Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Enceinte Bibliothèque + Pieds

Message » 14 Aoû 2008 8:59

abricot a écrit:Perceval heu Tatane il va falloir qu'on définisse nos termes pour se comprendre :)

:mdr:

"Amortir" = diminuer l'effet, la force, l'intensité... On parle donc bien de la même chose
Tout à fait.

Pour ce qui est de poser ses enceintes sur un matelas, bin dans certains cas ça suffit: par exemple des petites biblios de table posées sur des blocs de caoutchouc (pas de plomb hein !), la table ne vibre plus, résultat excellent, pas besoin d'alourdir les boites ;-)
OK je fais du mauvais esprit, je sors !

:mdr: ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 9:13

abricot a écrit:Perceval heu Tatane il va falloir qu'on définisse nos termes pour se comprendre :)
"Amortir" = diminuer l'effet, la force, l'intensité... On parle donc bien de la même chose.
Pour ce qui est de poser ses enceintes sur un matelas, bin dans certains cas ça suffit: par exemple des petites biblios de table posées sur des blocs de caoutchouc (pas de plomb hein !), la table ne vibre plus, résultat excellent, pas besoin d'alourdir les boites ;-)
OK je fais du mauvais esprit, je sors !



heuuuuu...

non, c'est une trés mauvaise idée.
Une enceinte est concue pour etre posée sur un support stable et rigide. Si on pose l'enceinte sur un support mou (ou qu'on la pend au bout d'une ficelle, ce qui revient à peut pret au meme), le principe d'action reaction va faire que l'enceinte va se deplacer (faiblement) d'avant en arriere quand les membranes des HPs vont bouger. Par consequent, le deplacement d'air lié à la membrane ne sera pas celui prevu (la surface balayée par la membrane ne correspondra pas au signal d'entrée compte tenu que le corps de l'enceinte se deplace lui aussi)). Il y aura donc une perte d'information.

Poser l'enceinte sur du caoutchouc va certe eliminer les vibration de la table, mais ça va quand meme nuire au rendu et à la precision de l'enceinte. La solution ultime est en realité de poser l'enceinte sur un support trés lourd et parfaitement rigide (par rapport au poids de l'enceinte), qui va avoir une grosse inertie et qui ne sera donc quasiment pas mis en mouvement.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 9:59

C'est clair comme de l'eau de roche !
Toutefois... non, je ne collerai ni ne visserai mes petites enceintes de table à mon bureau :mdr:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 10:20

abricot a écrit:
musik a écrit:Je ne pouvais pas mieux tomber pour me conseiller, S25 + Stand2 en commun, c'est parfait.
Ma pièce est plutôt petite (+/- 15m²), j'ai une distance de même pas 2m entre les enceintes et moi et un recul de seulement 15cm entre les enceintes et le mûr derrière.
Tu connais la puissance de ces S25, et je souffre d'un petit problème de grave un poil trop envahissant. J'ai obtenu une amélioration en plaçant les bouchons dans les évents arrières, mais c'est pas encore le top.


Nous sommes dans une configuration similaire: ma pièce d'écoute fait aussi ~15m² en écoute de proximité (triangle isocèle de 2.5 m). Ma pièce est médiocre et en plus sa configuration fait que j'ai du disposer les enceintes dans le sens de la largeur de la pièce: Je suis loin de l'idéal audiophile ! En deux ans d'essais et erreurs voilà ce que j'ai fait: enceintes le plus loin possible du mur arrière dans la mesure du praticable. Pieds d'enceintes alourdis au maximum (juste du sable, pas de Pb :wink: ). Par contre je n'ai pas patafixé les enceintes, elles sont posées sur les pointes supérieures des stands2 (c'était trop "dense" en fixant les enceintes, les aigües perdait aussi). L'ameublement progressif a pas mal amélioré les choses, par exemple quand j'ai ramené un gros canapé à la place d'un fauteuil léger, ou quand j'ai monté des meubles de cuisine sur le mur en placo dans la pièce avoisinant le mur arrière des enceintes, le placo est rigidifié et vibre moins. Essais de changements de câbles: pas d'effet, je ne joue plus sur cette piste depuis longtemps. En revanche la monté en gamme et puissance de l'ampli a beaucoup joué (sphinx p12 -> p18). Enfin, la plus grosse améliorations du grave (et de tout le spectre) a été l'apport d'un caisson vélodyne DD branché entre le pré et l'ampli qui filtre sous 50 Hz et égalise les creux et bosses. Gros investissement, mais l'amélioration est vraiment spectaculaire.
Voilà pour mon expérience avec ces engins, hope this helps.


Merci Abricot. Je garde ce témoignage en tête, ça pourra me servir...
Intéressant l'ajout du caisson Vélodyne...
Quand à la manière de coupler les enceintes aux pieds, je n'ai pas eu d'autres choix que de les patafixer puisque je n'ai pas les pointes de découplage du plateau du haut (pas fournies avec lors de l'achat, d'occasion), celui qui me les a vendu avait changer aussi les pointes du plateau du bas (des pieds) en les remplacant par des petits pieds en plastique rond couramment utilisés pour le parquet en bois.
C'est dommage, j'aurai bien aimé testé avec les pointes, voir ce que ça donne...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 10:23

tatane a écrit:Le plomb est une bonne solution car il a une grande masse, ne coûte pas cher et est trouvable facilement. Mais bon si tu arrives à te procurer de l'iridium, du platine ou de l'uranium ca fera l'affaire aussi...


Où est-ce que tu trouves tout ça Tatane? Pour pas cher?
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 14:52

Bonjour.

C'est l'inertie du pied qui est recherché. Et cette inertie sera obtenue avec le sable (bon rapport qualité/prix).
Si vous cherchez à éliminer des vibrations, autant chercher le graal. Et ce n'est pas le sable qui vous y aidera. Même si les particules s'entrechoquent, ça ne fera rien avancer.

Pour augmenter la quantité de sable dans le logement, il serai préférable de réduire au maximum l'air s' y trouvant. Pour ça une passoire (type masque d'escrime) vous permettra de gérer la granulométrie afin de conserver les plus petits grains.
Ensuite, j'èspère que vous avez fait plusieurs essais de remplissages......2/3, 3/4 et enfin plein pour pouvoir apprécier le meilleur compromis........?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 15:02

clonedvinyl a écrit:Bonjour.

C'est l'inertie du pied qui est recherché. Et cette inertie sera obtenue avec le sable (bon rapport qualité/prix).
Si vous cherchez à éliminer des vibrations, autant chercher le graal. Et ce n'est pas le sable qui vous y aidera. Même si les particules s'entrechoquent, ça ne fera rien avancer.

Pour augmenter la quantité de sable dans le logement, il serai préférable de réduire au maximum l'air s' y trouvant. Pour ça une passoire (type masque d'escrime) vous permettra de gérer la granulométrie afin de conserver les plus petits grains.
Ensuite, j'èspère que vous avez fait plusieurs essais de remplissages......2/3, 3/4 et enfin plein pour pouvoir apprécier le meilleur compromis........?


Moi non, j'ai estimé que seule mes enceintes devaient produire du bruit. Par consequent, j'ai decidé que plus le support etait neutre, mieux c'etait.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 15:05

Du sable quartz, impeccable mais port du masque respiratoire indispensable car cela fait beaucoup de poussiere. Vous pouvez ensuite eventuellement sceller au silicone.
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 15:56

musik a écrit:
tatane a écrit:Le plomb est une bonne solution car il a une grande masse, ne coûte pas cher et est trouvable facilement. Mais bon si tu arrives à te procurer de l'iridium, du platine ou de l'uranium ca fera l'affaire aussi...


Où est-ce que tu trouves tout ça Tatane? Pour pas cher?


Si tu as des amis Ukrainiens qui étaient sur place en 86, il pourront te fournir en uranium :mdr: :mdr: :mdr:
Non plus sérieusement, comme le dit cricri, met du sable le plus fin possible et si tu as envie de faire comme moi, si tu ne trouve pas de plomb (pompe funèbres???), des boules de pétanques ...
Pour le remplissage à 1/2, 3/4, c'est sure que tu peux jouer sur la sonorité en faisant ainsi. (perso, je remplirais au max sans me poser de question).
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 16:07

clonedvinyl a écrit:Bonjour.

C'est l'inertie du pied qui est recherché. Et cette inertie sera obtenue avec le sable (bon rapport qualité/prix).
Si vous cherchez à éliminer des vibrations, autant chercher le graal. Et ce n'est pas le sable qui vous y aidera. Même si les particules s'entrechoquent, ça ne fera rien avancer.



Salut Christophe, on se croise toujours sur ce genre de sujet :wink:
Le graal... peut être pas, mais le crâne de crystal on peut le trouver (pour ceux qui ont vu I.J).
Comme sur un sujet voisin, il ne faut pas croire que les pieds de biblio ont une technologie particulière... Le bon et vieux principe du très lourd et très rigide ça marche, le marketing fait le reste ;)

Ma solution ultime,
Etape 1: tu prend tes pieds remplie à fond de sable et de plomb
Etape 2: deux plaques de granite bien épaisses, entre les plaque une mince couche de caoutchouc (ou quelque chose qui amorti)
Etape 3: le tout posé dessus et la messe est dite.
Etape 4: on peut ensuite jouer sur les pointes...
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 22:48

Salut Jonathan.

Le remplissage variable des pieds et son importance (pour moi rien n'est à épargner) vient de multiples constatations personnelles. Avec les biblios fixé sur le pieds par l'intermédiaire de pâte à poster.
Un pied plein donnera un rendu mat, bien assis et moins développé dans l'aigu.
Un pied vide donnera un rendu clair moins précis plus léger dans le grave.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 22:56

clonedvinyl a écrit:Salut Jonathan.

Le remplissage variable des pieds et son importance (pour moi rien n'est à épargner) vient de multiples constatations personnelles. Avec les biblios fixé sur le pieds par l'intermédiaire de pâte à poster.
Un pied plein donnera un rendu mat, bien assis et moins développé dans l'aigu.
Un pied vide donnera un rendu clair moins précis plus léger dans le grave.

Mat, moins d'aigu, ça ne donne pas trop envie de remplir les pieds quand on recherche le plus de clarté possible... En plus tu dis que les pieds vides donnent un rendu plus léger dans les graves, sachant que je trouve mes graves lourds et un peu trop envahissants pieds vides, qu'est-ce que ça va donner une fois remplis?...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 1:40

Il n'y a qu'un moyen de le savoir.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2008 13:18

A votre avis des billes d'argiles que l'on trouve dans les boutiques de jardinage ne serait-il pas plus adéquate ?
badaboom_1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 04 Oct 2008 19:01
  • offline

Message » 20 Oct 2008 13:20

ou même du gravier pour aquarium?
badaboom_1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 04 Oct 2008 19:01
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message