STAR WARS a écrit:bon pour en revenir au câble XLR j'ai choisi un MOGAMI 2549 pour commencer
c'est nickel !!! j'en ai 15 de 1m et si je change un jour c'est pour essayer du Klotz ly 240t, utilisé dans de tres nombreux studios.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CAROLINABLUE, mike888 et 39 invités
STAR WARS a écrit:bon pour en revenir au câble XLR j'ai choisi un MOGAMI 2549 pour commencer
san-antonio a écrit:[
ougo a écrit:Denis31 a écrit:Qu'il faille un certain temps pour identifier une différence entre deux câbles, pourquoi pas; c'est même normal dans le cas d'une différence très subtile. Mais une fois que l'auditeur a identifié les éléments qui constituent cette différence (des aigus ceci-cela sur tel ou tel morceau, une voix plus ou moins veloutée...), il devrait être possible de le mettre en évidence lors d'une expérience "classique" en switchant les câbles, avec des écoutes de quelques secondes ou quelques minutes.
Car dans le cas contraire, c'est la notion même de différence qu'il faut remettre en question.
Imaginons deux câbles dont on puisse dire "quel que soit le passage musical écouté, il est impossible de les différencier". C'est bien qu'ils "sonnent" pareil, non ?
Et bien la logique impose alors que si deux câbles "sonnent" différemment, on puisse trouver un passage musical qui permette de les différencier.
C'est le propos même des objectivistes, si je ne suis pas capable de le mesurer, cela n'existe pas.
Il y a un gros raccourci dans cette conclusion et la réponse pourrait être "Si je ne suis pas capable de le mesurer, c est sans doute parce que je ne sais ce qu'il faut mesurer"... avoues que cela change quand même pas mal les données du paradigme.
dinosaure 77 a écrit:Le facteur prix ne change d'ailleurs pas le fait qu'a mon sens, c'est plus l'oreille qui s'adapte au changement sur le "long terme", que le changement qui paraît évident a l'oreille.
Denis31 a écrit:Imaginons deux câbles dont on puisse dire "quel que soit le passage musical écouté, il est impossible de les différencier". C'est bien qu'ils "sonnent" pareil, non ?
Et bien la logique impose alors que si deux câbles "sonnent" différemment, on puisse trouver un passage musical qui permette de les différencier.
haskil a écrit:dinosaure 77 a écrit:Le facteur prix ne change d'ailleurs pas le fait qu'a mon sens, c'est plus l'oreille qui s'adapte au changement sur le "long terme", que le changement qui paraît évident a l'oreille.
Exemple : j'achète une paire de petites enceintes amplifiées pour mettre de chaque côté de mon portable. Des deux voies ! tweeter tissus, boomer-médium en kevlar...
Excellentes critiques sur le site de la fnac et ailleurs par acheteurs qui s'expriment, extasiés. Et puis, elles sont soldées et assez jolies...
J'achète, je branche Immondes ! Un grave boursouflé, une bosse à 500 hz... terrible... j'utilise l'égaliseur de l'ordinateur pour améliorer un peu : j'améliore... un peu !
Mon frère, ingénieur du son passe, écoute : Je lui mets en flat il fait
Une semaine après, je m'y étais fait... et avait intégré ce son dégueu...
Le frangin repasse : je lui dit, chais pas, p'être que les HP se sont assouplis, mais ça me paraît moins pire... Enfin, j'ai dû m'y faire.
Lui : c'est toujours dégueulasse, je te rassures. Tu t'y es fait. Faut pas écouter de musique là dessus... et pas non plus ceux qui parlent de rodage... pourri neuf, pourri rodé. Bon neuf, bon rodé.
Alain
frgirard a écrit:Dans ma maigre expérience,
- Je n'ai jamais entendu de différence entre cable HP, modulation oui mais comme j'entends le même disque avec des différences d'un jour sur l'autre.
ougo a écrit:
Les condos black gates se rodent, le contester me parait difficile tellement pendant quelques temps ce sont les montagnes russes.
J'ai acheté dans le passé une paire de Tannoy SRM10B, des studios monitors, membrane papier des années 80. L'occasion était bonne et je voulais savoir comment sonnaient ces enceintes (...) Je laisse tourner les enceintes pendant 1 ou 3 jours... durant mon absence et en écoute d'autre lorsque je suis chez moi.
A la fin, la musique était la, le grave était revenu et ça marchait même plutot pas mal du tout.
haskil a écrit:ougo a écrit:
Les condos black gates se rodent, le contester me parait difficile tellement pendant quelques temps ce sont les montagnes russes.
Certains ont même des malaises quand ces condos sont installés dans des électroniques...
Et les différences d'un jour à l'autre sont toujours là... chaine rodée ou pas chaine rodée. La chaine change moins que celui qui l'écoute. Celui qui l'écoute devrait parfois se mettre en cause avant de le faire du matériel.
haskil a écrit:ougo a écrit: J'ai acheté dans le passé une paire de Tannoy SRM10B, des studios monitors, membrane papier des années 80. L'occasion était bonne et je voulais savoir comment sonnaient ces enceintes (...) Je laisse tourner les enceintes pendant 1 ou 3 jours... durant mon absence et en écoute d'autre lorsque je suis chez moi.
A la fin, la musique était la, le grave était revenu et ça marchait même plutot pas mal du tout.
Ce qui, en somme, revient à dire que ces enceintes qui avaient vu leur fonctionnement modifié par le rodage une première fois... étaient revenues à leur état neuf originel... pendant le temps que ces enceintes n'avaient pas été utilisées.
NOIR a écrit:Voila.....c'est ça
Sur ce phénomène , je crois plus à une adaptation suite à un changement de style de restitution radicalement différente.
|
|