Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Le Club des Câbles "Taylor Made System"

Message » 12 Nov 2004 13:03

LaurentV a écrit:Je n'ose le croire, je dois m'égarer

Oui, tu t'égares.
Désolé.
Je n'ai rien contre TMS, ni contre Meridian, ni contre Lexicon, ni contre Tact, ni contre qui que ce soit comme professionnel.
J'ai dit ailleurs longtemps, puis ici parce qu'on m'y a invité, que HCFR avait aussi tous les caractères d'une galerie commerciale.
Pas que, aussi.
Et que je trouvais cela très dommage pour un forum francophone (il n'y en a pas tant) rassemblant d'abord à l'origine des passionnés de Hifi et de home cinema. Disons que pour moi cela va à l'encontre de la nettiquette des forums de discussion sur Internet.

J'ai aussi écrit que certains de ces professionnels étaient ici mieux accueillis que d'autres par les membres du "staff" Hcfr.
C'est tellement évident que je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de me censurer quand j'en donne un exemple.
Il ne faut pas prendre non plus les forumeurs de Hcfr pour des aveugles. J'ai aussi écrit que certains professionnels, en "off", avouent que le forum home cinema leur a apporté une clientèle importante, voire inespérée.
Avoue que ce que certains disent off ne doit quand même pas être une totale surprise pour toi. Cela se lit à livre ouvert ici (et sur les forums audio et video que je ne fréquente quasiment jamais, où c'est presque encore plus "énorme" pour le peu que j'en ai vu.

Je crois comprendre à ton intervention que ce problème récurrent de HCFR est de nouveau sur la table de discussion au niveau du staff.
Je ne peux que m'en réjouir, sans ironie. Je pense même qu'il serait mieux encore qu'il soit débattu ici (comme il l'a déjà été par le passé), sans que les interventions ne soient censurées parce qu'elles déplairaient à tel ou tel.
Je serais très heureux que ma réponse, modérée et claire je crois, ne soit pas modérée.

Bien cordialement
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:06

JB14 a écrit: Disons qu'il y a matière à réflexion sur leurs modes d'intervention.


L'alternative est très simple :
- faut il mieux avoir affaire directement au pro clairement identifié
ou
- à un "propagandiste" sans étiquette qui va étriller un pro pour faire croire qu'il est indépendant et ensuite en encenser un autre ( celui là étant bien sur un "copain" ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:16

LaurentV a écrit:Je commence à être las de ces remarques désobligeantes quant à la présence et aux interventions des pros sur le forum. A lire certains d'entre vous leur présence est un peu trop visible et leurs interventions trop tendancieuse. Les modérateurs du forum hifi tiennent compte de ces remarques et malgré tout certains d'entre vous font montre d'une insatisfaction et de critiques sur ces interventions.
Je n'ose croire que ces critiques ne soient orientées également (Sham, Dirac...) cependant un doute m'assaille.
Dire que TMS defend ses produits, son concept sur le forum est une évidence, et il le fait par rapport à ses concurrents. Dire qu'il le fasse au dépends de ses concurents je ne l'ai pas lu. Il a même écrit que Meridian et Lexicon sont des gens sérieux.
Peut être que les relations avec l' importateur de ces 2 marques ne sont elles pas au beau fixe et que la franche camaraderie avec l'ex importateur en france de Meridian joue un rôle non négligeable.
Je n'ose le croire, je dois m'égarer


Pour info Dan Bellity ne travaille plus pour Dirac.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:16

nico- a écrit:
TMS a écrit:Nico si tu veux faire de la philo et de la rhétorique, je veux bien, mais je ne te suivrais pas sur ce plan (d'autres on essayés)


Je ne veux pas t 'entrainer sur ce terrain mais je ne peux pas te laisser dire non plus que le Tact ne fonctionne pas : ca n' est pas du tout le cas chez moi. ;)


Etr le fait de dire que ça "marche" chez toi (il faudrait peut-être dire que le système te satisfait) fera que ça marchera à tous les coup chez n'imorte qui! :wink:

Le retours que je peux avoir sont plus dans l'autre sens.. (voir d'autres fora)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:17

ogobert a écrit:
JB14 a écrit: Disons qu'il y a matière à réflexion sur leurs modes d'intervention.


L'alternative est très simple :
- faut il mieux avoir affaire directement au pro clairement identifié
ou
- à un "propagandiste" sans étiquette qui va étriller un pro pour faire croire qu'il est indépendant et ensuite en encenser un autre ( celui là étant bien sur un "copain" ).


Heureux homme qui arrive à simplifier de manière si limpide le problème soulevé, en le résumant à une seule alternative.
Ce qu'il y a de bien avec les idées simples, c'est que c'est simple.

JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:19

TMS a écrit:
nico- a écrit:
TMS a écrit:Nico si tu veux faire de la philo et de la rhétorique, je veux bien, mais je ne te suivrais pas sur ce plan (d'autres on essayés)


Je ne veux pas t 'entrainer sur ce terrain mais je ne peux pas te laisser dire non plus que le Tact ne fonctionne pas : ca n' est pas du tout le cas chez moi. ;)


Etr le fait de dire que ça "marche" chez toi (il faudrait peut-être dire que le système te satisfait) fera que ça marchera à tous les coup chez n'imorte qui! :wink:

Le retours que je peux avoir sont plus dans l'autre sens.. (voir d'autres fora)

jacques


Jacques je t ai dis que j' ai testé le Tact sur 3 systèmes, n' en ayant qu' un chez moi (mais ca va pas durer) ca veut donc dire que je l ai emmené chez 2 autres potes, et ca a très bien marché chez eux, il pourrait y avoir du Tact en commande dans pas tard d' ailleurs.
En plus les retour que je lis sur audiogon ou delphi sont, au contraire, très bons.

Je précise que je ne vends pas de Tact et que je ne suis pote avec personne (c' est plutot meme l' inverse).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:27

JB14 a écrit:
TMS a écrit:
Méridian sont des gens sérieux (comme Lexicon, ils ne proposent des corrections automatique que dans le grave et le bas médium...)


jacques


On dérive un peu du sujet initial il me semble, pour atterrir sur une bonne et vigoureuse défense pro domo de l'approche TMS.
Evidemment non absente de petits coups de pied de l'âne envers les concurrents (on ne comprend que trop bien à te lire que Tact ne fait pas partie des gens sérieux, dommage pour eux. Ou que ça ne marche que dans des circonstances exceptionnelles, etc...). JB


JB, j'ai rien contre Tact (on en utilise un, mais en mode By pass pour les correction), ce sont des gens sérieux et compétents en électronique, mais quand je discute avec des gens qui ont une approche globale (électronique ET acoustique) "sérieuse" (Griesinger chez Lexicon avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger lors d'un dîner) il s'arrêtent tous vers 200-250 Hz en correction automatique : il y a une raison

Dans le staff TMS, on a la chance d'avoir Patrick Thévenot qui a travaillé plus de 12 ans sur le sujet au labo d'acoustique de l'INA, je suis également en contact régulier avec des gens comme 44.1 et companie ; même conclusions pour les corrections automatique = très grande prudence...

Le concept Tact est interressant du point de vue théorique, mais ce qui est sûr à 100%, c'est que leur process n'améliore pas le "son" dans 100% des cas. Au final, l'écoute est toujours nécessaire :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:51

Enfin, pour ceux qui fréquentent le forum vert, un joli petit scoop qui intéressera peut-être beaucoup de monde ici.
Pour une prochaine sortie "sérieuse" d'un artiste connu, on apprend que les pistes CD, DVD, SACD et vinyle (oui, il sortira aussi en vinyle), ont toutes été traitées de manière différente. Il y a une demi-douzaine de masters pour un seul disque (dont promo télé, etc.).
Et oui.


Comment, vous ne saviez pas sur le forum vert que le master était/pouvait être différent selon les supports ?

Et même être mixé différement, égalisé différemment ?

Ici, on le sait depuis longtemps.

C'est bien, vous progressez. Maintenant faudrait faire l'effort d'écouter des DVD-A et des SACD pour en parler de façon un peu plus précise et vivante sans avoir à citer des sites britanniques. Alfred Brendel qui n'est pas indifférent aux choses du son et Martha de Francisco, grande productrice du défunt catalogue Philips : entendent fort bien la supériorité du SACD sur le CD, pire Brendel préfère le son de son piano en multicanal.

Du coup, les comparaisons CD/SACD valent aussi ce que valent ces différences de traitement. Ce qui me fait penser que les jugements péremptoires sur la supériorité écrasante du SACD sur le CD, souvent lus ici, devraient peut-être, peut-être nuancés, à l'aune de cette intéressante information... Et cela expliquerait que dans certaines comparaisons, les différences entre SACD et CD ne soient pas perçues par des auditeurs réputés et de bonne foi (il y a toute une littérature sur le web anglo-saxon sur le sujet).


Des comparaisons entre une gravure et pressage américains, français, japonais du même microsillon valent ce que valent les différences de traitement entre les trois gravures/pressages à partir de la bande originelle ou de sa copie de première, deuxième ou troisième génération...

Compare un jour Yves Nat et Marcelle Meyer en LP : Discophiles français d'abord, EMI ensuite... Même support et pas du tout la même gravure : son génial dans les années 50, effroyable dans la première édition Nat EMI (stéréophonisée artificiellement sans que ça soit dit sur la pochette), puis la deuxume édition NAt EMi (mono vraie celle là) et compare avec la version CD... et maintenant pour Meyer deux édtions CD différentes...

Tout ça est vieux comme le disque et été raconté par de nombreux forumeurs sur HCFR.

Pour ce qui est de la supériorité écrasante du DSD et des 24/96 et 24/192 du DVD-A sur le 16/44 du CD, il faut demander à des spécialistes du numérique qu'il t'expliquent ce qui rend manifeste la supériorité du SACD et du DVD-A sur le CD. Il n'en manque pas ici.

Ils te donneront les faits. tant que tu n'auras pas assimilé cela, tu ne pourras comprendre et tu véhiculeras de fausses informations fondées sur les rumeurs audiophiles les plus amusantes qui soient.

Je reprécise, à l'instar de bien des amis d'HCFR, que la supériorité du SACD et du DVD-A sur le CD est manifeste quand SACD et DVD-A sont produits à partir d'enregistrements fixés sur des supports analogiques ou numérique d'une résolution native supérieure à 16/44 qui est la norme du CD. Sinon evidemment c'est ténu.

Maintenant, il est évident qu'un support, aussi fin soit-il en terme de résolution des informations qu'il contient, ne peut pas se substituer à la qualité de ce qu'on grave dessus.

Et le talent des preneurs de son ne dépendant pas directement de la qualité des supports, il est évident qu'un DVD-A ou un SACD qui reproduisent des enregistrements faits en dépit du bon sens seront toujours moins agréables à écouter qu'un CD produit à partir d'un enregistrement de grandes qualités. Mais ceci aussi est écrit sur HCFR depuis des années !


Cela ne veut pas dire que TOUS les disques sont matérisés de manière différente entre les pistes SACD et CD, m'enfin, ça donne un peu à réfléchir.


ça reste une possibilité, comme il existe, du reste, des microsillons qui ne sont analogiques qu'en dernieère ligne droite, comme il existe des microsillons monos produits à partir de bandes stéréo (enregistrées de façon concomittante avec des bandes mono) et passées en mono pour faire des LP moins bons que ceux faits avec la vraie bande mono, de même que, etc.; etc.

On ne peut juger un nouveau support haute définition (SACD et DVD-A aujourd'hui, Blue ray demain) en choisissant les pires exemples de manipulations pour le dévaluer !

Sinon, je reste avec mes 78 tours (j'en ai beaucoup), car il est indéniable que certains sonnent beaucoup mieux que bien des microsillons des années 50, que bien des microsillons stéréo des années 60 et 1970.

Maintenant que ces supports prennent ou pas sur le marché à long terme est une tout autre histoire. Leur seul support qui a pris c'est le MP 3 et ça aussi nous sommes nombreux à le répéter sur ce forum en ne confondant pas supériorité manifeste des SACD et DVD-A sur le CD avec leur avenir commercial à long terme.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61898
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2004 15:32

TMS a écrit:
Le concept Tact est interressant du point de vue théorique, mais ce qui est sûr à 100%, c'est que leur process n'améliore pas le "son" dans 100% des cas. Au final, l'écoute est toujours nécessaire :wink:

jacques


Dit comme ça, je l'entends beaucoup mieux... et c'est beaucoup plus agréable et crédible à lire.
Je ne crois pas d'ailleurs qu'une seule approche recommande de ne pas écouter.
Les Tacteurs passent leur temps à écouter et essayer des courbes, d'ailleurs, puisqu'il n'y a pas une bonne solution et que l'appareil n'en donne pas. Ce n'est d'ailleurs pas le moindre des soucis avec ce genre de joujou (hibou, chou et cie).

Pour le reste, on en parlera peut-être mieux sur Delphi, où il y a des dizaines de Tacteurs expérimentés, des dizaines de gens qui n'aiment pas trop l'approche correction numérique, et pire des gens qui passent de l'un à l'autre (dans les deux sens, sauf erreur) : enfin, tout ce qui fait la vie d'un bon débat où on s'engueule pour des problèmes de trains électriques.

Et pour parler enregistrement, je vais continuer ma formation permanente sur le forum vert avant de l'ouvrir ici : je ne fais que découvrir ce que certains savent si bien depuis au moins 50 ans.
Mais quand même, je n'en reviens pas : le 24/196 serait supérieur au 16/44 ? Et il y aurait depuis longtemps des différences de mastering (et de pressages) entre les vinyles ?
C'est dingue.
Je reviens dans deux ans quand j'aurais digéré toutes ces nouvelles, plus troulecutantes les unes que les autres.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 17:15

JB 14 écrit : Et pour parler enregistrement, je vais continuer ma formation permanente sur le forum vert avant de l'ouvrir ici : je ne fais que découvrir ce que certains savent si bien depuis au moins 50 ans.


Depuis 50 ans : voyons ! moins de caricature, moins d'amphigourie, plus de clarté et de sincérité et tout irait très bien. Donc, pas 50 ans, mais depuis quelque temps, nombreux sont les forumeurs d'HCFR et même les lecteurs des revues de haute fidélité publiée en France ont lu ces choses.

Note que tu as peut-être voulu dire autre chose que ce que tu as exprimé ?

Mais quand même, je n'en reviens pas : le 24/196 serait supérieur au 16/44 ? Et il y aurait depuis longtemps des différences de mastering (et de pressages) entre les vinyles ?


Là encore caricature et détournement de propos, avec erreur à la clef : 24/192 (pas 24/196) et 24/96 sont évidemment des formats numériques supérieurs au 16/44 du CD.

Inscrits sur un DVD-A, ils sont nativement supérieurs au 16/44 du CD, comme le DSD du SACD l'est lui aussi.

La supériorité du SACD (DSD) et du DVD-A (24/96 ou 24/192) sur le CD (16/44) n'est donc pas une affirmation péremptoire (comme tu l'écris ici et ailleurs) à relativiser. Même en cherchant avec l'énergie du désespoir les pires DVD-A et SACD du marché pour étayer cette position intenable.

Fais toi expliquer tout ceci par GBO ou JB Cauchy qui sauront te faire comprendre combien SACD et DVD-A sont supérieurs au CD. C'est incontestable.


Un peu de bonne foi JB 14, moins de passion détournée en opposition personnelle et tout irait fort bien.

Sur ce forum, on peut discuter de tout tant que l'on ne s'en prend pas aux personnes mais que l'on oppose des idées aux idées, des faits aux faits, des expériences aux expériences.

Si tu commences quasi tous tes posts par une mise en cause d'HCFR ou de telle ou telle personne d'HCFR, il est certain que cela ne pourra pas aller bien loin.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61898
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2004 18:02

A ma connaissance, le DVD-A est superieur au CD sur tous les parametres, frequence et resolutions. Je parle du support et pas des lecteurs. C est un autre debat.

Le DSD du SACD et le PCM du CD et du DVD-A, son grand frere, ne sont pas directement comparables car les technologies utilisees sont differentes.

Le pour :
Le SACD presente des avantages theoriques et mesurables en terme de reponse impulsionnelle et de resolution à basse et moyenne frequence audible. Avantages réels en faveur du SACD comparé au CD et au DVD-A

Le contre
L'aigue du SACD est 'discuté'. Se référer au compte rendu d'ecoute publiée par HiFi News. Revue Independante. La critique porte sur la qualité d'ecoute et les mesures de distorsion à hautes frequences.
Ensuite la zone ultrasonique est entachée de bruit.
Il est à noter que les DSD semblent mieux traité que par le passé. Le niveau de bruit dans la zone audible s'est tres significativement amélioré sur les mesures actuelles. Evolution des algos de Noise shaping si j en crois DCS.
Conclusion :
La majorité des auditeurs preferent le SACD - mais pas tous. Les mesures sont globalement bien meilleurs - mais pas toutes.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Nov 2004 18:32

Conclusion le SACD est nativement meilleur que le CD en 16/44 ! :lol:

Le bruit dans l'ultrasonique se situe à - 80 dB :lol: et est aisément filtrable.

Particulièrement si l'on vient à la pratique : chez tout un chacun.

Les points fort du SACD c'est justement l'aigu plus libre, plus fluide, plus naturel, plus diversifié en timbres, montant plus haut et le grave, plus profond, plus rapide... comme ce qu'il y a entre les deux est plus aussi que sur un CD !

Je vais finir par t'en prêter Anthonyanthony des SACD pour que tu en écoutes davantage que tu n'en as, plutot que te fonder sur les dire d'une revue britannique que je lis aussi et qui n'est pas à une ou deux contradictions près... comme les notres de revues... Et qui n'est pas plus indépendante que je sache.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61898
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2004 18:33

antonyantony a écrit:La majorité des auditeurs preferent le SACD - mais pas tous. Les mesures sont globalement bien meilleurs - mais pas toutes.


Pas mieux !

Et effectivement les avis des auditeurs, il faut toujours en prendre et en laisser. Je connais même des gens, qui à la sortie du CD déclaraient (et déclarent toujours) qu'il sonnait mieux que le vinyle, convenablement lu, évidemment.
Cela peut paraître stupéfiant, mais ces gens là existent !
Et ils ont droit d'avoir leur avis à eux, comme tout le monde : les oreilles ne se ressemblent pas, c'est ce qu'on comprend au bout d'un certain temps en Hifi. Parfois en 50 ans, parfois en un peu moins de temps.

Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 21:46

Et effectivement les avis des auditeurs, il faut toujours en prendre et en laisser. Je connais même des gens, qui à la sortie du CD déclaraient (et déclarent toujours) qu'il sonnait mieux que le vinyle, convenablement lu, évidemment.


Pour 99, 99 % de la population, il sonnait effectivement mieux, qui est passée de platines intégrées dans des midi chaines ou de platines plus ou moins bien réglées au CD.


Tout comme sur certains paramètres, même en comparaison entre une platine CD de l'époque et une platine Linn bien réglée, équipée d'une cellule bien réglée avec un diamant neuf, il y avait objectivement de grands avantages au CD sur des paramètres du son très importants. Et plus on s'approchait de la fin de face et plus c'était patent quand les fins de face coîncindent avec la fin d'un ouvrage qui convoque un orchestre au grand complet. Du reste, l'écoute de France Musique en direct, à cette époque, était un bonheur face au microsillon chez 99,99 % des mélomanes.

D'autant qu'on ne s'est jamais autant préocuppé de réglages de platines que depuis la sortie du CD. Suffit de relire la presse spécialisée de l'époque... Et de se souvenir.

Cela peut paraître stupéfiant, mais ces gens là existent !


Ce qui est stupéfiant plus encore, c'est que des gens, d'autres gens évidemment, fassent des fixations en simplifiant de façon outrancière les longs, longs débats des uns et des autres sur un sujet que pour ma part j'ai pratiqué et pratique toujours avec assiduité, bien que j'ai donné la plupart de mes microsillons ne conservant que ceux auxquels pour des raisons diverses je uis attaché ou qui n'existent pas en CD.

Et là JB 14 tu fais fort dans la charge outrancière. D'autant que je ne peux que me reconnaître vu que tu m'as fait l'honneur de posts plus explicites ailleurs, sur LS 3/5A. Et que tu recommences ici.

La caricature est un art subtil qui ne peut se nourrir que de légèreté et de grâce, de gentillesse, de camaraderie, sur un forum public, certainement pas d'une charge qui souligne méchamment d'un gros trait rouge des propos décontextualisés pour leur faire dire autre chose qu'un propos nécessairement plus complexe dans la durée qu'un éventuel instantané pris dans un échange animé.

Du reste, les forumeurs chez qui je suis passé n'ont jamais eu à subir des CR ou des appartés désobligeants sur ce que j'avais entendu chez eux. J'en connais d'autre, en revanche, qui ont vécu des situations inverses et en souffrent toujours. A ce petit jeu là, jamais ici ou ailleurs je ne jouerais. Qui en aura la patience trouvera des exemples de ces joutes ou les blessures infligées sont un jeu, sur un autre forum qu'HCFR. Et oui, il arrive aussi que des forumeurs de divers sites se croisent et se parlent.

L'âge, oui l'âge... sans doute quelques années de plus à vivre avec le microsillon ont-elles pu faire naître, chez certains, le désir d'avoir enfin un support qui ne connaissait pas la dégradation certaines des pressages des années 70 et 80 qui voyaient les disques neufs gondolés, les bulles prisonnières se briser à la 3e lecture, le disque s'user à force d'être aimé et écouté.

L'âge, oui l'âge... sans doute quelques années et l'on sait fait la différence entre un appareil et l'être humain qui le possède, sans l'agonir sous une prose amphigourique faites de sous entendus désobligeants, de petites vexations personnelles comme on en lit dans certains CR de LS 3/5 A et de Delphi. Et heureusement quasi jamais ici.

L'âge, oui l'âge... qui permet de relativiser bien des choses et d'admettre pour les autres ce que l'on ne choisirait pas pour soi, d'admettre par exemple que la démo Utopia du salon était admirable objectivement, comme te l'a rappelé un certain LaurentV, ailleurs !

Et de ne pas vouer aux gémonies les possesseurs d'enceintes que l'on apprécie pas en les moquant sans cesse en précisant qu'ils ne peuvent pas aimer la musique. Les triangulés apprécieront. Comme j'ai apprécié, alors même que jamais je n'ai fait la moindre part d'une satisfaction béate devant ce que je possède.

Pendant que tu te goberges goberge en permanence de ce que tu as chez soi : le plus beau médium du monde jamais fait de tes enceintes Spendor, tellement vanté par toi en toutes circonstance. Bel exemple, en effet, d'ouverture d'esprit. Ton préampli Hovland à je ne sais plus combien d'euros, pardon d'écus comme tu dis, sans cesse glorifié, etc., etc.

L'âge, oui l'âge : ou comment rester enthousiaste, et innocent dans des réactions qui se doivent de rester spontanées et fondées sur le libre arbitre de chacun au sein d'un vaste groupe comme celui d'HCFR quoi qu'il puisse en couter quand on a affaire à des comportements curieux.

L'âge, oui l'âge : comme le dit si justement un très grand pianiste dans une interview récente : la sagesse c'est de savoir rester un peu fou. Et ne pas se prendre au sérieux au point d'avoir une cohorte d'admirateurs craintifs qui vont jusqu'à imiter le vocabulaire et le style amphigourique de ta prose.

Faire du JB 14 est devenu, malgré qu'ils en aient, une façon d'être de certains forumeurs d'â côté qui, un jour se réveilleront, et verront que la vraie liberté est ici, pas ailleurs. Dans la liberté d'échanges qui ne s'appuient sur aucune volonté de domination sur les autres. Quand bien même tout n'est pas parfait ici.

mais tu comprendras que je ne peux pas me laisser diffamer sans réagir.

Il est temps, je crois, de cesser ce petit jeu aigre qui n'apporte que frictions sur un forum public qui n'a pas besoin de ces mises en causes personnelles auxquelles je répugnes. Mais ce soir, j'ai décidé de dire, le plus froidement possible, ce que j'avais sur le coeur, le plus neutrement possible.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61898
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2004 22:07

Sinon elles sont où les photos des cables TMS :o ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message