Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

fabrication des câbles audio: ou?

Message » 10 Déc 2010 13:57

n'y a t-il que quelques usines dans le monde qui fournissent le cuivre aux fabricants? voir qui fournissent du câbles tout préparé?
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 10 Déc 2010 14:07

C'est en effet très probable, mais où veux-tu en venir ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Déc 2010 15:01

JUSTE POUR SAVOIR

par curiosité, les câbles font tellement un tabac ici.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 10 Déc 2010 15:48

Les câbles audio c'est une goute d'eau dans l'océan du câble industriel.
Il y a certes + de marques de câbles qu'il y a de véritables fabricants mais il y a quand même quelques milliers d'usines dans le monde qui fabriquent des cables ( il faut dire des "fils" d'ailleurs, un "cable" c'est un fil avec un terminateur/prise à chaque extrémité )
Y compris en France d'ailleurs ( http://www.axon-cable.fr par ex )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 17:20

Pour le domaine de l'audio en particulier, il existe certaines marques qui fabriquent eux-même leurs câbles, par ex Supra en Suède http://www.jenving.se
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Déc 2010 18:01

ogobert a écrit:Les câbles audio c'est une goute d'eau dans l'océan du câble industriel.
Il y a certes + de marques de câbles qu'il y a de véritables fabricants mais il y a quand même quelques milliers d'usines dans le monde qui fabriquent des cables ( il faut dire des "fils" d'ailleurs, un "cable" c'est un fil avec un terminateur/prise à chaque extrémité )
Y compris en France d'ailleurs ( http://www.axon-cable.fr par ex )


Bonjour,

Petit point de terminologie,

On parle davantage d'un "cordon", quand les terminaisons sont intégrées... au câble (ou "fil", bien que je n'ai pas rencontré ce terme).

En tout cas pour les liaisons RJ et la fibre, dans le monde de l'informatique pro.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 20:19

Gort'h a écrit:MPC c'est conçu et fabriqué en France.C'est de l'artisanat.



Oui je confirme pour avoir visiter l'atelier , les câbles sont assemblés et montés à la main.

Après "la matière première" , les différents conducteurs / fils ne sont bien évidemment pas fabriquer par Mr Ricci.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 10 Déc 2010 23:08

c'est ce que je voulais savoir, merci
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 12 Déc 2010 10:49

dabass a écrit:
Gort'h a écrit:MPC c'est conçu et fabriqué en France.C'est de l'artisanat.



Oui je confirme pour avoir visiter l'atelier , les câbles sont assemblés et montés à la main.

Après "la matière première" , les différents conducteurs / fils ne sont bien évidemment pas fabriquer par Mr Ricci.

Toutefois, combien même "Mr Mario" passe par un fabricant, c'est avec un cahier des charges, il ne s'agit pas d'un "simple" assemblage :wink:
Du moins, c'est ce que j'en ai compris, suite à une conversation téléphonique (on a vite fait de dire des bêtises :oops: )
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 12 Déc 2010 11:27

dabass a écrit:
Gort'h a écrit:MPC c'est conçu et fabriqué en France.C'est de l'artisanat.



Oui je confirme pour avoir visiter l'atelier , les câbles sont assemblés et montés à la main.

Après "la matière première" , les différents conducteurs / fils ne sont bien évidemment pas fabriquer par Mr Ricci.


Pour avoir connu le domaine de la fabrication de câble (à spécification assez pointue), c'est bien la raison pour laquelle je n'achèterais jamais un câble de ces petits fabricants artisanaux.

Il est absolument impossible de maintenir des caractéristiques physiques constantes d'un câble à l'autre dans le cadre d'une fabrication "à la main" (c'est déjà trés dur avec un processus industriel (semi-)automatisé). Cela voudrait dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un cahier des charges rigoureux pour obtenir un résultat particulier en transmission BF, avec pour corollaire que tous les câbles sonnent pareil.

Comme j'arrive encore parfois à constater une différence entre les cables, je me dit qu'il existe tout de même des différences. Aussi, je me vois mal acheter un MPC ou autre fabrication de "cuisine" (l'électronique, c'est dans le garage et les cables, c'est dans la cuisine ! :lol: ), avec lequel je n'aurais pas l'assurance d'un résultat similaire entre 2 exemplaires.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Déc 2010 11:34

HAKEM a écrit:
dabass a écrit:
Gort'h a écrit:MPC c'est conçu et fabriqué en France.C'est de l'artisanat.



Oui je confirme pour avoir visiter l'atelier , les câbles sont assemblés et montés à la main.

Après "la matière première" , les différents conducteurs / fils ne sont bien évidemment pas fabriquer par Mr Ricci.

Toutefois, combien même "Mr Mario" passe par un fabricant, c'est avec un cahier des charges, il ne s'agit pas d'un "simple" assemblage :wink:
Du moins, c'est ce que j'en ai compris, suite à une conversation téléphonique (on a vite fait de dire des bêtises :oops: )
Mouss :wink:


Et encore, pour produire un cable sur cahier des charges, il faut en faire fabriquer des Km. Combien de petits fabricants ont les moyens de faire fabriquer un cable sur mesure ?

Des gros "petits fabricants" comme VDH, Audioquest, Wireworld, Nordost, Qed, ... n'ont pas soucis. Pour les plus petits, ils n'ont d'autre choix que de prendre un cable sur catalogue et de le rebadger, d'où souvent la gaine extérieure qui ne sert qu'à masquer l'origine du cable.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Déc 2010 13:05

Vous prenez bien des raccourcis pour en arriver à vos conclusions mais vous êtes proche de la vérité, MPC m'expliquait la difficulté à passer commande de bobines de câble en restant en corrélation avec les ventes car le coût en est important.
La force de l'artisanat, n'est il pas de proposer un produit de haute qualité et s'il en découle quelques imperfections, je ne suis pas certain que cela soit au détriment de l'écoute, Mr Mario vous en dira plus, car là, on parle un peu dans le vide avec des suppositions gratuites, même si les questions sont pertinentes, comment en espérer une réponse viable si vous ne contacter pas la personne qui est d'une grande disponibilité ???
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 12 Déc 2010 13:37

Bonjour,

Un fabricant Français dont le prix du haut de gamme est de 60 euros.
J'en possède plusieurs et le résultat est tout à fait satisfaisant.
Cordialement.
Pierre

http://www.lintek-pro.fr/
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 12 Déc 2010 14:04

Le cable est un domaine technologique où l'artisanat (et ses méthodes de fabrication) ne peut proposer qu'un produit de médiocre qualité en terme technique. En plus, cela explose le prix en comparaison de cable "industriel" de bien meilleur qualité.

J'aimerais bien discuté un peu moins dans le vide mais malheureusement, aucune spécification n'est fourni par le construction (et il n'est pas le seul ! :roll: ).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Déc 2010 14:06

barbak, je te suggère de contacter Mr MARIO, tu auras réponses à toutes tes questions et viens nous en dire plus, le câble est et sera toujours un sujet à controverse, (je ne fais pas de pub pour MPC, c'est juste que c'est le seul fabricant que je connaisse).
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message