Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Nicco32, vintageworld et 113 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les cables l'Espace reviennent !!

Message » 20 Oct 2013 13:26

Ne le prenez pas mal .. pour moi il y a (il peut y avoir ) autant de différence entre 2 cables et deux electroniques .
Et que même les straps utilisés sur les enceintes ont aussi leur importance.
Quand j'utlisé le cable modul Isoda HA08 PSR (voir NRDS) assez "brillant" je devais laisser les straps d'origine (metal doré "plein") sur mes Cantilene justement pour gommer ce léger excès de brillance. Maintenant que j'utilise de l'Espace d'un bout à l'autre ,j'ai remplacé ces straps par du cable l'Espace pour gagner en transparence et en définition. Comme quoi l'effet de compensation sera toujours omniprésent dans le choix des câbles pour relier differents maillons. L'équilibre parfait est souvent difficile à trouver et le plus frustrant c'est que de changer un maillon de sa chaine oblige necessairement de remettre en cause un ou des cables.
Et ceux qui ont jeté leurs cables à la poubelle (à tort ou à raison) c'est bien qu'ils faisaient un jugement de valeur .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 20 Oct 2013 15:45

Bonjour,

je disais ça parce qu'il y autant de gens qui entendent que de gens qui n'entendent pas, ce ne sont pas des sourd pour ça, mais c'est toujours l'autre qui a tort
et pour parler de transparence et de définition, il faudrait d'abord savoir ce que ça veut dire exactement, quelle est la différence entre transparence et définition, et surtout quantifier
ça se quantifie comment ? en notes, en points, en pourcentage, en niveau de surlecutage ?
tant que ce n'est pas défini, on parlera dans le vide
les audiophiles ont inventé tout un vocabulaire et chacun l'arrange à sa façon

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Oct 2013 18:09

J'ai eu l'occasion d'écouter des cables sur d'autres installations que la mienne et j'avoue avoir été incapable de faire la différence ; et ce n'est pas une question d'installations moins HDG . C'est peut être aussi le fait de lieux d'écoute plus réverbérants disons moins amortis que le mien. Est ce le fait que je suis hyper habitué à mon système et à mon lieu d'écoute ?
Transparence et définition : la seconde est un élément de la première ,car les timbres et la dynamique en font aussi partie.
Par exemple j'ai un cd de guitare classique(Philips) qui est excellent à titre de démo . Sur un morceau "Asturias d'Albeniz " la prise de son laisse entendre de petits détails dans les silences du morceau qui peuvent passer inaperçus ,des bruits exterieurs à la salle du soliste (oiseaux,gosses qui chahutent genre cour de récréation ) ; c'est extrèmement ténu mais je ne rêve pas.
Je le percevais encore mieux sur mes anciennes enceintes 3A Auditorat qui étaient de véritables loupes
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 20 Oct 2013 20:08

dinococus a écrit:
flash41 a écrit:Alors ce qui ne perçoivent pas la difference entre les cables soit n'ont rien dans les oreilles soit leur système n'est pas assez transparent .


Nous n'aurons pas attendu longtemps pour l'argument imparable. :mdr:


de toute façon c'est pas avec des cantilène qu'il peuvent approcher la "transparence",

la transparence, et la définition maxi, elle est sur une TAD TSM1 ou apparenté, ou kinoshita, ou FD audio, ou sur des bonne monitoring type psi a25, ou pmc mb2, et encore la pmc a25 à un petit boomer alors les nuance et les détail ans le grave, ce n'est pas tout à fait sa

j'entend par transparence, le respect de qui à été enregistré sur le disque, les petit colonne sont incapable de s'en approcher autant que les grosse monitor de studio cité
donc après on peu essayer les câble de "l'espace", sa n'y changera rien

au moins la cantilène est une enceinte neutre, c'est déja sa
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Oct 2013 20:20

dominax a écrit:
dinococus a écrit:
flash41 a écrit:Alors ce qui ne perçoivent pas la difference entre les cables soit n'ont rien dans les oreilles soit leur système n'est pas assez transparent .


Nous n'aurons pas attendu longtemps pour l'argument imparable. :mdr:


de toute façon c'est pas avec des cantilène qu'il peuvent approcher la "transparence",

la transparence, et la définition maxi, elle est sur une TAD TSM1 ou apparenté, ou kinoshita, ou FD audio, ou sur des bonne monitoring type psi a25, ou pmc mb2, et encore la pmc a25 à un petit boomer alors les nuance et les détail ans le grave, ce n'est pas tout à fait sa

j'entend par transparence, le respect de qui à été enregistré sur le disque, les petit colonne sont incapable de s'en approcher autant que les grosse monitor de studio cité
donc après on peu essayer les câble de "l'espace", sa n'y changera rien

au moins la cantilène est une enceinte neutre, c'est déja sa
:wink:

C'est à dire? Courbe de réponse plate?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Oct 2013 21:10

Gort'h a écrit:
dominax a écrit:
dinococus a écrit:
flash41 a écrit:Alors ce qui ne perçoivent pas la difference entre les cables soit n'ont rien dans les oreilles soit leur système n'est pas assez transparent .


Nous n'aurons pas attendu longtemps pour l'argument imparable. :mdr:


de toute façon c'est pas avec des cantilène qu'il peuvent approcher la "transparence",

la transparence, et la définition maxi, elle est sur une TAD TSM1 ou apparenté, ou kinoshita, ou FD audio, ou sur des bonne monitoring type psi a25, ou pmc mb2, et encore la pmc a25 à un petit boomer alors les nuance et les détail ans le grave, ce n'est pas tout à fait sa

j'entend par transparence, le respect de qui à été enregistré sur le disque, les petit colonne sont incapable de s'en approcher autant que les grosse monitor de studio cité
donc après on peu essayer les câble de "l'espace", sa n'y changera rien

au moins la cantilène est une enceinte neutre, c'est déja sa
:wink:

C'est à dire? Courbe de réponse plate?


oui comme sur les enceinte de monitoring qui compte, type TAD TSM1, ou FD AUDIO ou la jbl4435, les enceintes ou les ingé entendent le son des album dessus avant que sa passe dans les ipod, les doc station ou les colonnettes de monsieur tout le monde

après pour avoir l'extrême grave à niveau plus correct on peu rajouter deux caisson de bass caisson des bass en plus sur certaine de ces monitor

la courbe et plate à 1mètre, et plus on est loin plus sa décroit naturellement dans l'aigu, sans qu'on ai à toucher quelque chose sur l'enceinte,

mais attention à ne pas écouté du birdy sur son premier album, parce qu'on aurai envi de faire du tire au pigeon avec pseudo 'ingé son qui s'est occupé de lui pondre se mixage daubesque

vu que sur ces enceintes on entend tout
par contre quand c'est bien fait, sa passe super, si sa passe bien sur la colonnette hi-fi à vil prix dans un studio et que sur l'une de ces gosses monitors dans le même studio studio, sa bombarde dans l'aigu, qu'il y en à trop, c'est que le disque est mal mixé et que les colonette sont bonne pour la casse

surtout ces grosse monitors possède la dynamique que toute les autre 0n'auront jamais[/img]

et quand la courbe est plate l'enceinte et seulement l'enceinte isolé des autres critères reproduit ce qu'il y a sur le disque quand l'enceinte retranche -16 db sur un q de 1 à 500hz à ce qu'il y a d'enregistré dessus, tu retranche sa au signal original, au final tu déforme le son qui devrait être reproduit


donc au lieux de chercher la "transparence, " la définition et tout ce qu'on veux dans les câble de l'espace, commençons par allez les chercher dans les concepts, les mise en oeuvre d'enceinte et les hp de qualité
:wink:
Dernière édition par dominax le 20 Oct 2013 21:16, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Oct 2013 21:11

flash41 a écrit:Par exemple j'ai un cd de guitare classique(Philips) qui est excellent à titre de démo . Sur un morceau "Asturias d'Albeniz " la prise de son laisse entendre de petits détails dans les silences du morceau qui peuvent passer inaperçus ,des bruits exterieurs à la salle du soliste (oiseaux,gosses qui chahutent genre cour de récréation ) ; c'est extrèmement ténu mais je ne rêve pas.


On entend ce genre de chose sur des tas de disques, pour peu que le lieu d'enregistrement ne soit pas très silencieux et que ces sons n'aient pas été retirés par montage. Tiens : dans l'intégrale Chopin par Duchable chez Erato, on entend des oiseaux piailler à l'extérieur pendant certaines prises.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2013 7:35

dominax a écrit:[au moins la cantilène est une enceinte neutre, c'est déja sa
:wink:

la cantilene n'est pas un modele de transparence pas plus que ne l'etait un ampli NAD 3020 qui favorisait aussi le bas médium.
Avec quelques libertés avec la neutralité ils faisaient partie des appareils dits "musicaux"
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 21 Oct 2013 7:35

Si vous tendez l'oreille, sur La Via Curcis de Liszt / Mirare enregistré par Igor K, vous entendrez des cloches à un moment et plein d'autres bruits.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2013 7:37

flash41 a écrit:
dominax a écrit:[au moins la cantilène est une enceinte neutre, c'est déja sa
:wink:

la cantilene n'est pas un modele de transparence pas plus que ne l'etait un ampli NAD 3020 qui favorisait aussi le bas médium.
Avec quelques libertés avec la neutralité ils faisaient partie des appareils dits "musicaux"


Le ferais-tu exrprés ? :love: La Confluence Cantiléne a été ma première enceinte audiophile et jamais je n'aurais du la revendre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2013 7:43

scytales a écrit:Tiens : dans l'intégrale Chopin par Duchable chez Erato, on entend des oiseaux piailler à l'extérieur pendant certaines prises.

C'est exactement ce que j'entends sur ce CD de guitare .. j'en ai conclu que cela n'avait pas été enregistré dans un studio qui est en principe très "capitoné" ,isolé du monde exterieur
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 21 Oct 2013 7:52

dinococus a écrit:
flash41 a écrit:
dominax a écrit:[au moins la cantilène est une enceinte neutre, c'est déja sa
:wink:

la cantilene n'est pas un modele de transparence pas plus que ne l'etait un ampli NAD 3020 qui favorisait aussi le bas médium.
Avec quelques libertés avec la neutralité ils faisaient partie des appareils dits "musicaux"


Le ferais-tu exrprés ? :love: La Confluence Cantiléne a été ma première enceinte audiophile et jamais je n'aurais du la revendre.

Maintenant que j'ai trouvé le bon equilibre avec elles je ne touche plus à rien.
Pourtant au tout début quand je les avait achetées elles ont failli se retrouver au coin et que je reprenne mes 3A car celles ci avaient une ampleur plus grande favorisée par un boomer de 28 et une présence soulignée mais sans la focalisation d'une cantilene.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 21 Oct 2013 15:06

flash41 a écrit:
dominax a écrit:[au moins la cantilène est une enceinte neutre, c'est déja sa
:wink:

la cantilene n'est pas un modele de transparence pas plus que ne l'etait un ampli NAD 3020 qui favorisait aussi le bas médium.
Avec quelques libertés avec la neutralité ils faisaient partie des appareils dits "musicaux"


non quand on prend des liverté avec l neutralité,c'est plus du tout "musical"

de toute manière en terme de tout on est loin d'une enceinte avec un 38cm et une compression, que sa soit la mienne,la cantilène ou autres colonnettes
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Oct 2013 16:38

dominax a écrit:non quand on prend des liverté avec l neutralité,c'est plus du tout "musical"
de toute manière en terme de tout on est loin d'une enceinte avec un 38cm et une compression, que sa soit la mienne,la cantilène ou autres colonnettes
:wink:


Ah bon ! il me semblait que le NAD 3020 avait la réputation d'être très musical .. je l'avais écouté en son époque et je lui avais trouvé de réelles qualités .
sinon je suis d'accord pour la seconde partie en ce qui concerne le réalisme ,mais ce n'est pas pour autant que les timbres et la cohésion seront au rendez vous..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Oct 2013 16:49

flash41 a écrit:
dominax a écrit:non quand on prend des liverté avec l neutralité,c'est plus du tout "musical"
de toute manière en terme de tout on est loin d'une enceinte avec un 38cm et une compression, que sa soit la mienne,la cantilène ou autres colonnettes
:wink:


Ah bon ! il me semblait que le NAD 3020 avait la réputation d'être très musical .. je l'avais écouté en son époque et je lui avais trouvé de réelles qualités .
sinon je suis d'accord pour la seconde partie en ce qui concerne le réalisme ,mais ce n'est pas pour autant que les timbres et la cohésion seront au rendez vous..


pour moi sa vaux aussi pour les timbre et la cohésion, ou sa fera au moins aussi bien, et même mieux vu que la descente dans le grave sera meilleur en qualité

il n'y a rien de mieux pour fausser les timbres et flinguer la cohérence qu'une 3voie mal ficelé, une enceinte muni de large bande, une enceinte ou le médium est creusé et les extrémités poussé
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message