Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Enfin des tests objectifs de câbles Hifi (magazine CPC n°16)

Message » 19 Avr 2013 21:29

haskil a écrit:
drovich a écrit:Faire passer ses contradicteurs (ceux qui entendent) pour des fous (hallucinations auditives) est un procédé qui a défaut d être malin et très efficace ne me parait ni scientifique ni objectiviste.

Comme quoi on peut vivre très bien en pleine contradiction. :mdr:


ça c'est le propos d'Eric65, et de lui seul... et tu le reprends, car tu as décidé de jouer la mouche du coche sur ces sujets.


D eric65 et de JPhifi (de maniere plus habile il est vrai...). J aurai du quoter car je pensais effectivement a eux. Mea culpa. :thks:

"Mouche du coche", pas plus que d autres ici me semble t il... :oops:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:55

drovich a écrit:
drovich a écrit:Pour ceux qui ne croient pas aux differences entre cables numeriques, voir entre cables usb et qui aiment les courbes et les mesures. Allez voir la. C est assez impressionnant. Le gain en terme de plage dynamique entre 2 cables USB est assez impressionnant :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 5&start=20


Pour essayer de redevenir un peu factuel et sortir du politiquement correct :hein: :mdr:


C'est tout le problème de faire des mesures et de vouloir leur faire dire quelque chose :(

Ici c'est le niveau de bruit qui est plus bas et c'est tout. Forcement les autres mesures sont impactées.
Il suffit de mettre une ferrite sur le cable a 10 EUR et je suis assez certain que les mesures seront similaires au Nordost.
Le DAC se prend juste la pollution de l'alim du PC.
(notons que la fibre optique tant décriée évite ce probleme recurrent avec l'USB, surtout avec certains portables "bruyants" lorsqu'ils sont sur secteur)

On parle quand même d'un niveau de bruit a -95dB pour le cable qui serait moins bon.
C'est quoi le niveau de bruit dans un salon a la campagne? En ville?
C'est quoi la plage dynamique d'un CD, en 16 bits donc?

En aveugle je suis certain que la différence est impossible a faire, si les résultats donnés par RMAA sont exacts.
(la pollution de l'alim peut se faire entendre de manière plus évidente qu'a la mesure, selon le temps d'acquisition : les parasites peuvent apparaitre en fonction de l'accès au disque, en bougeant une souris en USB, etc)

Ce test n'a malheureusement qu'un seul effet : faire croire qu'un cable USB peut changer la donne, sous couvert de mesures scientifiques :(
Tu trouves la différence impressionnante mais te rends tu comptes de l'ordre de grandeur de ces valeurs physiques?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:02

legato a écrit:Haskil,

C'est toi qui te trompe sur les schémas et la dispersion des composants.

Regarde par exemple des data sheet de transistors bipolaires ou MosFets. Tu constateras que les dispersions sont énormes sur les transfert en courant par exemple.
Si ta structure ne minimise pas ses dispersions, tu es obligé de trier les composants.

J'arrête sur cette particularité, cela me rappelle trop le boulot.

Patrick


Bien sur que non : c'est toi qui te trompe... on trie toujours et l'on apparie toujours, quand il le faut et là où il le faut, les transistors... mais pas plus qu'autrefois et l'on n'est plus contraint de trier les autres composants et les Japonais ont statisquement fait beaucoup plus de HDG et de THDG tôt en raison même du fait que leur industrie du composant était nettement plus performante que la notre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:04

drovich a écrit:
haskil a écrit:
drovich a écrit:Faire passer ses contradicteurs (ceux qui entendent) pour des fous (hallucinations auditives) est un procédé qui a défaut d être malin et très efficace ne me parait ni scientifique ni objectiviste.

Comme quoi on peut vivre très bien en pleine contradiction. :mdr:


ça c'est le propos d'Eric65, et de lui seul... et tu le reprends, car tu as décidé de jouer la mouche du coche sur ces sujets.


D eric65 et de JPhifi (de maniere plus habile il est vrai...). J aurai du quoter car je pensais effectivement a eux. Mea culpa. :thks:

"Mouche du coche", pas plus que d autres ici me semble t il... :oops:


Non, Bien au contraire, JPHifi n'a fait que reprendre Eric65 pour lui montrer qu'il disait n'importe quoi.

Si, tu es beaucoup plus mouche du coche que d''autres sur ce fil ou ton comportement est assez souvent de nature à créer des tensions sous couvert de prétendu recul... Quelqu'un t'a dis que tu avançais "masqué" : je crois qu'il a raison.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:21

"La mouche du coche" : définition de l'Internaute : " personne inutile mais persuadée du contraire".

Vous êtes un personnage fort peu sympathique M. Haskil, vous qui affirmez gratuitement sur ce forum que certains disent n'importe quoi et que d'autres sont inutiles. Personnellement je ne me permettrais pas une telle désobligeance vis a vis d'autrui. Des excuses ne me paraissent pas inutiles.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:23

haskil a écrit:Non, Bien au contraire, JPHifi n'a fait que reprendre Eric65 pour lui montrer qu'il disait n'importe quoi.

Si, tu es beaucoup plus mouche du coche que d''autres sur ce fil ou ton comportement est assez souvent de nature à créer des tensions sous couvert de prétendu recul... Quelqu'un t'a dis que tu avançais "masqué" : je crois qu'il a raison.


Dans tous les cas, je voulais dire que je ne répondais pas a vous ni a tout le monde mais a 1 ou 2 intervenants. Concernant la réponse de JPhifi je suis plus dubitatif que vous.

J avance masqué, ah bon ? C est le cas de tout le monde sur un forum, non ? Sinon, merci d expliciter, ca m interesse. :wink: pour info, j utilise le même pseudo sur tous les forums, mon système est en signature, je ne me cache pas. Je viens ici pour défendre mon point de vue pas pour autre chose et j ai horreur des clans et du politiquement correct dans un endroit donné donc je ne représente personne a part moi meme.

J essaye juste d équilibrer afin que nous ne soyons pas dans la pensée commune et politiquement correcte. On me dit que j entend des voix, c est bien le moins que je puisse me défendre.

Sinon, mouche du coche... Quand je vois les interventions de dominax, dinococus, JPHifi, wald... Depuis le debut de ce fil, Je suis un enfant de coeur. Je ne demande rien sauf a être traité ni mieux ni moins bien que les autres. Equitablement quoi.

Je vais essayer de faire attention cependant !

Par contre pour revenir au fond je voulais quand même avoir vos réactions sur ce que j ai dis précédemment :

"Le problème c est que celui qui croit fermement qu aucune différence entre câble ne puisse être audible, n entendra rien, même lors d un AbX de câble.
Il vient d ailleurs consciemment ou inconsciemment dans cet état d esprit. On connait l influence du cerveau. L abx ne changera donc en toute logique rien a l affaire..."
Dernière édition par drovich le 19 Avr 2013 22:31, édité 1 fois.
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:30

Tu n'as rien compris aux principes de l'abx. Rien. Renseigne toi, écoute les autres forumeurs. Sérieux c lourd.

(je dois être en liste ignoré, c pas possible autrement)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:34

"Le problème c est que celui qui croit fermement qu aucune différence entre câble ne puisse être audible, n entendra rien, même lors d un AbX de câble.
Il vient d ailleurs consciemment ou inconsciemment dans cet état d esprit. On connait l influence du cerveau. L abx ne changera donc en toute logique rien a l affaire..."


On fait un ABX quand une différence est formellement entendue en écoute normale, si on entend rien ça n'a effectivement aucun sens.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Avr 2013 22:37

ça parait peu mais quand on le sait ça change beaucoup de chose :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:39

Merci pour vos réponses :thks:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:40

Mahler a écrit: ... je dois être en liste ignoré, c pas possible autrement ...

Vous voulez nous rejoindre sur la brochette, Malher ?

:mdr:
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:42

eric65 a écrit:"La mouche du coche" : définition de l'Internaute : " personne inutile mais persuadée du contraire".

Vous êtes un personnage fort peu sympathique M. Haskil, vous qui affirmez gratuitement sur ce forum que certains disent n'importe quoi et que d'autres sont inutiles. Personnellement je ne me permettrais pas une telle désobligeance vis a vis d'autrui. Des excuses ne me paraissent pas inutiles.


Etes-vous un personnage sympathique vous-même ?

D'excuses, je ne présenterais pas, face à un forumeur tel que vous, qui profite d'un tiers pour vous soulager de quelque contrariété qui vous sera venue d'un propos que j'ai eu contre une explication bien maladroite qui vous aura entraînée sur un bien mauvais chemin.




Le Coche et la Mouche

Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au Soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des chevaux s'approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
Qu'elle fait aller la machine,
S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
Aussitôt que le char chemine,
Et qu'elle voit les gens marcher,
Elle s'en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ;
Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.
Le Moine disait son Bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !
Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.
Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés

Jean de La Fontaine
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:51

palm a écrit:
drovich a écrit:
drovich a écrit:Pour ceux qui ne croient pas aux differences entre cables numeriques, voir entre cables usb et qui aiment les courbes et les mesures. Allez voir la. C est assez impressionnant. Le gain en terme de plage dynamique entre 2 cables USB est assez impressionnant :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 5&start=20


Pour essayer de redevenir un peu factuel et sortir du politiquement correct :hein: :mdr:


C'est tout le problème de faire des mesures et de vouloir leur faire dire quelque chose :(

Ici c'est le niveau de bruit qui est plus bas et c'est tout. Forcement les autres mesures sont impactées.
Il suffit de mettre une ferrite sur le cable a 10 EUR et je suis assez certain que les mesures seront similaires au Nordost.
Le DAC se prend juste la pollution de l'alim du PC.
(notons que la fibre optique tant décriée évite ce probleme recurrent avec l'USB, surtout avec certains portables "bruyants" lorsqu'ils sont sur secteur)

On parle quand même d'un niveau de bruit a -95dB pour le cable qui serait moins bon.
C'est quoi le niveau de bruit dans un salon a la campagne? En ville?
C'est quoi la plage dynamique d'un CD, en 16 bits donc?

En aveugle je suis certain que la différence est impossible a faire, si les résultats donnés par RMAA sont exacts.
(la pollution de l'alim peut se faire entendre de manière plus évidente qu'a la mesure, selon le temps d'acquisition : les parasites peuvent apparaitre en fonction de l'accès au disque, en bougeant une souris en USB, etc)

Ce test n'a malheureusement qu'un seul effet : faire croire qu'un cable USB peut changer la donne, sous couvert de mesures scientifiques :(
Tu trouves la différence impressionnante mais te rends tu comptes de l'ordre de grandeur de ces valeurs physiques?


+ 1 avec Palm

A quoi j'ajouterais que le rapport signal/bruit d'un magnétophone analogique de très haut niveau fait 20 dB de moins, qu'un tuner de très haut niveau en stéréophonie et dans de bonnes conditions de réceptions fait environ 30 dB de moins, que la séparation des canaux du même tuner dans l'aigu ne dépasse pas 35 dB, que celui d'une cellule lisant un LP ne fait pas mieux...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 23:07

palm a écrit:Ce test n'a malheureusement qu'un seul effet : faire croire qu'un cable USB peut changer la donne, sous couvert de mesures scientifiques :(
Tu trouves la différence impressionnante mais te rends tu comptes de l'ordre de grandeur de ces valeurs physiques?


+1

Même legato ne produit pas de mesure pour ses câbles.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Avr 2013 23:13

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:Excellente anecdote, Wald. On observe exactement la même chose avec les câbles : on dit trop souvent que les câblophiles "croient" entendre des différences, alors qu'ils en entendent réellement.
Et encore, j'exagère, dans 80 % des cas, ce qu'on lit, c'est qu'ils n'entendent rien, et qu'ils croient simplement ce qu'on leur a raconté, ou ce qu'ils ont lu dans la presse ! Comme s'ils n'avaient jamais fait la comparaison par eux-mêmes !


:o
Pas sur HCFR. Dans 99 % des cas, ce que l'on lit, c'est qu'ils entendent quelque chose que leur cerveau a fabriqué car ils sont influencés par ce qu'on leur a raconté, ou qu'ils ont lu dans la presse. Et jamais, il ne leur est dit qu'ils n'ont pas fait la comparaison eux-même.


Alors comment interpréter tes propos ? :

cables-haute-fidelite/cables-sommer-galileo-mogami-2534-t29741963-15.html

haskil a écrit:Gérard : que neni pour le disque du petit Connick... que nenni !
L'aigu vrille facilement et surtout les effets très chiadés de spatialisation, le son de la salle du lieu d'enregistrement...
Tout ça passe plus ou moins bien... ou pas du tout...
Sur ce disque : le mogami est en net retrait que le galileo car le mogami à une petite bosse sur le médium....
Comme il est en net retrait sur l'orgue car il tasse les jeux en profondeurs et ne permet pas assez bien de différentier le récit du tutti de l'orgue et il mange un peu des effets de réverbération de la voute de l'église...
Il a d'autre qualités, en revanche, mais j'en parlerais plus tard. Je suis à la bourre et on m'attend !


Alain :wink:


(...)

haskil a écrit:Il y a aigus qui montent très haut avec du niveau et qui font nettement entendre une sorte d'aura autour et un peu plus haut et aigus qui ne font pas entendre cela en plus des notes jouées... et là ça commence à vriller, à être moins agréable.
Disque entendu avec de nombreuses platines sur de nombreuses chaines.
Et là, le Mogami, à mes oreilles, s'arrêtait plus tôt.
Il y a surtout sur cette plage : une spatialisation très nette des instruments en largeur et profondeur et un placement du chanteur précis.
Avec le Mogami rétrécissement en profondeur et tendance à la projection du médium vers l'avant (voix du chanteur), effet de l'acoustique du studio d'enregistrement un peu gommé.
On a eu à nouveau le même phénomène avec le disque malien : moins de précision de la scène sonore avec le Mogami (un peu brouillon dans le médium quand trop d'instruments sonnent en même temps car il a tendance à moins faire laisser l'air circuler autour). Par exemple les instruments à archets sont un peu noyés avec le Mogami, pas nets dans leurs contours et dans les coups d'archets.
Comme du reste, avec le disque d'orgue de Mabuse : avec le Mogami les jeux de l'orgue sont plus tassés en profondeur et les timbres des différents jeux moins différentiés (idem, du reste, avec clarinettes et flute dans la nouveau monde par Ancerl), on entend moins bien la voute de l'église sonner. Et il donne l'impression de descendre moins bas car avec le Galileo on entend des bruits sourds de pédalier qui ne passent pas avec le Mogami).
Tout ceci étant de l'ordre de nuance, réel tout de même, mais pas forcément reproductible, ailleurs, avec d'autres chaines hifi.
Chez Mabuse, j'ai eu tout de même l'impression nette que le Galileo était beaucoup plus droit que le Mogami, plus transparent vis à vis des timbes.
Il est possible que le Galileo donne subjectivement l'impression d'un manque dans le haut grave... surtout après le Mogami qui donne subjectivement l'impression d'une bosse dans le médium...
Bref, deux très bons cables qui sont loin de valoir leur prix et sont à essayer dans des configurations différentes.
Chez FGO : ce Galielo a ouvert le son d'une façon nette et a calmé l'aigu... ce qui a été parachevé par un cable HP de même provenance Sommer juste après.
En fait, il faudrait plus que les comparer en brancher un une semaine pour tenter de cerner ses caractéristiques et le faire avec l'autre ensuite...
la comparaison rapide ne permettant que de cerner des caractéristiques qui sont dépendantes des circonstances présentes !
J'écoute depuis une semaine le Galileo a la maison et je n'arrive pas à cerner sa personnalité de façon évidente. Il change à chaque disque. Et surtout phénomène étrange :
Certains disques dont je pensais qu'ils avaient trop de grave n'en n'ont pas trop. :o
Certains disques dont je pensais l'inverse en ont dorénavant assez. :o
Après un week en à la campagne, je remets ça ! En fait, j'écoute de la musique et puis j'essaie d'oublier que je teste un cable :lol:
Alain :wink:


Tu étais sous influence ?

Le Haskil de 2013 renie celui de 2004 ?

En tout cas c'est en te lisant que j'ai eu la très bonne idée de tester les Galileo. On connait la suite et d'ailleurs j'en profite : merci.

David :wtf:
Dernière édition par DaveStarWalker le 19 Avr 2013 23:21, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message