Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 15 Juil 2007 20:51

PatrickAudiophile a écrit:
BENOIST a écrit:la couleur "plomb" en base des 829B , c'est le getter !...c'est normal.
6N6 = 6FQ7 ou 6CG7


Hello Dr Tube

Je viens de recevoir.. au compte goutte, qq tubes, mais pas de quoi tout changer d'un coup.
Je n'ai change que les 6n6 dans un premier temps.
En attendant de recevoir des 6fq7 RCA NOS, j'ai recu des tubes non NOS (deja utilises): une RCA 6fq7 montee a gauche et 1 RCA 6cg7 montee a droite
C'est bon, je retrouve de la tenue dans le grave, et de l'attaque et ca monte a nouveau.
Ca montre que c'est bien mes 6n6 chinois qui etaient rinces car elles demandaient 10h de chauffe :mdr: avant d'en extraire un petit residu de jus :evil:

Par contre...

Bonjour les degas en agressivite de mes RCA equivalents 6n6.. trop d'aigus, pas autant de presence medium qu'avec les 6n6 chinois d'origine, et peut etre meme , manque un chouia de matiere, et de grave par rapport a ce que j'avais comme son.
Je comprends (enfin) pourquoi certains pensent que le Cayin est un peu agressif: tout est question de tubes!!!!! a un point ou on se demande si on ecoute le meme ampli
. Il semble que l'equilibre de ces tubes rca ne me convient pas vraiment.
En plus l'image est moins bonne, moins centree (du fait que ces tubes ne sont pas neufs? reglages des 6n6 a faire??)

Bon..il faudra que je change tous les tubes de pre, et revoie peut etre les RCA puissance et le biais pour voir si d'autres tubes necessitaient le changement

Je dois recevoir en debut de semaine des 6fq7 RCA NOS, mais je doute deja tres forts...
En effet, concernant cette agressivite (registre aigus trop appuye) sur ces RCA recues a ce jour (non NOS), je n'imagine pas par quel miracle sur des tubes neufs elle serait attenuee ? :o

Savez vous quel tube redonnerais le meme equilibre sonore que les 6n6 chinoises (veloute, matiere, medium, chaleur...sans pour autant etre eteint, ces 6n6 chinoises, mise a part leur duree de vie, etaient bien)
Ou savez vous ou je peux me procurer les memes?

Merci de vos conseils
Cordialement
Patrick



C’est drôle, parce qu’après écoute prolongée des RCA 829b marquage rouge années 80, je fais quasiment le même constat ,comparé aux RCA montés sur mon 500 !!
S’ils m’avaient bien plus dans un premier temps, je suis revenu aux anciens tubes !
Les rouges sont plus montants, et ont moins de graves, par contre l’image est plus précise, et les graves plus fermes et sont plus définis sur toute la bande .
Les Anciens marquages bruns claire /doré, ont un équilibre qui correspond mieux à mes besoins.
Plus doux, mais graves trop rond, à mon goût et coloration dans le bas médium.
Mais je les trouvent plus chantants.
En gros les rouges sont meilleurs mais moins musicaux ! Enfin sur mon system.
J’ai pensé faire un mélange des deux, un sur chaque canal, ou peut être des tubes preamp, pourraient compenser « les défauts »des tubes de puissance ?
Mais là ça se complique !!
Dernière édition par Westminster MKII le 16 Juil 2007 12:20, édité 2 fois.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Juil 2007 20:54

fast freddy a écrit:
Westminster MKII a écrit:C'est ça ?http://tubestore.com/chinese6922.html



La marque je ne sais pas, mais ce n'est pas le type de lampe.

Sur le 500 il y a 2 6N6, ça c'est des 6N11.

Fred


Yes, c'est pour l'étoile; C'est le même marquage?
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Juil 2007 21:08

Westminster MKII a écrit:
fast freddy a écrit:
Westminster MKII a écrit:C'est ça ?http://tubestore.com/chinese6922.html



La marque je ne sais pas, mais ce n'est pas le type de lampe.

Sur le 500 il y a 2 6N6, ça c'est des 6N11.

Fred


Yes, c'est pour l'étoile; C'est le même marquage?


Ouai, ça y ressemble pas mal en tout cas.

Il y a 3 traits aussi de chaque coté de l'étoile et des signes chinois au dessus.

On voie mal ces derniers sur le lien que tu as donné.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 15 Juil 2007 21:28

Quelques photos valent mieux qu'un long discour.

Patrick, ce sont les mêmes que tu as ?

Celles-ci sont d'origine en tout cas.

Comment ça je ne fais pas la pousière chez moi :mdr:
Fichiers joints
6N6 bis.jpg
6N6 bis.jpg (114.5 Kio) Vu 2693 fois
6N6.jpg
6N6.jpg (148.57 Kio) Vu 2692 fois
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 15 Juil 2007 22:21

bernardi a écrit:va ptete falloir que tu ouvres tes champs d'investigation, mon cher Pat, je suis persuadé qu'il faut que tu ecoutes du lourd en amplification pour tes 805 signature

si tu as l'ocazz ,essayes un musical fidelilty KW500, un chord ou encore un Plinus SA ref je suis sur que ce serait une petite tuerie sur tes Béouette !!


Alors, là, j'ai pas mal écouté de "lourd" (au moins de "cher") sur les B&W 805 et j'ai toujours été déçu.

Pour une fois, qu'on a quelqu'un qui aime ses 805, il ne faut pas lui demander de changer ! Il va entrer dans une galère pas possible.

Pour moi, le CAYIN, c'est du lourd, au propre et au figuré. Jamais entendu un autre ampli avec une telle pêche et un tel raffinement !

AMHA
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Juil 2007 23:24

jbpfrance a écrit:
bernardi a écrit:va ptete falloir que tu ouvres tes champs d'investigation, mon cher Pat, je suis persuadé qu'il faut que tu ecoutes du lourd en amplification pour tes 805 signature

si tu as l'ocazz ,essayes un musical fidelilty KW500, un chord ou encore un Plinus SA ref je suis sur que ce serait une petite tuerie sur tes Béouette !!


Alors, là, j'ai pas mal écouté de "lourd" (au moins de "cher") sur les B&W 805 et j'ai toujours été déçu.

Pour une fois, qu'on a quelqu'un qui aime ses 805, il ne faut pas lui demander de changer ! Il va entrer dans une galère pas possible.

Pour moi, le CAYIN, c'est du lourd, au propre et au figuré. Jamais entendu un autre ampli avec une telle pêche et un tel raffinement !

AMHA


Oula mon ami JBPfrance :wink:

si tu regardes bien , tout en bas, dans ma signature on trouve on trouve on trouve.............................. un cayin 500 :mdr: :mdr: :mdr:

tu penses bien que cet ampli j'ai eu l'occasion de l'encenser et plus d'une fois , c'est en effet une pure merveille et ABSOLUMENT imbattable en occaz dans la tranche 1500 1800 zoros.

il y a un vrai truc affectif qui se passe avec cet ampli c'est con , mais c'est comme ça :o

la remarque à Patrickaudiophile est la suite d'une discusion au tel et lorsqu'il est venu à la maison , ou il me faisait part de la contrainte principale liée au tubes à savoir le temps de chauffe qu'il palliait par un allumage du crepuscule à l'aube afin de toujours garder la bete à temperature ideale :-?

avec pour consequence une usure prematurée de ses tubes dont il nous fait part actuellement....

la piste du totor ou de l'hybride à donc été evoqué mais lui comme moi , et de nombreux forumeurs ( Pat, Fast freddy, angelilo ) qui connaissent bien le " lascard " qu'est le 500 te confirmeront qu'il est difficile de trouver mieux sans " basculer dans une autre tranche budgetaire :o

pour tout te dire , je me pose actuellement la question depuis quelques mois de changer d'ampli et la bonne 10zaine d'ecoutes faites ces derniers mois ne m'ont pas encore transandé au point d'anihiler tout attachement à cet ampli.... mais la quete reste ouverte !

David 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 16 Juil 2007 9:58

Quand on a touché aux CAYIN et SUPERMAXITRANS, c'est très, très difficile de les quitter !
J'ai essayé EUPHYA 320 et du gros LINN sur B&W 805, aucun plaisir...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Juil 2007 10:11

fast freddy a écrit:Quelques photos valent mieux qu'un long discour.

Patrick, ce sont les mêmes que tu as ?

Celles-ci sont d'origine en tout cas.

Comment ça je ne fais pas la pousière chez moi :mdr:




OUI Fred c'est celles la.
QUI SAIS OU je peux acheter les memes?

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 16 Juil 2007 10:13

jbpfrance a écrit:Quand on a touché aux CAYIN et SUPERMAXITRANS, c'est très, très difficile de les quitter !
J'ai essayé EUPHYA 320 et du gros LINN sur B&W 805, aucun plaisir...


T'inquiete l'ami
Ma quete d'ampli a dure 3 ans, et jusqu'a un budget de 6000 euros, rien qui arrive a la cheville du Cayin 500

Juste une question de retrouver les memes tubes qui me plaisaient :-)

PS: svp, ne parlez pas de B&W 805, quand il s'agit de 805 signatures, on est pas dans le meme monde :wink:

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Juil 2007 19:14

fast freddy a écrit:Quelques photos valent mieux qu'un long discour.

Patrick, ce sont les mêmes que tu as ?

Celles-ci sont d'origine en tout cas.

Comment ça je ne fais pas la pousière chez moi :mdr:



Hello

OUI ce sont celles la que j'avais d'origine et qui me donnaient satisfaction
Mais comment savoir ou les trouver? qq a le numero de l'importateur Cayin? Je l'avais, mais pas conserve :wink:
Il est super sympa et super competant. C'est grace a lui que j'avais pu directement mettre les tubes de la mort, qu'il installe d'ailleurs sur demande sur amplis neufs.

Apres bien des deboires, je viens de prendre des 6N6 Russes (sigles OTK): elles marchent super bien. A la premiere ecoute a froid ca me semble de la meme veine que les chinoises d'origine

Bref je suis super contant. 8) 8) 8)
Vos avis sont quand meme bienvenus, et pistes pour approvisioner les 6n6 d'origine egalement (celles de la photo de FastFredy avec une etoile)

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 18 Juil 2007 14:39

+10

je possède quelques paires de 6N6 russes military grade OTK que j'utilisais sur mon 500.
Bien meilleurs que des chinoises AMHA, montées avec des 12AU7 Telefuken et Mullards et là...CAYIN 500= bête de course :wink:
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 18 Juil 2007 14:44

jc30 a écrit:+10

je possède quelques paires de 6N6 russes military grade OTK que j'utilisais sur mon 500.
Bien meilleurs que des chinoises AMHA, montées avec des 12AU7 Telefuken et Mullards et là...CAYIN 500= bête de course :wink:


Elles sont dispo ? 2 pour moi ?

Pourquoi tu parles au passé, tu as acheté une minichaîne Sony ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Juil 2007 18:36

tu as un MP
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 20 Juil 2007 20:14

Je viens de regarder mes stocks de lampes et je m'aperçois que j'avais des lampes russes 6N6 (je crois que zert en a aussi).
J'ai bien écouté par rapport à la chinoise. la Russe OTK n'est pas bien différente.
En fait, je crois avoir deux types de lampes russes, la première fois, j'ai mélangé les deux sortes, l'un sur le canal gauche et l'autre sur le canal droit, c'était un peu plus aggressif, lus rythmée, mais moins fin.
En fait, après que j'eus réalisé le problème, j'ai mis les 2 OTK et là, peu de différences avec les chinoises en fait.
Les autres, je vous fais une photo un peu plus loin.

Pour moi, après analyse et écoute, elles sont du même niveau que mes chinoises.

Voici les photos:
Image
Fichiers joints
Lampe 6N6 - OTK.JPG
(91.4 Kio) Téléchargé 14 fois
Dernière édition par jbpfrance le 21 Juil 2007 20:06, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Juil 2007 21:20

Voilà ma chinoise:

Image
Fichiers joints
Lampe 6N6 Chinoise.JPG
(62.48 Kio) Téléchargé 10 fois
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message