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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Diapason- 32 câbles de modulation

Message » 08 Avr 2009 17:32

Lizandre a écrit:
ghozze a écrit:Un local peut favoriser, aussi, un ampli ou un lecteur, et pas l'autre en comparaison. Pas seulement une enceinte.


Là on tombe dans l'ésotérisme. En quoi un local impacte t il / pourrait il impacter de façon sélective les signaux électriques transitant dans ces appareils ?



Un lecteur, par ex., est un petit animal sensible: s'il est dans un pièce froide et hostile, avec des gens qui ne l'aiment pas, il s'étiole et rend un tout petit son plaintif! Qu'on puisse faire une chose pareil à son lecteur (au lieu de l'abandonner à la porte d'un auditorium), c'est un cruauté que je ne comprends pas! :evil: :evil:

Pareil pour un ampli: quand tu penses que des gens placent des amplis sur des meubles qui sont d'une époque incompatible avec sa mentalité à lui!…… Il ne faut pas oublier que même éteint, l'ampli discute avec son entourage. Là, il est contrarié en permanence: comment veux-tu après ça qu'il chante bien?
Evidemment, certaines personnes recourent à l'ancienne méthode, consistant à crever les yeux de leur système pour le faire chanter. Mais je crois que la SP-Hifi réprouve cela! :evil: :evil:

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Message » 08 Avr 2009 17:32

roland_de_lassus a écrit:
dub a écrit:SQL?
Sans Qualité Littérale? à Sexualité Qualitativement Léthale? Secrètement Quantificatrice de Lascivité?

J'ai beau chercher, je vois pas… :oops:

Structured Query language (SQL), ou langage structuré de requêtes
Désolé, c'est ma formation d'informaticien qui m'a déformé :oops:



J'y étais presque! :idee:

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Message » 08 Avr 2009 17:40

dub a écrit:
Lizandre a écrit:
ghozze a écrit:Un local peut favoriser, aussi, un ampli ou un lecteur, et pas l'autre en comparaison. Pas seulement une enceinte.


Là on tombe dans l'ésotérisme. En quoi un local impacte t il / pourrait il impacter de façon sélective les signaux électriques transitant dans ces appareils ?



Un lecteur, par ex., est un petit animal sensible: s'il est dans un pièce froide et hostile, .......l:


Et l'hygrométrie ? et la météorosensibilité ? alors hein t'as encore oublié :evil:
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Message » 08 Avr 2009 17:46

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
Lizandre a écrit:
Là on tombe dans l'ésotérisme. En quoi un local impacte t il / pourrait il impacter de façon sélective les signaux électriques transitant dans ces appareils ?



Un lecteur, par ex., est un petit animal sensible: s'il est dans un pièce froide et hostile, .......l:


Et l'hygrométrie ? et la météorosensibilité ? alors hein t'as encore oublié :evil:


Tu rigoles? j'ai même ouvert un sujet sur l'influence du temps qu'il fait sur mes câbles! C'était bien la peine…… :roll: 8)

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Message » 08 Avr 2009 17:47

Il a fait plouf quand même le sujet météo :lol: :mdr:
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Message » 08 Avr 2009 17:49

Igor Kirkwood a écrit:
ogobert a écrit:
loloboy a écrit:Justement, sur les enceintes, la question ne se pose pas.


Et pouquoi elle ne se poserait pas, on dit bien que l'acoustique du local joue déjà un role important sinon prépondérant ?
Combien de fois j'ai lu "finalement la nouvelle version de telle enceinte est plutot moins réussie que la verisn précédente" et l'iverse aussi de la nouvelle version qui enterre tout... Pourquoi pas un ABX pour vérifier ?


ogobert les test ABX ne conviennent pas pour les comparaisons d'enceintes : Pourquoi?

1/Un local peut favoriser UNE enceinte et pas l'AUTRE en comparaison

2/ La hauteur par rapport au sol peut être bonne pour un enceinte et pas pour l'autre (idem/distances au murs) alors soit chaque enceinte est placée de façon optimum et le local "VA JOUER :mdr: "et cela induira de fausses différences, soit on rapproche les enceintes et on en défavorise une.

3/ Pysiquement la masse d'une enceinte perturbera l'autre ( et pas nécessairement de symétrie dans la perturbation).
Cela pose bien sur le problème des auditoriums Hi Fi: Il faut alors considérer que l'écoute n'est qu'une première approche très imparfaite.
4/....

J'ai réalisé plusieurs articles sur les enceintes dans plusieurs revues (Diapason,Phot Argus...) .Et jamais d'ABX , par contre des écoutes comparatives oui avec prudence, et dans plusieurs locaux c'est mieux.

Igor Kirkwood.


Cette observation (en gras) est choquante pour bon nombre de forumeurs mais elle vaut la peine qu'on s'y arrète (et ne sort m^me pas du sujet initial... :) ).

Quand on évoque les biais qui peuvent affecter l'écoute, on part souvent d'hypothèses un peu extrèmes pour se faire comprendre, ce qui n'est pas forcément exemplaire, ou de biais si ténus en apparence qu'ils semblent peu significatifs.

Mais des mesures (linéarité) évoquées par Alpacou lors des Kangouroux 1 (je ne sais s'il les a publiées) montreraient des différences notables selon que le micro (une tête artificielle dans mon souvenir) est placé au fond du canapé (position relaxée), tête redressée ou tête en avant (genre les coudes sur les genoux).

Le fil de P.muller apporte une confirmation permanente de cet état de fait mais comme il s'attache de manière générale à l'acoustique, ce petit phénomène, très banal et pourtant très audible, est plus parlant.

Depuis je me suis amusé un peu partout à ce jeu, avec un résultat impressionnant dans un auditorium dont le petit canapé était placé contre la paroi arrière, entre deux enceintes en attente de placement, le tout donnant - position engoncée - une sensation d'écoute au casque, qui s'atténuait considérablement en se penchant en avant). J'avais lu, je ne sais plus où, qu'une rotation de phase pourrait résulter d'une position différente de la tête de l'auditeur ce qu'un copain ingénieur du son m'a confirmé.

On en vient à la remarque ci-dessus qui, si je la crois parfaitement juste, est à peine supportable pour beaucoup tant elle donne un sentiment d'insécurité et de paradoxe : Il faut alors considérer que l'écoute n'est qu'une première approche très imparfaite.

Je ne reboucle pas avec les revues "spécialisées", on aura compris leur insuffisance, si cette affirmation est avérée.
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Message » 08 Avr 2009 17:58

Chez un être humain, il n'existe pas d'autre « écoute » qu'une « écoute » esthétique...
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Message » 08 Avr 2009 18:01

C'est pas humain comme discussion… :lol:

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Message » 08 Avr 2009 18:54

Mais des mesures (linéarité) évoquées par Alpacou lors des Kangouroux 1 (je ne sais s'il les a publiées) montreraient des différences notables selon que le micro (une tête artificielle dans mon souvenir) est placé au fond du canapé (position relaxée), tête redressée ou tête en avant (genre les coudes sur les genoux).


Ca me rappelle une vieille histoire de trou de canapé pour les plus anciens :mdr:

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Message » 08 Avr 2009 19:10

roland_de_lassus a écrit:Peut-être juste un soupçon de regret pour le "Je plussoie" qui n'a plus trop la cote pour le moment.
Je vais créer un thread "Le Club des amateurs de plussoiement"



J'ai tenté il fut un temps, le "J'abonde" qui me plaisait bien mais que j'ai abandonné par fainéantise.

Je vais peut-être m'y remettre.

La variante "J'abonde en ce sens" me plait bien z'ossi ! :D
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Message » 08 Avr 2009 19:13

et le "j'acquiesce en dodelinant de la tête " :mdr:
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Message » 08 Avr 2009 19:15

Le "J'opine du chef" San-Antonien ...

Mais il paraîtrait que cette phrase comporte un sens caché que je n'ai jamais trouvé ...
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Message » 08 Avr 2009 20:57

loloboy a écrit:On n'a même pas réussi à distribué de point godwin pour le moment :(


Des points Godwin, je n'en ai vu qu'un seul en 10 ans de forums audio !
Par contre, notre spécialité et notre malheur, ce sont les points Galilée !

Et des fois, ça me démange de marquer des points Popper Image
D'ailleurs j'en ai marqué un il n'y a pas longtemps avec un certain ursidé.
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Message » 08 Avr 2009 21:15

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Message » 08 Avr 2009 23:30

dub a écrit:C'est pas humain comme discussion… :lol:


C'est effectivement bien au delà du réel, mais avec quoi entendre avec des écoutes aussi imparfaites 8) Je vais tâcher de m'endormir sur ça, demain sera peut être éclairé ... mais si je ferme les yeux alors ... je me perds là :lol:
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