Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, Julididou, Pololo et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

filtre secteur "quiet line" vu sur RDS de Mars

Message » 25 Nov 2007 16:02

Je crois que tout d'abord pour tester ce genre de materiel il faut avoir un probleme secteur evident. L'amelioration n'etant pas fulgurante il ne faut pas s'etonner de ne voir aucun avantage sur une installation deja saine.

Pour ma part je lutte depuis des annees contre un secteur pourri et je suis fort content de ces petits filtres secteurs quiet line dont j'apprecie le rapport simplicite d'installation contre l'amelioration qu'ils amenent indeniablement a MON systeme et CHEZ moi.

Je crois qu'il n'a qu'une seule maniere d'acheter ce genre de produit c'est de l'ecouter chez soi sur son matos.

Pour moi la musique est un peu plus douce, limpide, comme moins crispee et avec un tout petit peu plus d'espace. Mais que je sois clair c'est des petits changements rien de vraiment bouleversant mais a partir d'un certain niveau de qualite il ne faut pas se leurer, les ameliorations deviennent infimes et inversement proportionelles au prix.

Pour ce qui est du prix le plus simple est de les acheter directement au US: 130 dollards livres dans sa boite a lettre ! Je vous laisse faire la calcul avec le taux de change actuel....
Christian Colombies
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Nov 2007 14:59
  • offline

Message » 25 Nov 2007 20:58

Y'a-t-il un moyen "logique" pour savoir si son secteur est pourri, ou pas ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 25 Nov 2007 22:07

Rasthor a écrit:Y'a-t-il un moyen "logique" pour savoir si son secteur est pourri, ou pas ?

logique je sait pas mais des moyens de mesure oui
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Nov 2007 22:18

aldo a écrit:
Rasthor a écrit:Y'a-t-il un moyen "logique" pour savoir si son secteur est pourri, ou pas ?

logique je sait pas mais des moyens de mesure oui
Aldo
Genre ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 25 Nov 2007 23:35

occiloscope peut etre? :idee:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Nov 2007 14:35

Ah ouais, pas con. :oops:

Merci.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 26 Nov 2007 18:27

Scytales a écrit:Il faut se rassurer un peu tout de même.

Que le secteur soit pollué par des parasites au point d'impacter le fonctionnement des appareils électoniques ne peut se vérifier, je pense, qu'à l'oscilloscope ou à l'analyseur de spectre, à la fois sur le secteur et sur l'appareil qu'il alimente.

Ce n'est pas par intuition qu'on peut proclamer que le secteur, chez soi, est pollué, encore moins trouver une solution adaptée si c'est effectivement le cas.

Créer un fantasme sur "la qualité du secteur" est un moyen comme un autre de provoquer un besoin d'acheter un appareil.


Bah quand tu mets un voltmètre sur ta prise de courant et que tu vois la tension osciller en permanence c'est franchement pas bon signe... et quand ca bouge sans cesse sur plusieurs volts comme c'était le cas chez moi ca devient carrément indiscutable!

Plus vraiment le choix dès lors de mettre quelque chose pour au moins lisser la tension et éviter toutes ces perturbations qui ne peuvent qu'être mauvaises à tous niveaux.

Dans mon cas c'était plus que justifié ! :wink:

A l'heure actuelle, étrangement depuis l'ajout du nécessaire, le voltmètre ne bouge plus d'un poil et reste à la même tension où varie extrêmement peu.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Nov 2007 18:35

PaRa a écrit:
A l'heure actuelle, étrangement depuis l'ajout du nécessaire, le voltmètre ne bouge plus d'un poil et reste à la même tension où varie extrêmement peu.

yes sauf qu'il existé 5x moins cher :(
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Nov 2007 20:17

PaRa a écrit: Bah quand tu mets un voltmètre sur ta prise de courant et que tu vois la tension osciller en permanence c'est franchement pas bon signe... et quand ca bouge sans cesse sur plusieurs volts comme c'était le cas chez moi ca devient carrément indiscutable!


Plusieurs volts efficaces de variation sur le secteur? Ce n'est alors pas différent de l'ampleur de la variation que je suis en train de constater chez moi!

Il y a une tolérance sur la distribution d'une tension secteur de 230V efficace. Je ne me souviens plus exactement de combien. Je crois me souvenir que c'est 230V à plus ou moins 15%.

En conséquence, les appareils branchés sur le secteur, s'ils sont normalement conçus, doivent prendre en compte ces variations, qui sont elles-mêmes dans la norme. Si ce n'était pas le cas, et que les alimentations et leurs circuits internes étaient calculés au plus juste au point que quelques volts efficaces de différence aient autant d'impact sur le fonctionnement des circuits, cela voudrait dire que lesdits appareils sont réalisés en dépit du bon sens ou bien à l'économie la plus radine qui soit.

Ramenés aux secondaires d'un transformateur d'alimentation, dont le rôle est, rappelons-le, d'abaisser la tension secteur à des valeurs plus en rapport avec ce que supporte un circuit électronique lambda, ces quelques volts de variations sur le secteur deviennent, 1 ou 2 volts, à tout casser. Peut-être que dans un ampli, surtout s'il est puissant, ce sera un peu plus.

Et de toute façon, dans n'importe quelle électronique qui ne consomme pas trop, le tension secteur, une fois abaissée, puis redressée et filtrée pour obtenir une simili-tension continue, est ensuite régulée par un circuit dont la référence ne dépends en principe pas de la phase du secteur. Je ne pense pas que quelques décivolts en moins sur la tension aux secondaires d'un transformateur par rapport à la valeur nominale trouble beaucoup ces circuits de régulation.

Pour un amplificateur, peut-être que la puissance de saturation va changer de quelques watts si la tension continue, qui n'est généralement pas régulée, change de quelques volts, suivant la variation de tension sur le secteur. Autant dire que la variation de puissance équivaut à pas grand-chose.

S'il y a problème avec le secteur, ce n'est donc pas du côté des variations de la valeur nominale de la tension efficace que je regarderais. Du moment que ces variations restent dans la norme...
Dernière édition par Scytales le 26 Nov 2007 23:28, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2007 20:34

aldo a écrit:
PaRa a écrit:
A l'heure actuelle, étrangement depuis l'ajout du nécessaire, le voltmètre ne bouge plus d'un poil et reste à la même tension où varie extrêmement peu.

yes sauf qu'il existé 5x moins cher :(


Shaffner ? filtre quelconque ? ca tasse clairement la dynamique. D'un autre côté mon conditionneur ne m'a pas couté grand chose donc... je vois pas pourquoi je me serais géné. D'autant que le résultat est clairement présent chez moi et sans tendre l'oreille du tout ! Un ogotransfo peut tout à fait faire l'affaire, avec du temps et un peu de patience pour la finition du bidule c'est interessant mais je vais pas me priver d'un boitier tout prêt à l'emploi si l'occasion se présente à moi de l'avoir à bon compte.

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Nov 2007 21:19

PaRa a écrit:Shaffner ? filtre quelconque ? ca tasse clairement la dynamique.
ah bon, tu dit depuis que tu a rajouté le neccéssaire, tu parle des Quiet line?
si c'est le cas et bien il sagit d'un filtre EMI similaire au filtre shaeffer :roll:



:wink:
Dernière édition par aldo le 26 Nov 2007 21:25, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Nov 2007 21:23

pour le tassement de la dynamique provoqué par certain filtre, je veut bien organisé une journée avec ecoute en aveugle mais personne a jamais voulus tenté l'expérience
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Nov 2007 22:34

Quand je parlais d'un secteur pourri chez moi je me basais sur le fait que beaucoup d'appareils ayant des transfos toriques ronronnent tres fortement chez moi alors qu'ils sont parfaitement silencieux ailleurs, que mes ampoules electriques grillent tres souvent. Le son est aussi nettement meilleur tres tard le soir mais je ne suis pas sur que cela soit lie uniquement au secteur.

Quand a la variation de tension electrique je ne crois pas que cela soit un probleme pour des appareils serieux, d'ailleurs j'ai mis en evidence que les ronflements intenpestifs de mes transfos toriques n'avait rien a voir avec la variation de tension qui pouvait avoir lieu dans la journee sans provoquer quoi que ce soit.

Je crois plutot, mais je ne suis pas technicien en electronique... que c'est plutot du aux cochonnerie que l'EDF ajoute sur la porteuse 50 hertz comme le signal de commande jour / nuit ou aux polutions diverses rajoutees par les moteurs industriels, declenchement d'appareil electromenagers....Ceci dit je n'ai jamais pu trouver quoi que ce soit chez moi qui stoppe les phenomemes dont je parle juste par le fait de les debrancher. C'est pour ca que je ne crois pas trop a une ligne specifique rien que pour sa chaine hi-fi.

Pour en finir je crois qu'il faut croire ses oreilles et son feeling... je veux dire par la que si la musique vous semble meilleure avec un machin truc bidule et que ce truc la ne vaut pas une fortune, alors je suis du style a l'adopter et arreter de me poser des questions pour mieux revenir a l'essentiel a savoir la musique. Je ne crois pas du tout aux comptes rendus des autres... trop perso la musique !

En cela je tire mon chapeau aux vendeurs qui arretent de vous baratiner et qui vous proposent tout simplement un pret pour une ecoute chez vous tout seul sans trop de limite de temps: Un week end etant a mon avis un strict minimum.

Pour moi le pire serait de vivre le regard en permanence sur un ecran d'oscillo afin de traquer LE parasite...

Tout cela pour en revenir au debut et dire que pour moi les QUIET LINES marchent bien chez moi. En ecoutant a nouveau et en cherchant a decrire leur effet je dirais que c'est surtout la fin des notes qui sont plus douces et qui rendent les timbres plus fins et plus apaises, pas beaucoup plus mais legerement plus...un haut medium aussi legerement degraisse qui fait mieux ressortir l'aigu.

Il faut aussi en plus d'un secteur pollue une chaine assez transparente pour que les effets des filtres puissent s'entendre.

Mon systeme:

Linn LP12
Linn Majic CD
Tuner Magnum Dynalab
Pre-amp Audio Research SP9 hybride
Amp. Krell KAV 2250
Proac Response 1.5
et...quatre Quiet Lines tous les 4 sur differentes prises de la ligne electrique de ma chaine.
Sans oublier les cables de chez Hi-fi cables vu que eux aussi ils pretent leur cables pour les essayer.

Bonne ecoute a tous

CC
Christian Colombies
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Nov 2007 14:59
  • offline

Message » 26 Nov 2007 22:46

aldo a écrit:
PaRa a écrit:Shaffner ? filtre quelconque ? ca tasse clairement la dynamique.
ah bon, tu dit depuis que tu a rajouté le neccéssaire, tu parle des Quiet line?
si c'est le cas et bien il sagit d'un filtre EMI similaire au filtre shaeffer :roll:



:wink:


Je parle d'un conditionneur secteur Merlin Gerin ... pas d'un filtre quelconque.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 26 Nov 2007 22:54

Rasthor a écrit:Y'a-t-il un moyen "logique" pour savoir si son secteur est pourri, ou pas ?


Commence par mettre tout simplement un voltmètre sur une prise tu verras déjà bien souvent la tension varier toute seule de quelques volts et rapidement... Si c'est le cas ton secteur est pourri.

Chez moi j'avais une variation de 4 à 5 Volts sur la valeur efficace. Pas besoin d'un oscillo donc pour comprendre rapidement que c'était pourri :mdr:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron