Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre ray, Piponator84 et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

multiprise avec protection foudre

Message » 03 Déc 2008 12:24

Bonjour,
J'ai lu ici quelques posts sur des barrettes secteur, mais pas sur barrettes secteur avec protection foudre.
J'aimerais savoir si ces produits peuvent altérer le son, par un éventuel filtrage qu'elles contiennent ? Savez-vous comment elles sont conçues ? Sinon des suggestions de produits ?
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 03 Déc 2008 19:43

Bonsoir , pour en avoir essayer plusieurs (axon , hms energia , filtres divers) et bien je suis revenu à....rien du tout :mdr: , je pense que les barettes para foudre , filtres ,détériorent plus souvent l'ecoute qu'ils ne l'ameliorent :-? , par ex avec ma prise hms, quand je l'ai mise j'ai eu une impression d'amelioration (voix plus en avant par ex, parraissant donc plus prochess) je suis resté comme cela un moment , par contre un jour en l'enlevant :o ....tout était mieux , voix revenues à leur place , grain des instrument , ecoute un peu plus aerienne , moins lourde et moins bouchée en bas. C'est mon experience sur mon systeme , sur d'autres peut etre que.. il faut essayer et tatonner et surtout ne pas rester sur une breve impression d amelioration :wink: ; Sur mon systeme , c'est pas trop dure a percevoir , le moindre changement s'entend mais c'est pafois difficile de dire si c'est en mieux ou pas (ou est la verité? :mdr: ) , en ce moment je suis sur les cables secteurs et bien je n'ai pas pas une oreille en or , mais d'un cable a l autre il y des differences qui pour moi sont rélles :oops: (furutech, hms, vitus, diy par pro , standarts) , je vais me faire preter des synergestic et des kubala sosna :wink: (une tuerie parait il) et peut etre des mpc , je ferai un cr @+

PS: j'habite une maison neuve avec une install electrique ok et une ligne directe du compteur du garage
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:01

J'ai une barette secteur parafoudre Belkin branché sur une ligne directe.

Je ne pourrais pas te dire si c'est mieux ou pas qu'une barette classique ou qu'une barette à 2000€, je n'ai fait aucun test à ce niveau-là (je me suis essentiellement concentré sur les enceintes et leurs positionnements, les électroniques, et les câbles lorsque j'ai élaboré ma chaine).

Par contre d'après les différents témoignages que j'ai pu lire sur le forum, une barette parafoudre te ferait perdre un peu de "qualité générale", la logique étant que plus ton signal est direct, mieux c'est.
Mais personnellement je préfère perdre (théoriquement) un peu en qualité et être sûr que mon matos est bien protégé. Il faudrait quand même que je fasses quelques tests un-de-ces-quatre, juste par curiosité.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:05

Tout à fait d'accord j'ai essayé plusieurs barettes secteur sur 2 configurations différentes bw et kef et j'avoue que des fois cela fait drôle de voir une simple multiprise Legrand être plus musicale qu'une barette hdg :roll:

attention à celle qui dégraisse de trop (son sec), ou qui font perdre de la dynamique

j'avoue que celle de mpc était la plus musicale
et le big red de chez écosse est pas mal (son trés articulé mais est trés cher pour le gain obtenu)
BDDAVID9
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juil 2006 23:02
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:36

la mpc assure une protect egalement ?
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:57

Tu peux aussi mettre une protection sur ton tableau électrique général type CCE (un truc qui fait disjoncter juste avant la grosse châtaigne) mais ce n'est efficace que si ta terre est bonne :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Déc 2008 21:00

vanouille a écrit:je vais me faire preter des synergestic et des kubala sosna :wink: (une tuerie parait il) et peut etre des mpc , je ferai un cr @+

PS: j'habite une maison neuve avec une install electrique ok et une ligne directe du compteur du garage


S'il s'agit des Synergistic Research Tesla, ils sont fantastiques & chaque modèle à une utilisation bien précise. De plus, pour que les essais soient concluants, il faut qu'il aient environ 300 heures de rodage. Je les connais très bien étant équipés totalement en Synergistic Research Tesla (Modul, HP, secteur). :D

Modèle T2: préampli, T3: sources (ou) et ampli, T3 UHC: ampli ou barrette secteur, Precision AC: idem T3 UHC, Hologram D: CD & DAC, Hologram A: Ampli. 8)

La phase sur les MPC est à droite lorsqu'ils sont connectés avec la pyramide "Synergistic Research" pointe en haut. Il faut les laisser branchés au minium 3 jours pour qu'ils délivrent le meilleur d'eux mêmes. :mdr:

Bonnes écoutes.

Jazz

Concernant les barrettes secteur parafoudre, j'ai eu moi aussi une HMS (entre-autre) et il vaut mieux utiliser au besoin une barrette de type "Naim" qui coûte beaucoup moins cher et qui fonctionne nettement mieux. :o
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 04 Déc 2008 8:37

musik a écrit:J'ai une barette secteur parafoudre Belkin branché sur une ligne directe.

Je ne pourrais pas te dire si c'est mieux ou pas qu'une barette classique ou qu'une barette à 2000€, je n'ai fait aucun test à ce niveau-là (je me suis essentiellement concentré sur les enceintes et leurs positionnements, les électroniques, et les câbles lorsque j'ai élaboré ma chaine).

Par contre d'après les différents témoignages que j'ai pu lire sur le forum, une barette parafoudre te ferait perdre un peu de "qualité générale", la logique étant que plus ton signal est direct, mieux c'est.
Mais personnellement je préfère perdre (théoriquement) un peu en qualité et être sûr que mon matos est bien protégé. Il faudrait quand même que je fasses quelques tests un-de-ces-quatre, juste par curiosité.


Bonjour,

Le probléme de la barette parafoudre, c'est qu'elle se déclenche avant la décharge et que cette décharge ne soit pas d"intensité trop importante par rapport à ce que la barette peut supportée.

Le seul moyen abordable, est de débrancher.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Déc 2008 9:45

Pour le prix de certaines barettes secteur il y a le belkin pf30/40 ou 50, qui offre une vraie protection et une gestion optimisee du courant en fonction des appareils.

Chez moi, avec la pf40, ni amelioration ni deterioration du signal.

entre 290 et 590€, de memoire.

http://catalog.belkin.com/IWCatSectionV ... _Id=205769
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Déc 2008 10:01

astrorock a écrit:Pour le prix de certaines barettes secteur il y a le belkin pf30/40 ou 50, qui offre une vraie protection et une gestion optimisee du courant en fonction des appareils.

Chez moi, avec la pf40, ni amelioration ni deterioration du signal.

entre 290 et 590€, de memoire.

http://catalog.belkin.com/IWCatSectionV ... _Id=205769


+1 c'est l'idéal, protection plus filtrage, aucun tassement de la dynamique, pas de pertes au niveau patate et, pour peu que l'on possède un système plutôt transparent capable de déceler le moindre changement, plus de clarté dans le message sonore, notamment meilleure lisibilité des basses (flagrant sur Hadouk Trio "Live at FIP, par exemple).. En tous les cas, testée et adoptée chez moi. :wink:

Maintenant par gros temps :lol: (orage) rien ne vaut une déconnexion des appareils sensibles et chers du secteur.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Déc 2008 10:17

frgirard a écrit: Le seul moyen abordable, est de débrancher.

Francois :wink:


Et c'est surtout le seul dont l'efficacité est totale. :mdr: :mdr: :mdr:

C'est ce que je fais lorsque le temps est à l'orage et que je dois sortir. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 04 Déc 2008 10:35

astrorock a écrit:Pour le prix de certaines barettes secteur il y a le belkin pf30/40 ou 50, qui offre une vraie protection et une gestion optimisee du courant en fonction des appareils.

Chez moi, avec la pf40, ni amelioration ni deterioration du signal.

entre 290 et 590€, de memoire.

http://catalog.belkin.com/IWCatSectionV ... _Id=205769


Bonne piste pour ces modèles. Moi pareil pas d'amélioration ni de déterrioration du son, mais depuis une absence de parasite quand j'ouvre le frigo, quand le thermosta du four coupe, ...
Donc plutot positique qd mm.
Un peu cher aussi.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 04 Déc 2008 11:46

ben quand je vois le prix de certaines barettes secteur c'est pas si cher.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Déc 2008 14:35

Merci pour toutes ces réponses, j'ai pris des notes, je visiterai quelques sites et surtout je ferai des essais in situ (avec, sans, avec une Legrand, ...)
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 08 Déc 2008 19:31

Dans une zone un peu à risque,un coup de foudre même indirect altère définitivement :mdr: la qualité sonore d'un appareil branché,même éteint .
La seule protection sérieuse consiste en un parafoudre en tête d'installation choisi selon le risque encouru (type I ou II) et installé selon les règles de l'art . Voir à ce sujet le site très bien fait de Soulé (ou de Legrand ou Heager). Selon le type ce sont des éclateurs à gaz ou à Zn0 (oxyde de zinc).
Les protections dans les prises ne peuvent agir qu'en complément mais sont inefficaces utilisées seules. (courant d'écoulement insuffisant)
Ne pas oublier de protéger aussi la liaison téléphonique avec des écrêteurs compatibles ADSL, rien n'est plus fragile qu'un modem.
Normalement,ces écrêteurs ne comportent que des composants en parallèle (entre phase & neutre & terre ) ,donc rien qui puisse limiter le courant crête de la prise.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message