Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beck81, claude17 et 113 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Enceintes : RECABLAGE INTERNE pour quel résultat ???

Message » 18 Nov 2003 17:20

supersound a écrit:Bonjour à tous,

Je suis équipé actuellement d'un lecteur Atoll CD100, d'un ampli à Tubes AI VR 110 (=TAC 34) et d'enceintes Cabasse Bali MT 350.

J'aimerais modifier le son fourni car celui-ci me semble encore froid et trop présent sur les aigus mais pas assez sur les basses et surtout les médiums.

Pour un budget de 1000 ? quelles sont pour vous les meilleures enceintes Hifi selon ces critères ?

Merci d'avance.


J'ai découvert Samy, dans une autre discussion "quelles enceintes pour 1000Euros" que tu recherches des basses et un médium plus présents.

Un cable argent/téflon pour le médium/aigu n'est peut-être alors pas très conseillé. Il apportera beaucoup de transparence mais risque alors de retirer de la matière dans le médium, ce qui parait assez opposé à ton souhait de médium plus présent.
Un recablage avec un cable plutot descendant pour l'ensemble basses/médium/aigu serait donc plus approprié. Ton cable HP actuel que je ne connais-pas (écosse) et que tu as sans doute choisi pour son caractère descendant ne ferait-il pas l'affaire?

La première chose a faire selon moi est certainement l'atténuation du tweeter par une résistance série. Comme ton tweeter descend bas (2200hz), une telle résistance pourra atténuer les aigus mais aussi le haut-médium (vers 3khz) qui est souvent la source des fatiques auditives.
Si tes aigus sont franchement trop présent, tu peux carrément opter pour une résistance de 3,3ohms 10W, ce qui va atténuer les aigus et le haut-médium de 3,8db (nettement audible). Vu le prix que ça coute et le peu de modif que ça occasionne, je crois qu'il n'y a pas lieu d'hésiter.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Nov 2003 17:28

Vincent.B a écrit:Tu me parles des self qui sont chiante a enlever..je te disais de les laisser dans ce cas, mais pas les autres composants :wink:

c'est sur que si les pattes sont racourci, c'est pas facile...mais vu la taille des "vrai" composants de filtrage, y'a toujours 2 à 3 bon centimètres de patte...sauf sur les condos rikiki et autres.

bien sur que les composant doivent-être correctement fixé, le vice peu même être poussé...monter le filtre sur une platine ultra rigide, laquelle est fixé a une parois de l'enceinte et découplé par des silenblock.

ou encore, la meilleur solution amha, c'est d sortir les filtres et de les mettres au cul de l'ampli dans une boitier remplis de sable ultra fin, ou coulé dans le silicone.

ou encore, de passer a l'actif :lol: je rigole, mais c'est ce que j'ai fais...

Vincent, extremiste...


Ah Ok, j'ai pigé :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Nov 2003 17:54

Salut Michel,

J'ai bien essayé de suivre ta discussion avec Vincent mais je pense qu'il me faudrait plus d'heures de vol en hifi pour pouvoir y participer :wink:

Je reviens de chez Hifi Cables où très objectivement ils m'ont dit la même chose que toi : le recablage risquerait d'aller dans le sens inverse de ce que je recherche. C'est à dire une mise en avant encore plus importante des aigus. :(

Mon cable HP l'Ecosse MS 2.3 est certes satisfaisant car descendant mais, avant de commencer le recablage, je vais faire des test d'écoutes chez Magma sur des Triangle ou des JM Lab. Comme ils ont en démo mon ampli à tubes, l'essai sera cohérent (je l'espère).

Si ce n'est pas convaincant, je recable en Ecosse et je ferai la manip sur le Tweeter. Je te tiens au courant du résultat... :)

A+

Samy.
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 18 Nov 2003 18:14

supersound a écrit:Salut Michel,

J'ai bien essayé de suivre ta discussion avec Vincent mais je pense qu'il me faudrait plus d'heures de vol en hifi pour pouvoir y participer :wink:

Je reviens de chez Hifi Cables où très objectivement ils m'ont dit la même chose que toi : le recablage risquerait d'aller dans le sens inverse de ce que je recherche. C'est à dire une mise en avant encore plus importante des aigus. :(

Mon cable HP l'Ecosse MS 2.3 est certes satisfaisant car descendant mais, avant de commencer le recablage, je vais faire des test d'écoutes chez Magma sur des Triangle ou des JM Lab. Comme ils ont en démo mon ampli à tubes, l'essai sera cohérent (je l'espère).

Si ce n'est pas convaincant, je recable en Ecosse et je ferai la manip sur le Tweeter. Je te tiens au courant du résultat... :)

A+

Samy.


Avant recablage, contente-toi dans un premier temps de rajouter une résistance en série avec le tweeter : c'est très simple, ça coute quasiment rien et l'effet ira forcément dans le bon sens.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message