Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Machine à centrer un cd.

Message » 06 Fév 2011 14:28

Bonsoir,

ayant mis ce message: J'ai quelques dvd et bd qui font vibrer mon lecteur. je ne suis ne pas le seul d'ailleurs. Je pense que cela est du au pourtour de la galette qui n'est pas parfaitement axé.
Il existe sur le marché un appareil qui permet de chanfreiner (je ne sais pas si cela est le bon terme) ou de retravailler le bord extérieur grâce à un petit burin très coupant et d'obtenir ainsi une rotation parfaite, sans vibration et donc une meilleure lecture.
Oui mais voila, d'après mes souvenirs, ce petit appareil suisse doit coûter à peu près 300.00 euros.
Y-a-t'il parmis vous des chercheurs ayant trouvés une astuce ou un autre moyen efficace et abordable afin d'obtenir les mêmes résultats ?
sur un autre post mais sans obtenir de réponses, je cible davantage ma demande car cet appareil était conçu au départ pour les CD.
Etes-vous en possession de cet appareil ? Quels en sont les résultats ?
Avez-vous une adresse pour en trouver ? en occasion ?
Auriez-vous trouvez un autre moyen ?

Cordialement.
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 06 Fév 2011 16:55

Bonjour,
le fait de meuler, chanfreiner ou autre le bord d'un CD fait entrer l'air dedans car il n'est plus étanche, et quelque temps après l'argenture se détériore et le CD devient illisible.
J'ai deux ou trois CD mal pressés de promos bon marché, l'argenture est devenue pleine de trous après un an ou deux, ils sont illisibles (no disk).
Ca coute moins cher d'acheter un autre CD en espérant qu'il a été pressé dans une machine mieux centrée !
D'ailleurs, ce n'est peut être pas le centrage mais une irrégularité de densité ou de poids, et dans ce cas un recentrage ne changera rien.
De plus, les lecteurs sont prévus pour compenser ces vibrations par la suspension du mécanisme et le tracking très rapide de la lentille du bloc optique. Si ce n'était pas le cas, les disques qui vibrent seraient difficile à lire.
Seul le palier du moteur, l'axe du moteur et la suspension de la lentille peuvent souffrir, mais vu la faible masse, je n'ai jamais vu de palier usé ou d'axe tordu en 30 ans de dépannage Hi-Fi.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Fév 2011 17:47

En te remerciant.
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 26 Fév 2011 20:41

Je vais chercher le lien ou ils montrent la fabrication d'un CD, ou DVD, ou ...
La galette est matricée et à la fin, une couche de produit est "vaporisée" (je me souviens plus vraiment :oops: ) et la galette lancée à grande vitesse pour répartir ledit produit!
Le problème de "galette" bruyante vient plutôt d'un mauvais équilibrage (l'usine est mauvaise, ou un problème de fabrication en est à l'origine...)
zeric
 
Messages: 268
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:20
Localisation: Le Médoc
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message