique a écrit:Et puis si c'est pour souder le cable, c'est quand meme mieux d'etamer. Je pense que robert parlait uniquement de ne pas etamer un cable quand il n'est pas destine a etre soude.

C'est ça !
Pour résumer, deux règles:
En environnement difficile (vibrations, température...) c'est la connexion sertie qui a la meilleure tenue, et de loin.
Une soudure (en fait brasure) à l'étain ne doit jamais voir la moindre contrainte mécanique. (démm...ez vous comme vous voulez !) :mdr:
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Message » 11 Jan 2014 21:30

Bonjour,

c'est sûr qu'une soudure n'a aucune élasticité
beaucoup d'appareils avec les circuits imprimés soudé à la vague (presque tous) ont des soucis au bout de quelques années
les plaques de circuits imprimés sont fixées au chassis par des vis qui appuient sur de la soudure qui a pris sur les cercles de cuivre entourant les trous de fixation
au bout de quelques années la soudure s'est tassée, et on peut donner un bon demi tour aux vis pour resserer

Michel...
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Message » 11 Jan 2014 22:33

C'est pour ça que les avions ne sont pas soudés mais rivetés.. :wink:
wuwei
 
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Message » 11 Jan 2014 22:38

wuwei a écrit:C'est pour ça que les avions ne sont pas soudés mais rivetés.. :wink:


Le Titanic aussi était riveté :)

Je sors :ane:
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Message » 11 Jan 2014 23:26

Oui mais le Titanic avait surtout un capitaine joueur.. :wink:
wuwei
 
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Message » 11 Jan 2014 23:31

wuwei a écrit:C'est pour ça que les avions ne sont pas soudés mais rivetés.. :wink:

On colle beaucoup, maintenant ! 8)
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Message » 11 Jan 2014 23:41

MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est sûr qu'une soudure n'a aucune élasticité
beaucoup d'appareils avec les circuits imprimés soudé à la vague (presque tous) ont des soucis au bout de quelques années
les plaques de circuits imprimés sont fixées au chassis par des vis qui appuient sur de la soudure qui a pris sur les cercles de cuivre entourant les trous de fixation
au bout de quelques années la soudure s'est tassée, et on peut donner un bon demi tour aux vis pour resserer

Michel...

C''est même plus vicelard que ça!
Les soudures qu'on utilise en électronique ont une très mauvaise tenue en fatigue. Dès qu'on tire un peu dessus, on a assez rapidement une dégradation de la structure cristalline et l'apparition de fractures inter-granulaires, et ça finit en rupture.
Très souvent, le simple cyclage thermique dû au fonctionnement suffit à créer assez de contraintes cyclées elles aussi qui amènent rapidement (quelques années quand même) la ruine du matériau.
C'est ce phénomène qui limite la durée de vie des semi-conducteurs, surtout en puissance.
C'était notre intermède métallurgique. :mdr:
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