Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Help ! Câble secteur ACTINOTE, lequel choisir ?

Message » 11 Juil 2017 15:41

mroboto a écrit:Mais avant le transfo et le pont redresseur (les diodes) ou le tube rectifier, ça ne sert strictement a rien d'essayer d'améliorer ça, c'est du AC, qu'on fait tout pour rectifier dans l'appareil en un courant DC.


Et ça c'est important à noter :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juil 2017 22:03

Subway2400 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
hein ? :idee: tu peux développer ?


Les amplis bas de gamme ont une alimentation moins bonne et sont moins bien filtrés en interne contre les pollutions du courant secteur. Les amplis haut de gamme, sauf si on s'est fait agréablement entuber sans vaseline, ont déjà tout ce qu'il faut à l'intérieur pour filtrer et traiter le courant.


ah oui ok, autant pour moi :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Juil 2017 8:33

Subway2400 a écrit:
mroboto a écrit:Mais avant le transfo et le pont redresseur (les diodes) ou le tube rectifier, ça ne sert strictement a rien d'essayer d'améliorer ça, c'est du AC, qu'on fait tout pour rectifier dans l'appareil en un courant DC.


Et ça c'est important à noter :thks:

Par contre, vis à vis des perturbations émises et reçues, on ferait bien de s'intéresser un peu plus au transfo lui même et à ma construction. (induction max, fuites, présence ou non d'écrans ainsi que leur câblage, capa primaire/secondaires, couplages entre secondaires, etc...)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juil 2017 20:06

Aïe, il en faut du courage pour poser ce genre de question par ici.

Tu auras souvent les mêmes réponses ironiques d'une poignée d'irréductibles objectivistes. Donc tu as deux solutions :
1) tu te plies au dictat (mais alors à quoi bon lancer une discussion ?)
2) tu te fais prêter deux ou trois câbles et tu juges chez toi, peinard avec ton système, dans ton environnement.

Tu (et j'insiste bien sur le "Tu") constates si le changement de câblerie apporte quelque chose à ton système (que personne d'autre que toi ne connaît, au passage) et tu réfléchis. Si oui, est-ce que le prix demandé est en accord avec l'apport qualitatif que tu t'es fixé ? Alors, tu peux éventuellement franchir le pas.

Personne ne te mettant un fusil dans le dos (ni le revendeur et encore moins le fabricant), tu auras fait la seule chose finalement utile : te faire confiance. Parce qu'après tout, c'est toi et toi seul qui te retrouveras devant ton système. Alors, les qu'en dira-t-on...
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 12 Juil 2017 21:45

Le problème c'est qu'on ne peut se faire confiance lorsque l'aspect psychologique entre en jeu. Il faudrait que ça soit fait à l'aveugle.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2017 11:40

KTM29 a écrit:Aïe, il en faut du courage pour poser ce genre de question par ici.

Tu auras souvent les mêmes réponses ironiques d'une poignée d'irréductibles objectivistes. Donc tu as deux solutions :
1) tu te plies au dictat (mais alors à quoi bon lancer une discussion ?)
2) tu te fais prêter deux ou trois câbles et tu juges chez toi, peinard avec ton système, dans ton environnement.

Tu (et j'insiste bien sur le "Tu") constates si le changement de câblerie apporte quelque chose à ton système (que personne d'autre que toi ne connaît, au passage) et tu réfléchis. Si oui, est-ce que le prix demandé est en accord avec l'apport qualitatif que tu t'es fixé ? Alors, tu peux éventuellement franchir le pas.

Personne ne te mettant un fusil dans le dos (ni le revendeur et encore moins le fabricant), tu auras fait la seule chose finalement utile : te faire confiance. Parce qu'après tout, c'est toi et toi seul qui te retrouveras devant ton système. Alors, les qu'en dira-t-on...


Merci KTM, c'est très gentil (et intelligent).

J'ai finalement pris un câble Esprit Celesta.

Le post est donc clos.

Merci à tous.
olvi34
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2009 3:45
  • offline

Message » 15 Juil 2017 12:46

:ane:

YBA CD 1 Delta double-alim, ETALON Intégral HC, PRO-AC Response Three, Câblage modulation, HP et secteur YBA Diamond + ETALON Shuckos FURUTECH Rhodium, rack Pagode Master Reference, découplage Cerapucs (source :FADEL Amethyst),secteur FURUTECH e-TP80E.


Ça en fait des euros de tranquillité psychologique. Où sont les euros utiles ? Rien dans la calibration ? Ha non remarque, moi non plus vu que ma source c'est un PC et que c'est gratuit, avec un son 100% adapté à la pièce, aux enceintes, au local d'écoute, du vrai sur-mesure ...

On croit des vendeurs de conneries mais pas ceux qui savent et qui utilisent des techniques qui sont elle-mêmes utilisées par des pros, par les fabricants d'enceintes et d'amplis eux-mêmes, etc ...

Moi ça me désole, sérieux ... :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2017 13:32

Bonjour,

c'est sûr qu"un câble secteur esprit qui soulage de 380 €, ça apaise l'esprit !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Juil 2017 14:22

olvi34 a écrit:Bonsoir à tous,

Afin d'upgrader mon lecteur cd Bada 25, on me propose deux câbles secteurs ACTINOTE pour le même prix :

- un CS 150
- un Mezzo, plus récent

Les connaissez-vous ? Le vendeur me dit que le CS 150 est plus adapté aux sources, mais j'ai lu sur ce forum qu'il était trop clair (un seul avis).
Alors que dois-je en penser ? Que me conseillez-vous ?

Merci !

olvi34 a écrit:J'ai finalement pris un câble Esprit Celesta.

Le post est donc clos.

Merci à tous.

Tout ça pour ça?
En fait aurait suffit de pas ouvrir ce post ....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 15 Juil 2017 14:29

j_yves a écrit:
olvi34 a écrit:Bonsoir à tous,

Afin d'upgrader mon lecteur cd Bada 25, on me propose deux câbles secteurs ACTINOTE pour le même prix :

- un CS 150
- un Mezzo, plus récent

Les connaissez-vous ? Le vendeur me dit que le CS 150 est plus adapté aux sources, mais j'ai lu sur ce forum qu'il était trop clair (un seul avis).
Alors que dois-je en penser ? Que me conseillez-vous ?

Merci !

olvi34 a écrit:J'ai finalement pris un câble Esprit Celesta.

Le post est donc clos.

Merci à tous.

Tout ça pour ça?
En fait aurait suffit de pas ouvrir ce post ....


+1

C'est désespérant ...



"J'hésite entre de la blanquette de veau et un petit salé aux lentilles. Que dois-je faire ?



Merci pour vos avis, finalement j'ai pris de la morue aux câpres car la Haute Fidélité c'est toute ma vie et la musicalité est ma quête."
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Juil 2017 15:08

Haha !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2017 15:39

c'est parti, le lynchage commence !
après plusieurs mois de tranquillité ils sont affamés... :ko:



RIP olvi34 :adieu: même si je n'aurai pas fais les même choix, je t'aimais bien quand même et je compatis... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juil 2017 16:51

On est pas méchant, on est éducateurs.

C'est bien ça le but d'un forum :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2017 17:41

Il n'y a pas de définition au terme HiFi (High Fidelity).

Résultat, chacun se fait sa propre idée au pire, ou définition au mieux, de ce qu'est la HiFi. Et il en découle une série de pratiques.

Certains ont une idée très stricte de la HiFi : reproduire la vérité d'un évènement sonore réel. Ce qui implique un contrôle total de la chaine de production, du mode d'enregistrement sur le lieu où l'évènement sonore est crée, jusqu'à la reproduction sur une paire d'enceintes située dans un autre lieu.

D'autres, dont je fais partie, considèrent que la HiFi consiste à reproduire fidèlement les enregistrements tels qu'ils ont été voulus par les auteurs. Il s'agit de leur proposition et en tant qu'amateur je me contente de la reproduire du mieux possible afin d'en comprendre du mieux possible le message et ses intentions. Le type d'enregistrement et de mixage est laissé au libre choix des auteurs. Les moyens à mettre en œuvre consistent essentiellement à choisir les enceintes et à les coupler correctement avec son local.

D'autres ont une vision nostalgique de la HiFi et se délectent de Sansui, Luxman, VoT, Tubes 300B, Classe A et autres appareils vintage. Ou alors ils vont se concentrer, par une approche documentariste, sur une période, sur une marque, voire un pays. Avec de telles approches, l'objectif de fidélité de reproduction est souvent, pas toujours, relégué au second plan.

D'autres enfin, ont une approche centrée sur l'accessoire : les pointes en titane, les fusibles en schmurtz, les prises en adamentium, les coupelles de M. Tchoum (ça dit encore quelque chose aux lecteurs ?), les câbles noir, bleu, vert, rouge, à diode, annulant l'effet de peau, en peau de lapin, les prises secteurs qui protègent l'audiophile des agressions du monde extérieur et surtout, les supports de câbles HP qui isolent les câbles des contingences physiques de l'activité tellurique de la terre. Ces accessoires n'ont strictement aucun effet sur le son mais excite fortement l'imaginaire de ceux qui les achètent. On est alors à des années lumière de la pratique visant à reproduire le plus fidèlement un enregistrement.

L'imaginaire n'est plus stimulé par l'enregistrement mais par l'accessoire acheté.
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Juil 2017 20:15

syber a écrit:D'autres ont une vision nostalgique de la HiFi et se délectent de Sansui, Luxman, VoT, Tubes 300B, Classe A et autres appareils vintage. Ou alors ils vont se concentrer, par une approche documentariste, sur une période, sur une marque, voire un pays. Avec de telles approches, l'objectif de fidélité de reproduction est souvent, pas toujours, relégué au second plan.


Moi, ce n'est pas seulement nostalgique les Sansui et le 300B, je les optimise, surtout les tubes, c'est plus simple, et ça sonne, bien choisir des tubes pour l'écoute qu'on veut faire, c'est plutino maniaque du son, et ça sonne !

Pour le prix d'un câble, c'est possible d'acheter un bon petit ampli a tubes.

PS: Avec un 300B et un 6SN7 , un 12AT7 Telefunken sonne un peu froid en mid-bass et neutre mais détaillé dans les hautes, comparé a un Mullard qui est full texturé et assez doux dans les hautes, ça fait une différence flagrante.

Ça serait mieux d’investir sur des tubes.
Dernière édition par mroboto le 16 Juil 2017 18:36, édité 9 fois.
mroboto
 
Messages: 4436
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message