Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Passionneson, totololo et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Le Club des Câbles "Taylor Made System"

Message » 19 Nov 2004 17:17

JB14 a écrit:
TMS a écrit:
JB14 a écrit:...

(...)
Sur le lieu il y a (pour le moment) un super Tact TCS en mode "By pass" : je prends le challenge quand tu veux, il suffit qu'un expert Tact vienne pour ajuster la bête "comme il faut"... (pour le moment toutes les invitations faites ont été poliment "refusées", que ce soit Dan ou JYK) :wink:

jacques

Je vais faire un grand pari et te donner le résultat, inutile de déplacer quelqu'un.
Trop fort, mais qui ne risque rien...

Chez JYK ou Dan Bellity, entre une approche Tact peaufinée aux oignons pendant des semaines (mois, années, siècles) et une approche de quelqu'un de chez TMS qui viendrait pendant une journée : rude claque pour TMS, désolé.

A l'inverse, chez vous, rude claque pour le Tact, même si Dan B. y passe une journée : TMS gagnant, sans barguigner.
Et dans un troisième lieu (tiens chez moi par exemple, lieu que je connais assez bien, ou chez Noir et Blanc à Bruxelles, excellent bouclard hifi traditionnel au patron réellement compétent), mise en oeuvre disons "soignée" mais tout à fait traditionnelle : Et le Tact et TMS seraient renvoyés gentiment à la maison par une approche sans OGM inside.

La comparaison, pour autant que les protagonistes voudraient la faire, devrait être réalisée dans un lieu "banal", genre salon confortable de dimension moyenne normalement meublé sans "énorme" problème accoustique. Inconu des intervenants auparavant, évidemment.
Le même temps serait donné aux trois équipes (Taylor, Tact, OGM free), avec le même matériel de départ (= la chaîne du client).

Ensuite, on compare les résultats. Et on les met en relation avec les budgets...
Bref, c'est pour le fun, car tout le monde comprend bien que ce n'est guère réalisable. Et quand bien même cela le serait, cela ne vaudrait pas démonstration urbi et orbi.
Ce qui est parfait : cela permet d'entretenir le plaisir d'en discuter.
JB

Ben pour régler un système 2 canaux "aux petits oignons" on a besoin d'une journée max :lol:

La propal était intéressante, car le système existe, est opérationnel, et en full numérique, avec soit le Tact, soit notre precesseur qu'on peut mettre en mode "by pass"...

Perso, si on devait passe "des siècles" pour régler un système il n'y aurait personne pour se le payer :wink: (et le client serait mort avant de pouvoir écouter :mdr: ) bon je blague...

Pour une version sans OGM ça peut être possible en 2 canaux (on sait aussi faire, mais on ne garantit pas le résultat dans n'importe quelle pièce : pièce dédiée et traitée obligatoire), pour plus de 2 canaux : version avec OGM (de toute façon, avec le CD on est déjà en numérique, ce qui veut dire platine TD à l'ancienne pour la version sans OGM)

jacques
jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 19 Nov 2004 17:26

JB14 a écrit:
.....
Chez JYK ou Dan Bellity, entre une approche Tact peaufinée aux oignons pendant des semaines (mois, années, siècles) et une approche de quelqu'un de chez TMS qui viendrait pendant une journée : rude claque pour TMS, désolé.

.....

JB

Donc si je suis bien ce que tu dis là, c'est que le système Tact n'est pas vraiment "one touch" (il est déjà pas très "user friendly") qui qu'il faut de longues semaines pour le mettre au point avec des gens compétents ?

Il serait donc un outil réservé aux "mordus" qui veulent "jouer" et faire moultes expérimentations (et à condition d'avoir bien maîtrisé le "F****ing manual"), donc du semi-DIY

C'est vrai que dans notre approche, le client se contente de profiter de son système pour écouter de la musique ou voir des films (comme il utilise sa voiture par exemple): approches totalement différentes...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 19 Nov 2004 18:20

TMS a écrit:
JB14 a écrit:
.....

.....

JB

Donc si je suis bien ce que tu dis là, c'est que le système Tact n'est pas vraiment "one touch" (il est déjà pas très "user friendly") qui qu'il faut de longues semaines pour le mettre au point avec des gens compétents ?

Il serait donc un outil réservé aux "mordus" qui veulent "jouer" et faire moultes expérimentations (et à condition d'avoir bien maîtrisé le "F****ing manual"), donc du semi-DIY

C'est mon impression et ce que j'ai pu lire du témoignage des utilisateurs ....à l'exception notable de Nico qui l'a trouvé très "plug and play" .
Sonlam

Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00

Message » 19 Nov 2004 18:22

Il n'est pas le seul à avoir été ébahi par la qualité des démos de N&B qui il faut le dire tranche hélas avec la majorité des auditoriums hexagonaux enfin parisiens surtout....et puis N&B utilise des barres ça rapproche.
Sonlam

Message » 19 Nov 2004 18:34

Sonlam a écrit: C'est mon impression et ce que j'ai pu lire du témoignage des utilisateurs ....à l'exception notable de Nico qui l'a trouvé très "plug and play" .

Oui enfin je ne suis peut etre pas super objectif sur ce coup là, j' ai un "petit" background informatique qui doit aider.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 19 Nov 2004 18:46

nico- a écrit:
Sonlam a écrit: C'est mon impression et ce que j'ai pu lire du témoignage des utilisateurs ....à l'exception notable de Nico qui l'a trouvé très "plug and play" .

Oui enfin je ne suis peut etre pas super objectif sur ce coup là, j' ai un "petit" background informatique qui doit aider.

Je vois je vois....pour les infirmes de la souris de mon acabit l'utilisation du Tact ressemble assez à l'idée que je me fais de l'enfer. :D
Peut être aussi que ta pièce déjà exceptionnelle aux mesures +/- 4 db si je ne m'abuse, facilite le travail du bestiau.
Sonlam

Message » 19 Nov 2004 18:46

nico- a écrit:

Je vois je vois....pour les infirmes de la souris de mon acabit l'utilisation du Tact ressemble assez à l'idée que je me fais de l'enfer. :D
Peut être aussi que ta pièce déjà exceptionnelle aux mesures +/- 4 db si je ne m'abuse, facilite le travail du bestiau.
Sonlam

Message » 20 Nov 2004 2:25

Sonlam a écrit: L'idée est plus qu'intéréssante,je suggére juste de prendre un système un peu plus basique que celui de N&B ou le tien d'une part parce qu'il n'est pas certain que tous tes éléments soient validés par TMS par ex hé hé et d'autre part ,parce ton système est le fruit d'une très très longue optimisation menés par Sicomin ce qui diffère quelque peu de l'installation classique.
Reste la question épineuse du jury qui se doit d'être impartial et à jeun (raison supplémentaire pour que la confrontation ne se déroule pas dans l'atmosphère éthylique de Meudon d'ailleurs).
En ce qui me concerne,je pense que les résultats seront davantage le reflet des goûts et a priori de chacun...

Chez moi c'est évidemment un très mauvais exemple. D'abord et avant tout parce que les essais me fatiguent, surtout si on est condamné à l'eau minérale.

Ensuite parce que la pièce n'est pas mauvaise en elle même maintenant, ce qui n'avantage pas les "gros moyens". Enfin parce que si ce qui a été le plus long à mettre en oeuvre (ce que tu appelles la très très longue optimisation, p'tain 2 ans etc...) tient à ma flemmardise (trouver les bons rideaux, les installer, trouver le bon meuble support, etc.), tu vois bien toute l'affection que certains sur Hcfr portent à celui qui a signé les conseils et le résultat et je ne voudrais pas énerver plus que ça (résultat qui avait d'ailleurs je crois bluffé dans une vie antérieure, sauf erreur, celui qui essaie régulièrement de me mordre un peu les mollets avec des fautes d'orthographe, mais bon, on ne va pas s'arrêter à ces broutilles).

D'autre part, je suis persuadé depuis longtemps (je l'ai écrit 10 fois) que d'autres que Gérard Mezzadourian, puisqu'il est cîté (Sicomin) devraient être capable de faire ce métier passionnant et plutôt sympathique, bien qu'hélas inconnu de nos revendeurs : la réalisation d'une mise en oeuvre de grande qualité à domicile pour un prix convenable.
Et cela sans rajouter une bidouille sur le circuit du signal (OGM free).
TMS dit lui-même qu'il peut faire du boulot sans déclencher leur armada. Savoir s'ils ont le métier et le talent de GM exercé sur des centaines de pièces, je n'en sais rien, mais pourquoi pas : ils n'ont pas l'air manchots.

Mais dans le fond, tu as raison : je crois que les résultats seraient in fine davantage le reflet des goûts de chacun. Mais évoquer, même virtuellement, l'idée d'une confrontation, a permis je pense de progresser vers cette vérité profonde.
JB
JB14

Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00

Message » 20 Nov 2004 2:39

J'aime bien quand tu me cites : c'est du boulot de rechercher les références de mes passionnantes interventions et de tout recopier. Et je te remercie d'éviter ce travail à mon fan club.
En plus cela me facilite le calcul des ma com': je ne suis encore que gagne petit, payé à la ligne de citation...
Mais là tu me doubles d'un coup la mise : merci !
JB
JB14

Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00

Message » 20 Nov 2004 10:05

JB14 a écrit:Ensuite parce que la pièce n'est pas mauvaise en elle même maintenant, ce qui n'avantage pas les "gros moyens".

C'est un peu ce que je me suis dit lors de la démo à laquelle j'ai assisté.
C'est à dire que oui, le résultat est impressionant. Un peu comme la démo du Biosonic de Divatech peut etre impressionante. Mais quand on y réfléchis un peu plus, l'installation présentée est faite dans une pièce désastreuse. A la sortie de la démo, on peut se poser deux questions :
1. Et si l'installation avait ete faite autrement (en inversant cuisine et salon par exemple), les moyens mis en oeuvre auraient ils été aussi important ?
2. Chez moi, où la pièce est tout de même moins pathologique, ces moyens apporteraient-ils autant ?

En gros, lors de l'écoute, le traitement accoustique de la piece m'a impressionné. En effet, vu la pièce, le résultat est tres bon alors qu'on jurerait que c'est perdu d'avance.
Pour ce qui est du traitement numérique, j'ai été moins convaincu... bien entendu, il apporte beaucoup en terme d'égalisation (a la limite, on s'en fout) et, surtout, en terme de phase du signal... et par là même en terme de stabilité de l'image. Mais c'est à ce niveau ou je me demande réellement si dans un contexte plus 'normal', ce traitement serait aussi important.

En gros, ma reflection est que sur une voiture de 2 tonnes peu aérodynamique, pour obtenir de bonnes performances, on a besoin de mettre un gros V12. Mais, sachant que mes contrainte
sont plus faibles (voiture de 500 Kg assez aérodynamique), un petit 4 cylindre me suffirait pour avoir les meme performances...
Voilà mes réactions à chaud, je remercie Jacques pour la démo ;)
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 20 Nov 2004 11:54

Loïc, ton analyse est un peu erronée car elle est fondée sur des bases pas tout à fait correctes. :wink:

Même dans un pièce avec un excellent traitement acoustique, le réglage Physiotemporel donne le même type de résultat que ce que tu as entendu : ceci a été montré au MIPS 2004 dans la salle entièrement traitée (murs et plafonds !!!) par Hocinéma.

N'oublions pas que dans un salon "normal", les réflexions "pertubatrices" sont toujours présentes, ne serait-ce que les murs et le plafond !!!!

Tu as effectivement entendu le travail de la correction physiotemporelle : l'image stéréo se met en place effectivement, car les deux (ou plus, on a pas fait d'écoute en MC) enceintes deviennent identique du point de vue de l'oreille (et du cerveaux), et il y a aussi une correction des modes propres dans le grave, qui qui équilibre la restitution :P . La correction Physiotemporelle permet d'aller à la limite de la salle, et si tu veux conserver une image automobile, la salle est l'équivalent de la route/piste, et pas du moteur et de la masse du véhicule comme tu l'écrit :idee:

Et donc meilleur est la piste (salle) plus vite on peut piloter son véhicule (système audio) et le système Physiotemporel pourrait être comparé aux système de suspension/amortissement pilotés qui sont ajustable en fonction des conditions de la route et/ou de la conduite que l'on veut adopter (un système "standard" pourrait être comparé à une suspension de 2CV, très souple avec très peu d'amortissement :D )

Autrement le système, à la demande de l'utilisateur a été régle "flat", et selon les goût de chacun, une correction de "balance" tonal peut être effectuée (et celle-ci peut être variable suivant les sources.... 8) )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 20 Nov 2004 12:14

Si tu veux Jacques, a la limite, maintenant, j'aimerais bien entendre ce que donne ton système dans une pièce 'bien pensée' et déja bien traitée accoustiquement.

En gros, j'ai une installation où le résultat est déja très bon (ce qui n'est pas mon cas) parce que j'ai su choisir le bon matériel et le placer dans la bonne pièce (dont le traitement accoustique se limite à mettre des tapis, rideaux et plantes vertes aux bon endroits, sans en mettre de trop).
Dans cette pièce, un traitement accoustique genre HoCinema / panneaux diffusants apporterait, j'en suis certain, un plus non négligeable.
Une fois ceci fait, le résultat serait très très bon... et qu'apporterait de plus ton traitement numérique (passerait-on au très très très bon :mdr: ) ?

Je serais curieux de le savoir... malheureusement, ce genre de comparaison n'est guère réalisable (a moins de tesuivre tout au long de tes travaux chez un client).
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message