Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essai bi-cablage avec deux cables différents : un témoignage

Message » 03 Aoû 2018 10:38

Essayons autre chose, étrangement dans plein de domaine on ne transporte pas les signaux dans les mêmes câbles, antenne, téléphone, réseau TCP/IP... à vous lire les génies, un simple fil électrique suffit pourquoi se faire chier à spécialiser des câbles puisqu'il n'y a qu'une loi de résistance avec la longueur ?
Tiens faisons une expérience, relions un ampli et son préampli par un simple fil électrique relié à une paire de cinch, et via une cable de liaison modulation hifi classique à 10 balles. Pas de différences ??? et puis on peut essayer du cable coax d'antenne pourquoi pas ?
Pareil coté enceintes, on relie avec du fil ordinaire pour enceinte et avec du fil téléphonique mono-brin. pas de différences audibles ?
ça coûte rien et comme il n'y a qu'une loi de résistance avec la longueur à longueur identique pas de différence ?

Et... FDDRT, quand on crois que l'USB est un protocole de transfert de paquets informatiques on la met en veilleuse :ko:
Le percheron
 
Messages: 2131
Inscription: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Aoû 2018 10:38

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Aoû 2018 10:48

Bon est ce qu'on peut prendre le problème d'une autre manière :
si personne ne sait mesurer et quantifier la musicalité d'un câble, comment font tous ses fabricants pour mesurer et quantifier leurs améliorations ???

Quand ils nous parlent d'effets quantiques, de molécules miraculeuses et tout : comment ils font pour le savoir (vu que c'est inmesurable) et le quantifier?

Les gars ils passent leur temps à faire de la chimie pour les nuls et à écouter si ça sonne mieux ou pas c'est ça?
Et sur des dizaines de chaînes différentes histoire d'être sûr que ça sonne vraiment mieux chez tout le monde?

C'est marrant, on pas mal de pros de toute sorte sur ce forum mais pas trop de câblier pour nous expliquer comment il travaille...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 5210
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 10:53

Le percheron a écrit:Et... FDDRT, quand on crois que l'USB est un protocole de transfert de paquets informatiques on la met en veilleuse :ko:


Les mots ayant un sens (sauf pour toi peut-être ?), merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai jamais tenus.

Et, merci d'utiliser le système de "quote", si tu as besoin de me citer.

Sinon, encore une fois, cela s'appelle du trollage ! :charte:
FDDRT
 
Messages: 807
Inscription: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines

Message » 03 Aoû 2018 11:10

C'est ça. En fait, tu viens, avec d'autres, troller sur un post d'un gars qui fait part de son expérience, pour te moquer en lui signifiant qu'il vit dans l'illusion, et que tu détient seul la vérité : rien ne s'entend si tu ne sais pas le mesurer . Comme quelques autres, épris d'un minimum de liberté, on ne se laisse pas faire par les salafistes de l'oscilloscope, la secte du générateur BF, et on se fait doser..
Va donc créer des posts pour y déverser ta vérité, je ne viendrai pas la contester, mais cesse de venir perturber les honnêtes citoyens qui écoutent de la musique... et aime se distraire .
Merci.
Le percheron
 
Messages: 2131
Inscription: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 11:27

Édité .. Pas d temps à perdre
gil2b
 
Messages: 17828
Inscription: 28 Déc 2003 19:52
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 11:37

C'est marrant, on pas mal de pros de toute sorte sur ce forum mais pas trop de câblier pour nous expliquer comment il travaille...

C'est tout à fait vrai. Le pB est de distinguer les commerçant plus ou moins honnêtes qui vendent de la magie ceux, plus sérieux qui travaillent scientifiquement;
J'ai eu le contact avec un d'entr'eux , plutôt spécialisé en câble secteur, mais aussi en câbles dit de modulation, qui expliquait, mais en anglais, que le gros du boulot etait de se débarasser de ce qui se balade dans les plans de masse des électroniques symétriques (tension résiduelles, parasites divers..) connectées les unes au autres, mais je n'ai pas eu le temps d'en savoir (ou comprendre plus) mais ça semblait assez convaincant.
Le percheron
 
Messages: 2131
Inscription: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 11:41

domin a écrit:...
Les gars ils passent leur temps à faire de la chimie pour les nuls et à écouter si ça sonne mieux ou pas c'est ça?
...

Même pas!
Sauf à être un très très gros client, aucun fondeur ne te fera un alliage spécifique pour toi tout seul. Il te faudra payer l'ensemble de la coulée, et c'est quelques tonnes et quelques centaines de K€.
Donc, il y a quelques grands généralistes qui fabriquent la ficelle de base pour tout le monde et les "cabliers" audio tapent dans leur catalogue et ajoutent leur griffe qui est assez limitée.
Cela ne va jamais beaucoup plus loin qu'un "pattern" de tressage aux propriétés surlecutantes, bien sûr.
A noter que la référence à la physique quantique est légitime: en MQ, l'observateur est indissociable de la mesure. :mdr:
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4509
Inscription: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 13:48

Le percheron a écrit:Et comme il est dit précédemment personne ici ne fait de mesure sur un système chargé en réel par une charge complexe et sur un signal complexe (et la disto peut monter très haut et très vite)... c'est pour cela que tout un groupe nie l'influence des électronique et tout ce qui va avec. Ils ont simplement une vison très étroite des choses, et se contentent dès lors d'invectiver leurs contradicteurs.


Le chiffre que j'ai donné pour un câble d'enceinte a été mesuré sur charge complexe. Ce n'est pas difficile, il suffit de laisser l'enceinte branchée pendant la mesure. Il faut juste apporter un soin extrême à eviter les court-circuits qui seraient fatals à l'ampli.

JavaAlive a fait des mesures de câble USB sur signal complexe, en soustrayant deux enregistrements d'un morceau de musique entier. Il a quitté le forum, fatigué de répéter que ses mesures avaient été faites sur signal complexe et consistaient à quantifier la différence totale dans l'indifférence totale des uns et des autres. Comme s'il n'avait rien mesuré du tout.

padcost a écrit:C'est bien en effet la question ici. La musique ne les intéresse pas. Dieu merci, leurs inlassables mesures techniques les en préservent... :bravo:


En même temps, on est sur le forum hifi, pas sur le forum musique. Donc le sujet, ce sont les appareils électroniques et leurs performances.
Ce qui n'empèche pas de les mesurer ou de les étudier sur de la musique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7145
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 17:03

je propose un test pour visualiser les différences ou non d' un cable d' enceintes:

Sur un enregistrement sonore (guitare basse batterie plus voix par exemple) enregistrer a la sortie ampli (départ du cable) pendant une dizaine de minutes et enregistrer entrer enceintes (arriver du cable)
voir en justaposant les courbes si différences ou pas. apres pour la longeur du cable 10 metre grand max rare en fait d' avoir des longueurs aussi grande en HI FI éventuellement refaire le test avec 5m de longueurs

Comme ont teste le cable on se fout du couple enceintes ampli juste vérifier qu' il n'y a pas saturation/ court circuit/.

a votre avis ce genre de test serai valable ou bien je suis a coté de la plaque :ane:

La configuration dans mon profil


Arcam fmj cd37 Accuphase E550 Focal Diablo Utopia
neric38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 168
Inscription: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 21:21

Ce ne serait déjà pas mal.
Il y a deux difficultés : la soustraction des signaux est hyper sensible au timing. Quand je dis hypersensible, c'est hyper-ultra-sensible. Pour un signal en résolution CD, la précision requise est cent mille fois supérieure à l'intervalle entre deux échantillons. Et on ne parle pas de la précision de l'horloge à un instant t, c'est l'accumulation de toutes les erreurs additionnées pendant dix minutes, qui, au total, ne doit pas dépasser un cent millième de la durée séparant deux échantillons numériques.
Dans la pratique, on réalise une correction après coup pour réaligner les deux enregsitrements. Cela marche bien, mais on n'a pas encore bien qualifié dans quelle mesure ce réajustement laisse intact les signaux d'origine. Pour les techniciens, disons qu'on a besoin de connaître la bande passante du filtre qui va réaliser l'alignement temporel des deux signaux à comparer.

L'autre difficulté : qu'est-ce qui prouve que les câbles qu'on utilise pour relier les borniers à l'ADC pour enregistrer le signal ne vont pas masquer toute la différence que font les câbles d'enceintes ? Après tout, ce sont des câbles aussi. Logiquement, ils vont ajouter leur effet. S'il est cumulatif, très bien, l'effet du câble d'enceinte sera encore visible. Mais s'il est masquant, on ne verra rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7145
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 17:30

Le percheron a écrit:...

Et... FDDRT, quand on crois que l'USB est un protocole de transfert de paquets informatiques on la met en veilleuse :ko:


Je ne sais lequel des deux doit la mettre en veilleuse; mais, m'est avis que ce n'est pas celui que tu crois ...
¨
3) Protocole de communication USB

La spécification USB impose un protocole de communication en plusieurs couches superposées ; ce qui permet à l'utilisateur de ne manipuler que la ou les couches supérieures.

a) Schéma type des transactions

Les transactions USB se font par l'intermédiaire de l'émission de plusieurs paquets dont le format obéit à un standard.
Chaque transaction consiste en la succession
- d'un paquet Jeton (Token)
- d'un paquet de données (DATA)
- d'un paquet d'état (HandShake) ¨

http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/ele ... b/usb.html

:siffle:

La configuration dans mon profil


Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 8623
Inscription: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 1:33

ABX power !!!!
indien29 a écrit:C'est courageux sur un forum assez objectiviste ... un peu provocateur même...
Tu connais la réponse, test ABX (sérieux) ...
Mahler
 
Messages: 12953
Inscription: 19 Mar 2006 18:27

Message » 10 Aoû 2018 10:39

Un revenant :P :D
MickeyCam
 
Messages: 4303
Inscription: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 14:43

1F7D716E-C9AA-45D9-B6AA-ED60B55DA423.gif
1F7D716E-C9AA-45D9-B6AA-ED60B55DA423.gif (6.51 Mio) Vu 604 fois
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 7170
Inscription: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 18:49

Le percheron a écrit:Laisse tomber, des profils habituels, des gars qui n'écoutent même pas de musique... Qui n'ont que des connaissance livresques, et qui n'ont jamais travaillé dans le domaine hifi.


Certes n'ai pas eu l'occasion de travailler comme vendeur Hi Fi :(

Toutefois, j'écoute de la musique, et mon expérience modeste d'Ingénieur du Son, en Musique Classique, m'autoriserait elle à donner un avis ? :-?

Si c'est le cas :thks: les différences auditives entres les câbles audio relèveraient de 2 diagnostics distincts:

1/ Soit de l'intérêt commercial (juteux de vendre un câble 900 € :o )

2/ Soit de l'auto suggestion, et là hélas ! la médecine ne peut plus rien. :(

Mahler a écrit:ABX power !!!!
indien29 a écrit:C'est courageux sur un forum assez objectiviste ... un peu provocateur même...
Tu connais la réponse, test ABX (sérieux) ...

MickeyCam a écrit:Un revenant :P :D


Mais notre bon Docteur Malher, qui tombe à pic.... pourrait il, tout de même trouver un remède, à cette câblophilie galopante et aigue ? :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8144
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message