Et effectivement les avis des auditeurs, il faut toujours en prendre et en laisser. Je connais même des gens, qui à la sortie du CD déclaraient (et déclarent toujours) qu'il sonnait mieux que le vinyle, convenablement lu, évidemment.
Pour 99, 99 % de la population, il sonnait effectivement mieux, qui est passée de platines intégrées dans des midi chaines ou de platines plus ou moins bien réglées au CD.
Tout comme sur certains paramètres, même en comparaison entre une platine CD de l'époque et une platine Linn bien réglée, équipée d'une cellule bien réglée avec un diamant neuf, il y avait objectivement de grands avantages au CD sur des paramètres du son très importants. Et plus on s'approchait de la fin de face et plus c'était patent quand les fins de face coîncindent avec la fin d'un ouvrage qui convoque un orchestre au grand complet. Du reste, l'écoute de France Musique en direct, à cette époque, était un bonheur face au microsillon chez 99,99 % des mélomanes.
D'autant qu'on ne s'est jamais autant préocuppé de réglages de platines que depuis la sortie du CD. Suffit de relire la presse spécialisée de l'époque... Et de se souvenir.
Cela peut paraître stupéfiant, mais ces gens là existent !
Ce qui est stupéfiant plus encore, c'est que des gens, d'autres gens évidemment, fassent des fixations en simplifiant de façon outrancière les longs, longs débats des uns et des autres sur un sujet que pour ma part j'ai pratiqué et pratique toujours avec assiduité, bien que j'ai donné la plupart de mes microsillons ne conservant que ceux auxquels pour des raisons diverses je uis attaché ou qui n'existent pas en CD.
Et là JB 14 tu fais fort dans la charge outrancière. D'autant que je ne peux que me reconnaître vu que tu m'as fait l'honneur de posts plus explicites ailleurs, sur LS 3/5A. Et que tu recommences ici.
La caricature est un art subtil qui ne peut se nourrir que de légèreté et de grâce, de gentillesse, de camaraderie, sur un forum public, certainement pas d'une charge qui souligne méchamment d'un gros trait rouge des propos décontextualisés pour leur faire dire autre chose qu'un propos nécessairement plus complexe dans la durée qu'un éventuel instantané pris dans un échange animé.
Du reste, les forumeurs chez qui je suis passé n'ont jamais eu à subir des CR ou des appartés désobligeants sur ce que j'avais entendu chez eux. J'en connais d'autre, en revanche, qui ont vécu des situations inverses et en souffrent toujours. A ce petit jeu là, jamais ici ou ailleurs je ne jouerais. Qui en aura la patience trouvera des exemples de ces joutes ou les blessures infligées sont un jeu, sur un autre forum qu'HCFR. Et oui, il arrive aussi que des forumeurs de divers sites se croisent et se parlent.
L'âge, oui l'âge... sans doute quelques années de plus à vivre avec le microsillon ont-elles pu faire naître, chez certains, le désir d'avoir enfin un support qui ne connaissait pas la dégradation certaines des pressages des années 70 et 80 qui voyaient les disques neufs gondolés, les bulles prisonnières se briser à la 3e lecture, le disque s'user à force d'être aimé et écouté.
L'âge, oui l'âge... sans doute quelques années et l'on sait fait la différence entre un appareil et l'être humain qui le possède, sans l'agonir sous une prose amphigourique faites de sous entendus désobligeants, de petites vexations personnelles comme on en lit dans certains CR de LS 3/5 A et de Delphi. Et heureusement quasi jamais ici.
L'âge, oui l'âge... qui permet de relativiser bien des choses et d'admettre pour les autres ce que l'on ne choisirait pas pour soi, d'admettre par exemple que la démo Utopia du salon était admirable objectivement, comme te l'a rappelé un certain LaurentV, ailleurs !
Et de ne pas vouer aux gémonies les possesseurs d'enceintes que l'on apprécie pas en les moquant sans cesse en précisant qu'ils ne peuvent pas aimer la musique. Les triangulés apprécieront. Comme j'ai apprécié, alors même que jamais je n'ai fait la moindre part d'une satisfaction béate devant ce que je possède.
Pendant que tu te goberges goberge en permanence de ce que tu as chez soi : le plus beau médium du monde jamais fait de tes enceintes Spendor, tellement vanté par toi en toutes circonstance. Bel exemple, en effet, d'ouverture d'esprit. Ton préampli Hovland à je ne sais plus combien d'euros, pardon d'écus comme tu dis, sans cesse glorifié, etc., etc.
L'âge, oui l'âge : ou comment rester enthousiaste, et innocent dans des réactions qui se doivent de rester spontanées et fondées sur le libre arbitre de chacun au sein d'un vaste groupe comme celui d'HCFR quoi qu'il puisse en couter quand on a affaire à des comportements curieux.
L'âge, oui l'âge : comme le dit si justement un très grand pianiste dans une interview récente : la sagesse c'est de savoir rester un peu fou. Et ne pas se prendre au sérieux au point d'avoir une cohorte d'admirateurs craintifs qui vont jusqu'à imiter le vocabulaire et le style amphigourique de ta prose.
Faire du JB 14 est devenu, malgré qu'ils en aient, une façon d'être de certains forumeurs d'â côté qui, un jour se réveilleront, et verront que la vraie liberté est ici, pas ailleurs. Dans la liberté d'échanges qui ne s'appuient sur aucune volonté de domination sur les autres. Quand bien même tout n'est pas parfait ici.
mais tu comprendras que je ne peux pas me laisser diffamer sans réagir.
Il est temps, je crois, de cesser ce petit jeu aigre qui n'apporte que frictions sur un forum public qui n'a pas besoin de ces mises en causes personnelles auxquelles je répugnes. Mais ce soir, j'ai décidé de dire, le plus froidement possible, ce que j'avais sur le coeur, le plus neutrement possible.
Alain