Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CAROLINABLUE, mike888 et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs cables XLR

Message » 25 Juil 2008 13:26

STAR WARS a écrit:bon pour en revenir au câble XLR :lol: j'ai choisi un MOGAMI 2549 :lol: pour commencer :wink:


c'est nickel !!! j'en ai 15 de 1m et si je change un jour c'est pour essayer du Klotz ly 240t, utilisé dans de tres nombreux studios.
bss
 
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Message » 25 Juil 2008 14:38

san-antonio a écrit:[


Je ne suis pas sur que cela ait un rapport, du moins pas direct.
Le sujet portait sur les cables de modul. Ces cables sont censes vehiculer le faible signal en sortie d'une source analogique vers un amplificateur, ceci sur une distance moyenne d'un metre.
Comment est produit ce signal en amont n'a que peu de relation directe a la problematique debattue ici, a savoir celle de maintenir l'integrite de ce signal en sortie d'une source...
Ceci dit les cablages en l'air utilises dans certaines electroniques HDG peuvent etre de qualite equivalente. Le cablage de l'ampli après est encore une problematique differente, puisque sont but est d'amplifier le dit signal...
Enfin le sujet est plus complexe que cela, mais l'isolation a un cout et il reflete souvent également une partie du cout d'un lecteur ou d'un ampli...
dinosaure 77
 
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Message » 25 Juil 2008 15:04

ougo a écrit:
Denis31 a écrit:Qu'il faille un certain temps pour identifier une différence entre deux câbles, pourquoi pas; c'est même normal dans le cas d'une différence très subtile. Mais une fois que l'auditeur a identifié les éléments qui constituent cette différence (des aigus ceci-cela sur tel ou tel morceau, une voix plus ou moins veloutée...), il devrait être possible de le mettre en évidence lors d'une expérience "classique" en switchant les câbles, avec des écoutes de quelques secondes ou quelques minutes.
Car dans le cas contraire, c'est la notion même de différence qu'il faut remettre en question.

Imaginons deux câbles dont on puisse dire "quel que soit le passage musical écouté, il est impossible de les différencier". C'est bien qu'ils "sonnent" pareil, non ?
Et bien la logique impose alors que si deux câbles "sonnent" différemment, on puisse trouver un passage musical qui permette de les différencier.



C'est le propos même des objectivistes, si je ne suis pas capable de le mesurer, cela n'existe pas.

Il y a un gros raccourci dans cette conclusion et la réponse pourrait être "Si je ne suis pas capable de le mesurer, c est sans doute parce que je ne sais ce qu'il faut mesurer"... avoues que cela change quand même pas mal les données du paradigme.

Je ne parlais pas de mesure dans ce message, mais bien uniquement d'écoute, avec les oreilles :-? .
Denis31
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Message » 25 Juil 2008 16:37

dinosaure 77 a écrit:Le facteur prix ne change d'ailleurs pas le fait qu'a mon sens, c'est plus l'oreille qui s'adapte au changement sur le "long terme", que le changement qui paraît évident a l'oreille.



Exemple : j'achète une paire de petites enceintes amplifiées pour mettre de chaque côté de mon portable. Des deux voies ! tweeter tissus, boomer-médium en kevlar...

Excellentes critiques sur le site de la fnac et ailleurs par acheteurs qui s'expriment, extasiés. Et puis, elles sont soldées et assez jolies...

J'achète, je branche :lol: Immondes ! :lol: Un grave boursouflé, une bosse à 500 hz... terrible... j'utilise l'égaliseur de l'ordinateur pour améliorer un peu : j'améliore... un peu !

Mon frère, ingénieur du son passe, écoute : :o Je lui mets en flat il fait :mdr:

Une semaine après, je m'y étais fait... et avait intégré ce son dégueu...


Le frangin repasse : je lui dit, chais pas, p'être que les HP se sont assouplis, mais ça me paraît moins pire... Enfin, j'ai dû m'y faire.

Lui : c'est toujours dégueulasse, je te rassures. Tu t'y es fait. Faut pas écouter de musique là dessus... et pas non plus ceux qui parlent de rodage... pourri neuf, pourri rodé. Bon neuf, bon rodé. :lol:


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 25 Juil 2008 16:41

""pourri neuf, pourri rodé. Bon neuf, bon rodé""



Phrase mythique ! :mdr:
Mahler
 
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Message » 25 Juil 2008 17:07

Faudrait la mettre en post-it
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Message » 25 Juil 2008 17:11

Denis31 a écrit:Imaginons deux câbles dont on puisse dire "quel que soit le passage musical écouté, il est impossible de les différencier". C'est bien qu'ils "sonnent" pareil, non ?
Et bien la logique impose alors que si deux câbles "sonnent" différemment, on puisse trouver un passage musical qui permette de les différencier.


Si deux cables sonnent differement n'importe quelle passage musical permettra de les differencier a coup sur. Et comme deux cables ne sonnent jamais pareil... :wink:

Dans le meme registre j'ai entendu parle d'un audiophile qui preferait, dans un cas particulier, ecouter un cable qui avait une gaine noire plutot que le meme modele dans une autre couleur. En theorie ca ne devrait faire aucune difference a l'ecoute, sauf que pour faire une gaine noir il faut rajouter du carbone dans le plastique de la gaine, et ca a au final une influence sur le resultat par rapport aux cables colores qui (dans ce cas precis) n'en avait pas.

:wink:
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Message » 25 Juil 2008 17:14

Super encore un nouveau blabla sur les cables.

Pourquoi n'arrive-t-on pas a aborder ce sujet avec sang froid ?
Pourquoi chacun réagit à ce type de sujet comme si sa réputation été en jeu ?

Dans ma maigre expérience,
- Je n'ai jamais entendu de différence entre cable HP, modulation oui mais comme j'entends le même disque avec des différences d'un jour sur l'autre.

Question rodage
- Mes électroniques passées et actuelles sonnaient et sonnent aujourd'hui comme au premier jour
- Mes enceintes, à leur arrivé l'acoustique de la piéce n'était as au point et vu le traitement acoustique fait un mois aprés. Je n'ai pas entendu d'évolution.


- Rodage :
1) Opération ayant pour but d'obtenir une surface unie et polie (notamm. par honing ou par lapping), et, dans le cas de surfaces frottantes, une portée aussi parfaite que possible des pièces en contact.
2) Fantaisie audiophilesque consolatrice

Francois :wink:
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Message » 25 Juil 2008 17:19

haskil a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Le facteur prix ne change d'ailleurs pas le fait qu'a mon sens, c'est plus l'oreille qui s'adapte au changement sur le "long terme", que le changement qui paraît évident a l'oreille.



Exemple : j'achète une paire de petites enceintes amplifiées pour mettre de chaque côté de mon portable. Des deux voies ! tweeter tissus, boomer-médium en kevlar...

Excellentes critiques sur le site de la fnac et ailleurs par acheteurs qui s'expriment, extasiés. Et puis, elles sont soldées et assez jolies...

J'achète, je branche :lol: Immondes ! :lol: Un grave boursouflé, une bosse à 500 hz... terrible... j'utilise l'égaliseur de l'ordinateur pour améliorer un peu : j'améliore... un peu !

Mon frère, ingénieur du son passe, écoute : :o Je lui mets en flat il fait :mdr:

Une semaine après, je m'y étais fait... et avait intégré ce son dégueu...


Le frangin repasse : je lui dit, chais pas, p'être que les HP se sont assouplis, mais ça me paraît moins pire... Enfin, j'ai dû m'y faire.

Lui : c'est toujours dégueulasse, je te rassures. Tu t'y es fait. Faut pas écouter de musique là dessus... et pas non plus ceux qui parlent de rodage... pourri neuf, pourri rodé. Bon neuf, bon rodé. :lol:


Alain :wink:



Les condos black gates se rodent, le contester me parait difficile tellement pendant quelques temps ce sont les montagnes russes.

J'ai acheté dans le passé une paire de Tannoy SRM10B, des studios monitors, membrane papier des années 80. L'occasion était bonne et je voulais savoir comment sonnaient ces enceintes dont les forums anglais parlaient tant. Enceintes de 20 ans, qui n'avaient pas tourné depuis longtemps, dégeulasse, pas de grave rien. Un ami était la (Emile qui participait encore à HCFR à cette époque) et fait lui aussi ce constat.
Je laisse tourner les enceintes pendant 1 ou 3 jours... durant mon absence et en écoute d'autre lorsque je suis chez moi.
A la fin, la musique était la, le grave était revenu et ça marchait même plutot pas mal du tout.


Ce genre de généralités me semblent abusives et effectivement, l'adjectif Post It leur convient bien.


Ugo
ougo
 
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Message » 25 Juil 2008 17:24

frgirard a écrit:Dans ma maigre expérience,
- Je n'ai jamais entendu de différence entre cable HP, modulation oui mais comme j'entends le même disque avec des différences d'un jour sur l'autre.


Prends un CD... un live de preference.
Trouve une plage ou il se passe plein de chose des l'intro (public qui hurle, musicien qui joue quelques notes pour chauffer la foule, chanteur qui parle).
Ecouter les 30 premieres secondes 15 fois d'afile. Fait attention aux details, aux bruits de fond, a la transparence, la spacialisation, les timbres...
Change un cable.
Reecoute...

Plus tu changeras de cables en meme temps et plus l'effet sera marque.
Je ne dis pas que tel ou tel cable est forcement mieux qu'un autre, mais il y a vraiment des differences notables qui dans certains cas sont immediatement perceptible. :wink:
Gfx
 
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Message » 25 Juil 2008 17:42

ougo a écrit:
Les condos black gates se rodent, le contester me parait difficile tellement pendant quelques temps ce sont les montagnes russes.


Certains ont même des malaises quand ces condos sont installés dans des électroniques...

Et les différences d'un jour à l'autre sont toujours là... chaine rodée ou pas chaine rodée. La chaine change moins que celui qui l'écoute. Celui qui l'écoute devrait parfois se mettre en cause avant de le faire du matériel.

J'ai acheté dans le passé une paire de Tannoy SRM10B, des studios monitors, membrane papier des années 80. L'occasion était bonne et je voulais savoir comment sonnaient ces enceintes (...) Je laisse tourner les enceintes pendant 1 ou 3 jours... durant mon absence et en écoute d'autre lorsque je suis chez moi.
A la fin, la musique était la, le grave était revenu et ça marchait même plutot pas mal du tout.


Ce qui, en somme, revient à dire que ces enceintes qui avaient vu leur fonctionnement modifié par le rodage une première fois... étaient revenues à leur état neuf originel... pendant le temps que ces enceintes n'avaient pas été utilisées.
haskil
 
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Message » 25 Juil 2008 17:48

Voila.....c'est ça :D

Sur ce phénomène , je crois plus à une adaptation suite à un changement de style de restitution radicalement différente.
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Message » 25 Juil 2008 18:15

haskil a écrit:
ougo a écrit:
Les condos black gates se rodent, le contester me parait difficile tellement pendant quelques temps ce sont les montagnes russes.


Certains ont même des malaises quand ces condos sont installés dans des électroniques...

Et les différences d'un jour à l'autre sont toujours là... chaine rodée ou pas chaine rodée. La chaine change moins que celui qui l'écoute. Celui qui l'écoute devrait parfois se mettre en cause avant de le faire du matériel.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Ce que je conteste est ton enchainement logique. Tu fais un lien entre le fait que l'on s'adapte à notre environnement pour dire que cet environnement ne change pas.
Je dis simplement que c'est faux sans pour autant nier la première partie. Oui, on s'adapte à son environnement mais l'environnement évolue lui aussi.
Ce qui me dérange dans ton propos est que tu n'es pas suffisament idiot pour ne pas avoir remarqué que ton enchainement n'était pas juste, sans pour autant comprendre ta motivation.
Un condo black gate passe d'un extrème à l'autre durant ses premières dizaines d'heures d'utilisation (on parle de 200 heures), c'est ainsi et le nier revient à avouer que l'on n'en a jamais écouté un de neuf.



haskil a écrit:
ougo a écrit: J'ai acheté dans le passé une paire de Tannoy SRM10B, des studios monitors, membrane papier des années 80. L'occasion était bonne et je voulais savoir comment sonnaient ces enceintes (...) Je laisse tourner les enceintes pendant 1 ou 3 jours... durant mon absence et en écoute d'autre lorsque je suis chez moi.
A la fin, la musique était la, le grave était revenu et ça marchait même plutot pas mal du tout.


Ce qui, en somme, revient à dire que ces enceintes qui avaient vu leur fonctionnement modifié par le rodage une première fois... étaient revenues à leur état neuf originel... pendant le temps que ces enceintes n'avaient pas été utilisées.


Encore une fois tu cherches à me faire dire ce que je n'ai pas dit, décidément.
Dire que le son était franchement mauvais ne veut pas dire que l'enceinte était revenu à son état neuf et encore une fois tu le sais très bien.
Par contre les membranes, la suspension avait pu se raidir un peu, perdre leur souplesse. Que penser du filtre, n'y a t il pas des condos qui nécessite un peu de temps pour se charger ou retrouver leurs qualités physico-chimiques?

Bon, si c'est pour être aussi constructif qu'au dessus, il n'est peut être pas utile de continuer.
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Message » 25 Juil 2008 18:19

NOIR a écrit:Voila.....c'est ça :D

Sur ce phénomène , je crois plus à une adaptation suite à un changement de style de restitution radicalement différente.


Justement non puisque je n'écoutais pas ces enceintes, du moins à peine quelques minutes afin de voir ce qu'il en était, puis rebranchais mes autres enceintes pour écouter de la musique dans des conditions décentes.

Emile qui n'était pas présent durant ces 2/3 jours a lui aussi constaté que l'on était passé de la cata à de la musique. Mais peut être lui aussi s'est il adapté durant son absence.


Il y a un bien drôle de vent qui souffle sur ce forum.
Bien sur qu'il faut modérer un peu certains propos tenus ici à concernant le pouvoir des cables et autres aneries des audiophiles, mais de la à nier le rodage des appareils ou des éléments... il y a un monde de nuances et de subtilités.
ougo
 
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Message » 25 Juil 2008 18:23

C'est un débat sans fin..Si on placait haskil et ougo devant la même chaine hifi et qu'ils comparaient des câbles de modulations (selon la méthode d'ougo par exemple), alors l'un entendrait des différences et pas l'autre....aprés que fait on ? un combat de catch pour savoir qui a raison ? :mdr: :mdr:

Non, même avec ses défauts, le test en aveugle est la méthode la plus saine. :-?
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