Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

l'effet de peau de Cable, qui décide l'harmonie!

Message » 19 Oct 2021 6:12

Presque tout le monde sait l'effet de peau,

mais peu de gens qui connaissent le profondeur de peau pour un certain fréquence de signal musical pour un cable?

c'est 0.461mm pour la fréquence de 20k Hz,
donc, soit 0.921 mm de diamètr/epaisseur max, soit 0.66mm2 de section max.

une fois qu'on dépasse ces tailles, les fréquences super haute commencent a dégrader.

solutions? cable de litz pour les câbles ISOLANT, sinon cela sera a rien.

ce qui est plus important est l'effet de proximité,

qui demande aussi la solution de litz pour diminuer son mauvais influence.

je trouve Litz est très pratique pour les câbles audio de 20-20k Hz.

et selon les solutions,

je trouve que Neotech Nes 3001 est le plus déal,

et je me demande si la chambord SP 2 de Real cable est la même grain que 3001,

y a t-il des gens qui connaissent?

Merci d'avance.



update:

1. Image

https://www.recital-audio.com/choix-cable-hifi/

pour un cable de 2.5 mètre long, 4mm2 de section. son impudence monte quand les fréquences montent.

2, une liste de AWG USA qui conseil de fréquences maximum pour les conducteurs varies.

la colonne a droit: fréquence maximum pour 100% "profondeur de peau"

Image

AWG 19, diamater de 0.91mm, qui peut utiliser entièrement le conducteur, qui n'ajoute pas son impudence.

3, Cable de peuple de France, Real cable, enfin, je trouve un site de son utilisateur a Taiwan,

qui a dessiné son structure, même si c'est mieux que le nes 3001 et 3002 de Neotech.

je vous montre la dessin, si Real cable n'est pas contre:)

Image

il y a 4 conducteurs principales en couleur, et dans chaque conducteur, il y a 9 brins fines d'OCC cuivre ( pas défini ce sont isolant indépendant ou pas ) qui contournent un tube Téflon au milieu comme périphérique.

et ces quatre conducteurs sont isoles par 4 fines air tube et un gros air tube pour garder un distance, qu'on s'appelle l'effet de proximité,

même si plus important que l'effet de peau!

a mon avis, c'est plus logique que Neotech 3001 et 3002.

Image

Image

Cable de litz, c'est pour diminuer l'effet de proximite,

et garder une distant entre les câbles, c'est supprimer l'effet directement.

je vais passer une commande les câbles avec drapeau tri-couleur aujourd'hui ...


Image

et je vous tiens au courent pour la suite!


Bonne chance à vous!
Dernière édition par louis92 le 20 Oct 2021 4:18, édité 1 fois.
louis92
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Mar 2015 0:58
  • offline

Message » 19 Oct 2021 7:17

Désolé je ne le connait pas et perso il est très cher :wink:
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... 13742.html
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 19 Oct 2021 10:34

Bonjour,

Dans ce cas il faudra m'expliquer comment on pass des GHz dans des bonding de processeur ou des piste de PCB ... Ou même que je mesure des fréquence de plusieurs centaines de MHz avec des sondes d'oscilloscope avec des câble très fin ... :mdr: .

bref encore une croyance :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Oct 2021 10:52

louis92 a écrit:Presque tout le monde sait l'effet de peau,

Oui

louis92 a écrit:mais peu de gens qui connaissent le profondeur de peau pour un certain fréquence de signal musical pour un cable?

Ici c'est un forum axé sur l'audio, pour cette raison on considère La plage fréquencielle utile, donc correspondante à la perception humaine, soit 30 / 16kHz, pour faire mieux, la plage classique est le 20Hz / 20kHz, le savais-tu ?

louis92 a écrit:c'est 0.461mm pour la fréquence de 20k Hz, donc, soit 0.921 mm de diamètre/epaisseur max, soit 0.66mm2 de section max.

0,921 ce sont donc des brins de 1mm de diamètre au maximum ça permet à chacun de visualiser.
1 mm, c'est la valeur max utilisé par les pro en studio, une référence qui parle...
Pour les brins des câbles habituels utilisé en audio, ce que l'on trouve à 3 euros le mètre en grande surface offrent des brins de 0,15 ou 0,1mm, ce qui est très largement au dessus du besoin, car presque 10 fois plus petit que 1mm !!!.

Inutile donc d'utiliser des câbles perlimpinpin qui n'apportent rien à l'écoute, pour s'en convaincre, un simple comparatif de câbles permet à l'écoute, de s'apercevoir que les câbles d'enceintes qui ne transportent qu'un faible courant sur des distances très courtes et qu'ils ne modifient pas suffisamment les caractéristiques du dit "courant", si la section est suffisante, soit 2,5mm jusque 20m de long et des brins de 1mm, si le matériaux est du cuivre.

Argent, cuivre spécial améliorent un peu la conductivité, mais la résistance d'un câble classique est trop faible pour qu'un autre matériaux ne change quoi que ce soit, on pourrait d'ailleurs utiliser des câbles alu qui ont une moins bonne conductivité que le cuivre et ne rien changer au signal, si la section du câble alu était proportionnellement plus forte que sa résistance.

Ne trompons pas les lecteurs sur ces sujets simples, le sujet de l'audio est autrement plus vaste que toute les bouffonneries sur les câbles, ne le réduisons donc pas inutilement à cela et élevons le débat !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Oct 2021 11:47

indien29 a écrit:
louis92 a écrit:Presque tout le monde sait l'effet de peau,

Oui

louis92 a écrit:mais peu de gens qui connaissent le profondeur de peau pour un certain fréquence de signal musical pour un cable?

Ici c'est un forum axé sur l'audio, pour cette raison on considère La plage fréquencielle utile, donc correspondante à la perception humaine, soit 30 / 16kHz, pour faire mieux, la plage classique est le 20Hz / 20kHz, le savais-tu ?

louis92 a écrit:c'est 0.461mm pour la fréquence de 20k Hz, donc, soit 0.921 mm de diamètre/epaisseur max, soit 0.66mm2 de section max.

0,921 ce sont donc des brins de 1mm de diamètre au maximum ça permet à chacun de visualiser.
1 mm, c'est la valeur max utilisé par les pro en studio, une référence qui parle...
Pour les brins des câbles habituels utilisé en audio, ce que l'on trouve à 3 euros le mètre en grande surface offrent des brins de 0,15 ou 0,1mm, ce qui est très largement au dessus du besoin, car presque 10 fois plus petit que 1mm !!!.

Inutile donc d'utiliser des câbles perlimpinpin qui n'apportent rien à l'écoute, pour s'en convaincre, un simple comparatif de câbles permet à l'écoute, de s'apercevoir que les câbles d'enceintes qui ne transportent qu'un faible courant sur des distances très courtes et qu'ils ne modifient pas suffisamment les caractéristiques du dit "courant", si la section est suffisante, soit 2,5mm jusque 20m de long et des brins de 1mm, si le matériaux est du cuivre.

Argent, cuivre spécial améliorent un peu la conductivité, mais la résistance d'un câble classique est trop faible pour qu'un autre matériaux ne change quoi que ce soit, on pourrait d'ailleurs utiliser des câbles alu qui ont une moins bonne conductivité que le cuivre et ne rien changer au signal, si la section du câble alu était proportionnellement plus forte que sa résistance.

Ne trompons pas les lecteurs sur ces sujets simples, le sujet de l'audio est autrement plus vaste que toute les bouffonneries sur les câbles, ne le réduisons donc pas inutilement à cela et élevons le débat !


[APARTé]La police de la pensée est encore de sortie??

à quelqu'un qui s'interroge sur la couleur de ses stores sur une fenêtre de son appart, tu dirais qu'il n'a pas le droit ni d'y penser n'y d'y songer ou d'en parler parce que le plus important c'est comment sont faites les fondations du bâtiment!
Laissons donc les gens parler des futilités qui les intéressent. A moins que ce soit inscrit dans la charte du forum qu'il ne faille pas en parler! :siffle: ET que tu sois modérateur.

Tu dis connaître l'effet de peau mais tu nous parles de fils en sono de 1mm. Soit tu ne connais pas soit tu as lu trop vite car utiliser du multibrin fait de 1mm n'évite pas l'effet si les brins ne sont pas isolés.

Tu accuses le posteur de ne pas savoir que le signal qui nous intéresse est entre 20-20000Hz alors qu'il t'a calculé l'impact à 20KHz! Donc tu n'as pas lu ou c'est une agression gratuite??

Ces interventions sont très désagréables à lire et si ce n'était qu'une fois en passant...mais ce n'est pas le cas.
[Aparté off]

Pour revenir au sujet c'est vrai que Louis92 tu pars sur l'effet de peau et le fil de Litz à pas cher pour finir avec des cables à 1500euros!!! Sans doute que pour éviter l'effet de peau avec des cables en cuivre dans la bande 20-20000Hz il y a des solutions moins chères.
Des cables rj45 plat fait de multibrins en AWG30. type CP0137 LOGILINK qui est de l'alu plaqué cuivre ou les meme existant en cuivre pur.
2 cables rj45 par polarité ca fait du 2mm de diamètre ca doit être suffisant.
C'est 5 euros les 25m
Donc il y a moyen de se rassurer sur l'impact de l'effet de peau à pas cher.... :D
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 19 Oct 2021 12:02

renan a écrit:[APARTé]La police de la pensée est encore de sortie??

à quelqu'un qui s'interroge sur la couleur de ses stores sur une fenêtre de son appart, tu dirais qu'il n'a pas le droit ni d'y penser n'y d'y songer ou d'en parler parce que le plus important c'est comment sont faites les fondations du bâtiment!
Laissons donc les gens parler des futilités qui les intéressent. A moins que ce soit inscrit dans la charte du forum qu'il ne faille pas en parler! :siffle: ET que tu sois modérateur.

Tu dis connaître l'effet de peau mais tu nous parles de fils en sono de 1mm. Soit tu ne connais pas soit tu as lu trop vite car utiliser du multibrin fait de 1mm n'évite pas l'effet si les brins ne sont pas isolés.

Tu accuses le posteur de ne pas savoir que le signal qui nous intéresse est entre 20-20000Hz alors qu'il t'a calculé l'impact à 20KHz! Donc tu n'as pas lu ou c'est une agression gratuite??

Ces interventions sont très désagréables à lire et si ce n'était qu'une fois en passant...mais ce n'est pas le cas.
[Aparté off]

Je pense qu'il y a une différence entre se poser des questions, et arriver avec des affirmations du genre : "Si vous achetez des volets de tel couleur votre moral ne sera jamais mauvais" :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Oct 2021 12:05

Bonjour,

le fil de litz est utilisé depuis les années 30 pour les transfo haute fréquence et moyenne fréquence des postes radio, entre 50 et 500 kHz
dans la bande audio, ça ne sert à rien

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Oct 2021 13:25

louis92 a écrit:Presque tout le monde sait l'effet de peau,

mais peu de gens qui connaissent le profondeur de peau pour un certain fréquence de signal musical pour un cable?

c'est 0.461mm pour la fréquence de 20k Hz,
donc, soit 0.921 mm de diamètr/epaisseur max, soit 0.66mm2 de section max.

une fois qu'on dépasse ces tailles, les fréquences super haute commencent a dégrader.

solutions? cable de litz pour les câbles ISOLANT, sinon cela sera a rien.


Bonjour louis92,
Je pense que les chiffres sont bons (je n'ai pas vérifié). Mais ce que cela veut dire, c'est que la résistance du câble (ainsi que l'inductance, d'ailleurs) commence à être affectée à ces fréquences.

Reste à voir si modifier ainsi la résistance et l'inductance a un effet sur le son. En pratique, l'effet sur le signal audio est infime en raison du rapport entre l'impédance de sortie de l'ampli / câble, très basse, et l'impédance de l'enceinte, beaucoup plus élevée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Oct 2021 14:20

Esscobarquote a écrit:Je pense qu'il y a une différence entre se poser des questions, et arriver avec des affirmations du genre : "Si vous achetez des volets de tel couleur votre moral ne sera jamais mauvais" :lol: .

Ah mais pour ton exemple , la science dit tout le contraire....
Un petit lien avec des références à la fin.

http://unicacces-groupe.com/2021/04/01/ ... portement/
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 19 Oct 2021 14:49

renan a écrit:
Esscobarquote a écrit:Je pense qu'il y a une différence entre se poser des questions, et arriver avec des affirmations du genre : "Si vous achetez des volets de tel couleur votre moral ne sera jamais mauvais" :lol: .

Ah mais pour ton exemple , la science dit tout le contraire....
Un petit lien avec des références à la fin.

http://unicacces-groupe.com/2021/04/01/ ... portement/

J'ai précisé la couleur des volets, donc avant de modifier bêtement un pseudo, on lit correctement le texte proposé ...

Aller au pire on remplace le volets, par la couleur des câbles électrique (qui sont généralement invisible pour une grande majorité car derrière les murs) ... :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Oct 2021 15:11

louis92 a écrit:Presque tout le monde sait l'effet de peau,

mais peu de gens qui connaissent le profondeur de peau pour un certain fréquence de signal musical pour un cable?

c'est 0.461mm pour la fréquence de 20k Hz,
donc, soit 0.921 mm de diamètr/epaisseur max, soit 0.66mm2 de section max.

une fois qu'on dépasse ces tailles, les fréquences super haute commencent a dégrader.

solutions? cable de litz pour les câbles ISOLANT, sinon cela sera a rien.

ce qui est plus important est l'effet de proximité,

qui demande aussi la solution de litz pour diminuer son mauvais influence.

je trouve Litz est très pratique pour les câbles audio de 20-20k Hz.

et selon les solutions,

je trouve que Neotech Nes 3001 est le plus déal,

et je me demande si la chambord SP 2 de Real cable est la même grain que 3001,

y a t-il des gens qui connaissent?

Merci d'avance.

Salut!
Je ne partage pas complètement ces affirmations et je tiens à préciser quelques points:
La profondeur de peau est une fonction de racine(Résistivité/(perméabilité magnétique x fréquence))
Mais :

1) Ceci n'est qu'une approximation commode. Dans la réalité, la densité de courant depuis la surface vers le centre varie selon une loi exponentielle à exposant négatif. Mais plutôt que de se payer chaque fois une intégration, il est plus commode de définir une épaisseur équivalente, mais fictive.

2) Cette notion n'a de sens que pour un conducteur rond, de longueur infinie (long devant son diamètre), seul et isolé dans l'espace.
Il est clair que quand on a plusieurs brins, qui s'influencent tous entre eux, le calcul simple n'est plus possible à cause des effets de proximité.
Si on veut vraiment savoir (cas de l'électronique de puissance par ex.) il faut connaître le trajet des lignes de courant dans chaque brin, ce qui suppose de résoudre les équations de champ dans tout le volume entourant le conducteur. Bien sûr infaisable à la main, mais réalisé sur de grosses bécanes avec le logiciel kivabien.
Les fabricants de fil de Litz ont des abaques.

3) Contrairement à ce qui se dit, un câble multibrins non isolés ne se comporte pas comme un fil massif: le contact entre les brins se fait sur de faibles surfaces, en théorie des lignes et de ce fait, la résistance transversale reste toujours très supérieure à la longitudinale, ce qui s'oppose à la circulation des courants de Foucault: au final, ce n'est pas aussi bon qu'un fil à brins isolés, mais bien meilleur qu'un fil massif. Donc, ce peut être une solution acceptable.

4) Le fil de Litz n'est pas qu'un fil à brins isolés entre eux, il présente surtout un motif de tressage spécial tel que chaque brin, sur un pas de bobinage, "embrasse" le même flux magnétique que les autres de manière à éviter les points chauds.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Oct 2021 15:55

Et Robert qui défonce le game en mode masterclass super Saiyan :lol: .

Merci pour les explications :o :thks:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Oct 2021 16:17

Esscobar a écrit:
donc avant de modifier bêtement un pseudo, on lit correctement le texte proposé ...


Non mais vraiment, mais qu'est ce qu'on se marre ici...
Il ne faut pas confondre "Essbobarcotte" et quote="Esscobar" : post180776133.html#p180776133 :oldy:

:ane:
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 19 Oct 2021 18:22

chez hi-fi cable ils font justement des cables plaqués argent avec isolant téflon pour limiter l'effet de peau mais pas de fil de litz

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 19 Oct 2021 18:40

MickeyCam a écrit:Bonjour,

le fil de litz est utilisé depuis les années 30 pour les transfo haute fréquence et moyenne fréquence des postes radio, entre 50 et 500 kHz
dans la bande audio, ça ne sert à rien

Michel...

Salut Michel,
Si sur ton ampli tu veux faire une alim secteur avec transfo HF, les enroulements en fil de Litz te permettront de gagner en compacité et en rendement.
Mais c'est le seul cas.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles