julien max jacquemin a écrit:USB a écrit:Je ne poste pas souvent dans la partie HI-FI du forum préférant la partie bla-bla de loin mais je lis quand même les posts avec intérêt.
Je ne comprends pas du tout le buzz autour des cables, préamplis, amplis ou lecteurs de CD alors que le son, "le bon" c'est seulement deux choses:
1. la qualité de l'enregistrement du CD en amont
2. les enceintes en aval.
Tout ce qu'il y a au milieu n'a pas tellement d'importance par comparaison aux deux cités.
S'il devait y avoir un numéro 3. ce serait la pièce dans laquelle est placé le matériel.
ah bon ? donc, si je suis ton raisonnement, tu peux prendre un super enceinte, à 10000 €, et lui associer un ampli à 500 €, et un lecteur à 500 €... si le tout est placé dans une pièce bien traitée acoustiquement, et bien entendu sur un excellent disque, cela donnera un bon "son". C'est vachement sympa de ta part : tu viens de changer ma vision du métier. En plus, c'est encore plus cool, car je vais pouvoir vendre des enceintes très chères, sur des électroniques...et comme on marge comme des porcs sur les enceintes, on va pouvoir encore mieux gagner notre vie. Toute la profession te remercie pour ton aide ô combien précieuse.
Rassure moi, tu plaisantais ?
USB a écrit:Ah au fait, le "rodage" des cables n'existe pas.
peux tu le prouver ? Si la réponse est non, s'il te plait, n'affirme pas... ou du moins, en précisant "A mon humble avis".
Je confirme ce que j'ai dit plus haut et ça me fait plaisir de changer ta vision du métier. Il faut si on peut, commencer à acheter les enceintes en fonction de la pièce et monter la chaîne à l'envers, des enceintes au lecteur de CD.
Si tu vends du matériel, c'est certain tu ne diras jamais la vérité - mais la connaîs-tu ? - tout comme les magazines HI-FI. Tu imagines un magazine dire "tous les amplis, préamplis et lecteurs de CD (sauf tubes) d'aujourd'hui ont le même son de 200€ à 10.000€
quand on les compare (aveugle/double aveugle...)à un niveau identique calé à 0,15dB prés ? Ils n'auraient plus de raison d'être.
Le rodage des électroniques (hors tubes) n'existe pas non plus. Celui des enceintes par contre est une chose bien réelle.
La seule différence entre des amplis Japonais à 250€ et ... un Krell par exemple c'est la qualité de construction et le design. Pas le son si comparés à un niveau identique calé à 0,15dB prés.
La seule différence entre un cable à 50€ et un Kimber Cable à 5000€ c'est la qualité de construction et le design. Pas le son ,si comparés à un niveau identique calé à 0,15dB prés.
Et bien sûr l'idée de rodage des cables et électroniques (hors tubes) c'est super: c'est une invention des vendeurs aux USA où j'ai habité. Là-bas on prête le matériel à l'essai deux semaines?. Si on vient se plaindre pendant la période d'évaluation, le vendeur dit " le rodage n'est pas terminé, vous verrez aprés..." et aprés on a passé la période d'essai!