Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

câblés ?

Message » 19 Avr 2013 17:12

Mahler a écrit:C'est le grand combat millénaire de la science contre le charlatanisme qui se joue ici ! Tu te rends compte ! :o :o

+ 1

Dans un ultime soucis d’apaisement, Pourquoi ne pas supprimer les câbles de HP sources de conflits :grr: :grr: et les remplacer par des ondes...cela existe déjà :zen: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Avr 2013 17:13

jpHiFi a écrit:
wald a écrit:
legato a écrit: Un exemple de HDG, hier soir avec des amis ayant les oreilles bien entrainées, on a fait une comparaison entre trois pré-phono.
Un à 1000€, un à 1300€ et un à 6000€. Je ne vais pas faire un CR détaillé, mais nous étions d'accord sur le fait que ceux à 1000 et 1300 était très proches en qualité et que celui à 6000 ne pouvait pas leur être comparé. Avec celui à 6000, on avait l'impression que tous les éléments de la chaine avaient changé. C'est çà le haut de gamme pour moi.

Patrick


Il y a quelque chose que je ne comprends décidément pas. Vous êtes enseignant en physique, votre site tient à insister sur ce point à plusieurs reprises, et vous comparez trois appareils en établissant seulement une hiérarchie par le prix et non par le circuit, la conception et le cas échéant les composants. j'entends bien que le meilleur à vos oreilles est celui qui vaut cinq ou six fois le prix des autres et je sens que vous allez me répondre "Ça n'est pas ma faute si le meilleur est le plus cher". Cette coïncidence assez systématique entre vos sensations et le prix de vente ne vous intrigue pas ? . Vous auriez a priori les bagages pour pousser la réflexion un peu plus loin...


Plus précisement legato établit une corrélation entre des prix et des "qualités" de rendu sonore. Et le résultat de cette corrélation détermine la gamme. Aucun problème, il dit ce qu'il veut tant qu'il ne dit pas quelque chose comme "Et je peux prouver que cette qualité est réellement audible". C'est tout.

Sa qualité d'enseignant en physique ne doit pas être pour rien dans le fait qu'on ne l'entend pas souvent discuter des moyens de vérifier l'audibilité de caractéristiques particulières des matériels.

De là à penser que les tests ABX desservent des intérets ... Mais ce n'est qu'une hypothèse bien sûr, pas un procès d'intention.


C'est une hypothèse intéressante.

Les tests ABX embarrassent certains amateurs car ils ne confirment pas leurs sensations d'écoute et il faut reconnaître qu'il est forcément troublant d'avoir entendu quelque chose clairement et de ne pouvoir le confirmer en aveugle. Sauf les hâbleurs de service, il y en a toujours et partout, je suis tout à fait certain que la plupart des les amateurs qui entendent des différences entre câbles les entendent vraiment, et clairement.

Je peux comprendre qu'on remette en cause la méthode face à la certitude de la sensation. dans un premier temps du moins...

J'ai déjà raconté l'anecdote mais il y a quelques années j'ai eu des douleurs importantes, très localisées. Je subis toutes sortes d'examens, il n'y a rien. Le professeur qui me suivait n'a pas l'air surpris et dit en substance que je n'ai pas mal mais que je "crois avoir mal". Ben p*tain, sans blague, j'avais la croyance vachement douloureuse, ça me bouffait jour et nuit, ça m'épuisait. Je change de médecin pour le service du professeur Trucmuche parce que, forcément, le premier ne s'intéressait pas à ma petite personne, un nul ! Mais le second me dit la même chose...mais plus finement. Il me dit que la douleur est ressentie au niveau de mon cerveau du fait d'une pathologie qui n'atteint en rien l'organe « douloureux » mais qui est d'une autre nature, à savoir un dysfonctionnement des mécanismes inhibiteurs de la douleur. Autrement dit, mon cerveau interprète comme une douleur un fonctionnement parfaitement normal de l'organe. Je ressent donc une douleur là où d'autres ne ressentent rien et pour cause. Je ne me suis plus inquiété de l'organe et on a traité la pathologie, la vraie cause.

Le test en aveugle négatif ne dit pas que l'auditeur n'entend rien, mais que ce qu'il entendait n'était pas le matériel qu'il croyait ( valable individuellement, pas généralisable).

Mais le professionnel, le fabricant, le vendeur, le concepteur a fortiori, empruntent en principe le costume et les connaissances du médecin, pas du patient. Nombreux à ma connaissance sont les concepteurs et constructeurs qui font des écoutes en aveugle. Cela n'empêche nullement l'existence d'un marketing qui éventuellement vient raconter autre chose au client d'ailleurs.

Le site passionnant de Sean Olive, qui a œuvré des années au département " subjectif" du groupe Harman, a montré l'usage systématique au sein de ce groupe, par ailleurs souvent méprisé par les audiophiles, des écoutes en aveugle. je cite de nouveau, au passage, le test de préférence en aveugle montrant qu'un panel de professionnels et d'amateurs avertis effectuait un choix identique à celui d'un panel de consommateurs ne s'intéressant pas particulièrement à l'audio, ce qui relativise les oreilles d'or qui peuplent les forums.

Cela ne veut nullement dire, et je suis bien persuadé du contraire, que toutes les productions du groupe Harman procèdent des écoutes en aveugle. S'il y a un marché pour vendre du beau matériel cher avec des marges plus élevées mais sans plus-value audibles, je suis tout à fait certain que le groupe Harman l'investira...
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Avr 2013 17:14

:mdr: Igor, je blague un peu qd même. :mdr:

Tiens, il y a du boulot ici : general-haute-fidelite/les-gateaux-du-charlatan-t30035484.html Faut défendre la science bafoué par ce Mahléro !!!!!!

ps : fil fermé. Dommage, j'aurais bien aimer voir les arguments développés ici appliqué aux "carottes quantiques". :cry:
Dernière édition par Mahler le 19 Avr 2013 18:11, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:01

drovich a écrit:Pour ceux qui ne croient pas aux differences entre cables numeriques, voir entre cables usb et qui aiment les courbes et les mesures. Allez voir la. C est assez impressionnant. Le gain en terme de plage dynamique entre 2 cables USB est assez impressionnant :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 5&start=20


Pour essayer de redevenir un peu factuel et sortir du politiquement correct :hein: :mdr:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:27

wald a écrit:... Les tests ABX embarrassent certains amateurs car ils ne confirment pas leurs sensations d'écoute et il faut reconnaître qu'il est forcément troublant d'avoir entendu quelque chose clairement et de ne pouvoir le confirmer en aveugle ... je suis tout à fait certain que la plupart des les amateurs qui entendent des différences entre câbles les entendent vraiment, et clairement.


Les tests objectifs de matériels ont cette caractéristique qu'il ne "mesurent" qu'un matériel donné, pour un individu donné à un moment donné. Il n'est pas possible d'utiliser leurs résultats comme ceux d'un laboratoire de mesure certifié. Mais si plus d'amateurs audiophiles les pratiquaient et plus souvent, les artefacts publicitaires diminueraient d'autant. En dehors de ce milieu, ils sont inutiles pour le grand public, personne n'achètant ces matériels extraordinaires.

L'embarras entretenu des audiophiles amateurs face à ces tests n'est pas perdu pour tout le monde.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:46

Pendants que certains passent leur temps a faire des tests ABX d autres ecoutent de la musique et prennent leur pied. Chacun fait ce qui lui plait quoi.

D ailleurs, quel est l interet de ces tests ABX si il n y a pas de differences entre les cables ? :roll: (je suis serieux, je vois la comme une contradiction, merci de m eclairer :oops: )

Pour info y a de très bons câbles pas chers... Et de mauvais câbles pas chers aussi... :mdr:
Dernière édition par drovich le 19 Avr 2013 18:52, édité 4 fois.
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:48

:roll:
Dernière édition par Mahler le 19 Avr 2013 20:05, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:55

drovich a écrit:Pendants que certains passent leur temps a faire des tests ABX d autres ecoutent de la musique et prennent leur pied. Chacun fais ce qui lui plait quoi.

D ailleurs, quel est l interet de ces tests ABX si il n y a pas de differences entre les cables ? :roll: arrêtez d en faire :wink: (je suis serieux, je vois la comme une contradiction, merci de m eclairer :oops: )

Pour info y a de très bons câbles pas chers... Et de mauvais câbles pas chers aussi... :mdr:


Tu as bien raison, moi je veux bien débarrasser ceux qui sont déçus de leurs câbles (gratos bien sur, ce sont de la mauvaise graine de câble ne l'oublions pas), chez moi ils seront parfaits, j'ai des haut-parleurs rééducateurs de câbles récalcitrants au passage de la musique.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Avr 2013 19:20

wald a écrit:J'ai déjà raconté l'anecdote mais il y a quelques années j'ai eu des douleurs importantes, très localisées. Je subis toutes sortes d'examens, il n'y a rien. Le professeur qui me suivait n'a pas l'air surpris et dit en substance que je n'ai pas mal mais que je "crois avoir mal". Ben p*tain, sans blague, j'avais la croyance vachement douloureuse, ça me bouffait jour et nuit, ça m'épuisait. Je change de médecin pour le service du professeur Trucmuche parce que, forcément, le premier ne s'intéressait pas à ma petite personne, un nul ! Mais le second me dit la même chose...mais plus finement. Il me dit que la douleur est ressentie au niveau de mon cerveau du fait d'une pathologie qui n'atteint en rien l'organe « douloureux » mais qui est d'une autre nature, à savoir un dysfonctionnement des mécanismes inhibiteurs de la douleur. Autrement dit, mon cerveau interprète comme une douleur un fonctionnement parfaitement normal de l'organe. Je ressent donc une douleur là où d'autres ne ressentent rien et pour cause. Je ne me suis plus inquiété de l'organe et on a traité la pathologie, la vraie cause.


Excellente anecdote, Wald. Elle met en lumière le pouvoir des mots. Le premier médecin t'as dit que tu n'avais pas mal, le second que tu avais mal. On observe exactement la même chose avec les câbles : on dit trop souvent que les câblophiles "croient" entendre des différences, alors qu'ils en entendent réellement.
Et encore, j'exagère, dans 80 % des cas, ce qu'on lit, c'est qu'ils n'entendent rien, et qu'ils croient simplement ce qu'on leur a raconté, ou ce qu'ils ont lu dans la presse ! Comme s'ils n'avaient jamais fait la comparaison par eux-mêmes !

drovich a écrit:[b]D ailleurs, quel est l interet de ces tests ABX si il n y a pas de differences entre les cables ? :roll:


Pour le savoir, il faut essayer.
C'est exactement comme la découverte du premier câble : on considère que c'est de la fumisterie jusqu'au jour où on est placé devant le fait accompli, avec la mâchoire par terre. Combien de fois a-t-on lu ce CR : "je le regardai brancher ses câbles en me frappant intérieurement le front de l'index; pauvre vieux ! Et lorsque le disque a démarré : le choc !".

Le principe est exactement le même avec les tests ABX : on se frappe le front de l'index devant ces tests en aveugle ridicules et inutiles, jusqu'au jour où y participe... avec la mâchoire par terre !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Avr 2013 19:27

Pio2001 a écrit:Excellente anecdote, Wald. On observe exactement la même chose avec les câbles : on dit trop souvent que les câblophiles "croient" entendre des différences, alors qu'ils en entendent réellement.
Et encore, j'exagère, dans 80 % des cas, ce qu'on lit, c'est qu'ils n'entendent rien, et qu'ils croient simplement ce qu'on leur a raconté, ou ce qu'ils ont lu dans la presse ! Comme s'ils n'avaient jamais fait la comparaison par eux-mêmes !


:o
Pas sur HCFR. Dans 99 % des cas, ce que l'on lit, c'est qu'ils entendent quelque chose que leur cerveau a fabriqué car ils sont influencés par ce qu'on leur a raconté, ou qu'ils ont lu dans la presse. Et jamais, il ne leur est dit qu'ils n'ont pas fait la comparaison eux-même.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 19:34

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:Excellente anecdote, Wald. On observe exactement la même chose avec les câbles : on dit trop souvent que les câblophiles "croient" entendre des différences, alors qu'ils en entendent réellement.
Et encore, j'exagère, dans 80 % des cas, ce qu'on lit, c'est qu'ils n'entendent rien, et qu'ils croient simplement ce qu'on leur a raconté, ou ce qu'ils ont lu dans la presse ! Comme s'ils n'avaient jamais fait la comparaison par eux-mêmes !


:o
Pas sur HCFR. Dans 99 % des cas, ce que l'on lit, c'est qu'ils entendent quelque chose que leur cerveau a fabriqué car ils sont influencés par ce qu'on leur a raconté, ou qu'ils ont lu dans la presse. Et jamais, il ne leur est dit qu'ils n'ont pas fait la comparaison eux-même.


C est habile Haskill :wink: vous avez raison, soyons precis :thks: cependant on aura compris l "esprit" de ce qu il dit et qui n est pas loin de la réalité... :wink:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:12

drovich a écrit:
haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:Excellente anecdote, Wald. On observe exactement la même chose avec les câbles : on dit trop souvent que les câblophiles "croient" entendre des différences, alors qu'ils en entendent réellement.
Et encore, j'exagère, dans 80 % des cas, ce qu'on lit, c'est qu'ils n'entendent rien, et qu'ils croient simplement ce qu'on leur a raconté, ou ce qu'ils ont lu dans la presse ! Comme s'ils n'avaient jamais fait la comparaison par eux-mêmes !


:o
Pas sur HCFR. Dans 99 % des cas, ce que l'on lit, c'est qu'ils entendent quelque chose que leur cerveau a fabriqué car ils sont influencés par ce qu'on leur a raconté, ou qu'ils ont lu dans la presse. Et jamais, il ne leur est dit qu'ils n'ont pas fait la comparaison eux-même.


C est habile Haskill :wink: vous avez raison, soyons precis :thks: cependant on aura compris l "esprit" de ce qu il dit et qui n est pas loin de la réalité... :wink:


Ce n'est pas habile, c'est la réalité des échanges sur ce forum. Ce qui se dit que j'ai quoté est loin de la réalité de ce qui se dit.

En revanche, il est certain que ceux qui entendent des différences "indiscutables" entre câbles disent :
- que ceux qui n'entendent pas n'ont pas fait de comparaison
- qu'ils sont sourds
- qu'ils ont des chaînes qui ne sont pas résolvantes.

Edit. - qu'ils sont jaloux

J'ai pu lire aussi, bien plus gênant, car il y a du mépris culturel dans leur propos :
- qu'ils n'ont pas la culture musicale qui leur permet d'entendre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:15

Qu'ils sont jaloux.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:17

Mahler a écrit::mdr: Igor, je blague un peu qd même. :mdr:

Tiens, il y a du boulot ici : general-haute-fidelite/les-gateaux-du-charlatan-t30035484.html Faut défendre la science bafoué par ce Mahléro !!!!!!

ps : fil fermé. Dommage, j'aurais bien aimer voir les arguments développés ici appliqué aux "carottes quantiques". :cry:


Je m'en serais douté...moi aussi je blague (parfois) :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Avr 2013 20:18

A quand une rencontre chez ceux qui veulent faire écouter les différences entre les cables ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message