Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab, lyric et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 02 Mai 2022 14:43

renecito a écrit:
FDDRT a écrit:Oui, les fabricants utilisent de nombreux biais psychologiques pour vendre à prix d'or ce qui ne l'est pas.

Mais il n'y a pas qu'eux.... par exemple, en splittant ce sujet en 2 (ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas), on fait la part belle au biais de confirmation... et donc l'ignorance.

C'est qui ON ?
On ne vas instaurer sur un forum, une politique de la pensée, n'est ce pas ?

C'est pourtant ce qui a été fait en splittant le sujet en deux. On a même introduit le concept de "rameutement" qui interdit le fait que les "rationalistes" soient trop nombreux à s'exprimer. Mais ce concept, curieusement, ne s'applique pas aux "croyants", qui peuvent être aussi nombreux qu'ils veulent.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mai 2022 17:54

Non, il n'y a PAS de politique de la pensé et il n'y a PAS non plus de préférence de la modération pour un sujet plutôt qu'un autre...

Par contre certains utilisent le bouton de "rapporter le message" à la modération et d'autre non... et avant de critiquer cette dernière, il faudrait peut être faire appel a elle en cas de besoin plutôt que de croire à une théorie du complot qui n'existe pas :wink:

A+

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Mai 2022 18:23

Robert64 a écrit:
renecito a écrit:C'est qui ON ?
On ne vas instaurer sur un forum, une politique de la pensée, n'est ce pas ?

C'est pourtant ce qui a été fait en splittant le sujet en deux. On a même introduit le concept de "rameutement" qui interdit le fait que les "rationalistes" soient trop nombreux à s'exprimer. Mais ce concept, curieusement, ne s'applique pas aux "croyants", qui peuvent être aussi nombreux qu'ils veulent.
A+


Mod ON
Veux-tu préciser le fond de ta pensée , stp ?
Et sois précis :grad: ... Merci ...
Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Mai 2022 19:38

Le fond de ma pensée n'appartient qu'à moi.

Concernant ce que j'ai écrit:
Je m'efforce d'écrire en un français simple, avec des mots précis et sans ambiguïté.
Tout le message que j'ai voulu passer est compris dans ces quelques phrases.
Et note bien que sur ce forum, je m'exprime toujours au premier degré.
Maintenant si tu pouvais réfuter preuves à l'appui ce que j'ai écrit, j'en serais ravi.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mai 2022 20:50

Robert64 a écrit:....
C'est pourtant ce qui a été fait en splittant le sujet en deux.

On a spliter le fil en deux pour chacune des parties puisse s'exprimer librement sans subir l'oprobe de l'autre . Çà s'appelle la démocratie, concept un peu dévoyé et controversé dan la pensée, de nos jour, hélas ...

Robert64 a écrit:....On a même introduit le concept de "rameutement" qui interdit le fait que les "rationalistes" soient trop nombreux à s'exprimer.

Encore une allégation contestataire boboisante, au lieu d'y voir deux lieux ou chaque partie à le droit de s'exprimer sans se faire objecter à tout bout de champ
par les opinions adverses

Robert64 a écrit:.... Mais ce concept, curieusement, ne s'applique pas aux "croyants", qui peuvent être aussi nombreux qu'ils veulent.

MOD ON
Il faut changer de lunettes. LA règle s'applique aux deux parties, afin que tous puissent s'exprimer librement
CE POST EST UNE MODERATION QUI N'APPELLE AUCUNE REPONSE DE VOTRE PART. si tel est le cas, elle sera considérée comme une contestation de modération et sanctionnée comme TELLE
Mod Off

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Mai 2022 22:20

itofa a écrit:
Robert64 a écrit:....
C'est pourtant ce qui a été fait en splittant le sujet en deux.

On a spliter le fil en deux pour chacune des parties puisse s'exprimer librement sans subir l'oprobe de l'autre . Çà s'appelle la démocratie, concept un peu dévoyé et controversé dan la pensée, de nos jour, hélas ...

Robert64 a écrit:....On a même introduit le concept de "rameutement" qui interdit le fait que les "rationalistes" soient trop nombreux à s'exprimer.

Encore une allégation contestataire boboisante, au lieu d'y voir deux lieux ou chaque partie à le droit de s'exprimer sans se faire objecter à tout bout de champ
par les opinions adverses

Robert64 a écrit:.... Mais ce concept, curieusement, ne s'applique pas aux "croyants", qui peuvent être aussi nombreux qu'ils veulent.

MOD ON
Il faut changer de lunettes. LA règle s'applique aux deux parties, afin que tous puissent s'exprimer librement
CE POST EST UNE MODERATION QUI N'APPELLE AUCUNE REPONSE DE VOTRE PART. si tel est le cas, elle sera considérée comme une contestation de modération et sanctionnée comme TELLE
Mod Off


Je ne suis d'accord avec les propos de Robert64 mais :

1) Je pense qu'un modérateur se doit d’écrire sans fautes d'orthographe et de conjugaison :
tous puissent s'exprimer
UNE MODERATION
sera considérée

2) "elle sera considérer comme une contestation de modération et sanctionner comme TELLE"
Il est normal que le forum est régi par des règles mais là l'on est pas loin de Vichy ! C'est fou ,dès que l'on donne un peu de pouvoir à une personne, sa tête enfle comme une montgolfière !
C'est un forum et non un tribunal !
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 02 Mai 2022 22:27

La montgolfière dont tu parles n'est que le point 4.3 de la Charte. Son but est uniquement d'éviter la pollution inutile des sujets car il y a des endroits plus appropriés pour en discuter (MP et éventuellement pour les membres, ici: asso-discussions-libres/). La Charte est réputée lue et acceptée quand tu postes.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Mai 2022 2:26

af06 a écrit:....
Je ne suis d'accord avec les propos de Robert64 mais :

1) Je pense qu'un modérateur se doit d’écrire sans fautes d'orthographe et de conjugaison :
tous puissent s'exprimer
UNE MODERATION
sera considérée

2) "elle sera considérer comme une contestation de modération et sanctionner comme TELLE"
Il est normal que le forum est régi par des règles mais là l'on est pas loin de Vichy ! C'est fou ,dès que l'on donne un peu de pouvoir à une personne, sa tête enfle comme une montgolfière !
C'est un forum et non un tribunal !


Mod ON
J'étais malade à crever hier, pas eu le temps de me relire, sorry :oops: . c'est pour cela que je ne réponds que maintenant, le temps de récupérer
Alors .... :hein:
- J'ai corrigé mes fautes, vu que j'ai repris mes esprits
- Je modère plusieurs forums, je n'ai pas la réputation d'avoir le melon
- La contestation n'est pas tolérée par la Charte (cf Dialhot au dessus ) pour éviter des échanges à rallonge et stériles
- Maintenant, vu ta faible contribution depuis ton inscription en 2007, si les règles de modération ne te conviennent pas , tu peux aller poster sur un autre forum, on ne te retient pas ...
MOd OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Mai 2022 7:24

Robert64 a écrit:
renecito a écrit:C'est qui ON ?
On ne vas instaurer sur un forum, une politique de la pensée, n'est ce pas ?

C'est pourtant ce qui a été fait en splittant le sujet en deux. On a même introduit le concept de "rameutement" qui interdit le fait que les "rationalistes" soient trop nombreux à s'exprimer. Mais ce concept, curieusement, ne s'applique pas aux "croyants", qui peuvent être aussi nombreux qu'ils veulent.
A+


pas faux , mais estime toi heureux ici et va faire un tour sur le forum modéré .. la bas, si t'a pas dans ta signature une liste de tout les gadgets idiophile c'est que tu as raté ta vie …
d'ailleurs, je n'arrive pas a comprendre ce que les personnes subjectives ont a venir sur ce forum ici ( ouvert a tous oui je sais ) alors que sur l'autre forum ils seraient accueillis par cette belle communauté de croyants audiophiles de cables, de barrettes, de voile qui se lève et le tout sans jamais une personne pour expliquer c'est qu'est une électronique ou l'audio

Message de modération de itofa » 03 Mai 2022 7:50


Bonjour ,

HcFr a pour éthique d'interdire tout dénigrement de forum confrère. Merci de ta compréhension
Cdt
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 03 Mai 2022 8:33

bernard7676 a écrit:
Robert64 a écrit:C'est pourtant ce qui a été fait en splittant le sujet en deux. On a même introduit le concept de "rameutement" qui interdit le fait que les "rationalistes" soient trop nombreux à s'exprimer. Mais ce concept, curieusement, ne s'applique pas aux "croyants", qui peuvent être aussi nombreux qu'ils veulent.
A+


pas faux , mais estime toi heureux ici et va faire un tour sur le forum modéré .. la bas, si t'a pas dans ta signature une liste de tout les gadgets idiophile c'est que tu as raté ta vie …
d'ailleurs, je n'arrive pas a comprendre ce que les personnes subjectives ont a venir sur ce forum ici ( ouvert a tous oui je sais ) alors que sur l'autre forum ils seraient accueillis par cette belle communauté de croyants audiophiles de cables, de barrettes, de voile qui se lève et le tout sans jamais une personne pour expliquer c'est qu'est une électronique ou l'audio

C'est vrai, et j'ai pratiqué.
Il y a quelques années, existait un forum très orienté subjectivisme gadgets, etc, qu'on appelait "le forum d'en face".
Quand tu évoquais la procédure d'ABX, tu te faisais insulter, y compris par la modération.
Pour les sujets concernant les gadgets, ils faisaient mieux que splitter, seuls avaient le droit de s'exprimer ceux qui avaient acheté le zinzin.
Perso, je m'en suis fait virer pour avoir émis des doutes sur l'intérêt du "Juniwave"
Il a fini par fermer, et HcFr a récupéré pas mal de ses membres.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Mai 2022 8:43

Bonjour,

je comprends que les deux fils sont orientés vers le même questionnement concernant l'impact des câbles sur le son et que la seule différence concerne ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas.
Personnellement, je ne me pose pas la question du son d'un câble, car son dimensionnement à moins d'une incompétence technique, n'induit pas d'altérations dans la zone audible.
L'autre point qui me positionne comme non concerné, c'est que vérifier à l'oreille avec des tests sérieux (statistique en aveugle) ou des tests empiriques, c'est partir du postulat que les mesures technologiques ne sont pas vérifiées ou non révélatrices.
Pour un domaine technique aussi simple que l'audio et la BF, c'est se poser des questions d'un autre siècle et le pratiquer de manière artisanale, alors que nous avons à faire à une technologie mature, maitrisée et sans secret.
Je parle uniquement des vecteurs électriques et électroniques et non de l'acoustique et de la perception humaine avec sa dose de subjectivité.

Bonne journée

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Mai 2022 9:40

renecito a écrit:Bonjour,

.....
Personnellement, je ne me pose pas la question du son d'un câble, car son dimensionnement à moins d'une incompétence technique, n'induit pas d'altérations dans la zone audible.
L'autre point qui me positionne comme non concerné, c'est que vérifier à l'oreille avec des tests sérieux (statistique en aveugle) ou des tests empiriques, c'est partir du postulat que les mesures technologiques ne sont pas vérifiées ou non révélatrices.
Pour un domaine technique aussi simple que l'audio et la BF, c'est se poser des questions d'un autre siècle et le pratiquer de manière artisanale, alors que nous avons à faire à une technologie mature, maitrisée et sans secret.
Je parle uniquement des vecteurs électriques et électroniques et non de l'acoustique et de la perception humaine avec sa dose de subjectivité.

Bonne journée

Je partage ton avis, mais le doute n'a jamais fait de mal à personne, au moins dans ce domaine.
A partir du moment où il y a des témoignages qui disent "j'ai entendu ça", si on veut être rigoureux, on se doit de vérifier, donc d'établir les faits avant le travail d'analyse. D'où le protocole ABX, qui permet d'orienter les recherches de la cause de ce qui est entendu. (en gros, effet électrique sur le signal transmis donc lié au câble ou effet de perception lié au psychisme de l'auditeur)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Mai 2022 11:09

FDDRT a écrit:Oui, les fabricants utilisent de nombreux biais psychologiques pour vendre à prix d'or ce qui ne l'est pas.

Mais il n'y a pas qu'eux.... par exemple, en splittant ce sujet en 2 (ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas), on fait la part belle au biais de confirmation... et donc l'ignorance.


Bonjour Frédéric,

Une évidence.

Le fait de couper en deux ce type de sujets vient des jérémiades permanentes de certains forumeurs auprès de la modération et de certains administrateurs de l'association qui ont pris en compte leurs demandes : ces forumeurs se plaignaient qu'un groupe fasse régner la "terreur" sur ces sujets.

HCFR leur a donné ainsi objectivement (!) raison en ne prenant en compte qu'une partie du problème vu que les objectivistes ne se plaignent pas en permanence. Un peu comme ces parents déficients qui ne veulent jamais savoir qui de leurs enfants est la cause des bagarres

Ce fut d'ailleurs la raison de mon départ des forums où je ne repasse que de façon vraiment très épisodique. Pour m'apercevoir que le problème n'a pas été réglé en réalité et que certains forumeurs poursuivent leur entreprise de démolition du forum hifi et leurs publications d'influences à l'égard d'une audiophilie fondée sur des piliers bien connus que je ne vais pas redonner ici
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2022 12:03

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:Oui, les fabricants utilisent de nombreux biais psychologiques pour vendre à prix d'or ce qui ne l'est pas.

Mais il n'y a pas qu'eux.... par exemple, en splittant ce sujet en 2 (ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas), on fait la part belle au biais de confirmation... et donc l'ignorance.


Ce fut d'ailleurs la raison de mon départ des forums où je ne repasse que de façon vraiment très épisodique. Pour m'apercevoir que le problème n'a pas été réglé en réalité et que certains forumeurs poursuivent leur entreprise de démolition du forum hifi et leurs publications d'influences à l'égard d'une audiophilie fondée sur des piliers bien connus que je ne vais pas redonner ici


Sans aller jusqu'à quitter le forum, il est flagrant que certains sujets sont à fuir, comme ceux des câbles et conditionneurs en particulier.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Mai 2022 13:11

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:Oui, les fabricants utilisent de nombreux biais psychologiques pour vendre à prix d'or ce qui ne l'est pas.

Mais il n'y a pas qu'eux.... par exemple, en splittant ce sujet en 2 (ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas), on fait la part belle au biais de confirmation... et donc l'ignorance.


Bonjour Frédéric,

Une évidence.

Le fait de couper en deux ce type de sujets vient des jérémiades permanentes de certains forumeurs auprès de la modération et de certains administrateurs de l'association qui ont pris en compte leurs demandes : ces forumeurs se plaignaient qu'un groupe fasse régner la "terreur" sur ces sujets.

HCFR leur a donné ainsi objectivement (!) raison en ne prenant en compte qu'une partie du problème vu que les objectivistes ne se plaignent pas en permanence. Un peu comme ces parents déficients qui ne veulent jamais savoir qui de leurs enfants est la cause des bagarres

Ce fut d'ailleurs la raison de mon départ des forums où je ne repasse que de façon vraiment très épisodique. Pour m'apercevoir que le problème n'a pas été réglé en réalité et que certains forumeurs poursuivent leur entreprise de démolition du forum hifi et leurs publications d'influences à l'égard d'une audiophilie fondée sur des piliers bien connus que je ne vais pas redonner ici


La métaphore avec la relation parent-enfant est excellente ... il y a un côté trés puéril dans tout cela !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message