Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, yanamar et 83 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les cables vus par les professionnels

Message » 05 Aoû 2003 18:20

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:Or nombre d'audiophiles ne recommandent pas le coax parce qu'il coute moins cher, mais parce qu'ils disent qu'il est meilleur que l'optique. On trouvera sur ce site et ailleurs des messages allant dans ce sens. Dolby dit exactement le contraire : qualité identique, et optique meilleur dans des conditions difficiles.

Peut-être se trompent-ils. Mais s'agissant de Dolby, on voudra bien m'excuser de leur accorder le bénéfice du doute, et d'avoir plus confiance en eux qu'en un vendeur qui me regarde avec mépris lorsque je lui dis que je suis relié en optique :oops:



Tout dépends ce que l'on appelles "conditions difficiles". Je pense qu'en l'occurence, il est possible que tu interprètes mal ce terme.

L'optique se justifie essentiellement dans le cas de fortes perturbations electro-magnétiques, ce qui peut être le cas, par exemple, dans un studio bourré de matériel dans tous les sens. C'est aussi la que se justifient les connexions XLR, pour du matériel non symétrisé à l'intérieur.

Pour le reste, c'est à dire, pour des conditions normales de champ electromagnetique et pour des longueurs importantes, le coax est meilleur en numérique, et pas seulement à l'écoute, qui pourrait être qualifiée de subjective ou influençable, mais aussi et surtout pour des raison techniques bien précises et reconnues par tous les gens un peu compétents sur le domaine.

Je t'invites à lire la FAQ sur le sujet qui, pour une fois, se trouve sur le forum Audio et non pas sur Hi-Fi :D
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Aoû 2003 18:24

Bonsoir messieurs,

Juste un mot pour le sempiternel débat optique/coax.
Outre effectuer un rappel du fait que Dolby considère, dans la doc suscitée la qualité des cables pour la transmission des flux.. Dolby ;) tels que le DD, à savoir doté d'un code de correction d'erreur et sensément très peu sensible au jitter contrairement au flux PCM (qui est plus à l'ordre du jour ici, nous sommes dans un forum Hifi, après tout ;) ), je tenais à préciser que la critique comunément faite sur les cables optiques ne provient pas des cables eux-mêmes, sans problèmes majeurs, mais de la qualité des opto-coupleurs situés en aval et en amont desdits cables, qualité visiblement très variable selon les appareils, sachant que des conversions suplémentaires (electrique-optique puis optique-électrique) ne peuvent que nuire au signal.

Voilà mes 2cents d'€ ;)

Burndav' (découplé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:25

ajds a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:Or nombre d'audiophiles ne recommandent pas le coax parce qu'il coute moins cher, mais parce qu'ils disent qu'il est meilleur que l'optique. On trouvera sur ce site et ailleurs des messages allant dans ce sens. Dolby dit exactement le contraire : qualité identique, et optique meilleur dans des conditions difficiles.

Peut-être se trompent-ils. Mais s'agissant de Dolby, on voudra bien m'excuser de leur accorder le bénéfice du doute, et d'avoir plus confiance en eux qu'en un vendeur qui me regarde avec mépris lorsque je lui dis que je suis relié en optique :oops:



Tout dépends ce que l'on appelles "conditions difficiles". Je pense qu'en l'occurence, il est possible que tu interprètes mal ce terme.

L'optique se justifie essentiellement dans le cas de fortes perturbations electro-magnétiques, ce qui peut être le cas, par exemple, dans un studio bourré de matériel dans tous les sens. C'est aussi la que se justifient les connexions XLR, pour du matériel non symétrisé à l'intérieur.

Pour le reste, c'est à dire, pour des conditions normales de champ electromagnetique et pour des longueurs importantes, le coax est meilleur en numérique, et pas seulement à l'écoute, qui pourrait être qualifiée de subjective ou influençable, mais aussi et surtout pour des raison techniques bien précises et reconnues par tous les gens un peu compétents sur le domaine.

Je t'invites à lire la FAQ sur le sujet qui, pour une fois, se trouve sur le forum Audio et non pas sur Hi-Fi :D


Le problème du cordon optique, ce sont les connections aux 2 extrémités qui sont baclées pour des raisons de coût :evil: D'où, à notre humble niveau, la préférence d'un coax! :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:28

Oups, sorry pour le crosspost avec AJDS.
Pour me faire pardonner : le lien vers le thread cité par le sus-cité.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29685628

Voilà ;)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:32

Burndav a écrit:je tenais à préciser que la critique comunément faite sur les cables optiques ne provient pas des cables eux-mêmes, sans problèmes majeurs,


ben si quand même.

La fibre optique classique en plastique utilisée pour le SPDIF audio à un taux de pertes en dB/m supérieur à n'importe quel coax, et qui plus est, le jitter généré est plus important que sur du coax en raison de phénomènes de diffraction de lumière.

Evidement, il y a toujours un mais, c'est l'utilisation de fibre en verre (celle utilisée pour les réseaux FDDI) pour de l'audio, mais, à ma connaissance, les constructeurs qui en vendent se limitent à 1m et ca coute extrèmement cher.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Aoû 2003 18:33

oui Burndav mais ces caracteristiques des coupleurs electro-optique sont a ce jour inconnu pour l'immense majorité des intégré HC ainsi que des préamp/décodeur possédant une entrée tos-link, alors que dire ? si la machine est réputée elle doit être équipée d'un bon convertisseur ?
Perso j'ai essayé mon cable mogami en rca et mon profigold en optique du 3DLab au Lex DC2 je n'ai pas entendu de différences... par contre j'ai entendu de grosses différences entre 2 cables coax numériques... :roll:


ps: le cable mogami fait 12m et l'optique 5m et j'ai gardé le coax pour des raisons pratiques.

:wink:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:33

Burndav a écrit:Oups, sorry pour le crosspost avec AJDS.
Pour me faire pardonner : le lien vers le thread cité par le sus-cité.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29685628

Voilà ;)



ooops, et voila qui fait un double cross-post !!!

C'est malin :lol:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Aoû 2003 18:39

eper93 a écrit:oui Burndav mais ces caracteristiques des coupleurs electro-optique sont a ce jour inconnu pour l'immense majorité des intégré HC ainsi que des préamp/décodeur possédant une entrée tos-link, alors que dire ? si la machine est réputée elle doit être équipée d'un bon convertisseur ?


Je sais pas, à priori les convertisseurs Toslink de Toshiba (l'inventeur du procédé) et ceux d'une autre marque (NEC il me semble) sont limités en performances aussi bien au niveau de la bande passante que du jitter généré. Toutes les caractéristiques sont disponibles sur les sites web respectifs.

Si tu trouves des convertisseurs plus performants, je suis preneur ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Aoû 2003 18:41

ajds a écrit:
ben si quand même.
[...]


Certes :D
Mais ce que j'aurais du écrire est que si effectivement (je ne peux que te l'accorder ;) ) les cables posent problème, bien qu'il soit possible de s'en tirer avec des cables en verre, les opto-coupleurs restent un problème suplémentaire (non présent en coaxial), puisque comme le souligne Eper, leur qualité reste, dans la plupart des cas, totalement inconnue !
Sinon, je ne peux qu'abonder en ton sens.

Pour les crossposts : abondance de bien ne nuit pas ;)

Burndav' (doublement abondant)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:45

Vincent 128 écrit :

Haskil qui vient reprocher à dean un smiley de travers, alors que dean reste courtois face à la volée de bois vert qu'il se prend, et c'est quand même un peu fort de café! (un smiley de travers, un! ).

Volée de bois vert? Pas de ma part, en tout cas. Et d'autre part, notre ami s'est expliqué sur le sens qu'il donnait au :evil: . je l'ai parfaitement accepté en retour. :wink:

Mais vla que l'observateur des moeurs du forum en remet une couche :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:47

ajds a écrit:Je sais pas, à priori les convertisseurs Toslink de Toshiba (l'inventeur du procédé) et ceux d'une autre marque (NEC il me semble) sont limités en performances aussi bien au niveau de la bande passante que du jitter généré. Toutes les caractéristiques sont disponibles sur les sites web respectifs.
Si tu trouves des convertisseurs plus performants, je suis preneur ;)


Ba la je suis collé :lol: mais je ne comprend pas bien ton discour tu veux dire que qq soit le converto optoelectronique il est mauvais en terme de jitter et de BP ? Pourquoi je n'entends pas de différence dans ce cas :o

Qui fabrique actuellement ces convertisseur a part Toshiba et NEC ?
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:49

Vincent128 et Haskil :

Oyez, oyez, l'incident est clos, Haskil et Dean se sont expliqués à propos du " :evil: " et la discussion prend un tour moins "tous contre un".
Donc on arrète là et on évite de retomber dans les travers habituels, et on reste sur le sujet principal.

Merci ;)

Burndav' (distributeur de poutous)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:50

haskil a écrit:Volée de bois vert? Pas de ma part, en tout cas. Et d'autre part, notre ami s'est expliqué sur le sens qu'il donnait au :evil: . je l'ai parfaitement accepté en retour. :wink:
Alain :wink:


Et quel est-il mon cher Alain ?
:o
Pour moi ca veut dire pas content du tout, ou agacé en restant poli... :roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 20:22

a 16h37 [Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:tu n'as pas tort, pour le coup l'idée était plutot de réunir une bibliothèque intéressante de "white papers"


alors qu'à 12:54 ogobert a écrit:Dans les trucs plus "digeste", je crois l'avoir dit au moins 10 fois, il y a quelques fabricants qui donnent des info sérieuses ( cf le dossier "Cable Theory" sur le site d'Audioquest et le "Insight" sur le site Cardas ).
A lire aussi "The naked truth about cable" sur TNT.
Et enfin les sites de passionnés éclairés comme Chris Ven Haus ou John Risch ( surtout ce dernier ).


Et là je me dis : "n'y aurait il pas un peu de foutage de gueule ???"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 20:24

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:

Il en va évidemment de même pour Dolby qui connait un tout petit peu le numérique...
Voici la citation exacte :

"If your system components allow you to choose between two types of digital connector, note that both have identical audio performance. Under some circumstances, however, very long coaxial cables can be more susceptible to radio frequency (RF) interference than optical cables. Because optical cables are more expensive, try coaxial cables first and switch to optical only if you encounter problems."
http://www.dolby.com/ht/Guide.HomeTheat ... .html#s4.5

Or nombre d'audiophiles ne recommandent pas le coax parce qu'il coute moins cher, mais parce qu'ils disent qu'il est meilleur que l'optique. On trouvera sur ce site et ailleurs des messages allant dans ce sens. Dolby dit exactement le contraire : qualité identique, et optique meilleur dans des conditions difficiles.

Peut-être se trompent-ils. Mais s'agissant de Dolby, on voudra bien m'excuser de leur accorder le bénéfice du doute, et d'avoir plus confiance en eux qu'en un vendeur qui me regarde avec mépris lorsque je lui dis que je suis relié en optique :oops:


On parle de quoi là?
De broadcasting, de vidéo, de Hi-Fi?
Que Dolby s'y connaisse un peu dans le domaine du numérique je n'en doute pas mais c'est insuffisant, le numérique c'est vaste. Que tu considères Dolby comme référence dans le domaine du broadcasting et de la video je veux bien mais dans le domaine de la hi-fi, je ne suis pas d'accord.
Consulte plutôt les documents techniques de Apogee , dCS, Prismsound, Nanophon, AudioPrécision, et l'AES (Audio Engineering Society) qui sont des professionnels reconnus par les professionnels dans le domaine de l'audio numérique.

Concernant le combat optique/coax il faut savoir de quelle utilisation nous parlons. Dans le domaine du broadcasting la supériorité des fibres optiques est évidente mais là ce ne sont ni les optocoupleurs utilisé en "hi-fi" ni les mêmes fibres optiques. En audio numérique la supériorité revient aux liaisons symétriques AES/EBU ce sont celles que l'on trouve communément sur le matériel haut de gamme et dans les studios. D'ailleurs les convertisseurs professionnels n'ont généralement pas d'entrées/sorties optiques et beaucoup ne sont pas équipée de prise coax SPDIF mais seulement en AES/EBU.


Pour finir je ne souhaitais pas intervenir sur le fond de ton post, qui est une bonne idée, mais sur la forme.

En effet, il est discutable de présenter les éléments sous la forme suivante : "je considère que Dolby est référence en Hi-Fi donc leur Dolby Guide to Home Theater Sound est référence en la matière" surtout lorsque les dits éléments sont sortis de leur contexte. Le guide en question n'est pas un "withe paper" sur l'audio numérique mais une vulgarisation de home-cinéma. Consulte plutôt les papiers des professionnels sus-cités qui sont beaucoup plus complets (par contre faut parfois décortiquer les infos...)

Cordialement,

Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message