Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

experience sur l'influence des cables de modulations

Message » 27 Aoû 2008 15:10

Analogeek a écrit:
fafa.dudu a écrit:Oui, mais toi, ton coté rationnel est très subjectif et surtout très... personnel on va dire! :mdr: Et ce, quelque soit la matière d'ailleurs! :lol:

Quand au prétendu gourou, je m'en fous. Je ne lis même pas son discours (on peut appeler ça une fiche technique, mais ça fait pas plaisir à Analo. :lol: )

c'est ça que je comprends pas chez toi en fait:
alors qu'un cable hdg qui m'est accessible me plait davanatage
:o parce qeu tu peux te le payer, il est forcément de meilleur qualité? Le prix fait la diff'?
Relis ce que j'ai écrit... Fais un peu attention! :roll:
puis ensuite, vraisemblablement en transe, tu écris :
Je les laisse dans leur "délire"... Et j'apprécie qu'il me laisse dans le mien.

reconnaissant par la même le fait qu'il s'agisse d'un "délire" assimilable comme tu le fait à une séance de spiritisme; ne me tape pas, c'est exactement ce que je dis depuis 10 pages! :lol:
ça fera 50€ pour les 10 minutes de psychothérapie. :lol: :mdr: 8)

Je t'ai tendu une perche. :wink:
Mais ce qu'il faut comprendre, après que tu aies saisi la perche, c'est qu'il ne te sert à rien de prêcher dans le dessert! Nous, le dessert, on l'aime et on essaie un minimum d'optimiser notre matos en fonction de nos contraintes. C'est ça la passion!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2008 15:10

fafa.dudu a écrit:
brice1805 a écrit:
fafa.dudu a écrit:Ce n'est pas à toi de faire des choix pour tes lecteurs.
Tu peux en revanche donner ton avis.
Et le lecteur assimilera tous ces avis et fera son choix

Et dans toute discussion, il est toujours vain d'espèrer que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne le sont pas parce qu'ils n'ont pas de bon sens technique, d'objectivité, ne se remettent pas en question...
Relis ce que je marque. Y'a quelques années, jamais je n'aurais cru possible de telles différences.
Mais le bon sens, en général, c'est aussi de tester par soi-même, de se faire sa propre expérience.
Beaucoup d'inventions l'ont été grâce à l'expérience, aux tests et non grâce à une théorie papier.

Et en ce qui me concerne, je ne demande pas à ce qu'on adhère à mes idées sur les différences de cables. Mais j'espère au moins que les néophytes qui nous liront et qui souhaitent s'enrichir sur la hifi fasse le choix de tester par eux-mêmes plusieurs cables.
Et là, on rejoint bien l'idée émise par Ouzijoe, en tout début de topic.


C'est une méthode qui malheureusement ne mène à rien.
Elle mène à tout justement. Chacun se fait sa propre idée.
Tu remarques quand même qu'entre les deux camps, celui qui considère que les cables sont différents proposent toujours de faire le test.
Le camp adverse refuse ces tests, se refusent à admettre qu'il puisse y avoir de petites différences, à partir d'une chaine hifi ayant un minimum de qualité, et sur une durée correcte...

Hé petit gars, chez nous, time is money! :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:13

fafa.dudu a écrit:
Analogeek a écrit:
fafa.dudu a écrit:Oui, mais toi, ton coté rationnel est très subjectif et surtout très... personnel on va dire! :mdr: Et ce, quelque soit la matière d'ailleurs! :lol:

Quand au prétendu gourou, je m'en fous. Je ne lis même pas son discours (on peut appeler ça une fiche technique, mais ça fait pas plaisir à Analo. :lol: )

c'est ça que je comprends pas chez toi en fait:
alors qu'un cable hdg qui m'est accessible me plait davanatage
:o parce qeu tu peux te le payer, il est forcément de meilleur qualité? Le prix fait la diff'?
Relis ce que j'ai écrit... Fais un peu attention! :roll:
puis ensuite, vraisemblablement en transe, tu écris :
Je les laisse dans leur "délire"... Et j'apprécie qu'il me laisse dans le mien.

reconnaissant par la même le fait qu'il s'agisse d'un "délire" assimilable comme tu le fait à une séance de spiritisme; ne me tape pas, c'est exactement ce que je dis depuis 10 pages! :lol:
ça fera 50€ pour les 10 minutes de psychothérapie. :lol: :mdr: 8)

Je t'ai tendu une perche. :wink:
Mais ce qu'il faut comprendre, après que tu aies saisi la perche, c'est qu'il ne te sert à rien de prêcher dans le dessert! Nous, le dessert, on l'aime et on essaie un minimum d'optimiser notre matos en fonction de nos contraintes. C'est ça la passion!

Je comprend bien ça, mais dans ma grande sagesse et mon grand altruisme, je ne peux tolérer que mes compagnons de forum se fasse arnaquer et donnent leur argent si durement gagné à des arnaqueurs spiritueux...spirtituels...spiritismeux...enfin, peu importe, des voleurs, alors qu'ils pourraient l'employer à d'autres choses, comme, comme disent certains, changer de préampli...ou aider les pauvres. :idee:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:14

fte a écrit:
brice1805 a écrit:Mais je ne cherche pas à te convaincre. Chacun est libre de faire de son argent ce qu'il veut. Et si le bonheur est dans le câble, tant mieux. Je cherche simplement à essayer que les forumeurs aient un minimum de bon sens technique, d'objectivité, de remise en question, par le partage d'information plus ou moins convergentes. Je regrette en outre, comme dit dans l'article cité au début de ce thread, que les professionnels eux-mêmes ne rétablissent pas un minimum de raison sur les câbles.


Il y a trop de pognon à se faire. Et franchement, je comprends la démarche, c'est du business : il y a une demande (même si elle est artificielle), et ils travaillent à satisfaire cette demande. Il y a des gens qui ont les moyens et l'envie de dépenser 10'000 € ou plus dans des bouts de câble. Pourquoi ne pas leur donner ce qu'ils veulent. Il y a somme toute des montres hors de prix, extrêmement luxieuses, alors pourquoi pas des câbles ? Certains sont magnifiques d'ailleurs.

Disons que je regrette que des gens dépensent des fortunes dans des câbles, et pensent entendre des différences, alors qu'ils pourraient consacrer cet argent à réellement améliorer leur installation, leurs enceintes en particulier. Je regrette que ces gens achètent du matériel pour de mauvaises raisons. Qu'ils soient, désolé, c'est le mot, des gogos.
Je le regrette aussi (quoique je m'en fous en fait).
Mais relis donc le débat. On n'est pas parti du "j'ai les moyens de payer, je prends du cheros!"
On est parti du "est-ce qu'il y a moyen d'optimiser nos écoutes en prenant différents cables".
La démarche est donc totalement différente et ce que tu décris ici ne nous correspond pas du tout.
Si par contre quelqu'un achète un gros câble bien cher parce qu'il a de la gueule, et qu'il assume ce choix, tant mieux pour lui et beaucoup de plaisir ! C'est vrai qu'un bon gros câble bien brillant, c'est assez joli. Je garde bien mon préampli Grand Integra parce que je le trouve beau et qu'il fait joliment la paire avec le bloc de puissance (le préamp n'est même pas branché). C'est du luxe tout ça. Mais dans notre culture judéo-chrétienne, le luxe c'est mal, et c'est certainement pourquoi c'est si mal assumé et qu'il faut plein de raisons ésotériques pour justifier que ce n'est pas vraiment un luxe mais une vraie amélioration. Le marketing forcené n'aide pas bien entendu.
Regarde la tronche de mes cables d'enceinte. Tu n'y verras rien de beau ou de luxueux. Ils font même très cheap. Pourtant, ils valent plus de 40€ le mètre.
Et devine pourquoi je les ai pris? :mdr:
Pour en terminer, il y a quelque chose que je regrette encore plus : lorsqu'un innocent vient à poser la question de quel câble choisir et qu'il s'entend dire qu'il lui faut claquer 10 ou 20% du prix de son installation. Je suis consterné par ces "conseils" donnés. Qu'on se mente à soi-même, c'est une affaire personnelle, et ça devrait rester une affaire personnelle.

Si tu prends la bonne démarche, c'est un conseil très judicieux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2008 15:15

Je comprend bien ça, mais dans ma grande sagesse et mon grand altruisme, je ne peux tolérer que mes compagnons de forum se fasse arnaquer et donnent leur argent si durement gagné à des arnaqueurs spiritueux...spirtituels...spiritismeux...enfin, peu importe, des voleurs, alors qu'ils pourraient l'employer à d'autres choses, comme, comme disent certains, changer de préampli...ou aider les pauvres. :idee:
Voilà pourquoi, plutôt que de les laisser dans le brouillard et peut-être de passer à coté de quelque chose, je leurs conseille de tester.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2008 15:18

Bon, je vous laisse, je vais écouter mes cab... ma chaine hifi! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2008 15:20

fafa.dudu a écrit:
Je comprend bien ça, mais dans ma grande sagesse et mon grand altruisme, je ne peux tolérer que mes compagnons de forum se fasse arnaquer et donnent leur argent si durement gagné à des arnaqueurs spiritueux...spirtituels...spiritismeux...enfin, peu importe, des voleurs, alors qu'ils pourraient l'employer à d'autres choses, comme, comme disent certains, changer de préampli...ou aider les pauvres. :idee:
Voilà pourquoi, plutôt que de les laisser dans le brouillard et peut-être de passer à coté de quelque chose, je leurs conseille de tester.

mais j'ai testé, moi aussi, avant j'achetais des cables cher...jusqu'à ce que je vois la lumière. :idee:
peut être toi aussi, un jour...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:20

fafa.dudu a écrit:Bon, je vous laisse, je vais écouter mes cab... ma chaine hifi! :mdr:

ces profs, tous des br*nleurs... :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:23

Analogeek a écrit:
fafa.dudu a écrit:
Je comprend bien ça, mais dans ma grande sagesse et mon grand altruisme, je ne peux tolérer que mes compagnons de forum se fasse arnaquer et donnent leur argent si durement gagné à des arnaqueurs spiritueux...spirtituels...spiritismeux...enfin, peu importe, des voleurs, alors qu'ils pourraient l'employer à d'autres choses, comme, comme disent certains, changer de préampli...ou aider les pauvres. :idee:
Voilà pourquoi, plutôt que de les laisser dans le brouillard et peut-être de passer à coté de quelque chose, je leurs conseille de tester.

mais j'ai testé, moi aussi, avant j'achetais des cables cher...jusqu'à ce que je vois la lumière. :idee:
peut être toi aussi, un jour...

Bon, je suis pas encore couché dans le canapé!! :mdr:

Moi, j'ai fait la démarche inverse. J'avais des câbles de daube pas chers, pensant que ça irait très bien.
Et tu sais quoi? Ca allait très bien.

Puis, j'ai écouté des cables supérieurs. Parfois, c'était pareil, parfois, c'était mieux.
Bilan, vu que j'ai un peu d'argent à mettre dans la hifi, j'ai pris les cables supérieurs et j'en suis ravi.

Fafa, bonne démarche (à suivre!:mdr: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2008 15:23

Analogeek a écrit:
fafa.dudu a écrit:Bon, je vous laisse, je vais écouter mes cab... ma chaine hifi! :mdr:

ces profs, tous des br*nleurs... :lol:
Bon, là, j'y vais.
Bonne sieste à tous! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2008 15:27

fafa.dudu a écrit:
Analogeek a écrit:
fafa.dudu a écrit:Voilà pourquoi, plutôt que de les laisser dans le brouillard et peut-être de passer à coté de quelque chose, je leurs conseille de tester.

mais j'ai testé, moi aussi, avant j'achetais des cables cher...jusqu'à ce que je vois la lumière. :idee:
peut être toi aussi, un jour...

Bon, je suis pas encore couché dans le canapé!! :mdr:

Moi, j'ai fait la démarche inverse. J'avais des câbles de daube pas chers, pensant que ça irait très bien.
Et tu sais quoi? Ca allait très bien.

Puis, j'ai écouté des cables supérieurs. Parfois, c'était pareil, parfois, c'était mieux.
Bilan, vu que j'ai un peu d'argent à mettre dans la hifi, j'ai pris les cables supérieurs et j'en suis ravi.

Fafa, bonne démarche (à suivre!:mdr: )



Il y a trop de riches, ici !... :wink:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:29

fafa.dudu a écrit:
Analogeek a écrit:
fafa.dudu a écrit:Bon, je vous laisse, je vais écouter mes cab... ma chaine hifi! :mdr:

ces profs, tous des br*nleurs... :lol:
Bon, là, j'y vais.
Bonne sieste à tous! :mdr:


Ah ben, c'est sur, y en a qui ont le temps de faire des tests :mdr:

Brice, débordé :roll:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:37

fafa.dudu a écrit:
Analogeek a écrit:
fafa.dudu a écrit:peut être toi aussi, un jour...

Bon, je suis pas encore couché dans le canapé!! :mdr:

Moi, j'ai fait la démarche inverse. J'avais des câbles de daube pas chers, pensant que ça irait très bien.
Et tu sais quoi? Ca allait très bien.

Puis, j'ai écouté des cables supérieurs. Parfois, c'était pareil, parfois, c'était mieux.
Bilan, vu que j'ai un peu d'argent à mettre dans la hifi, j'ai pris les cables supérieurs et j'en suis ravi.

Fafa, bonne démarche (à suivre!:mdr: )

Ce n'est pas une question d'argent, c'est du bon sens...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:38

iblieve a écrit:Même s'il y a de la subjectivité, c'est la seule chose logique et possible à faire.
C'est le lecteur qui, au final, prendra ce qu'il veut dans toutes les expériences qu'il aura lu!
Débattre de qui a la plus grosse pour prouver son point de vue est stérile.
C'est comme un livre: soit on aime ce qu'on lit, soit on le ferme avant la fin. Et bien ceux qui ne sont pas d'accord et n'apportent aucunes experiences doivent passer leur chemin, les autres étalent ce qu'ils veulent et le lecteur décide...
C'est simple comme un blindtest non?

Dis, tu penses qu'en cablant les phares de ta bagnole avec du Real Cable, ils éclaireront mieux? (gros malin) :o

Ca te parait pas bête d'un coup ces délires sur les câbles?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:38

fafa.dudu a écrit:Tu remarques quand même qu'entre les deux camps, celui qui considère que les cables sont différents proposent toujours de faire le test.
Le camp adverse refuse ces tests, se refusent à admettre qu'il puisse y avoir de petites différences, à partir d'une chaine hifi ayant un minimum de qualité, et sur une durée correcte...


Arf, laisse-moi rigoler ! Ce que je constate surtout c'est que les croyants (ceux qui pensent qu'il y a des différences entre câbles - de même section -) proposent des tests aux, comment vous dites sur ce forum ?, objectivistes ?, de faire des écoutes mais refusent de s'y soumettre eux-mêmes. Je veux dire, à un vrai test en aveugle, ainsi qu'à l'un de ces tests marrant où l'on montre les câbles, leur fiche technique, que l'on dit quel câble est à l'écoute en mentant effrontément 50% du temps, pour mesurer l'influence psychologique sur la perception.

Quant à cette affaire de durée, c'est du pipo. S'il y a une différence, elle est audible de suite ou elle ne l'est pas. Point. Une enceinte comparée à une autre, on entend de suite la différence. Pourquoi serait-ce différent pour un câble ? Si ensuite il s'agit de déterminer si l'écoute est fatiguante ou non, c'est une autre affaire. De plus la qualité de la chaîne n'y change pas grand chose. Si le câble a une influence, la différence sera audible sur une bonne chaîne comme sur une moins bonne, car le son sera altéré sur chaque système. Il s'agit bien de déterminer s'il y a une différence audible n'est-ce pas ?

J'ai fait des écoutes d'enceintes. J'en ai d'ailleurs fait pas mal ces derniers mois, vu que je viens de me commander un bien gros ensemble d'enceintes. J'ai écouté pas mal d'amplis aussi, mais mon choix n'est pas encore arrêté. Et il y a des années, j'ai écouté des câbles. Dans des conditions tout à fait exceptionnelles, avec des générateurs de bruit rose / blanc / bleu de grande qualité, avec des sonomètres, analyseurs de spectre ou oscilloscopes, Brüel & Kjær, Audio Precision ou LeCroy à plusieurs dizaines de milliers de francs suisses, en chambre anéchoïque (chambre intérieure suspendue, toutes paroies traitées, sol treilli suspendu). Il y a des différences entre câbles, parfois importantes. A section égale, il n'y a plus de différences. La section est le seul paramètre significatif acoustiquement. C'est aisé à justifier grâce à la loi d'Ohm, au principe de superposition ou en touillant autant de formules d'électrodynamique qu'il en existe.

Je trouve d'ailleurs tout à fait significatif que les discussions sur les câbles partent en couilles assez rapidement, alors qu'on peut discuter d'amplis ou d'enceintes sans se prendre la tête (sauf cas particulier). Le câble, c'est une affaire psychologique et de croyances. Ce n'est ni une affaire de perception ni rationnelle. Donc ça part en sucette.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message