Salut !
J'ai du câble Ohlenbach 2.5 mm pour relier mes enceintes. Avant hier j'ai passé un câble RCA tout merdique et étrangement, même si le son était de qualité inférieure, il était plus léger, voire plus agréable... les aigus m'ont paru plus clairs et les basses moins présentes (ce qui m'a plu). Un câble 1.5 mm serait un juste milieu à votre avis ?
Que change l'épaisseur des câbles ?
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Plus le diamètre est élevé, plus le signal risque de se disperser de manière aléatoire.
Pour faire une analogie, c'est un peu comme un tuyau trop large dans lequel tu fais passer une faible pression d'eau.
A mettre en perspective avec d'autres éléments qui sont la résistance du câble et qui jouera sur l'effet joule (E = RI²), sa teneur en oxygène (plus y a de brins, plus c'est dur d'avoir un câble free of oxygen, d'où le terme OFC), et l'isolant (toujours effet joule donc perte d'une partie du courant cf les pertes en lignes sur les lignes EDF haute-tension).
Renzo
Pour faire une analogie, c'est un peu comme un tuyau trop large dans lequel tu fais passer une faible pression d'eau.
A mettre en perspective avec d'autres éléments qui sont la résistance du câble et qui jouera sur l'effet joule (E = RI²), sa teneur en oxygène (plus y a de brins, plus c'est dur d'avoir un câble free of oxygen, d'où le terme OFC), et l'isolant (toujours effet joule donc perte d'une partie du courant cf les pertes en lignes sur les lignes EDF haute-tension).
Renzo
- RENZO
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
C'est un peu emmerdant: je suis en train de me rendre compte que mon installation est un peu bridée par mes câbles...
J'ai très peu d'espace entre ampli et enceintes (1.5 m de chaque côté), je cherche un bon câble qui apporte de l'aération et un son clair (genre cristallin), avec ce que j'ai actuellement, les basses sont trop présentes et ça ne monte pas assez haut...
Que me conseilleriez vous cô câble ? Max 10€ le mètre...
J'ai très peu d'espace entre ampli et enceintes (1.5 m de chaque côté), je cherche un bon câble qui apporte de l'aération et un son clair (genre cristallin), avec ce que j'ai actuellement, les basses sont trop présentes et ça ne monte pas assez haut...
Que me conseilleriez vous cô câble ? Max 10€ le mètre...
- Nathan03
- Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
bonjour,
tu peux essayer quelques chose pour pas cher du tout : du cuivre argenté monobrin isolé teflon en 0.6 mm(6€ les 10 m), ou nu que tu mets dans une gaine coton (3€ le m)
j'ai essayé le premier (en 1mm) en bicablage entre ra 02 et aegis 3, et c'était vraiment pas ml du tout. j'ai cependant remis mon audioquest type 4 parce que j'ai eu l'impression qu'il était un peu plus "suave".
Autant dire, que je te conseille aussi l'essai de ce type 4... mais ça n'est plus 6€ les 10 m, 10 € le m.
si tu as très peu de longueur et pas de bicablage, tu pourrais tenter les cables tout argent de audionote (mais il paraît que les différence avec un cuivre argenté sont pas étonnantes)
tu as essayé aussi les pointes sous les éléments de ton système ? ça peut jouer sur la précision et les basses (en mieux ou moins bien )
ça donne quoi tes enceintes ?... par rapport à d'autres que tu aurais eu l'occasion d'écouter.
à plus
arno
P.S. : j'oubliai, tu peux acheter 1m de cable nexans et deux prises pour voir l'influence du cordon secteur sur ton système.
tu peux essayer quelques chose pour pas cher du tout : du cuivre argenté monobrin isolé teflon en 0.6 mm(6€ les 10 m), ou nu que tu mets dans une gaine coton (3€ le m)
j'ai essayé le premier (en 1mm) en bicablage entre ra 02 et aegis 3, et c'était vraiment pas ml du tout. j'ai cependant remis mon audioquest type 4 parce que j'ai eu l'impression qu'il était un peu plus "suave".
Autant dire, que je te conseille aussi l'essai de ce type 4... mais ça n'est plus 6€ les 10 m, 10 € le m.
si tu as très peu de longueur et pas de bicablage, tu pourrais tenter les cables tout argent de audionote (mais il paraît que les différence avec un cuivre argenté sont pas étonnantes)
tu as essayé aussi les pointes sous les éléments de ton système ? ça peut jouer sur la précision et les basses (en mieux ou moins bien )
ça donne quoi tes enceintes ?... par rapport à d'autres que tu aurais eu l'occasion d'écouter.
à plus
arno
P.S. : j'oubliai, tu peux acheter 1m de cable nexans et deux prises pour voir l'influence du cordon secteur sur ton système.
Dernière édition par arno_ le 06 Jan 2004 16:53, édité 1 fois.
- arno_
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
[quote="arno_"]
quote]
Finalement, pour le câble, j'ai pris un câble twisté cuivre-argent. Mon vendeur (que j'aime bien) ne m'en a dit que du bien. On verra...
Pour les pointes, je n'en ai pas. Pour l'instant, j'ai mis des feutres sous mes enceintes et le résultat est plutôt pas trop mal, je vais faire la même chose pour ma platine cd et l'ampli.
Je précise en passant que mon ensemble est plutôt réçent (- de 2 semaines), il me faudra donc du temps pour donner un avis "valable"...
Concernant les enceintes, j'en suis resté aux biblio (ma pièce ne me permet pas de mettre des colonnes, et j'ai un emplacement idéal pour des biblio).
Pour être franc, j'avais vraiment envie d'avoir des Wharfedale, mais dans les autres biblio, j'avais aussi écouté des Triangle Comète, des Tannoy, des Studia Lab SL102 (son très très agressif), des Wharfedale Diamond, des JMLab, des Divatech, et des Acoustic Energy (uniquement biblio).
Les EM93 m'ont paru avoir le son le plus équilibré et le plus agréable, mais surtout le plus équilibré: pas trop d'aigu comme dans les Triangle et pas l'agressivité des JMlab. Chez moi, il faudra encore du rodage car je pense que je peux largement perfectionner leur rendu (avant mon achat, je les ai écoutées dans une pièce devant faire environ 40 m² et le rendu m'a donné des frissons dans le dos, quelle image sonore, ah lala...).
AMHA, elles prendront toute leur ampleur dans une pièce plus grande que ce que j'ai (20 m²).
J'aimerais préciser (encore une fois) que le prix de la série Emerald ne reflète pas la réalité: il est bradé dans divers endroits (dont Hifissimo) car les stocks ont été liquidés par Wharfedale. Mais ces enceintes ont toute de même un prix de vente avoisinant les 200€ pièce à l'origine (certains sites américains n'hésitant pas à afficher un prix honteux de 1000€, hallucinant ) !!!
Enfin, pour les intéressés, vous pouvez les écouter chez Hifissimo St Lazare...
quote]
Finalement, pour le câble, j'ai pris un câble twisté cuivre-argent. Mon vendeur (que j'aime bien) ne m'en a dit que du bien. On verra...
Pour les pointes, je n'en ai pas. Pour l'instant, j'ai mis des feutres sous mes enceintes et le résultat est plutôt pas trop mal, je vais faire la même chose pour ma platine cd et l'ampli.
Je précise en passant que mon ensemble est plutôt réçent (- de 2 semaines), il me faudra donc du temps pour donner un avis "valable"...
Concernant les enceintes, j'en suis resté aux biblio (ma pièce ne me permet pas de mettre des colonnes, et j'ai un emplacement idéal pour des biblio).
Pour être franc, j'avais vraiment envie d'avoir des Wharfedale, mais dans les autres biblio, j'avais aussi écouté des Triangle Comète, des Tannoy, des Studia Lab SL102 (son très très agressif), des Wharfedale Diamond, des JMLab, des Divatech, et des Acoustic Energy (uniquement biblio).
Les EM93 m'ont paru avoir le son le plus équilibré et le plus agréable, mais surtout le plus équilibré: pas trop d'aigu comme dans les Triangle et pas l'agressivité des JMlab. Chez moi, il faudra encore du rodage car je pense que je peux largement perfectionner leur rendu (avant mon achat, je les ai écoutées dans une pièce devant faire environ 40 m² et le rendu m'a donné des frissons dans le dos, quelle image sonore, ah lala...).
AMHA, elles prendront toute leur ampleur dans une pièce plus grande que ce que j'ai (20 m²).
J'aimerais préciser (encore une fois) que le prix de la série Emerald ne reflète pas la réalité: il est bradé dans divers endroits (dont Hifissimo) car les stocks ont été liquidés par Wharfedale. Mais ces enceintes ont toute de même un prix de vente avoisinant les 200€ pièce à l'origine (certains sites américains n'hésitant pas à afficher un prix honteux de 1000€, hallucinant ) !!!
Enfin, pour les intéressés, vous pouvez les écouter chez Hifissimo St Lazare...
- Nathan03
ça m'interesse aussi cette histoire de cable !!!!
étonnant que dans 20 m2 tu n'ai pas essayé des colonnes ?
moi dans 17 m2 tout en wharfy,et des evolution !
et j'ai le même constat que toi,manque de claireté dans le haut medium.
j'envisageais donc l'essais de differents cables HP.
( a la place du 4 mm2 !!!!!!!!!)
( a la place du 4 mm2 !!!!!!!!!)
- epsilon4
- Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Nathan03 a écrit:Finalement, pour le câble, j'ai pris un câble twisté cuivre-argent. Mon vendeur (que j'aime bien) ne m'en a dit que du bien. On verra...
tu nous en donneras des nouvelles ?
il a un nom ?
ce sont des brins de cuivre et des brins d'argent, ou bien des brins de cuivre argenté ?
Nathan03 a écrit:Pour les pointes, je n'en ai pas. Pour l'instant, j'ai mis des feutres sous mes enceintes et le résultat est plutôt pas trop mal, je vais faire la même chose pour ma platine cd et l'ampli.
c'est clair que ça prend du temps.
ça va faire 11 mois que j'ai mon ensemble, et je continue la mise en oeuvre, je tatonne.
tu peux remplacer les pointes hifi par des billes, notamment en bois (cochonnets en buis pour jouer à la pétanque, 3 € les 5)
à plus
arno
- arno_
epsilon4 a écrit:ça m'interesse aussi cette histoire de cable !!!!
(a la place du 4 mm2 !!!!!!!!!)
Bin, sans dec, j'ai essayé des colonnes (des Davis dk205 sur un ampli AV denon 1603 il y a deux mois avant de stopper l'AV pour me consacrer exclusivement à la HIFI), j'ai clairement failli dégueuler : je ne veux pas faire la mauvaise langue mais:
- le rendu était catastrophique, horrible, atroce, sec, pas la moindre profondeur, j'en ai mal dormi avant de tout rapporter...
- elles me bouffaient toute ma pièce (je vis dans un studio de 30 m²), on ne voyaient qu'elles !!! J'ai un intérieur plutôt zen et je ne pouvais plus y respirer... Peu après j'ai réécouté l'AV denon 1603 sur des Wharfy 8.1 et compte tenu de la qualité du résultat, j'en ai déduit, que le problème venait des enceintes...
- Ma pièce ne leur permettaient pas de vivre: je trouve que je n'avais pas le recul nécessaire pour profiter de leur rendu...
Au final, je me suis réfugié avec bonheur dans la Hifi avec des biblio... même mon amie trouvait le son du précédent ensemble atroce ...
Concernant le câblage, on apparemment le même problème: un son un peu étouffé ou plutôt un tantinet enfermé...
On m'a recommandé du câble twisté cuivre argent: apparemment je devrais beaucoup gagner dans le spectre médium.
Après pas mal de discussion avec mon vendeur (j'aime bien trainer chez Hifissimo St Lazare, c pas loin de chez moi et ils sont plutôt très accueillants), il m'a orienté vers ce câble (qd même 10€ le mètre, en 3 mm) après que je lui ai bien expliqué que je cherchais de la clarté et surtout, de l'aération dans le son. D'après lui, c'est le jour et la nuit...
Il m'a déconseillé un câble uniquement argent (tp cher et tirant trop vers l'aigu)...
Je vais faire mes essais ce soir et je te ferais un topo prochainement si tu veux...
En tous cas, t'as du bol d'avoir des evolution, elles commencent à être réputées et leur design est top classe
- Nathan03
Avant de partir du taf (copié de chez Hifissimo):
"Oehlbach 1071 ( 3.0 mm² )
Câble audiophile pour enceintes : 3.00 mm². Twisté, cuivre et argent. (vendu au mètre)"
A plus tard
Câble audiophile pour enceintes : 3.00 mm². Twisté, cuivre et argent. (vendu au mètre)"
A plus tard
- Nathan03
Nathan03 a écrit:Avant de partir du taf (copié de chez Hifissimo):
A plus tard
merci
ça semble être des brins de cuivre, et des brins d'argent (si on en croit les deux couleurs sur la photo)
- arno_
Excellent, ton lien, Jérôme .
Pour revenir à des considérations techniques, Cabasse par exemple préconise un diamètre qui va en grossissant avec la longueur du câble HP : 1, 5 mm pour une distance < 4m, 2 mm entre 4 et 10, etc ...
Le fait est que je ne peux dire si chez moi, mon Realcable initial était plus mauvais parce que plus gros ou parce que moins bien isolé, ou à cause de ces 2 facteurs.
Renzo (câblé)
Pour revenir à des considérations techniques, Cabasse par exemple préconise un diamètre qui va en grossissant avec la longueur du câble HP : 1, 5 mm pour une distance < 4m, 2 mm entre 4 et 10, etc ...
Le fait est que je ne peux dire si chez moi, mon Realcable initial était plus mauvais parce que plus gros ou parce que moins bien isolé, ou à cause de ces 2 facteurs.
Renzo (câblé)
- RENZO
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
Bon, j'ai enfin connecté mon nouveau câble (quelle galère pour les dénuder ceux là !! )...
Et mine de rien, le son est légèrement plus claire, plus aéré, de peu, mais suffisemment. Je pense que couplé au rodage de mon matériel, cela doit avoir joué dans le meilleur rendu que j'ai maintenant.
Petite précision: les EM93 sont vraiment de bonnes enceintes pour la musique de films et la musique classique
Et mine de rien, le son est légèrement plus claire, plus aéré, de peu, mais suffisemment. Je pense que couplé au rodage de mon matériel, cela doit avoir joué dans le meilleur rendu que j'ai maintenant.
Petite précision: les EM93 sont vraiment de bonnes enceintes pour la musique de films et la musique classique
- Nathan03
|
14 messages
• Page 1 sur 1
|