Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 10 Oct 2009 12:29

Le caillou a écrit:
lagoduche a écrit:
Je souhaite le retuber : un tube 12AU7 et 2 tubes 5687 pour des écoute axées jazz, rock, vocal


Un 802S en tête suivi de 2 Tung Sol Black Plate serait certainnement réussi mais :
- Le budget devient conséquent
- Il est impossible de faire un test sans se payer des frais de fous en cas de retour.

Pour la 802S tu peux essayer une Tesla (pas les JJ), comme celle ci (j'ai déjà traité avec ce vendeur: impec.):
http://cgi.ebay.fr/TOP-TUBE-NOS-TESLA-E ... 911.c0.m14
Certains disent que ce sont les mêmes que les Telefunken (même usine), par contre elles sont beaucoup moins chères (il n'y a pas le logo TFK dessus).

Sinon j'ai essayé des 12AU7WA-H CIFTE, il en a déjà été question dans cette discussion (il y en a à pas trop cher, environ 30 euros, chez Halfin), c'est la 12AU7 la plus equilibrée que j'ai écouté.

Bonne recherche :wink:



Les tubes Tesla NOS E83CC , ECC802 sont tres loin des originaux Téléfunken... à tout point de vue et d'oreille.

La ECC802S originale Téléfunken (12AU7 / ECC82 )trop chere en rapport à ce que cela donne "subjectivement" en regle générale
La ECC803S originale...(12AX7 / ECC83 )est exceptionnelle dans certains cas (étages phono) ou préampli mais avec un je ne sais quoi qq part en trop ou en pas assez : étant donné son prix , on devient extrêmement critique ! perso je prefere de loin les boxes plate Mullard ou Brimar)
La ECC801S originale...(12AT7 / ECC81 / 6201)est exceptionnelle quasiment sur tous les types de systemes . Pour moi un tube tres équilibré.

La 6211 Telefunken est une excellente alternative à la ECC802S (12AU7)mécaniquement : exactement le meme tube mais avec une pente plus élevée (plus de gain)
Pas de risque à faire le mix sur son ampli : les points de polarisation ne se décalent que tres peu.... sinon le coté microphonique de la 6211 qui interdit sa position en tube "d'entrée" (premier tube sur un ampli (ex sur le Jadis : ça va pas du tout !)
En tube juste derriere , en driver juste avant les tubes de puissance ou un peu avant : impeccable .
Les 6211 Américaine sont bien moins bone (Sylvania par exemple)
La 6211 etait un tube employé à l'époque comme drivers logique (milieu numérique/Informatique) , un tube renforcé avec une durée de vie tres longue comme la série ECC800 Téléfunken avec un <> entre les pins en dessous.

Méfiance aussi pour des tubes "Téléfunken" d'Allemagne de l'est (ex RDA) sans le <> entre les pins : ces tubes ne valent rien de bon "subjectivement"

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 1:57

Merci Benoist et Le Caillou pour vos posts avisés.

N'y a -t-il pas de risque à utiliser un 801S (12AT7) à la place d'un ECC82 (12AU7)?
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:19

lagoduche a écrit:Merci Benoist et Le Caillou pour vos posts avisés.

N'y a -t-il pas de risque à utiliser un 801S (12AT7) à la place d'un ECC82 (12AU7)?



NON : ne pas remplacer une ECC82 / 12AU7 avec une 12AT7 (ECC81/6201/CV4024/ECC801S) :evil: les points de polarisation ne sont absolument pas les mêmes.
Dans l'autre sens , c'est une situation interdite aussi

De remplacer une 12AX7/ECC83 avec une 12AT7/ECC81 / ECC801S : la situation est moins contre indiquée mais n'est pas "raisonnable" d'un point de vue fonctionnement correct du montage électrique.


Sur le Cayin 500 : la 6211 est exceptionnelle lorsque située juste avant la 6FQ7/6CG7 / 6N6 (2 tubes extrêmes latéraux droite et gauche)

Par contre , celle ci ne convient pas du tout en tube d'entrée sur le pré/déphaseur : l'ampli devient un "microphone" :-?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 20:42

bonjour;une petite question
je vois que tout le monde recherche avec plus ou moins de difficultées des tubes pour faire varier les sonoritées mais si je souhaite ne pas changer car l'equilibre est parfait dans mon instalation .Est ce que je peux recuperer ceux montés d'origine sur le cayin 500 via l'importateur de cayin en france ou dans un revendeur de la marque cayin?
debusis
 
Messages: 177
Inscription Forum: 06 Juil 2007 20:32
  • offline

Message » 18 Oct 2009 20:51

chauveau a écrit:bonjour;une petite question
je vois que tout le monde recherche avec plus ou moins de difficultées des tubes pour faire varier les sonoritées mais si je souhaite ne pas changer car l'equilibre est parfait dans mon instalation .Est ce que je peux recuperer ceux montés d'origine sur le cayin 500 via l'importateur de cayin en france ou dans un revendeur de la marque cayin?


Bien sur , pas de soucis ! au contraire ! :D

Le tout est qu'ils proposent toujours le meme type de tubes que ceux disposés à l'époque de l'achat de votre appareil ? et ce je ne peux vous confirmer.

A priori , les tubes proposés par cayin sont d'origine russe et chinoise... et cela fait aussi beaucoup de musique bien entendu !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Oct 2009 21:42

merci beaucoup pour votre reponse.je vais je renseigner à l'importateur
debusis
 
Messages: 177
Inscription Forum: 06 Juil 2007 20:32
  • offline

Message » 21 Oct 2009 14:11

Bonjour
En particulier pour jlb/Docteur tubes :lol: :wink:
Ce n'est pas pour un CAYIN500, mais pour mon LECTOR CDP7
http://www.docet-lector.com/010.htm

Sauriez vous me dire si des Ecc801s Telefunken seraient un bon choix, on me les propose à 240€ la paire.
Merci de votre attention et désolé pour le hors sujet :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 21 Oct 2009 16:29

HAKEM a écrit:Bonjour
En particulier pour jlb/Docteur tubes :lol: :wink:
Ce n'est pas pour un CAYIN500, mais pour mon LECTOR CDP7
http://www.docet-lector.com/010.htm

Sauriez vous me dire si des Ecc801s Telefunken seraient un bon choix, on me les propose à 240€ la paire.
Merci de votre attention et désolé pour le hors sujet :wink:
Mouss :wink:



Alors là ? ben j'en sais rien ! pas essayé !

En tout cas , ces fameuses ECC801S moi j'aime bien !
d'autres vous dirons : bof ?

désolé

jlb/Docteur tubes :wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 17:10

Merci de votre franchise :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 21 Oct 2009 17:50

HAKEM a écrit:Bonjour
En particulier pour jlb/Docteur tubes :lol: :wink:
Ce n'est pas pour un CAYIN500, mais pour mon LECTOR CDP7
http://www.docet-lector.com/010.htm

Sauriez vous me dire si des Ecc801s Telefunken seraient un bon choix, on me les propose à 240€ la paire.
Merci de votre attention et désolé pour le hors sujet :wink:
Mouss :wink:


Le prix est correct si la paire est neuve et appairée. De toute les 12AT7 essayées lsur mes blocs VTL es 801S Telefunken étaient les tubes les plus dynamiques
ouverts et transparents voire un peu trop clairs et chirurgicaux dans mon ancienne configuration.
Je dois d'ailleurs les rééssayer et si ça me plaît tenter d'en obtenir à un tarif raisonnable.
Dernière édition par Sonlam le 10 Nov 2009 10:05, édité 1 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2009 18:05

Sonlam a écrit:
HAKEM a écrit:Bonjour
En particulier pour jlb/Docteur tubes :lol: :wink:
Ce n'est pas pour un CAYIN500, mais pour mon LECTOR CDP7
http://www.docet-lector.com/010.htm

Sauriez vous me dire si des Ecc801s Telefunken seraient un bon choix, on me les propose à 240€ la paire.
Merci de votre attention et désolé pour le hors sujet :wink:
Mouss :wink:


Le prix est correct si la paire est neuve et appairée. De toute les 12AT7 essayées lsur mes blocs VTL es 801S Telefunken étaient les tubes les plus dynamiques
ouverts et transparents voire un peu trop clairs et chirgicaux dans mon ancienne configuration?
Je dois d'ailleurs les rééssayer et si ça me plaît tenter d'en obtenir à un tarif raisonnable.


clair et chirurgicaux : yes... sur certains systèmes et certains équilibres ... cela peut traduire une gène à l'écoute à la longue...

Si l'équilibre général est bon , rendu bien posé dans les registres graves et déjà belle tendance à l'ouverture... pas de soucis , ce tube est une merveille.

Sur un Yaqin de base VK2100 de l'ami Michel , c'est une révolution ! :P
mais lorsque l'on voit le prix de l'appareil rapport à un seul jeux de tubes ?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 18:11

BENOIST a écrit:
Sonlam a écrit:
HAKEM a écrit:Bonjour
En particulier pour jlb/Docteur tubes :lol: :wink:
Ce n'est pas pour un CAYIN500, mais pour mon LECTOR CDP7
http://www.docet-lector.com/010.htm

Sauriez vous me dire si des Ecc801s Telefunken seraient un bon choix, on me les propose à 240€ la paire.
Merci de votre attention et désolé pour le hors sujet :wink:
Mouss :wink:


Le prix est correct si la paire est neuve et appairée. De toute les 12AT7 essayées lsur mes blocs VTL es 801S Telefunken étaient les tubes les plus dynamiques
ouverts et transparents voire un peu trop clairs et chirgicaux dans mon ancienne configuration?
Je dois d'ailleurs les rééssayer et si ça me plaît tenter d'en obtenir à un tarif raisonnable.


clair et chirurgicaux : yes... sur certains systèmes et certains équilibres ... cela peut traduire une gène à l'écoute à la longue...

Si l'équilibre général est bon , rendu bien posé dans les registres graves et déjà belle tendance à l'ouverture... pas de soucis , ce tube est une merveille.

Sur un Yaqin de base VK2100 de l'ami Michel , c'est une révolution ! :P
mais lorsque l'on voit le prix de l'appareil rapport à un seul jeux de tubes ?


Salut Jean-Luc,

J'avoue que j'ai vu sur le net des tarifs qui font frémir pour les 801S.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2009 23:25

Quand on intervertit les 12AU7 sur un même canal, on obtient, parfois, une "microphonie" sur le tube en entrée (au centre). Alors que, placée près de la 6N6, elle ne le faisait pas.
Cela veut-il dire qu'elle est rincée (ou sur le point de l'être ?).
Bizarre, aucune microphonie sur un endroit, et pas mal sur l'autre ?
(Microphonie ou résonnance assez forte quand on tape légèrement avec l'ongle dessus)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2009 23:38

Quelqu'un a t il déjà testé ces ECC 803S (12AX7 équiv. si je ne me trompe)

http://www.avf.ch/produits_hifi_stereo. ... s_323.html

http://www.musicdirect.com/product/73403

C'est la Cool Valve de chez EAT, cool, le prix va en refroidir plus d'un...

mais le son... ?

10000 heures, çà fait, 1,5 centime Euro de l'heure... çà va non ???
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Nov 2009 9:49

jbpfrance a écrit:Quand on intervertit les 12AU7 sur un même canal, on obtient, parfois, une "microphonie" sur le tube en entrée (au centre). Alors que, placée près de la 6N6, elle ne le faisait pas.
Cela veut-il dire qu'elle est rincée (ou sur le point de l'être ?).
Bizarre, aucune microphonie sur un endroit, et pas mal sur l'autre ?
(Microphonie ou résonnance assez forte quand on tape légèrement avec l'ongle dessus)


Le Cayin 500 : un amplificateur composé de :

12AU7 / 12AX7 : composant le déphaseur à couplage croisé : avec ces deux tubes vous formez déja les deux signaux en opposition de phase pour attaquer le P/Pull.

Le tube suivant 12AU7 (proche de la 6N6) ne sert qu'a booster le signal en sortie du déphaseur avec un gain en amplitude tension . Ce tube est chargé aussi de gérer la contre réaction via des prises spécifiques sur le transfo de sortie (contre réaction cablée symétrique 2 fils)

Et le dernier 6N6 ou 6FQ7/6CG7 est chargé d'abaisser l'impédance de sortie du pré/driver pour attaquer les deux tétrodes de puissance sur chaque tube 3E29/829B .

Le tout premier tube 12AU7 et le deuxième 12AX7 sont en interaction permanente : ce montage est assez sensible et nécessite un réglage "d'équilibrage" que l'on retrouve en dessous (un pot trimmer ajust ) : ce réglage est à ajuster à chaque changement de ces deux premiers tubes (2 x 2 tubes D et G)situés au centre de l'appareil avec un multimètre (V DC de l'ordre de 160 à 180V) en portant les mesures sur les anodes du tube 12AX7 et ajuster pour obtenir la même tension environ.
En théorie , cela devrait être réglé au distorsiometre et oscilloscope ... mais déjà si ce réglage est assez peaufiné vous trouverez un rendu sonore plus fluide et plus détendu.

Les deux premiers tubes (12AU7/12AX7)sont assez sensibles à la microphonie étant donné la sensibilité du déphaseur et l'on travail avec des niveau de tension audio très faibles (juste apres le dosage du pot de volume)

Le troisième tube de la chaine amplificatrice (12AU7) travaille sur des tensions déjà bien amplifiées par les deux premiers tubes ... donc l'effet microphonique se fait bien moins sentir ... et pour le dernier 6N6 , les amplitudes sont telles que des problèmes mécaniques interne (défauts de maintien de la grille de commande et cathode/filament) engendrant la microphonie

Quand au tube à ailette en aluminium (photo au dessus) ! pour sur que cela s'entende en rapport à une ampoule en verre !... c'est pour moi rendre l'ampli à ampoules comme un ampli à ampoule aluminium .
Ce sera différent ? mais mieux pas forcement ...
En tout cas , perso pas du tout mon style ! désolé :evil:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message