Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Importance longueur câbles HP et modul

Message » 26 Nov 2008 10:47

Un ami me pose une question à laquelle j'ai un doute sur la réponse :

Est-ce qu'il vaut mieux un câble de modulation long (pour rapprocher l'ampli des enceintes) et un câble HP court ou bien l'inverse ? Ou bien c'est pareil :o ?
(je précise qu'il est dans une config préampli + 2 blocs mono)

Qu'en pensez-vous ?

Comme le sujet "CABLES" est assez sensible :mdr: je n'aimerai pas que ce post parte en vrille trop vite.
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 26 Nov 2008 11:23

Il est préférable d'utiliser un câble HP le plus court possible, ce qui est possible dans le cas de l'utilisation de 2 blocs mono. 8)

L'économie réalisé sur la longueur du câble HP sera utilisée pour le longueur supplémentaire du câble de modulation. Attention à ne pas dépasser 2m en liaison RCA. L'idéal étant une liaison symétrique XLR. :mdr:

STEF63 a écrit: Comme le sujet "CABLES" est assez sensible :mdr: je n'aimerai pas que ce post parte en vrille trop vite.


J'espère que ce ne sera pas le cas cette fois-ci. :o

Je ne donne ni conseil sur la marque, ni sur la gamme de prix, donc ça devrait bien se passer. 8) :mdr:
Dernière édition par Jazz_59 le 26 Nov 2008 11:28, édité 1 fois.
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 26 Nov 2008 11:28

Jazz_59 a écrit:Il est préférable d'utiliser un câble HP le plus court possible, ce qui est possible dans le cas de l'utilisation de 2 blocs mono. 8)

L'économie réalisé sur la longueur du câble HP sera utilisée pour le longueur supplémentaire du câble de modulation. Attention à ne pas dépasser 2m en liaison RCA. L'idéal étant une liaison symétrique XLR. :mdr:


C'est exactement ce qu'il veut faire : prendre un bon câble XLR (3,5m) et 1m de câble HP.
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 26 Nov 2008 11:29

STEF63 a écrit:
Jazz_59 a écrit:Il est préférable d'utiliser un câble HP le plus court possible, ce qui est possible dans le cas de l'utilisation de 2 blocs mono. 8)

L'économie réalisé sur la longueur du câble HP sera utilisée pour le longueur supplémentaire du câble de modulation. Attention à ne pas dépasser 2m en liaison RCA. L'idéal étant une liaison symétrique XLR. :mdr:


C'est exactement ce qu'il veut faire : prendre un bon câble XLR (3,5m) et 1m de câble HP.


C'est parfait. Choix judicieux. Bonnes écoutes. :mdr: :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 26 Nov 2008 12:33

Sur ces longueurs, limitées, je ne pense pas que la différence soit significative, donc à voir selon le budget et la disposition possible car parfois les amplis (monos) proches des enceintes ça pose quelques soucis de waf :wink:

PS: par ailleurs il est bon de préciser que ceci n'est en tout cas valable que pour une liaison modulation XLR.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Nov 2008 23:46

C'est drole neodio dit exactement l'inverse sur la notice de mon 61

je cite:

"Contrairement aux idées recues un cable (d'enceintes je précise) court peut sonner moins bien qu'un long"...

Comme quoi la taille ca compte parfois :oops:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 30 Nov 2008 15:06

Bastopole a écrit:C'est drole neodio dit exactement l'inverse sur la notice de mon 61

je cite:

"Contrairement aux idées recues un cable (d'enceintes je précise) court peut sonner moins bien qu'un long"...

Comme quoi la taille ca compte parfois :oops:


Bla bla bla Neodio ......

Il vaut mieux des cables courts car tu les payes moins cher !!! Sinon il ne faut pas déconner , entre un cable de 2 mètres et un cable de 5 mètres il n'y a aucune différence niveau son !!!
Entre un cable de 1 mètre et un cable de 1 kilomètre ....bon ...mais je n'ai jamais "écouté" un cable de 1 kilomètre .... :mdr:

Oui, des fois la taille compte ....mais on s'éloigne du sujet ...... :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Nov 2008 16:16

on s'éloigne d'un kilomètre :wink:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 30 Nov 2008 19:58

fargo a écrit:Entre un cable de 1 mètre et un cable de 1 kilomètre ....bon ...mais je n'ai jamais "écouté" un cable de 1 kilomètre .... :mdr:

Oui, des fois la taille compte ....mais on s'éloigne du sujet ...... :lol:

mais si ... celui de ton téléphone ...il est même surement plus long...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Jan 2009 7:30

Bastopole a écrit:C'est drole neodio dit exactement l'inverse sur la notice de mon 61

je cite:

"Contrairement aux idées recues un cable (d'enceintes je précise) court peut sonner moins bien qu'un long"...

Comme quoi la taille ca compte parfois :oops:


Oh les mecs....ils osent écrire ça... :roll:
Quelle prétention..
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Jan 2009 8:12

clonedvinyl a écrit:
Bastopole a écrit:C'est drole neodio dit exactement l'inverse sur la notice de mon 61

je cite:

"Contrairement aux idées recues un cable (d'enceintes je précise) court peut sonner moins bien qu'un long"...

Comme quoi la taille ca compte parfois :oops:


Oh les mecs....ils osent écrire ça... :roll:
Quelle prétention..


C'est les mêmes qui dans leur multiprises manipulent des électrons chaud. Cela sent le plagiat de mon ex maitre vénéré le trés grand YBA.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message