Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888 et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

meuble hifi en bois,un son meilleur??oui,non?

Message » 04 Fév 2009 14:49

stipus a écrit:Je pense quand même qu'une grande stabilité et un moyen d'éliminer au maximum les vibrations doit améliorer la lecture des CD, car le mécanisme de suivi des pistes est très complexe et il peut y avoir de nombreuses erreurs de lecture lors de vibrations parasites, ce qui influence le résultat de façon très négative.

Non, quand le CD n'est pas rayé, toutes les erreurs initiales sont prises en charge et corrigées grâce aux infos redondantes C1 et C2. L'effet ne peut être qu'indirect, via des appels de courant du pointeur de la diode qui pourraient "mettre à genoux" l'alimentation, par exemple, si tant est que pointer une mini-diode réclame un quelconque courant, et qu'il y ait nécessité de corriger l'angle seulement quand le lecteur n'est pas sur pointes.

Euterpe a écrit:Pour l'avoir mesuré sur un bon meuble, on peut obtenir un recul significatif de la distorsion d'intermodulation et du bruit de fond, quand au jitter, difficile à dire.

Est-ce que tu avais publié quelque part ces mesures ? Je me rappelle de mesures sur bruit blanc qu'on avait regardé sur le forum, mais pas de celles-ci.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 04 Fév 2009 14:51

stipus a écrit:Je pense quand même qu'une grande stabilité et un moyen d'éliminer au maximum les vibrations doit améliorer la lecture des CD, car le mécanisme de suivi des pistes est très complexe et il peut y avoir de nombreuses erreurs de lecture lors de vibrations parasites, ce qui influence le résultat de façon très négative.

Non, quand le CD n'est pas rayé, toutes les erreurs initiales sont prises en charge et corrigées grâce aux infos redondantes C1 et C2. L'effet ne peut être qu'indirect, via des appels de courant du pointeur de la diode qui pourraient "mettre à genoux" l'alimentation, par exemple, si tant est que pointer une mini-diode réclame un quelconque courant, et qu'il y ait nécessité de corriger l'angle seulement quand le lecteur n'est pas sur pointes.

Euterpe a écrit:Pour l'avoir mesuré sur un bon meuble, on peut obtenir un recul significatif de la distorsion d'intermodulation et du bruit de fond, quand au jitter, difficile à dire.

Est-ce que tu avais publié quelque part ces mesures ? Je me rappelle de mesures sur bruit blanc qu'on avait regardé sur le forum, mais pas de celles-ci.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 04 Fév 2009 16:39

Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 04 Fév 2009 17:56

lude a écrit:ah oui et que penses tu toi de mettre des bouts de chambre a air comme découplage sous les pieds d'une platine cd??C'est un un proféssionnel qui m'a dit ça.Cela absorbe t il vraiment les vibrations sans toucher le rendu musical??

Ou des balles de Squach coupées en deux aussi. :wink:

A mon avis il faut au minimum que le system soit mis sur un support stable, c'est la base ! Apres que tel ou tel meuble ameliore le rendu ou non par rapport a un autre... :roll:

Du moment que c'est stable c'est l'essentiel
Dernière édition par Flitwoodmac le 04 Fév 2009 18:24, édité 1 fois.
Flitwoodmac

Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22

Message » 04 Fév 2009 18:17

Euterpe a écrit:Je vais vous donner mon avis en tant que fabricant de meuble hi-fi, pointes et contre-pointes.

Certes, un lecteur de CD sera plus sensible à son support et à fortiori au meuble sur lequel il est installé, c'est un fait connu et reconnu<;
Pour l'avoir mesuré sur un bon meuble, on peut obtenir un recul significatif de la distorsion d'intermodulation et du bruit de fond, quand au jitter, difficile à dire.

Concernent l'ampli et les performances selon le support, les attentes comme les résultats sont parfois mitigées.

Sachez qu'une pointe sert à coupler ... et pas le contraire :wink:

Un meuble performant n'est pas forcément hors de prix, d'où tiens tu cette information?

Cordialement.

Je suis comme St Thomas...
As-tu édité un CR, un rapport de la procédure de mesure ainsi que des résultats?
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 04 Fév 2009 21:14

et pourquoi pas par terre??(ciment) :idee:
lude

Inscription Forum: 06 Juil 2008 3:16

Message » 04 Fév 2009 21:38

Sachez qu'une pointe sert à coupler ... et pas le contraire

C'est intéressant ce que tu dis. Je comprends qu'en fait la pointe oblige à un couplage extrêmement fort à cause du poids qui est concentré sur une surface minuscule.

Mais alors pourquoi ça s'appelle une pointe de découplage ?
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 04 Fév 2009 22:58

stipus a écrit:
C'est intéressant ce que tu dis. Je comprends qu'en fait la pointe oblige à un couplage extrêmement fort à cause du poids qui est concentré sur une surface minuscule.

Mais alors pourquoi ça s'appelle une pointe de découplage ?

Bon je vois que tu as du mal alors je t'explique :idee:

Une planche à découper ça sert pour couper non ??
bon ben là c'est pareil une pointe de découplage ça sert pour coupler

bon ok elle est nulle je sors

Amicalement

Enigm
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 04 Fév 2009 23:43

lude a écrit:salut,a votre avis un meuble hifi a t il des chances de transcender le rendu musical d'un système?Qu'il soit en bois ou autre matériaux cela joue t il sur la qualité musical??Le bois étouffe t il la scène sonnore ?Ou est que des broutilles ??Pure psychologie??J'ai mis une planche en bois sous mon ampli cela va t il changer grand chose??J'ai l'impréssion que cela a diminué le champ sonnore et j'en ai marre de faire des essais car il est vraiment difficile de toucher cette différence qui est peut etre une chimère!A votre avis ??

Je reprends ton premier message car ça part dans tous les sens.

Je rejoins les propos d'Euterpe et je te répond à ma manière:

Je ne parlerai pas de meuble mais plutôt de support individuel.
Si tes appareils se situent dans une zone, acoustiquement, très perturbé, l'alternance de différents supports aura une influence majeure à l'écoute.
Un matériaux n'a pas de "son". Il ne sera pas chaud, doux, soyeux,...c'est ton interprétation du rendu via ce changement de support qui t'amènera à nommer ce que tu entends.
Tu peux avoir un rendu optimal avec des maillons (enceintes incluses) posés sur du verre, du bois, de la tôle et d'autres matériaux. Du moment où tes appareils sont posés sur une surface stable, qu'ils ont une bonne inertie et que l'ensemble est installé dans une zone peu perturbée, tes oreilles ne feront pas la différence entre un matériaux et un autre.
Ensuite une règle simple d'isolation des maillons entre eux à l'aide d'un matériaux opposé aux supports (dur) comme du caoutchouc (mou) et tu a là une cohabitation optimale avec une contamination solidienne mineure. Car un appareil reçoit des pressions acoustique et son propre transfo vibre, ce qui injecte des ondes par voie solide.
A noter qu'il existe beaucoup d'appareil (surtout les plus léger) munis de pieds en caoutchouc.

Après si les maillons sont construit de manière discutable.......c'est la loterie (appareil trop léger, supports en flèche, meuble branlant,...)
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 05 Fév 2009 0:42

clonedvinyl a écrit:
lude a écrit:salut,a votre avis un meuble hifi a t il des chances de transcender le rendu musical d'un système?Qu'il soit en bois ou autre matériaux cela joue t il sur la qualité musical??Le bois étouffe t il la scène sonnore ?Ou est que des broutilles ??Pure psychologie??J'ai mis une planche en bois sous mon ampli cela va t il changer grand chose??J'ai l'impréssion que cela a diminué le champ sonnore et j'en ai marre de faire des essais car il est vraiment difficile de toucher cette différence qui est peut etre une chimère!A votre avis ??

Je reprends ton premier message car ça part dans tous les sens.

Je rejoins les propos d'Euterpe et je te répond à ma manière:

Je ne parlerai pas de meuble mais plutôt de support individuel.
Si tes appareils se situent dans une zone, acoustiquement, très perturbé, l'alternance de différents supports aura une influence majeure à l'écoute.
Un matériaux n'a pas de "son". Il ne sera pas chaud, doux, soyeux,...c'est ton interprétation du rendu via ce changement de support qui t'amènera à nommer ce que tu entends.
Tu peux avoir un rendu optimal avec des maillons (enceintes incluses) posés sur du verre, du bois, de la tôle et d'autres matériaux. Du moment où tes appareils sont posés sur une surface stable, qu'ils ont une bonne inertie et que l'ensemble est installé dans une zone peu perturbée, tes oreilles ne feront pas la différence entre un matériaux et un autre.
Ensuite une règle simple d'isolation des maillons entre eux à l'aide d'un matériaux opposé aux supports (dur) comme du caoutchouc (mou) et tu a là une cohabitation optimale avec une contamination solidienne mineure. Car un appareil reçoit des pressions acoustique et son propre transfo vibre, ce qui injecte des ondes par voie solide.
A noter qu'il existe beaucoup d'appareil (surtout les plus léger) munis de pieds en caoutchouc.

Après si les maillons sont construit de manière discutable.......c'est la loterie (appareil trop léger, supports en flèche, meuble branlant,...)

Ce qui fait qu'en effet certains appareils seront très légèrement sensibles au support. Dans l'ordre enceintes, pt vyniles, amplis à lampes.

Alors que pour d'autres le support magique reste de la pure fantaisie : amplis totors, cables, preamp totors, filtres actifs, conditionneurs, voire même CD car à part pression acoustique démentielle, on ne voit pas trop ce qui pourrait provoquer des pertes de données.... d'autant que ces derniers sont en général (grosses marques surtout) livrés avec des pieds parfaitement adaptés à leur masse et les fréquences et amplitudes qu'ils sont sensés supporter en environement normal (pas lus en boite de nuit quoi).

Tout comme le bienfait des câbles super machin cher, j'attends toujours une étude sérieuse prouvant le bénéfice de ces meubles dont on clame ça et là les louanges.
Seulement il ne faut pas trop en parler de peur de rogner la marge de beaucoup de marchands de grigris.

D'ailleurs la mauvaise foi de ces personnes est absolument évidente : quel est le facbricant de meuble acoustique, pied anti vibration et autre attrappe gogo qui parle des noeuds acoustiques présents dans toutes les pièces d'écoute et principalement à proximité des murs là où sont en général installés les appreils?
Meuble fabuleux ou pas, si le noeud acoustique est concentré pile sur une partie sensible de l'appareil en question (bras de lecture d'1 pt vynile par exemple), aucun artifice n'aura d'influence sur la réduction des vibrations à cet endroit.
La seule solution sera soit de changer la fréquence de résonnace du bras (!), soit de déplacer la pt tout simplement...
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 05 Fév 2009 5:00

Il n'y a pas d'ordre de sensibilité aux vibrations. Mais je pense avoir compris où tu souhaitais en venir...
Tout dépend de la qualité de fabrication du maillon.
Certains seront moins sensible aux perturbations extérieures du fait de leur robustesse ainsi que l'agencement interne des composants.

L'argument commercial pourrai être:

""Placé en environnement très perturbé, ce meuble à la particularité de disperser beaucoup de vibrations et d'en véhiculer un minimum de part sa mise en oeuvre et le choix de ses matériaux.""

...car il n'est souvent pas possible de placer les appareils là où on le souhaite...donc pour ma part je défends l'emploi de mobilier étudié pour le cas et je suis contre le fait de ne proposer "que" cette solution.
clonedvinyl

Message » 05 Fév 2009 8:17

Stunty a écrit:Avoir un meuble joli, bien pensé (pratique) et qui ne vibre pas, là d'accord... maintenant de la à modifier le rendu sonore, à moins de coller juste devant les HP... tu te prends la tête pour rien à mon avis

Un meuble qui ne vibre pas, ça n'existe pas.
Ce n'est pas le meuble qui modifie le son, c'est la quantité d'ondes en va-et-viens dans le maillon qui en modifie le fonctionnement.
clonedvinyl

Message » 05 Fév 2009 8:21

lude a écrit:, :wink: j'ai lu que certain matériaux influençais le médium etcc..maintenant je pense que cela est psychologique,fatigue etc...

Des matériaux qui influencent spécifiquement le médium.....je ne vois pas trop là....si ce n'est que chaque matériaux possède sa propre fréquence de résonnance et que cette dernière et dans ......"un cas".......ai apporté des modifications sur la restitution dans cette plage de fréquence.
Chaque appareil est différent donc pour agir dans une bande de fréquence ciblé, il faut connaître la réaction du chassis de l'appareil en question.
clonedvinyl

Message » 05 Fév 2009 8:24

pm57 a écrit:Sur un bloc de plomb de 300 kilos, la c'est le top du top :wink:

Dans ce cas de figure il faut tout de même songer à placer le bloc dans une zone...."tranquille"....car même si l'appareil attrape peu de vibration par ses pieds, il en recevra énormément par voie aérienne.
clonedvinyl

Message » 05 Fév 2009 8:29

lude a écrit:ah oui et que penses tu toi de mettre des bouts de chambre a air comme découplage sous les pieds d'une platine cd??C'est un un proféssionnel qui m'a dit ça.Cela absorbe t il vraiment les vibrations sans toucher le rendu musical??

Dans ce cas de figure, il vaut mieux que ton lecteur possède une bonne inertie, une bonne mécanique de lecture sinon il va vibrer sur lui-même et les résultats à l'écoute seront variable.
clonedvinyl

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message