|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, pat08lef et 34 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)
On entre dans un débat philosophique
Nous savons TOUS plus ou moins que TOUS nos sens nous trompent en permanence de plus, ils s’interconnecte, ce qui multiplie les "sensations" !!!
"La vérité est ailleurs" pas besoin de mesure ou de test ABX, l'important pour chacun de nous individuellement soit satisfait de son système dans une certaine mesure, car nous savons très bien que c'est un compromis !!!! y compris pour le budget et de l'emplacement au sein d'une famille !!!
Certes, il y a des "chanceux" qui ont la possibilité d'avoir une salle dédiée et bien équipé...c'est qq %
Alors, certes, on peut débattre et discuter de tout et de son contraire, il y aura tjrs des insatisfaits qq soit le système ! il y a qua voir les petites annonces de matériel HDG
Bon 1er Mai et bonne musique
Nous savons TOUS plus ou moins que TOUS nos sens nous trompent en permanence de plus, ils s’interconnecte, ce qui multiplie les "sensations" !!!
"La vérité est ailleurs" pas besoin de mesure ou de test ABX, l'important pour chacun de nous individuellement soit satisfait de son système dans une certaine mesure, car nous savons très bien que c'est un compromis !!!! y compris pour le budget et de l'emplacement au sein d'une famille !!!
Certes, il y a des "chanceux" qui ont la possibilité d'avoir une salle dédiée et bien équipé...c'est qq %
Alors, certes, on peut débattre et discuter de tout et de son contraire, il y aura tjrs des insatisfaits qq soit le système ! il y a qua voir les petites annonces de matériel HDG
Bon 1er Mai et bonne musique
- jean GROS
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
jean GROS a écrit:"La vérité est ailleurs" pas besoin de mesure ou de test ABX, l'important pour chacun de nous individuellement soit satisfait de son système dans une certaine mesure, car nous savons très bien que c'est un compromis !!!! y compris pour le budget et de l'emplacement au sein d'une famille !!!
On est bien d'accord que notre système est basé sur des compromis.
Mais c'est parfaitement louable de chercher à comprendre Et heureusement qu'un hominidé s'est posé des questions un jour sinon on serait encore en train de bouffer des baies et se peler les miches en hiver !
Je suis satisfait de mon système vis à vis des compromis que j'ai, mais ça ne m’empêche pas de m'interroger et de me remettre en question perpétuellement (ou par intervalles). J'en suis à la 20eme version de filtrage / correction sur mon système puisque plus j'en apprend sur le sujet, moins j'en sais
Mais je conviens et j'accepte parfaitement que certains soient juste satisfait d'une enceinte bluetooth à 50 balles (j'en ai aussi pour le camping).
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
renecito a écrit:je ne sais même pas comment on écoute un câble !
C'est pourtant facile à mesurer!
Tu étales soigneusement le câble sur une table (le plus droit qu'il est possible) et tu utilises un ruban mètre
Pour ma part, je procède comme ça et aucun problème: si la longueur est bonne, les connexions sont faciles à faire et tout passe, donc tu écoutes de la musique (si possible branchée)
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Dagda
- Membre HCFR
dub a écrit:renecito a écrit:je ne sais même pas comment on écoute un câble !
Tu étales soigneusement le câble sur une table (le plus droit qu'il est possible) et tu utilises un ruban mètre
Pour ma part, je procède comme ça et aucun problème: si la longueur est bonne, les connexions sont faciles à faire et tout passe, donc tu écoutes de la musique (si possible branchée)
Et tu positionnes tes oreilles ou ?
Quand aux testx ABX, ils testent les auditeurs mais certainement pas les systèmes audio !
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Notre forum met en évidence deux fonctionnements différents de l'être humain.
Il y a certain qui ont besoin, pour vivre, d'être perpétuellement rassuré par des données explicables et prouvées. Impossible pour eux d'accepter quelque chose si cela n'est pas étayé. C'est basé, souvent, sur la peur de se tromper. Dans ce cas, c'est le côté rationnel du cerveau qui prime, pour ces personnes
De l’autre coté, il y a des personnes qui se basent sur leur ressentie, interprétation et analyse pour accepter quelque chose, sans avoir besoin absolument de preuves ou d'explications scientifiques. Ces personnes peuvent assumer la faite de se tromper et l'acceptent. Et n'éprouvent aucun de besoin de fondements scientifiques pour conforter leur choix
Lorsque ces deux visions des choses se confrontent, cela peut partir en bataille. Surtout sur un sujet comme écouter de la musique où il y a tellement d'éléments humains qui rentrent en compte. (Depuis quelques temps, notre forum se concentre sur tous les différents facteurs humains qui jouent dans l'audition et c’est super )
Pour éviter cela, il faut faire preuve de tolérance et surtout d'EMPATHIE pour comprendre que l'on est tous diffèrent et que chacun à un mécanisme de pensée diffèrent du nous. Et de ce fait de le respecter !
Bonne fête du travail !
Il y a certain qui ont besoin, pour vivre, d'être perpétuellement rassuré par des données explicables et prouvées. Impossible pour eux d'accepter quelque chose si cela n'est pas étayé. C'est basé, souvent, sur la peur de se tromper. Dans ce cas, c'est le côté rationnel du cerveau qui prime, pour ces personnes
De l’autre coté, il y a des personnes qui se basent sur leur ressentie, interprétation et analyse pour accepter quelque chose, sans avoir besoin absolument de preuves ou d'explications scientifiques. Ces personnes peuvent assumer la faite de se tromper et l'acceptent. Et n'éprouvent aucun de besoin de fondements scientifiques pour conforter leur choix
Lorsque ces deux visions des choses se confrontent, cela peut partir en bataille. Surtout sur un sujet comme écouter de la musique où il y a tellement d'éléments humains qui rentrent en compte. (Depuis quelques temps, notre forum se concentre sur tous les différents facteurs humains qui jouent dans l'audition et c’est super )
Pour éviter cela, il faut faire preuve de tolérance et surtout d'EMPATHIE pour comprendre que l'on est tous diffèrent et que chacun à un mécanisme de pensée diffèrent du nous. Et de ce fait de le respecter !
Bonne fête du travail !
Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
-
duplot2 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Toutes avancées techniques passent par 2 phases, c'est la même chose pour comprendre et tester son matériel audio (valable pour tout les éléments de sa chaine et pas que pour les câbles)
1 - Voir si scientifiquement le sujet est traité et si l'approche scientifique est validé par tous (reconnaissance par ses pères de celui qui affirme le premier un calcul)
Pour les câbles c'est le cas...
2- Tester à l'écoute si les calculs sont bons, sans biais cognitifs, donc en test aveugle (dans le cas ou on pense que tout les scientifiques se sont trompés)
- Puis essayer de comprendre la motivation de ceux qui disent que les scientifiques en tors (ceux qui disent construire des câbles supérieurs aux autres, dont les différences seraient audibles... )
Ici c'est simple, le profit sur le dos du crédule....
Un câble destiné à l'audio ne pose qu'un problème de résistance, je me suis monté un système audio pour plein air, ampli séparé des enceintes de 50m, j'ai fais un simple calcul de résistance du câble pour voir la perte en ligne et j'ai adapté la section, sinon, il suffisait de monter un peu le niveau de l'ampli et c'était la même chose...
1 - Voir si scientifiquement le sujet est traité et si l'approche scientifique est validé par tous (reconnaissance par ses pères de celui qui affirme le premier un calcul)
Pour les câbles c'est le cas...
2- Tester à l'écoute si les calculs sont bons, sans biais cognitifs, donc en test aveugle (dans le cas ou on pense que tout les scientifiques se sont trompés)
- Puis essayer de comprendre la motivation de ceux qui disent que les scientifiques en tors (ceux qui disent construire des câbles supérieurs aux autres, dont les différences seraient audibles... )
Ici c'est simple, le profit sur le dos du crédule....
Un câble destiné à l'audio ne pose qu'un problème de résistance, je me suis monté un système audio pour plein air, ampli séparé des enceintes de 50m, j'ai fais un simple calcul de résistance du câble pour voir la perte en ligne et j'ai adapté la section, sinon, il suffisait de monter un peu le niveau de l'ampli et c'était la même chose...
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
duplot2 a écrit:
Bonne fête du travail !
Bien résumé.
Et aussi éviter les jugements péremptoires et à l'emporte pièce qui sont légion sur certains sujets, dont les câbles sont un exemple frappant.
- PAT 94
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
renecito a écrit:dub a écrit:
Et tu positionnes tes oreilles ou ?
Tout le monde le sait voyons!!…
Il est recommandé de positionner une oreille de chaque côté de la tête (en cas d'implantation atypique d'icelles, des officines audiophiles réputées proposent des devis personnalisés)
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
duplot2 a écrit:Pour éviter cela, il faut faire preuve de tolérance et surtout d'EMPATHIE pour comprendre que l'on est tous diffèrent et que chacun à un mécanisme de pensée diffèrent du nous. Et de ce fait de le respecter !
Bonne fête du travail !
Même si cela fait dépenser des centaines voir des milliers d'€ à des passionnés qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans leur passion, mais qui font des sacrifices pour vivre au mieux leur passion sur des "croyances" ?
Et que dire de ceux qui profitent de ce business en abusant de la crédulité des gens en prétextant des vertus magiques à leurs produits ... ?
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
duplot2 a écrit:Il y a certain qui ont besoin, pour vivre, d'être perpétuellement rassuré par des données explicables et prouvées. Impossible pour eux d'accepter quelque chose si cela n'est pas étayé. C'est basé, souvent, sur la peur de se tromper. Dans ce cas, c'est le côté rationnel du cerveau qui prime, pour ces personnes
Pour toi, nous sommes forcement dans une de ces deux cases ?
Je suis clairement plutôt dans la première partie. Mais je n'ai pas besoin d'être rassuré, c'est juste que j'aime comprendre et savoir. Et je suis parfaitement capable d'accepter quelque chose qui n'est pas étayé, tout dépend du domaine. Et je n'ai pas la sensation que ce soit la peur de me tromper, c'est juste que je suis curieux de savoir comment c'est foutu.
Mais en effet, je suis plutôt du genre rationnel globalement, même si je fais parfois des choix qui ne le sont pas puisque guidé par une envie, un désir (typiquement, en outillage ou mon côté rationnel se fait souvent envoyé chi*é )
duplot2 a écrit:Lorsque ces deux visions des choses se confrontent, cela peut partir en bataille.
Oui, surtout sur un forum où l'interface informatique ne permet pas les subtilités du langage corporel. Encore plus quand les parties ne souhaitent pas que l'on viennent contredire leur avis / croyance / idées établies.
C'est aussi le cas pour ceux qui viennent avec leurs arguments techniques et autre mesure. On pourrait dire que la science est une forme de croyance également
duplot2 a écrit:Pour éviter cela, il faut faire preuve de tolérance et surtout d'EMPATHIE pour comprendre que l'on est tous diffèrent et que chacun à un mécanisme de pensée diffèrent du nous. Et de ce fait de le respecter !
Tout à fait, mais encore une fois, l'écran favorise l'incompréhension alors même qu'il n'y en aurait pas.
Connaitre une personne que l'on croise sur le forum régulièrement permet de savoir à quel moment il y a un trait d'humour par exemple. Mais la plupart pourrait prendre ça pour une agression, du coup ça part en c0u1lle
Esscobar a écrit:Même si cela fait dépenser des centaines voir des milliers d'€ à des passionnés qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans leur passion, mais qui font des sacrifices pour vivre au mieux leur passion sur des "croyances" ?
C'est leur choix -
D.
- Dagda
- Membre HCFR
Dagda a écrit:C'est leur choix
Un choix ne vaut que lorsqu' l'on a conscience et connaissance de tous les tenants et aboutissants ... Alors que là on se sert de la candeur des gens pour faire du profit ! Il pense faire un choix sur la base des dires et descriptifs alors qu'en réalité, la tromperie est la seule force en présence .
Il n'y a pas si longtemps on a faire croire aussi à un choix, soit accepter une séance d’acuponcture avec une efficacité homéopathique, soit on était privé de liberté, voir d'emploi . Mais oui on prétexte avoir le choix
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
j'ai de l'empathie pour celui qui dépense beaucoup d'argent dans un élément qui le conforte dans ces convictions auditives, parce qu'il a pu le faire et participer au marché de l'audiophilie.
Celui qui comprend la non implication de certains éléments dans l'amélioration de sa passion ne peut pas être jaloux pour autant, car sa passion sera un peu moins "dépensière".
Il n'y a pas de morale dans ces choix, mais que du désir, de la passion ou de l'addiction.
En tout cas, je ne vois pas de dichotomie pour un humain entre rationalité et ressenti, car ça cohabite très bien !
Celui qui comprend la non implication de certains éléments dans l'amélioration de sa passion ne peut pas être jaloux pour autant, car sa passion sera un peu moins "dépensière".
Il n'y a pas de morale dans ces choix, mais que du désir, de la passion ou de l'addiction.
En tout cas, je ne vois pas de dichotomie pour un humain entre rationalité et ressenti, car ça cohabite très bien !
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Ouai c'est pas faux !
- Dagda
- Membre HCFR
Pourquoi vouloir mettre, toujours, tout le monde dans des cases ?
L'empathie est la qualité première pour comprendre l'autre.
Énormément de domaines sont basés sur la science et c'est très bien !
Maintenant, es ce que la science fait fois pour notre passion qui est la reproduction sonore ?
Non !
Car il est avéré que la science ne connait pas tout de l'audition humaine. Il y a tellement de facteurs humains qui rentrent en compte que la science ne sait pas encore expliquer. Qu'il serait très réducteur de se baser que sur la science pour asséner des vérités au sujet de notre passion.
A Mai 2022, personne ne détient la vérité en hifi !
Il y a pratiquement autant de cas de figure que d'être humain en ce qui concerne notre passion
Donc on se doit d'être tolèrent en hifi avec l'avis de chacun et ne pas faire de forcing en voulant imposer sa vision des choses. Car c'est là que le bât blesse! Donner son opinion est une chose vouloir l'imposer en est une autre
En etant empathique, je peux comprendre le bon samaritain qui veut protéger le néophyte en hifi des attrapes nigauds des revendeurs. Mais dans ce cas il ne faut pas prendre nos lecteurs pour des gens décérébrés ! Ils sont capables de prioriser les informations et de se faire leur propre avis. Laissez le matraquage d’opinion à nos politiques et laissez l'intégrité intellectuelle à nos lecteurs
Dans la vie, tout n'est pas soit blanc ou noir. Bien sûr, qu'une personne qui a une prédominance de son côté rationnel n'est pas dépourvu d'émotions et heureusement ! Mais ce côté prédominant va CONDITIONNER beaucoup de chose dans sa perception et analyse. C'est pareil pour les gens qui ont une prédominance du coté émotionnel.
Le plus important est de savoir comment on est fait et d'aller sur les choses qui nous correspondent en acceptant que son voisin peut avoir une appétence différente de soit
L'empathie est la qualité première pour comprendre l'autre.
Énormément de domaines sont basés sur la science et c'est très bien !
Maintenant, es ce que la science fait fois pour notre passion qui est la reproduction sonore ?
Non !
Car il est avéré que la science ne connait pas tout de l'audition humaine. Il y a tellement de facteurs humains qui rentrent en compte que la science ne sait pas encore expliquer. Qu'il serait très réducteur de se baser que sur la science pour asséner des vérités au sujet de notre passion.
A Mai 2022, personne ne détient la vérité en hifi !
Il y a pratiquement autant de cas de figure que d'être humain en ce qui concerne notre passion
Donc on se doit d'être tolèrent en hifi avec l'avis de chacun et ne pas faire de forcing en voulant imposer sa vision des choses. Car c'est là que le bât blesse! Donner son opinion est une chose vouloir l'imposer en est une autre
En etant empathique, je peux comprendre le bon samaritain qui veut protéger le néophyte en hifi des attrapes nigauds des revendeurs. Mais dans ce cas il ne faut pas prendre nos lecteurs pour des gens décérébrés ! Ils sont capables de prioriser les informations et de se faire leur propre avis. Laissez le matraquage d’opinion à nos politiques et laissez l'intégrité intellectuelle à nos lecteurs
Dans la vie, tout n'est pas soit blanc ou noir. Bien sûr, qu'une personne qui a une prédominance de son côté rationnel n'est pas dépourvu d'émotions et heureusement ! Mais ce côté prédominant va CONDITIONNER beaucoup de chose dans sa perception et analyse. C'est pareil pour les gens qui ont une prédominance du coté émotionnel.
Le plus important est de savoir comment on est fait et d'aller sur les choses qui nous correspondent en acceptant que son voisin peut avoir une appétence différente de soit
Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
-
duplot2 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
|
|